Bardeau de toiture : prix, installation, intérêt, …

Habitez-vous dans une région où les hivers sont particulièrement froids ? Sachez que le toit ainsi que l’habitation ont besoin d’une protection aussi performante que vos bottes qui protègent vos pieds de la glace, de la neige mouillée, sans oublier des flaques d’eau. Ainsi, il faut installer des bardeaux de toiture pour garantir au mieux la longévité de votre demeure. Avant de procéder à l’installation, il vous faut connaître plusieurs informations dont le prix, le processus de mise en place, les avantages d’installer des bardeaux de toiture pour votre maison.

Pose de bardeau

Bardeau de toiture : un prix qui varie selon certains paramètres

Le prix du bardeau pour votre toiture varie en fonction du type de toiture dont dispose votre maison. Voici donc quelques éléments de réponse concernant les tarifs pour installer le bardeau.

Les différents types de toiture 

Les tarifs pour la toiture

Bardeaux d’asphalte

1 500 euros à 7 100 euros

Bardeaux de bois

3 650 euros à 12 500 euros

Acier

4 300 euros à 14 000 euros

Tuiles de béton

6 500 euros à 16 000 euros

Tavillons

8 600 euros à 17 000 euros

Aluminium

10 100 euros à 17 000 euros

Ardoise synthétique

10 100 euros à 16 000 euros

Tuiles de terre cuite

10 100 euros à 18 000 euros

Ardoise naturelles

14 400 euros à 71 400 euros

Cuivre

21 700 euros à 33 700 euros

À la vue de ce tableau, l’on peut constater que plus le matériel est robuste et travaillé, plus le prix de la pose du bardeau toiture augmente. 

Quelques recommandations avant l’installation du bardeau 

Installation du bardeau de toit
Installation du bardeau de toit

Bien avant d’entamer la pose d’un matériau de toiture, il est conseillé de s’assurer que le platelage du toit de la maison soit lisse. C’est-à-dire, qu’on ne doit pas y trouver : des fentes encore moins des trous. Si la surface est propre en plus d’être plane, la toiture de bardeaux sera plate et lisse, une fois que les travaux auront été effectués. Pour la pose proprement dite des bardeaux, il est recommandé de commencer par le bas vers le haut de votre toit. 

C’est-à-dire que vous devez débuter par la couche la plus basse pour ce qui se rapporte aux composants de votre toiture. Bien que les bardeaux représentent la partie visible donc la première ligne des défenses face aux intempéries, ce qu’il y a en dessous compte tout autant. Il faut alors s’assurer qu’il y ait une membrane protectrice contre les barrages de glace, d’autant plus que cela est exigé par le code de bâtiment local. Cette membrane protectrice n’est rien d’autre qu’un élément du système de toiture et elle est indispensable pour garantir votre tranquillité d’esprit. 

Les différentes étapes d’installation d’un bardeau de toiture en asphalte 

Voici les différentes étapes à suivre en vue de l’installation sur votre toiture :

  • Préciser le nombre de bardeaux pour mener à bien les travaux, 
  • Retirer les anciens bardeaux installés sur votre toiture, 
  • Nettoyer la toiture pour qu’elle puisse recevoir les nouveaux bardeaux.

Il faut préciser que généralement les bardeaux sont préparés et vendus par paquets. Quant au nombre de bardeaux d’asphalte, il dépend principalement des dimensions et des besoins de la toiture. Pour retirer les anciens bardeaux, sachez qu’il faut procéder comme ceci :

  • Extraire les clous, 
  • Détacher les solins, 
  • Desserrer les faîtières autour de vos conduits d’aération …

Une fois que la toiture a été nettoyée, il faut passer à l’installation du revêtement intermédiaire. Celui-ci sera accompagné d’un écran d’étanchéité ou bien du solin afin de couper court aux infiltrations de différents éléments comme : l’eau, la glace, la neige mais aussi les feuilles. Les prochaines étapes d’installation requièrent donc de : 

  • Couper les bardeaux, 
  • Poser la première rangée de bardeaux, 
  • Poursuivre avec les prochaines rangées de bardeaux. 

