Aménager un placard sur-mesure pas cher : nos conseils d’expert

Vous avez beaucoup d’affaires à ranger mais vous ne trouvez pas un rangement adapté à votre espace ? Un placard sur-mesure est un espace de rangement aménagé, il peut être encastré ou en applique et vous permet d’exploiter l’espace sous les escaliers ou sous les combles. Quant à son agencement intérieur, vous pouvez y installer des tiroirs, des paniers, des colonnes…

Prix d’un placard sur mesure 

Travaux

Conception totale d’un placard

Aménagement intérieur d’un placard

Coût de pose d’un placard

Prix

Environ 1500 euros

Environ 500 euros

Environ 200 euros 

Il faut savoir que le prix d’un placard sur-mesure ne peut pas être fixe, car il dépend des dimensions de ce dernier, des matériaux utilisés, du type de porte, des accessoires de rangement et des travaux d’aménagement. 

Pour avoir un devis plus précis, faites vos mesures, vos choix de matériaux de type de porte et d’accessoires. Puis faites vos calculs ou bien contactez un professionnel afin de vous conseiller et vous guider

Pourquoi opter pour un placard sur mesure ?

Il suffit de dessiner le placard dont vous rêvez, prendre les mesures et attaquer la fabrication.

  • Le principal atout du placard sur-mesure est l’exploitation totale de l’espace disponible. Il peut occuper tout l’espace de mur à mur, du sol au plafond et peut même être placé dans les endroits à accès difficile.  
  • Vous pouvez vous-même choisir le style et la couleur de votre placard. Il sera exactement à votre goût, unique, et s’adaptera à votre décoration d’intérieur.
  • Un placard sur-mesure ne vous coûtera pas plus cher qu’une armoire achetée au magasin d’ameublement.
  • Si vous choisissez les bons matériaux, le placard durerait plus longtemps qu’un meuble acheté dans le magasin.
  • En choisissant le sur-mesure, vous encouragez l’industrie locale et contribuez au développement du réseau d’artisans.

Fabrication d’un placard sur mesure

Prendre ses mesures

Construire un placard sur-mesure nécessite automatiquement une prise de mesure des murs de la pièce à aménager. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un crayon ou d’une craie, et d’un mètre. 

  • Pour commencer, il faut faire des points intermédiaires, afin de gagner en précision. Il est préférable que cette étape soit faite par deux personnes.
  • Pour des mesures précises des angles, vérifier la perpendicularité des murs.
  • Prévoir un espace de 3 cm au minimum au-dessus de l’étagère, 2 cm sur les côtés et un dégagement pour les portes : 25 cm pour les portes coulissantes, 40 cm pour les pliantes et 75 cm pour les battantes.
  • Il faut aussi prendre en compte toutes les contraintes et les éléments qui pourraient gêner, comme les plinthes, les interrupteurs, les ampoules…  
  • Le nombre et le positionnement des étagères et des accessoires (comme les tiroirs, les boites…) doivent être pris en compte. Il faut calculer leurs dimensions.
  • Tâcher de projeter le placard sur un plan pour visualiser le futur résultat et éliminer les éventuelles erreurs et les imprécisions.

Choix du matériau

Pour fabriquer un placard qui dure dans le temps, il est préférable d’utiliser les bons matériaux afin d’éviter les problèmes par la suite.  

Le bois massif

Le bois massif est un matériau naturel, il apporte une touche d’élégance à la pièce, offre un ouvrage de qualité, se découpe sans difficulté et d’une manière précise et s’adapte à tous les goûts. Néanmoins, il est coûteux et nécessite un entretien particulier. 

Le mélaminé

Le mélaminé ou panneaux de bois mélaminés est un matériau fait à base de bois. 

  • C’est un matériau qui existe en plusieurs couleurs.
  • Ces panneaux sont mis en divers aspects et finitions sur le marché. Ils existent en super mat, satiné, brillant, soft et bien d’autres.
  • Leur entretien est facile.
  • Il n’a pas besoin de finition.

Cependant, Ils ne résistent pas bien aux impacts, à l’eau et aux produits chimiques.

Le teck

Le teck est utilisé depuis plusieurs années pour la conception des meubles. C’est un matériau naturel, solide et résistant mais son prix n’est pas très abordable, en raison de sa qualité et son originalité.

Le contreplaqué

C’est un bois simple à utiliser, il résiste à l’eau et dure dans le temps ; il suffit juste de bien l’entretenir. Par contre, il a besoin de plusieurs couches de vernis ou de peinture, pour que sa finition soit réussie.

L’aluminium 

Ce matériau est une bonne alternative au bois, notamment si le budget est très serré. Il est plus pratique de l’utiliser pour les portes coulissantes. En plus de sa solidité, il présente un large choix de couleurs, ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est comme le mélaminé, il n’a pas besoin de finition. 

Son seul inconvénient est sa découpe un peu complexe qui nécessite un matériel spécial.

Découpe des matériaux

Une bonne découpe des matériaux contribue à 100% à la réussite du projet. Elle vous permet d’avoir les dimensions les plus proches des mesures calculées auparavant.  

