Les anamorphoses sont les pièces artistiques les plus rencontrées au quotidien, elles font parties de l’art contemporain et sont partout que ce soit aux théâtres, dans les rues et boulevards et parfois même dans les maisons. Découvrez-en davantage sur ses utilisations, ses supports et ses prix.
Qu’est-ce que c’est ?
Le mot anamorphose dérive du grec « anamorphoein » qui veut dire littéralement « transformer ». Techniquement l’anamorphose donne un autre sens à la perspective et au point de vue car en se mettant dans l’angle désiré et calculé par l’artiste, la surface de l’œuvre en deux dimensions donne l’impression qu’elle n’est pas strictement plane et est vue en trois dimensions.
L’utilisation principale de l’anamorphose est pour faire le trompe-l’œil. La surface est peinte d’une façon déformée si elle est vue de face, et prend un tout autre sens vue d’un point préétabli.
Les utilisations pratiques de l’anamorphose
L’anamorphose est pratique et utilisée dans beaucoup de domaines, on en voit partout au quotidien.
Parmi les anamorphoses les plus communes, on trouve :
- L’anamorphose miroir est utilisée sur les ambulances ou vitrines de magasins pour que la personne en face puisse lire le texte.
- L’écriture sur les casques de (chantier, police etc.) est anamorphique car elle est courbée et déstructurée mais paraît horizontale vue de face.
- La signalétique par exemple : les passages piétons, les écritures sur la route, les murs et les panneaux.
- L’art contemporain : les artistes s’en servent pour réaliser des sculptures, des dessins, des peintures, et même des photographies et de l’art-street.
- Elle est utilisée dans les maisons pour créer une ambiance artistique différente.
Différents supports pour l’anamorphose
Il existe différents supports pour créer une anamorphose, ils sont tous calculés préalablement mathématiquement au centimètre près suivant un repère spatial pour éviter toute erreur. Il existe plusieurs types, notamment :
- Anamorphose sur miroir cylindrique : cette technique consiste à mettre en place un miroir cylindrique centrale et déformer le dessin plan ou la sculpture de sorte à avoir un reflet cohérent pour que l’œuvre prenne un sens vue du miroir.
- Anamorphose de sculpture : une illusion optique peut être créée à partir de la pose et de la suspension de dizaines ou centaines d’objets suivant un repère spatial bien défini, il suffit de se positionner dans le point de vue désiré par l’artiste pour apprécier en deux dimensions l’œuvre (souvent portrait) qui en effet est l’accumulation d’objets en trois dimensions.
- Anamorphose suspendue : l’œuvre pour ce type est en hauteur car elle est composée d’objets suspendus par des câbles attachés au plafond et donne l’illusion de flotter dans les airs. Elle ne peut avoir un sens qu’en la regardant de l’angle ou point recommandé par l’artiste.
- Anamorphose en tableau : L’anamorphose peut être aussi faite à partir d’une toile plane en deux dimensions, l’observateur devra dans ce cas mettre en œuvre son imagination pour avoir une observation de trois dimensions qui donnera un tout autre sens et définition au tableau.
- Anamorphose dans le sol : Des anamorphoses ayant comme support le sol on en voit tous les jours (passages piétons, panneaux de signalisations routiers etc.) l’idée consiste à étirer les formes dessinées sur le sol d’une manière à ce qu’elles puissent être observées par un piéton ou un conducteur de véhicule.
Cette méthode est utilisée surtout pour que l’observateur ralentisse sa vitesse (à pied ou en voiture), pour attirer son attention et créer une atmosphère artistique qui attire les touristes.
Comment faire une anamorphose ?
Créer une anamorphose murale n’est certainement pas la tâche la plus facile, il faudrait avoir des bases en géométrie et une vaste imagination.
Voici les étapes de la création d’une anamorphose murale expliquées brièvement :
Trouver le parfait emplacement :
Si l’on veut réaliser un trompe-l’œil mural, il faut bien choisir l’emplacement de l’œuvre et de son point de vue, il faut aussi se poser les bonnes questions, à savoir :
- Cette ruelle est-elle empruntée souvent par les habitants et touristes ?
- Est-ce que le volume et la forme de la bâtisse sur laquelle on veut créer l’anamorphose sont adéquats ?
- Est-ce que l’œuvre qui va être réalisée représente la ville et ses cultures ?
La conception de l’œuvre :
Une imagination débordante est requise pour cette étape de conception. L’artiste va devoir prendre une photo de son support et commencer à faire des sketchs soit sur papier ou sur application faite pour le graphisme. Il va jouer avec les volumes et avec la géométrie de la bâtisse pour créer l’illusion optique.
La préparation du support :
La préparation du support se fait selon l’état et la nature du support, généralement en béton brut :
- Uniformiser la surface (en béton généralement) et reboucher les fissures.
- Lisser et appliquer une primaire d’accrochage sur la surface pour assurer une longue tenue et une pigmentation des couleurs.
La réalisation du tracé :
Il s’agit de tracer les traits principaux et créer les fondations de l’œuvre, le fond de l’image va être peint, en attendant la prochaine étape.
La réalisation de la peinture :
C’est l’étape qui demande un savoir-faire, une technicité et un esprit artistique et pratique.
C’est à ce moment que l’artiste commence à faire les teintes, les ombres, à jouer avec les lumières et les formes et volumes. Un travail qui exige la précision au centimètre près pour être fait.
Une fois que l’anamorphose est finie, les passants pourront l’apprécier, l’admirer et la prendre en photo de tous les angles pour connaître la magie de la géométrie.
(Une fresque murale d’intérieur trompe-l’œil peut être réalisée en suivant les étapes précédemment citées).
Prix de l’anamorphose
Nous allons nous intéresser aux prix de l’anamorphose de murs ou de sols utilisées dans les maisons par différentes façons, on cite :
- Salles de bain : elle est généralement faite en PVC et disponible en effets : océan, poissons, plage etc. Il faut penser à superposer des couches de résine d’époxy pour solidifier et assurer la brillance du sol.
- Cuisines : plusieurs formes sont envisageables pour les décorations anamorphiques en cuisines, elles peuvent être en PVC, époxy ou même en papier peint intissé.
- Chambres/salons : des décorations épurées et plus artistiques peuvent être créées dans les chambres ou salons comme :
Des formes géométriques, des toiles murales trompe-l’œil, papier peint anamorphique.
Les prix :
- Papier peint intissé anamorphique : 50 à 100 Euros/m², le coût de sa pose varie de 17 à 50 Euros/m².
- Anamorphose en PVC trompe-l’œil 3D : 30 à 100 Euros/m², le coût de la pose varie de 20 à 50 Euros/m² .
- Fresques murales trompe-l’œil : le prix de réalisation d’une œuvre artistique murale en 3D dépend de la tarification de l’artiste et des peintures qu’il a choisi d’utiliser, généralement il varie de 80 à 800 Euros/m², tous frais compris.