Quels produits d’entretien utiliser avec une fosse septique ?

Tout ce que vous utilisez aura un effet direct sur la manière dont votre fosse septique fonctionnera. Votre système septique contient des bactéries qui jouent un rôle central dans le système en digérant les déchets organiques. Il vous incombe donc d’éviter de jeter dans les égouts quoi que ce soit qui présenterait un risque pour les bactéries bénéfiques. En règle générale, évitez de jeter tout ce qui peut être jeté à la poubelle. Mais pour que ce soit encore plus clair, voici un guide qui vous aidera à identifier les produits ménagers à privilégier et éviter lorsque vous avez une fosse septique.

Schéma de fonctionnement d'une fosse septique

L’importance de l’entretien des fosses septiques

Alors que le système passe souvent inaperçu, il est à pied d’œuvre 24/24h pour traiter et éliminer vos déchets ménagers. Au lieu de dépenser une fortune pour la remplacer ou la faire réparer, l’entretenir régulièrement vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :

Minimisez le coût mais gagnez en efficacité

Lorsqu’il s’agit de votre système septique, une approche d’entretien proactive plutôt que réactive est toujours le meilleur plan. Une approche proactive de la maintenance aidera à identifier les tracas et à éviter qu’ils ne s’aggravent. Il peut également garantir que votre système continue de fonctionner efficacement tout au long de l’année.

Un système qui fonctionne efficacement nécessite moins d’entretien global et moins de réparations, le cas échéant. Cela vous permet d’éviter les dépenses supplémentaires et les maux de tête liés à des problèmes inattendus qui pourraient potentiellement arrêter l’ensemble de votre système pendant des jours, voire des semaines. Si vous démarrez un programme de maintenance proactif et de routine maintenant, cela réduira les coûts d’exploitation quotidiens et les dépenses de réparation de votre système, ce qui vous fera économiser plus d’argent à long terme.

Réduire l’odeur

Une fosse septique bien entretenue devrait passer facilement le « test de l’odeur ». Lorsque votre système septique fonctionne correctement, toute odeur provenant du système devrait être minime et passer inaperçue. Bien sûr, certains facteurs comme la période de l’année, la température et la quantité de précipitations peuvent parfois entraîner une odeur plus perceptible. Mais pour la plupart, votre système ne devrait pas produire une odeur nauséabonde pendant une période prolongée. Si une odeur forte ne disparaît pas, c’est généralement un mauvais signe, comme un tuyau bouché ou cassé. Si vous remarquez une odeur persistante, résolvez le problème le plus tôt possible.

Éviter un danger toxique

Un système septique bien entretenu, y compris des inspections périodiques, minimise le risque de débordement, de contamination du sol et de sauvegarde ou de défaillance du système. Cependant, un système qui n’est pas bien entretenu court le risque qu’un ou tous ces problèmes se produisent. Et comme vous le dira toute personne ayant rencontré une fosse septique défectueuse, ce n’est pas une jolie vue (ou une odeur). De plus, ces problèmes peuvent créer des conditions dangereuses pour les membres de la famille, les animaux domestiques et toute autre personne vivant sur la propriété ou à proximité.

Une fosse septique surchargée et/ou bouchée peut libérer des eaux usées non traitées sur votre propriété et créer une situation dangereuse dans votre cour et ses environs. Si jamais les eaux usées toxiques peuvent également contaminent les puits, ceux qui entreront en contact avec l’eau en question rencontrera de sérieux problèmes de santé.

Réduire votre impact environnemental

Un mauvais entretien des fosses septiques peut également avoir un impact négatif sur l’environnement local. Une fosse septique mal entretenue peut affecter l’écosystème environnant, surtout si une rivière, un ruisseau, un étang ou un lac se trouve à proximité. Les déchets toxiques peuvent contaminer l’approvisionnement en eau local, causant la maladie ou même la mort des poissons et de la faune. Par conséquent, le maintien d’une fosse septique saine n’est pas seulement une responsabilité personnelle, cela peut avoir un impact environnemental qui affecte votre propriété et au-delà.

Augmenter la valeur de la propriété

Que vous vendiez actuellement votre maison ou dans un avenir proche, un acheteur potentiel voudra savoir comment votre système septique a été entretenu. Lors que le système septique fonctionne bien, vous gagnerez plus l’attention des acheteurs potentiels. Si votre système a été correctement entretenu et est en excellent état de fonctionnement, il ajoutera à la valeur de votre propriété. À l’inverse, un système en mauvais état ou nécessitant des réparations fera baisser la valeur de votre propriété.

