Le rôle et l’intérêt de la sous-couche de peinture

Pour vos travaux de peinture, vous vous demandez s’il est opportun de passer une couche d’apprêt avant la mise en peinture. Est-ce vraiment bénéfique de passer une sous-couche ? Découvrez à travers ce guide ce qu’est une sous-couche, les différents types de couches d’apprêts existants et les différents intérêts des sous-couches de peinture.

Peinture d'un mur

Qu’est-ce qu’une sous-couche de peinture ?

Une sous-couche de peinture ou couche primaire est une peinture souvent plus liquide que les peintures ordinaires. C’est la première couche de peinture à passer sur les supports à peindre avant d’appliquer la peinture proprement dite.

La sous-couche est pour la plupart du temps de couleur blanche : c’est la couleur la plus utilisée. Néanmoins, vous pouvez retrouver sur le marché des sous-couches colorées notamment de couleur grise. La sous-couche colorée permet d’apprêter un support à recevoir de la peinture de finition de couleur vive.

En dehors des deux différentes couleurs de sous-couches disponibles, le choix se fait en fonction du support que vous voulez peindre. Voici donc la liste des différents types de primaires existants selon le support à peindre :

  • La peinture d’apprêt universelle : cette sous-couche ayant pour rôle de rendre uniforme le support et de masquer les imperfections s’applique principalement sur les murs d’une maison ou d’une habitation.

  • La sous-couche plaque de plâtre : elle s’utilise pour peindre les plaques de plâtres et les supports à base de plâtre. C’est un primaire ayant un excellent pouvoir couvrant en comparaison à la sous-couche ordinaire.

  • La peinture d’apprêt pour les surfaces lisses : cette catégorie de sous-couche s’applique sur les supports lisses tels que le verre, le PVC, le carrelage et le stratifié.

  • Le primaire pour supports galvanisés : cette sous-couche facilite l’accrochage de la peinture de finition et protège les surfaces des agressions des produits chimiques. Il est dédié aux surfaces en métal non ferreux tels le cuivre, l’inox, le zinc et autres.

  • La sous-couche antirouille : ayant pour rôle d’optimiser l’adhésion de la peinture, elle s’utilise pour protéger les supports en métal de la rouille et de la corrosion.

  • Le primaire pour surfaces humides : comme l’indique son nom, cette sous-couche s’applique spécifiquement dans les pièces humides. Il s’agit principalement de la cuisine et de la salle de bain. C’est une sous-couche dotée des mêmes propriétés que la peinture anti-humidité et permet d’isoler le support de l’humidité.

  • La sous-couche microporeuse : permettant de laisser respirer le bois, cette une sous-couche destinée à être appliquée sur les bois et la boiserie intérieure.





Est-il nécessaire de passer une sous-couche de peinture ?

Il n’est pas indispensable d’appliquer une couche d’apprêt pour tous les travaux de peinture. Par exemple, si vous voulez peindre à nouveau un mur déjà peint, la sous-couche n’est pas obligatoire. Pour ce type de travaux, il vous suffit de nettoyer et de dégraisser le support. En dehors de cet exemple, retenez que si le support à peindre est préparé convenablement ou qu’il n’est pas poreux, vous n’avez besoin nécessairement d’appliquer la sous-couche.

Néanmoins, il est recommandé de passer une sous-couche pour certains travaux de peinture. Elle vous permet surtout d’avoir un bon rendu final. Pour certains supports comme le PVC, le carrelage, le bois et autres ; il est véritablement bienséant d’appliquer la couche d’apprêt. Au cas contraire, il est complexe d’avoir un rendu de qualité.

Quels sont les avantages d’appliquer une sous-couche de peinture ?

Nombreux sont les avantages qu’offre l’application d’une sous-couche avant une mise en peinture. En voici quelques-uns :

Support plus adhérent et durable

Pour la plupart du temps, tous les supports ne sont pas adhérents et il est impossible de les peindre sans appliquer une sous-couche. Dans ce cas, l’application d’une sous-couche devient une nécessité et permet à ce que la peinture tienne sur le support pour longue durée.