Étant donné que chaque toiture fonctionne différemment, il est conseillé de couper les bardeaux en se basant sur les particularités de la surface qu’il faut couvrir. Aussi, il ne faut surtout pas oublier qu’elles doivent être fixées. Dès lors que ces étapes auront été accomplies, il faudra étanchéifier les évents et bien sûr la cheminée. La dernière étape est la plus simple puisqu’il suffit d’effectuer les finitions nécessaires telles que couper les bardeaux en surplus par exemple. Un conseil qui saura vous être utile c’est de coller les extrémités des bardeaux sur le toit en vous servant de ciment en plastique, afin que l’étanchéité soit parfaite. La pose d’une toiture en bardeaux d’asphalte pourrait vous coûter au minimum 39 euros et au maximum 60 euros, et ce par mètre carré. C’est l’artisan contracté qui vous informera de ses tarifs puisque ceux-là varient selon différents paramètres. D’où la fourchette de prix entre 39 et 60 euros

Les avantages principaux d’une toiture en bardeaux d’asphalte 

Bardeau d'asphalte
Bardeau d’asphalte

De par son prix et sa robustesse, les bardeaux d’asphalte restent malgré tout le choix le plus intéressant. Son principal attrait est que contrairement à une toiture en bardeaux de bois qui est plus chère, la toiture en bardeaux d’asphalte dispose de la même taille et de la même inclinaison. Le prix est accessible à toutes les bourses, raison pour laquelle on voit de plus en plus d’individus opter pour ce type de bardeau. Attention, ce n’est pas parce qu’il est le moins cher qu’il est forcément le moins endurant. En effet, la durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte est située entre 15 ans minimum et 30 ans maximum. 

Ce qui vous laisse largement le temps de profiter de votre toiture ! Que vous viviez dans des régions au climat tempéré ou froid où il n’y a pas de gros écarts de températures, cette installation conviendra parfaitement. Un autre avantage c’est qu’une couverture en bardeaux est plus simple à poser. Si la structure de votre toit est en bon état, vous pouvez installer la couverture sur les bardeaux qui existent déjà. Vous l’aurez compris, nul besoin de retirer l’ancienne couverture, ce qui représente un gain de temps majeur. 

FAQ 

Est-il sage de procéder soi-même à l’installation des bardeaux de toiture ? 

Avant toute chose, il est plus que nécessaire que vous vous assuriez de votre sécurité. Vous n’êtes pas sans savoir que le travail en hauteur implique quelques risques de chutes, en plus d’autres problèmes qui se rattachent à la sécurité. Voilà pourquoi, même si vous êtes bon bricoleur ou bonne bricoleuse, il vaut mieux que les travaux de toiture soient confiés à des couvreurs. Ceux-là ont les compétences et les connaissances requises pour que la pose des bardeaux de toiture se fasse sans aucun encombre ni risque pour votre personne. 

D’ailleurs, ces professionnels ont été spécifiquement formés à tous les aspects de la sécurité qui se rattachent à la construction de toit. Ajoutons qu’il est nécessaire d’examiner les codes de bâtiments qui sont applicables, afin d’être certain que la toiture soit conforme à toutes les exigences légales. Sachez que les bardeaux en asphalte pour toiture ont recours à la force de la gravité afin que l’eau de pluie ou la neige fondante n’ait pas de répercussions négatives sur votre habitation. Dans le cas où les bardeaux de toiture sont posés en prenant compte de la force de la gravité alors la toiture sera en mesure d’évacuer l’eau. 

Quels sont les facteurs dont il faudra tenir compte pour établir le devis ? 

Il y a quelques éléments qui pèseront sur la balance du tarif du couvreur si vous avez recours à un professionnel pour installer votre toiture. Parmi ces facteurs, il faut que vous teniez compte de l’angle de votre toit, la pose d’une base isolante qui peut être facultative, le type de toiture en bardeaux d’asphalte adapté et bien sûr la taille de la toiture qu’il faudra poser. Il faut également que vous incluez dans le budget, les différentes finitions que le professionnel sera amené à faire.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.