Béton bitumineux : prix, utilisation, pose, avantages…

Le béton bitumineux se présente sous la forme d’une substance noire collante qui est obtenue suite à un processus de distillation du pétrole. Employé par l’État, différentes organisations et certains particuliers, le béton bitumineux sert à revêtir les rues, les abris de voitures et les parkings. Il sert également à paver les routes après son mélange avec d’autres minéraux et roches de tailles variées. Découvrez tout sur le béton bitumineux (prix, pose, différents types, …

Béton bitumineux

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Prix du béton bitumineux 

Types de béton bitumineux 

Caractéristiques 

Prix d’achat + pose 

L’enrobé bitumeux mince ou BBM

  • Épais de 2,5 à 5 cm
  • Facilement compactable et très imperméable
  • Granulométrie de 0/10 ou 0/14.

25 à 60 €/m²

L’enrobé bitumeux très mince ou BBTM

 

  • Épais de 1 à 1,5 cm
  • Granulométrie de 0/10 ou 0/6.
  • Facile à installer et durable
  • Bon rapport qualité-prix.

30 à 40 €/m²

L’enrobé bitumeux ultra mince ou BBUM

  • Épais de 1 à 1,5 cm
  • Convient au revêtement de route, de garage ou de parking.

28 à 50 €/m²

L’enrobé bitumeux souple ou BBS

 

  • Convient à tout type de surface grâce à son bitume mou et sa souplesse 
  • Moins résistant à l’orniérage.

30 à 60 €/m²

L’enrobé bitumeux drainant ou BBDR

  • Convient aux routes situées dans les zones très humides et très chaudes
  • L’enroulement se réalise sans grand bruit.

30 à 55 €/m²

L’enrobé bitumeux semi-grenu BBSG

  • Épais entre 3 et 9 cm
  • S’adapte à toutes les surfaces et à tous types de trafic.

25 à 35 €/m²

Les critères impactant le coût du béton bitumineux 

  • Le type du béton bitumineux : la mise en œuvre de l’enrobé à chaud est plus complexe que celle de l’enrobé à froid. Elle nécessite plus de moyens financiers que cette dernière. 
  • L’épaisseur du béton bitumineux : plus l’épaisseur du béton est grande, plus son coût est élevé. Pour définir l’épaisseur du béton à utiliser, vous devrez tenir compte de vos besoins ainsi que de la fréquence du trafic à y effectuer.
  • L’accès au chantier : si le chantier se situe dans une zone difficile d’accès, ou si le chantier requiert des travaux de préparation, il faut s’attendre à ce que le coût global augmente visiblement.

La composition du béton bitumineux

Le béton bitumineux comprend : le sable, les gravillons, le bitume utilisé comme liant et le filtre. Le bitume forme la couche supérieure des asphaltes nommée couche de surface. Le béton bitumineux est dosé à 5 % de ciment bitumineux pour 95 % de granulats (sable, gravier, pierre). 

Avantages du béton bitumineux 

  • Ce type de béton est souvent utilisé pour la réalisation d’autoroutes
  • C’est un matériau recyclable car le bitume après utilisation, est capable de conserver ses propriétés physiques 
  • Contribue à la solidité de l’ouvrage en améliorant sa durée de vie
  • S’adapte à tous types de surface (cours, allées de maison individuelle, pistes cyclables, surfaces pour piétons, parkings, couloirs de circulation, etc.)
  • Sert de couches de roulement de chaussée 
  • S’utilise pour la réalisation de voies et de chaussées
  • S’emploi pour refaire la route en mauvais état. 
  • Bonne adhérence aux pieds et aux pneus même en hiver grâce à sa surface texturée
  • Matériau durable pouvant atteindre 10 à 15 années. 

Inconvénients du béton bitumineux

  • L’enrobé bitumineux après préparation, doit être utilisé dans les 24 heures à moins d’être maintenu à une température élevée 
  • L’enrobé bitumineux ne peut être stocké à froid
  • Une erreur de dosage peut être fatale pour la réussite de l’opération
  • La réalisation du béton bitumineux peut être assez coûteuse.

Conseils d’expert

  • Après préparation de l’enrobé, il est vivement déconseillé d’y ajouter de l’eau afin de conserver ses propriétés chimiques et physiques 
  • Il faut prendre le soin de remalaxer le béton de bitume avant emploi pour une parfaite homogénéité 
  • Il est conseillé de réaliser le coulage par temps chaud, car au contact de la fraîcheur, le béton bitumineux durcit
  • Il faut curer le béton pour le protéger des variations thermiques, des rayons UV et de l’usure précoce.

Les fonctions que remplit le béton bitumineux sur les couches de surfaces 

Recourir au béton bitumineux peut servir à remplir différentes fonctions pour les couches de surface :

  • Offrir une surface (à coût bas) résistant à toutes les conditions météorologiques au niveau des routes de catégorie légère et moyenne ;
  • Cimenter une surface d’appui déjà présente ;
  • Faciliter l’adhérence d’un revêtement de recouvrement sur un revêtement existant ;
  • Offrir une surface antidérapante ;
  • Rafraîchir toutes surfaces dégradées par des intempéries ;
  • Offrir une couverture temporaire pour une nouvelle base granulaire ne pouvant recevoir sa dernière couverture qu’après une longue période ;
  • Envelopper les chaussées existantes et améliorer grandement la résistance ;
  • Jouer le rôle de palliatif contre la poussière ;
  • Orchestrer la circulation et offrir une meilleure visibilité la nuit grâce aux ajouts aux couleurs contrastées.