Pourquoi les produits de nettoyage peuvent-ils affecter une fosse septique ?

Quelle que soit la tâche de nettoyage à effectuer, il est important que vous vous demandiez si les produits chimiques que vous utilisez affecteront votre fosse septique. Si vous introduisez trop de produits chimiques dans le système, cela peut perturber l’équilibre chimique du réservoir, ce qui peut avoir des conséquences majeures.

De nombreux nettoyants ménagers sont sûrs à utiliser, mais certains produits chimiques peuvent endommager la fosse septique elle-même ou tuer les bactéries qui décomposent les solides dans la fosse. Si les bactéries dans le réservoir sont tuées, cela peut causer des problèmes majeurs, notamment le colmatage du réservoir, la pollution des eaux souterraines, etc.

Il est naturel de se demander quels produits chimiques ménagers vous pouvez utiliser avec une fosse septique. Heureusement, il existe une gamme de produits chimiques ménagers facilement disponibles qui peuvent être utilisés en toute sécurité. Quelle que soit la sécurité d’un produit chimique, il est crucial de ne l’utiliser qu’avec modération, car une utilisation excessive de tout produit chimique peut causer un problème.

Les produits de nettoyage utilisables avec une fosse septique

Il existe de nombreuses théories, pensées et mythes concernant les produits de nettoyage qui peuvent et ne peuvent pas être utilisés dans les maisons équipées de fosses septiques.

En règle générale, les nettoyants ménagers polyvalents peuvent être utilisés dans les maisons avec une fosse septique, mais une utilisation prudente est la clé. Assurez-vous que vos nettoyants de surface polyvalents et nettoyants à lessive sont doux et idéalement sans phosphate, car ces produits ne contiendront pas les produits chimiques corrosifs qui endommagent généralement les bactéries dans votre fosse septique. Cependant, il est important de noter que la surutilisation de produits chimiques peut causer des problèmes, alors utilisez-les toujours avec modération.

L’eau de Javel domestique ne devrait pas avoir beaucoup d’effet néfaste sur les bactéries présentes dans la fosse septique, car les produits chimiques sont généralement en faible quantité et ne sont pas assez puissants pour affecter les bactéries. Cependant, tout agent de blanchiment extra-fort ou avec une force plus élevée qu’un agent de blanchiment domestique typique doit être évité. De plus, comme pour tous les produits chimiques, essayez d’utiliser uniquement de l’eau de Javel avec modération.

À l’instar de l’eau de Javel, les produits contenant de l’ammoniac devraient être utilisés avec une fosse septique, à condition qu’ils ne soient utilisés qu’occasionnellement et avec modération.

Les nettoyants liquides pour drains conviennent généralement bien à une utilisation ponctuelle, car ils devraient devenir assez dilués, réduisant ainsi l’impact qu’ils peuvent avoir sur les bactéries présentes dans votre fosse septique. Cependant, nous ne recommandons pas l’utilisation de nettoyants pour canalisations moussants ou de nettoyants pour canalisations solides. De plus, les nettoyeurs de drains ne doivent pas être utilisés régulièrement sur une base hebdomadaire ou mensuelle, car les produits chimiques sont extrêmement caustiques.

Les nettoyants à base d’eau sont généralement parfaitement adaptés aux fosses septiques, car l’eau est l’ingrédient principal, diluant tous les produits chimiques qui pourraient nuire aux bactéries. Pour voir si un produit de nettoyage est à base d’eau, jetez un œil aux ingrédients – l’eau sera le premier ingrédient.

Lors de l’examen des détergents ménagers, nous recommandons toujours de choisir des produits qui ont spécifiquement une étiquette indiquant qu’ils peuvent être utilisés sans danger avec les fosses septiques. De plus, essayez toujours de choisir des produits respectueux de l’environnement dans la mesure du possible, car ils ont été développés pour avoir un impact minimal sur l’environnement, ce qui signifie qu’ils contiennent généralement des produits chimiques faibles ou inexistants qui pourraient endommager les bactéries dans les fosses septiques.

