Béton bitumineux : prix, utilisation, pose, avantages…

Le béton bitumineux se présente sous la forme d’une substance noire collante qui est obtenue suite à un processus de distillation du pétrole. Employé par l’État, différentes organisations et certains particuliers, le béton bitumineux sert à revêtir les rues, les abris de voitures et les parkings. Il sert également à paver les routes après son mélange avec d’autres minéraux et roches de tailles variées. Découvrez tout sur le béton bitumineux (prix, pose, différents types, …

Béton bitumineux

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Prix du béton bitumineux 

Types de béton bitumineux 

Caractéristiques 

Coût moyen au m2

Enrobé à chaud 

  • Cet enrobé est très résistant aux efforts tangentiels qui résultent de la circulation.
  • L’enrobé à chaud offre confort et sécurité aux usagers.
  • Bonne adhérence aux pneus.

45 à 60 euros 

Enrobé à froid 

  • Conçu grâce à la fusion de granulats non chauffés au préalable et d’un liant également froid.
  • Matériau écologique. 

25 à 30 euros 

Enrobé rouge 

  • Nécessite l’usage de l’oxyde de fer pour la teinte rouge classique ou du porphyre pour une teinte rouge foncée.
  • Utilisés pour créer le contraste visuel sur  les parkings, les couloirs de circulation, les bandes d’arrêt d’urgence, …
  • Imperméable et rugueux grâce à la quantité de sable plus ou moins non négligeable présente dans le mélange de base. 

30 à 45 euros 

Enrobé noir 

  • Sollicité pour la réalisation des cours ainsi que des allées de maisons individuelles. 
  • Matériau durable et résistant aux intempéries. 
  • S’entretient aisément
  • Économique en termes de goudronnage. 

25 à 30 euros 

Enrobé drainant 

  • Plus fréquemment utilisé sur les autoroutes. 
  • Perméable à l’eau et facilite son évacuation 
  •  Exige un nettoyage régulier 

50 à 60 euros 

Enrobé bicouche

  • Esthétique et naturel 
  • Basé sur la succession de nombreuses couches 
  • Convient parfaitement aux  trafics légers.
  • Entièrement personnalisables.

25 à 60 euros 

Enrobé à liant végétal 

  • Matériau très écologique 
  • Fabriqué à partir d’environ 95% de matières végétales pouvant être renouvelées.  
  • Liant translucide et teinté moyennement d’ambre. 
  • Matériau recyclage servant de remblais en fin de vie. 

35 à 50 euros 

Les critères impactant le coût du béton bitumineux 

  • Le type du béton bitumineux : la mise en œuvre de l’enrobé à chaud est plus complexe que celle de l’enrobé à froid. Elle nécessite plus de moyens financiers que cette dernière. 
  • L’épaisseur du béton bitumineux : plus l’épaisseur du béton est grande, plus son coût est élevé. Pour définir l’épaisseur du béton à utiliser, vous devrez tenir compte de vos besoins ainsi que de la fréquence du trafic à y effectuer.
  • L’accès au chantier : si le chantier se situe dans une zone difficile d’accès, ou si le chantier requiert des travaux de préparation, il faut s’attendre à ce que le coût global augmente visiblement.

La composition du béton bitumineux

Enrobé bitumineux à froid

Le béton bitumineux comprend : le sable, les gravillons, le bitume (étant le liant de ce composé) et le filtre. Le ciment bitumineux constitue en majorité la couche supérieure des asphaltes nommée couche de surface

Pour ce qui concerne le dosage des différents éléments il faut considérer 5 % de ciment bitumineux pour 95 % de granulats (sable, gravier, pierre). Pour obtenir son aspect très visqueux, il faut d’abord chauffer le béton bitumineux. 

Ce n’est qu’après qu’on le mélange avec les granulats au sein de l’installation de mélange d’asphalte. Il importe de retenir que les constituants du liant d’asphalte comptent 4 classes principales de composés : 

  • Les naphtènes aromatiques (naphtalène) ;
  • Les aromatiques polaires composés de phénols et d’acides carboxyliques de haut poids moléculaires qui sont conçus par oxydation d’une partie du matériau ;
  • Les hydrocarbures saturés et les asphaltènes comportant des composés hétérocycliques ;
  • Les phénols de haut poids moléculaire.

Utilisations du béton bitumineux L’avantage avec le béton bitumineux est que chacun des types de ce béton possède des particularités individuelles. De fait, ils peuvent répondre à tous les besoins.