Les étapes de la réalisation du béton bitumineux 

La planification 

Cette étape permet de mettre en place un plan précis afin d’éviter de perdre de l’argent et du temps. Il faut savoir qu’à la fin de ce type de travaux, la marge de correction dont on dispose est très faible. 

Un plan méticuleux permet d’éviter les mauvaises surprises. Le travail avance rapidement dans ce cas dans l’ordre qu’il faut. Une fois que le plan est mis en marche, il n’est plus possible de rebrousser chemin. 

Le terrassement 

Chantier béton bitumineux

Cette étape se résume à niveler, ajuster et effectuer une creusée d’environ une vingtaine de centimètres selon le matériau ultérieurement aménagé. Durant cette étape, il faudra :

  • réaliser l’aménagement de la pente nécessaire à l’évacuation des eaux
  • creuser des tranchées (à l’aide d’engins ou à la main) pour la délimitation de l’espace à goudronner. 

Attention : Notez que la réalisation du terrassement se fait avant l’empierrage et le goudronnage. Après ces étapes, le terrain pourra recevoir le revêtement. 

L’empierrage 

Empierrage
Aplanir sol avec un rouleau compresseur

Cette étape représente l’étape la plus importante de l’œuvre. L’opération consiste à aplanir le sol, à concevoir l’étanchéité du sol avec l’installation d’un film géotextile et à installer une chape de graviers ou de pierres concassées

Cela permet de garantir la robustesse de l’ouvrage et pour réduire les risques de glissement. Ce qui vient ensuite délimiter la zone à goudronner est l’aménagement de bordures, de caniveaux et autres installations latérales

Il faut ensuite installer les rigoles d’écoulement ainsi que le système d’évacuation ou de collecte d’eau. Cette étape se résume en plusieurs opérations :

  • La compression à l’aide d’un rouleau compresseur afin de tasser la terre (avant la poursuite des travaux) ;
  • L’aménagement du film géotextile (au-dessus duquel mettre le gravier) ;
  • La nouvelle et dernière compression pour tout solidifier. 

Attention : Ce n’est qu’après que la zone pourra être goudronnée. À noter que le rouleau compresseur intervient après l’installation de chaque couche

Le goudronnage 

Pose goudron

Cette dernière étape se définit de manière simple par la pose du goudron. Son déroulement dépend généralement du type de revêtement que désire le client. Ainsi, si par exemple il s’agit de bitume composé de graviers à granulométrie 0/14 ou 0/20 (béton destiné aux ouvrages de dallage et autres) et de bitume solide, un camion se chargera d’amener le bitume chauffé à forte température.  

FAQ

Comment entretenir une installation de béton bitumineux ?

L’entretien d’une installation de béton bitumineux se fait d’abord par la vérification quotidienne de la surface de béton bitumineux. Ce processus permet de s’assurer que l’étendue est plane et régulière

Ainsi, tout risque de formation de nids de poules sera évité. Ensuite, il est conseillé de refaire la couche de roulement tous les 12 à 15 ans environ. Cela permettra de conserver la chaussée plane et régulière sans aucun point de fragilité. 

 

Comment choisir son type de béton bitumineux ?

En raison de l’investissement requis, du rôle et de son importance, le choix de votre type de béton bitumineux ne doit pas se faire sur un coup de tête. D’ailleurs, si vous consultez un professionnel du domaine, il ne vous recommandera pas un même type pour une allée, une cour ou un parking.

Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien faire son choix :

  • L’entretien du projet à l’avenir 
  • Le type de terrain à traiter 
  • Le lieu des travaux (incluant le climat de la région, l’orientation, l’exposition aux UV)
  • L’usage 
  • La préparation et les étapes indispensables pour la pose du goudronnage 
  • Les matériaux essentiels à la réalisation du projet 
  • Les options esthétiques 
  • Le budget prévu. 

 

Quel type de traitement choisir pour votre revêtement bitumineux ? 

Si vous choisissez d’appliquer le béton bitumineux sur votre chantier, sachez qu’il existe divers types de traitement de revêtement bitumineux. 

  • Les traitements superficiels simples :  ils représentent la pose de matériau bitumineux recouvert d’une couche de granulats. Aussi appelés monocouches, ces traitements servent comme couches de protection pour protéger des supports souples ou semi-rigides. Ils peuvent supporter un trafic intense au cours de la construction de la couche d’asphalte finale.
  • Les traitements de surface multiples : ils représentent le résultat de la répétition du processus de construction des traitements monocouche 2 fois ou plus encore. À noter que le type de traitement le plus utilisé est le traitement à deux couches ou plus.