Peinture glycéro ou acrylique : laquelle choisir ?

Pour vos travaux de peinture vous doutez du choix à faire entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. L’une est plus pratique pour certains supports tandis que l’autre est plus adapté à certaines pièces. Découvrez ces 2 types de peintures, leurs avantages et inconvénients, les critères principaux pour faire votre choix et la réglementation encadrant l’utilisation de la peinture glycéro.

Pièce au style ancien peinte avec une peinture glycéro

Qu’est-ce que la peinture glycéro et la peinture acrylique ?

La peinture glycéro

La peinture glycérophtalique est une peinture dite à huile composée essentiellement de résines. Elle est nommément une peinture en phase solvant mais appréciée pour sa résistance aux rayures et aux chocs de la nature. Néanmoins, son utilisation connaît une régression pour son impact négatif sur la nature, la pollution de l’air intérieur et la santé humaine.

La peinture glycéro s’applique sur les supports internes ou externes. Compte tenu de sa composition, après application, les ustensiles et outils utilisés se lavent avec du solvant, le white spirit.

La peinture acrylique

La peinture acrylique : c’est une peinture constituée d’un mixage d’eau et de résine acrylique. La peinture acrylique est un revêtement récent en comparaison aux autres types de revêtements existant sur le marché. Les professionnels le plébiscitent pour sa simplicité et elle s’applique sur toutes les surfaces mais préférentiellement les surfaces internes.

Prix d’application

Le prix d’application des deux types de peintures dépendent de certains paramètres comme le prix de la peinture, le nombre de mètre carré de surface à peindre, le coût de la main-d’œuvre et la région dans laquelle vous habitez.

Le prix d’achat et le coût de la main-d’œuvre de la peinture glycéro sont plus élevés que ceux de la peinture acrylique. Le tableau suivant donne les détails sur ses différents coûts de peinture d’un mur en bon état.

Peinture glycéro 

Produits

Prix d’achat TTC

Prix de pose

Peinture monocouche

3 à 6 euros / m²

18 à 40 € /m²

Peinture bicouche

6 à 12 euros / m²



Peinture acrylique

Produits

Prix d’achat TTC

Prix de pose

Peinture monocouche

5 à 10 euros / m²

20 à 40 € /m²

Peinture bicouche

0,4 à 5 euros / m²

Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture glycéro et de la peinture acrylique ?

L’usage de la peinture glycéro comme de la peinture acrylique regorge des avantages importants. Mais en dehors des avantages spécifiques à chaque type de peinture, elles présentent aussi des inconvénients non négligeables.

Avantages et inconvénients de la peinture glycéro

Pot de peinture glycéro
Pot de peinture glycéro

peut citer les avantages suivants :

  • Une bonne résistance : la peinture glycéro est dotée d’une caractéristique particulière lui permettant de résister aux coups et aux rayures. Très durable, elle est particulièrement appliquée aux lieux les plus fréquentés comme les couloirs.
  • Une facilité d’entretien : la peinture glycéro est une peinture lavable à l’eau sans aucun dommage. Cette caractéristique de la peinture glycéro permet d’entretenir aisément les surfaces peintes et les garder toujours nickelles.
  • Une résistance aux intempéries : la peinture glycéro est de même résistante à l’humidité, aux variations de températures et autres. De préférence, elle s’applique sur les surfaces externes et dans les pièces humides telles que la cuisine et les salles de bains.
  • Un rendu esthétique : elle est surtout appréciée pour son rendu final très attrayant.

Les points négatifs de la peinture glycéro sont :

  • La toxicité de la peinture glycéro : étant composée à base de solvants, son application crée des dommages à l’environnement et à la santé humaine. C’est cet aspect qui rend davantage impopulaire la peinture glycéro.
  • Temps de séchage long : la peinture glycéro a une durée de séchage d’environ 24 heures entre deux couches successives.
  • Nettoyage des outils difficile : pour rendre propre les outils utilisés pendant l’application de la peinture glycéro, cela requiert l’utilisation du white spirit. Le white spirit est produit aussi nuisible à l’environnement et à la santé
  • Odeur très forte : la peinture a une odeur qui disparaît difficilement et cela prend des jours voir des semaines de se dissiper totalement.