Produits d’entretien de maison compatibles avec une fosse septique

Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser des produits de nettoyage avec votre fosse septique, ou si vous cherchez à réduire la quantité de produits chimiques utilisés dans votre maison, il existe un certain nombre de produits de nettoyage que vous pouvez fabriquer vous-même avec des articles de tous les jours.

Au lieu d’utiliser régulièrement un nettoyeur de drains chimique, il est simple et rapide de fabriquer un nettoyeur de drains qui n’endommage pas votre fosse septique. Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc rincera efficacement le drain. Il suffit de les laisser agir pendant 3 ou 4 minutes et de verser de l’eau bouillante.

Il est également possible de nettoyer les toilettes avec des produits de nettoyage faits maison au lieu de nettoyants chimiques plus puissants. Il existe un certain nombre d’options différentes, notamment saupoudrer de bicarbonate de soude, puis ajouter du vinaigre, avant d’utiliser une brosse à récurer pour le nettoyer, ou mélanger de la levure chimique avec du savon liquide pour nettoyer le bassin.

Pour les produits qui sont utilisés pour nettoyer les baignoires et les carreaux, il existe un certain nombre de produits ménagers qui peuvent être utilisés. Saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez avec une éponge humide, utilisez du vinaigre dilué ou même appliquez du vinaigre sur une éponge pour essuyer les surfaces, puis appliquez du bicarbonate de soude après pour un effet maximal.

Quels produits chimiques ne pas mettre dans une fosse septique

Produits en latex

Les produits en latex sont pour la plupart non biodégradables et sont donc des produits à éviter les chasses d’eau. Cela signifie que les produits en latex ne seront pas digérés par les bactéries et ne pourront être éliminés qu’au prochain pompage. Dans certains cas, le latex peut même se retrouver dans le champ d’épuration et cela peut entraîner le colmatage du système. Il existe une idée fausse générale selon laquelle les préservatifs en latex sont fabriqués uniquement à partir de caoutchouc. La vérité, cependant, est que certains matériaux synthétiques sont également ajoutés pour les rendre plus solides et plus minces. C’est pourquoi ils sont classés comme non biodégradables.

Savon antibactérien

Comme son nom le sous-entend, le savon antibactérien a été conçu pour éliminer les bactéries. Si ce type de savon tombe dans vos égouts, c’est exactement ce qu’il fera : tuer les bactéries utiles dans la fosse septique. Utilisez simplement du savon ordinaire pour éviter cela. Des désinfectants naturels comme le jus de citron vert peuvent également être utilisés à la place des savons antibactériens.

Produits de beauté

La plupart des produits cosmétiques contiennent des métaux lourds comme le zinc, le chrome, l’argent, le cadmium et même le titane. Lorsque vous lavez ces produits cosmétiques dans l’évier, certains de ces métaux se retrouvent dans la fosse septique. Puisque ces métaux ne sont pas biodégradables, ils finiront par quitter la fosse septique dans leur état d’origine et finiront par contaminer les nappes phréatiques. Les cosmétiques sont donc parmi les produits les plus importants à éviter lorsque vous avez une installation septique.

Nettoyeurs de drains

Les nettoyeurs de drains tuent les bactéries d’un côté, mais détériorent également les tuyaux. Les nettoyeurs de drains doivent donc être complètement évités, même pour ceux qui n’utilisent pas de système septique. Pour plus de sécurité, utilisez un dégraissant enzymatique et bactérien.

Eau de Javel

L’eau de Javel est hautement toxique pour les bactéries et doit être évitée ou utilisée avec parcimonie. L’utilisation d’eau de Javel en petites quantités lors du nettoyage des vêtements est acceptable, mais si vous en faites trop, l’eau de Javel peut tuer les bactéries utiles dans la fosse septique. De plus, l’eau de Javel laissera également la fosse septique dans sa forme originale, entraînant ainsi la contamination des eaux souterraines.

Lave-vaisselle et détergent à lessive

La plupart des détergents à lessive et à vaisselle contiennent des phosphates et des tensioactifs qui peuvent facilement pénétrer dans le champ d’épuration. En plus de nuire aux bactéries bénéfiques, ces phosphates et tensioactifs peuvent également s’infiltrer hors de la fosse septique dans leur état toxique, contaminant ainsi les eaux souterraines. Pour éviter cette situation, optez toujours pour des détergents sans phosphate.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.