Surtout lorsqu’il s’agit de certains supports poreux et lisse, la peinture peut facilement s’écailler en quelques jours après sa pose. La sous-couche offre donc une bonne base adhérente pour éviter ce problème d’écaillage les en rend durable.

Peinture uniformisée

La couche d’apprêt permet de rendre uniforme la surface sur laquelle la peinture est appliquée. Elle vous permet de rendre lisse certaines irrégularités et d’avoir une finition plus opaque après application de la peinture. Bien que certaines surfaces ne nécessitent pas une sous-couche, elle permet d’avoir une excellente finition.

En réalité, si vous peignez sans passer une sous-couche, vous allez remarquer des tâches et des nuances de couleur le long de la surface peinte après séchage. Cela entache à la beauté du support peint. Ainsi, le primaire d’accrochage offre un rendu uniforme esthétique.

Les murs sont consolidés

Si vous murs se désintègrent, l’application d’une sous-couche est d’une grande utilité. Il existe notamment des couches d’apprêts enrichies en résines pouvant être utilisées pour un mur qui s’effritent ou pour un mur en mauvais état. Entre autres, certains possèdent des propriétés antirouille qui permettent d’empêcher la corrosion des portions métalliques.

Limite le nombre de couche de peinture

C’est souvent désagréable d’être obligé de passer plusieurs couches de peinture : cela fait durer les travaux de peinture. Si la peinture de finition est de couleur blanche, la tâche vous est rendu plus facile car la couche d’apprêt est souvent de couleur blanche. Mais lorsqu’il s’agit des teintes de couleurs, toujours pour limiter le nombre de couche de peinture, vous pouvez teinter la sous-couche avec des colorants universels disponibles sur le marché.

Parfois se passer de sous-couche vous imposera de passer une ou deux couches de peinture supplémentaires (par exemple, si votre mur était d’une couleur foncée et que vous souhaitez le peindre en blanc).

Économie d’argent et gain de temps

Un grand avantage de la sous-couche est l’opportunité qu’elle vous offre de faire un peu d’économie. En effet, elle vous évite de faire du gaspillage. Par exemple un support poreux absorbe votre peinture et nécessite parfois plusieurs passages de peinture pour avoir un bon rendu. Étant donné que la sous-couche est moins chère que la peinture de finition et qu’elle limite aussi le nombre de passages : vous gagner en temps et en argent.

Peinture avec sous-couche intégrée 

La peinture avec sous-couche intégrée est une alternative pour se passer de l’application de la sous-couche. En effet, c’est une peinture 2 en 1 : elle joue le rôle de la sous-couche et de la peinture de finition.

En comparaison à l’utilisation d’une sous-couche + peinture, l’utilisation de la peinture avec sous-couche intégrée à des avantages. Néanmoins, elle présente de même des limites ou des inconvénients. On peut citer comme avantages :

  • Le gain de temps : la peinture avec sous-couche intégrée jouant à la fois le rôle de la sous-couche et de la peinture de finition, fais gagner du temps en vous évitant de passer plusieurs couches (sous-couche + peinture de finition).
  • Le gain d’argent et la simplicité (un seul pot à acheter)
  • Le gain de travail : pour peindre avec une peintre avec sous-couche intégrée, cela ne nécessite pas le décapage ou le ponçage. Il vous suffit de faire un nettoyage et un dégraissage du support à peindre. Exceptionnellement, si les surfaces sont vernies ou très lisses, les experts recommandent un simple égrenage. La résistance : la peinture avec sous-couche intégrée est plus résistante que la peinture ordinaire.
  • Applicable sur tous les supports : la peinture avec sous-couche intégrée s’applique sur les supports suivants : plastique, plâtre, pierre, brique, béton, bois, boiserie, carrelage et faïence, métal, mélaminé, stratifié, etc.
  • Facile à être appliquée que les peintures standards

La limite de la peinture avec sous-couche intégrée est principalement qu’elle est déconseillée pour peindre les surfaces humides.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.