Avantages et inconvénients de la peinture acrylique

Les avantages de la peinture acrylique sont :

  • Multi-supports : la peinture acrylique s’applique facilement sur différentes sortes de surfaces comme le métal, le carrelage et le bois. Elle a une particularité, celui de masquer les imperfections des supports peints.
  • Durée de séchage : la peinture acrylique sèche très vite et son temps de séchage est autour d’une heure entre l’application de deux différentes couches.
  • Aspect écologique : l’application de la peinture acrylique ne crée pas de dommage ni sur la santé humaine ni sur l’environnement.
  • Large gamme de couleurs et plusieurs types de finition
  • Nettoyage facile : étant en grande partie composée à base d’eau, les ustensiles utilisés pendant l’application de la peinture acrylique se lavent simplement à l’aide d’eau et d’éponge ou de chiffon.
  • Odeur non forte

Quant aux inconvénients, ils sont :

  • Usage de la peinture : la peinture acrylique s’applique avec adresse sur les surfaces. Vous êtes obligés de faire appel à un professionnel pour avoir un travail de qualité et une bonne finition.
  • Non-résistance à l’humidité : la peinture acrylique n’est pas conseillée pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains parce qu’elle n’est pas résistante a l’humidité. De plus, elle ne se lave pas avec les produits ménagers.
  • Pour avoir un bon rendu final, la peinture acrylique se fait obligatoirement en plusieurs couches : il faut une sous-couche si le mur précédent était d’une autre couleur ou en mauvais état et deux couches additionnelles (sinon 2 couches suffisent).

Quels sont les principaux critères pour opérer un choix entre la peinture glycéro et la peinture acryliques ?

Sur base de certains critères spécifiques ci-dessous, vous allez pouvoir passer au choix de la peinture idéale pour vos travaux de peinture.

  • Aspect ou rendu final :

    • La peinture glycéro après application est résistante aux chocs et rayures. Elle a également un pouvoir couvrant impeccable.
    • La peinture acrylique offre aussi une très bonne résistance, un rendu lisse et un excellent pouvoir couvrant.
  • Écologie :

    • La peinture glycéro crée des préjudices à l’environnement et à la santé humaine. C’est dû à sa composition élevée en composés organiques volatils.
    • La peinture acrylique par contre ne renferme pas de composés organiques nuisibles à l’environnement et au bien-être humain. Cette caractéristique fait que les professionnels la recommandent pour les travaux de rénovation des chambres ou des pièces de nuit.
  • Odeur : la peinture glycéro a une odeur très forte et véritablement dérangeante tandis que la peinture acrylique est dépourvue d’odeur.

  • Séchage :

    • La peinture glycérophtalique a un long temps de séchage, mais a l’avantage de limiter le risque de reprise.
    • La peinture acrylique, quant à elle a une durée de séchage très court. Elle offre la possibilité de passer plusieurs couches dans un délai très court.
  • Pouvoir masquant :

    • La peinture glycéro a un pouvoir masquant très remarquable. Ce pouvoir lui permet de couvrir les imperfections.
    • La peinture acrylique en revanche dispose d’un pouvoir masquant moins élevé que celui de la peinture glycéro.
  • Nettoyage des ustensiles et durabilité :

    • La peinture glycéro est d’une immense durabilité. Le nettoyage des ustensiles est difficile à faire avec de l’eau simple et se fait obligatoirement avec du solvant.
    • La peinture acrylique est aussi dotée d’une durabilité remarquable. Par contre, le nettoyage des outils est simple et se fait avec une éponge et de l’eau.

Quelle peinture est la plus recommandée ?

Pour des raisons principalement écologiques, la peinture acrylique est recommandée. Elle ne présente qu peu de dangers pour l’environnement et la qualité de l’air intérieure contrairement à la peinture glycéro ayant des impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé. Néanmoins, la peinture glycéro peut être utilisée spécifiquement pour des raisons techniques.

Quand utiliser la peinture glycéro ?

Plusieurs raisons emmènent à utiliser la peinture glycéro malgré sa toxicité. Elle est donc utilisée :

  • Pour figer certains supports spécifiques et empêcher qu’ils se détériorent. La peinture glycéro est à cet effet utile pour peindre les fenêtres en bois détériorées, la poudre métallique et certains supports périssables.
  • Pour assainir les surfaces détruites par l’humidité.
  • Pour avoir des effets décoratifs : les décorateurs sont obligés de l’utiliser dans certains travaux pour avoir un rendu final particulier. Elle permet notamment d’avoir les effets oxydés ou métalliques.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.