  • Tâchez de choisir les matériaux qui sont simples à découper et à ajuster tel que le bois. 
  • Si cette étape vous est difficile, faites appel à un professionnel. 

Méthode d’installation du placard

Avant d’installer un placard, il faut penser à concevoir des bâtis (l’encadrement du placard). Ces derniers sont indispensables pour soutenir le meuble, il faut qu’ils soient assez solides.

La pose d’un placard sur-mesure est un peu complexe, surtout s’il contient beaucoup d’étagères et de tiroirs. En effet, cette étape est réservée aux bricoleurs chevronnés. Si vous l’êtes n’hésitez pas à suivre ces étapes :

Construction d’un placard encastrable

Cette méthode est la plus facile et la plus rapide, elle se fait en utilisant des cloisons existantes dans la pièce comme support du placard. Et permet d’optimiser le volume de la pièce. 

Pour ce faire :

  • D’abord, à l’aide d’un niveau à bulle, vérifier l’aplomb des parois.
  • Pour avoir une structure solide, vérifier si le mur est en mesure de soutenir le poids.
  • Percer les parois avant de cheviller les trous, puis visser les étagères sur des tasseaux ou bien sur des équerres.
  • Procéder à la pose du rail inférieur et du rail supérieur, en les fixant avec des chevilles ou des vis (cela dépend du support).
  • Poser les portes du placard : Ne pas oublier de laisser l’espace nécessaire pour leur ouverture, mais aussi pour la circulation dans la pièce. 

Construction d’un placard indépendant

Construire un placard indépendant est plus compliqué car il faut concevoir des cloisons pour les parties latérales du meuble, c’est une technique qui nécessite généralement l’intervention d’un bricoleur confirmé ou d’un menuisier. Pour ce faire :

  • Il est nécessaire de fabriquer à la fois des portes et un cadre.
  • Pour réaliser l’armature du placard sur-mesure, il faut passer par le vissage des tasseaux au plafond, au sol et aux murs.
  • Ces pièces de bois au plafond, au sol et aux murs permettent de poser les panneaux perpendiculairement, pour créer les parois sur les côtés.
  • L’aménagement de l’intérieur du placard est similaire à un placard classique.

Choisir les portes de son placard

Il existe un large choix de modèles de portes pour placard sur-mesure, nous vous présentons les 3 types les plus utilisés :

Les portes de placard battantes

Ce sont les portes traditionnelles, simples et chics et adaptées aux grands espaces. Leur principal avantage est qu’elles sont pratiques pour les rangements et permettent une large accessibilité. 

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes sont de plus en plus adoptées par tout le monde. De plus de l’aspect pratique et esthétique qu’elles offrent, elles ne sont pas encombrantes et occupent peu de place et permettent un facile accès à l’intérieur du placard.  

La porte de placard en accordéon

La porte en accordéon est une porte pliante, elle est de moins en moins utilisée mais reste idéale pour un petit budget.

Les finitions

A ce stade, vous avez déjà imaginé et réalisé votre placard sur-mesure. Il ne vous reste qu’à choisir les éléments de personnalisation qui s’adaptent à votre décoration. Voici quelques conseils de décorations :

  • Choisissez avec précaution la couleur des portes et le matériau des placages.
  • Pensez à poser un miroir sur une porte du placard, cela vous sera utile pour vos essayages matinaux.
  • Les poignets sont les bijoux du placard, optez pour les pièces les plus originales. 
  • Parce que l’aménagement intérieur du placard est aussi important, n’hésitez pas à choisir les accessoires, tels que les tringles, les tiroirs, les caissons en osier et même les lumières.

Conseils

Aménager un placard sur-mesure soi-même n’est pas impossible, toutefois, il est important de bien s’appliquer pour un bon résultat. 

Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Choisissez votre placard selon son contenant, pour savoir optimiser l’espace et utiliser toute la capacité du placard.
  • Il est primordial de prendre les mesures plusieurs fois, cela pourrait prendre du temps mais vous évitera de refaire tout votre placard.
  • Si vous utilisez le contreplaqué, tâchez de choisir des planches de 18 ou 20 mm d’épaisseur. Ce type de planche requiert l’utilisation des vis à bois normale, ce qui vous évite d’utiliser un outillage spécifique.
  • Il est conseillé d’utiliser le mélaminé pour les étagères. 
  • Pour nettoyer le mélaminé, le contreplaqué ou le latté, utilisez une éponge trempée et un chiffon pour essuyer le tout.
  • Il est possible de renforcer les cloisons avec des panneaux de particules mélaminés, lors du montage d’un placard encastré.
  • Lors de la pose des portes du placard, utilisez un niveau et soyez précis dans vos mesures, pour éviter de poser une porte mal encastrée ou une non droite.
  • Il est préférable de créer les façades en même temps que le rangement, cela permet de coordonner les portes et tiroirs pour une meilleure accessibilité.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les matériaux de construction, optez pour un modèle de placard à monter. Vous en trouverez chez les enseignes de bricolage qui proposent des découpes de matériaux sur-mesure.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.