Calcul de la quantité de papier peint ou de toile à peindre et types de colle

Calculer quelle quantité de papier peint ou de toile à peindre acheter et quelle colle est la plus adaptée à vos travaux grâce à notre guide.

Pose papier peint ou toile à peindre

Mesures à déterminer

Calcul de la surface des murs

(Longueur + Largeur) x2

Ex : (7+4) x2 = 22m

Calcul du nombre de lés

Surface des murs/ Largeur d’un lé

Ex : 22 / 0,53 =  41,50

Calcul du nombre de lés par rouleau

Longueur papier peint / (Hauteur du mur + Hauteur Plinthe)

Ex : 10 / (3+0,10) = 3,22

Nombre de rouleaux nécessaires

Nombre de lés / Nombre de lés par rouleau

Ex : 41,50 / 3,22 = 12,88

Prendre en compte la surface des portes et fenêtres

Longueur x largeur de la porte ou de la fenêtre

Ex : Surface d’une porte : 2,1 x 1,1 = 2,31

       Surface d’une fenêtre : 1,2 x 1,5 = 1,8

Surface totale à considérer

Surface des murs – (Surface de la fenêtre + Surface de la porte)

Ex : 22 – ( 1,8 + 2,31) = 17, 89

Quantité de colle nécessaire

Les instructions qui figurent sur l’emballage doivent correspondre ou se rapprocher du nombre de rouleaux nécessaires.


Ex : Colle de 200g pour 6 à 9 rouleaux

Pour 13 rouleaux il faudra 400g de colle environ.

Colle à Papier Peint

La longueur d’un papier peint standard est de 10 m. La largeur d’un lé standard est de 0,53 cm. Il faudra donc adapter le mode de calcul selon les dimensions du papier peint.

Prenons l’exemple d’une pièce dont la surface des murs est de 22 m². Pour connaître la quantité de colle nécessaire, il faudra connaître le nombre de papiers peints nécessaires et ensuite appliquer les formules ci-dessus :

Calcul du nombre de lés : 22 / 0,53 = 41,50 

Calcul du nombre de lés par rouleau : 10 / (3+0,10) = 3,22 

Nombre de rouleaux nécessaires : 41,50 / 3,22 = 12,88

La quantité de colle nécessaire sera alors calculée en fonction du nombre de rouleaux qui sera utilisé. Il faudra suivre les instructions qui se trouvent sur l’emballage. Si votre colle est de 200 g pour 6 à 9 rouleaux, pour 13 rouleaux, vous aurez besoin de 400 g de colle.

Les différents types de colle pour papier peint

Pour une finition réussie, il est important de choisir la colle adéquate pour chaque type de papier peint. 

La colle à l’eau froide : le type de colle le plus courant

C’est le type de colle que l’on rencontre le plus souvent, c’est aussi l’un des premiers adhésifs pour papier peint qui a fait son apparition. Elle a une consistance poudreuse qui sera mélangée avec de l’eau froide. Elle deviendra alors gluante et pâteuse, mais elle ne convient pas à tous les papiers peints. Son principal avantage est le fait qu’elle ne sèche pas rapidement. Si vous faites des erreurs durant la pose, vous pourrez détacher ou repositionner votre papier peint jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Il faudra faire attention lors du mélange, car si les proportions exactes ne sont pas respectées, la finition pourrait être bâclée. La colle pourrait aussi perdre en adhérence. Ce type de colle convient aux papiers peints standards.

La colle tout usage : l’adhésif le plus vendu

La colle tout usage est la plus prisée. Elle est appréciée parce que c’est un adhésif qui fonctionne avec pratiquement tous les papiers peints qu’ils soient lavables ou même les frises papiers. Elle est commercialisée sous forme de poudre à diluer et sous forme de mélange que vous pourrez utiliser de suite. Son autre avantage est le fait qu’elle agisse comme un fongicide. Ainsi, elle pourra protéger les murs de la moisissure, elle conviendra très bien dans la cuisine ou la salle de bains qui sont des pièces humides. Son inconvénient se trouve au niveau du type de papier peint. S’il est mal adapté, ses motifs risquent de s’estomper à cause de la colle.

La colle à usage intensif : un adhésif puissant

La colle à usage intensif est à base de vinyle, ainsi, elle aura une bonne résistance et une meilleure longévité par rapport aux autres types d’adhésif. Elle convient particulièrement aux types de papiers peints épais, lourds, gaufrés ou texturés. Son inconvénient est qu’il sèche très vite, il exigera un grand savoir-faire, car vous n’aurez pas droit à l’erreur. Il sera aussi assez difficile à retirer.

La colle pour papier intissé

Comme son nom l’indique, la colle pour papier peint intissé est une pâte prête à être utilisée pour poser également des papiers peints vinyles sur intissés, des papiers peints expansés sur intissés et des papiers peints intissés à peindre.

La colle écologique : performante et respectueuse de l’environnement

C’est un type de colle à base d’amidon de blé, de cellulose de bois ou de methylcellulose.  Elle est sans solvant, sans COV et sans résine de synthèse. Elle n’est pas seulement écologique, elle est aussi très efficace.

FAQ

Pourquoi est-il nécessaire de préparer la surface avant le collage ?

Il est toujours préférable d’ajouter une couche supplémentaire de mastic et d’apprêt avant de procéder au collage. Si la base est poreuse, elle absorbera plus de colle que nécessaire.

 

Comment contrôler les dépenses et éviter le gaspillage de colle ?

  • La colle utilisée doit être parfaitement adapté au type de papier peint qui y correspond.
  • Si le papier peint est non tissé, il faudra appliquer l’adhésif uniquement sur le papier peint et non sur le mur.
  • Si la surface est rugueuse ou inégale, la quantité de colle requise sera nettement supérieure que prévue. Il faut donc faire en sorte qu’elle soit bien lisse.
  • Pour les zones difficilement accessibles ou dont la surface n’a pas pu être lissée, la meilleure solution est de rendre la colle un peu plus épaisse pour optimiser son adhérence.
  • La colle liquide prête à l’emploi est le meilleur choix si votre type de papier peint est lourd, dense et assez coûteux. Vous ne risquez pas d’avoir des grumeaux, la finition sera parfaite et uniforme. Son prix est élevé, mais elle vous permettra de préserver la qualité de vos matériaux et surtout d’éviter de perdre le contrôle sur la quantité de colle nécessaire.
  • Dès le départ, pour éviter toute déception concernant la consistance de la colle, ajoutez 10% de poudre en plus aux consignes indiquées sur l’emballage. Ainsi, l’adhérence de la colle sera optimisée.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.