  • L’enrobé à froid est utilisé pour des travaux de petites envergures comme la réparation et la préservation des voiries, des nids de poule, des tranchées et des bouches d’assainissement.
  • L’enrobé à chaud sert de couche de roulement de chaussée. Il est également utilisé pour la conception de voies et de chaussées et pour la rénovation de routes.
  • Quant à l’enrobé noir et l’enrobé rouge, ils sont utilisés pour la réalisation des cours, des allées de maison individuelle, des pistes cyclables, des surfaces pour piétons, des parkings, de couloirs de circulation, etc. 
  • À la différence de l’enrobé drainant qui est idéal pour la réalisation d’autoroutes, l’enrobé bicouche et l’enrobé à liant végétal sont plus sollicités comme accroche pour les trafics légers. Ce qui rend ces derniers parfaits pour les parkings et les allées de jardin

Les fonctions que remplit le béton bitumineux sur les couches de surfaces 

Recourir au béton bitumineux peut servir à remplir différentes fonctions pour les couches de surface :

  • Offrir une surface (à coût bas) résistant à toutes les conditions météorologiques au niveau des routes de catégorie légère et moyenne ;
  • Cimenter une surface d’appui déjà présente ;
  • Faciliter l’adhérence d’un revêtement de recouvrement sur un revêtement existant ;
  • Offrir une surface antidérapante ;
  • Rafraîchir toutes surfaces dégradées par des intempéries ;
  • Offrir une couverture temporaire pour une nouvelle base granulaire ne pouvant recevoir sa dernière couverture qu’après une longue période ;
  • Envelopper les chaussées existantes et améliorer grandement la résistance ;
  • Jouer le rôle de palliatif contre la poussière ;
  • Orchestrer la circulation et offrir une meilleure visibilité la nuit grâce aux ajouts aux couleurs contrastées.

Les étapes de la réalisation du béton bitumineux 

La planification 

Cette étape permet de mettre en place un plan précis afin d’éviter de perdre de l’argent et du temps. Il faut savoir qu’à la fin de ce type de travaux, la marge de correction dont on dispose est très faible. 

Un plan méticuleux permet d’éviter les mauvaises surprises. Le travail avance rapidement dans ce cas dans l’ordre qu’il faut. Une fois que le plan est mis en marche, il n’est plus possible de rebrousser chemin. 

Le terrassement 

Chantier béton bitumineux

Cette étape se résume à niveler, ajuster et effectuer une creusée d’environ une vingtaine de centimètres selon le matériau ultérieurement aménagé. Durant cette étape, il faudra :

  • réaliser l’aménagement de la pente nécessaire à l’évacuation des eaux
  • creuser des tranchées (à l’aide d’engins ou à la main) pour la délimitation de l’espace à goudronner. 

Attention : Notez que la réalisation du terrassement se fait avant l’empierrage et le goudronnage. Après ces étapes, le terrain pourra recevoir le revêtement. 

L’empierrage 

Cette étape représente l’étape la plus importante de l’œuvre. L’opération consiste à aplanir le sol, à concevoir l’étanchéité du sol avec l’installation d’un film géotextile et à installer une chape de graviers ou de pierres concassées

Cela permet de garantir la robustesse de l’ouvrage et pour réduire les risques de glissement. Ce qui vient ensuite délimiter la zone à goudronner est l’aménagement de bordures, de caniveaux et autres installations latérales

Il faut ensuite installer les rigoles d’écoulement ainsi que le système d’évacuation ou de collecte d’eau. Cette étape se résume en plusieurs opérations :

  • La compression à l’aide d’un rouleau compresseur afin de tasser la terre (avant la poursuite des travaux) ;
  • L’aménagement du film géotextile (au-dessus duquel mettre le gravier) ;
  • La nouvelle et dernière compression pour tout solidifier. 

Attention : Ce n’est qu’après que la zone pourra être goudronnée. À noter que le rouleau compresseur intervient après l’installation de chaque couche

Le goudronnage 

Pose goudron

Cette dernière étape se définit de manière simple par la pose du goudron. Son déroulement dépend généralement du type de revêtement que désire le client. Ainsi, si par exemple il s’agit de bitume composé de graviers à granulométrie 0/14 ou 0/20 (béton destiné aux ouvrages de dallage et autres) et de bitume solide, un camion se chargera d’amener le bitume chauffé à forte température.  

FAQ

Comment entretenir une installation de béton bitumineux ?

L’entretien d’une installation de béton bitumineux se fait d’abord par la vérification quotidienne de la surface de béton bitumineux. Ce processus permet de s’assurer que l’étendue est plane et régulière

Ainsi, tout risque de formation de nids de poules sera évité. Ensuite, il est conseillé de refaire la couche de roulement tous les 12 à 15 ans environ. Cela permettra de conserver la chaussée plane et régulière sans aucun point de fragilité. 

 

Comment choisir son type de béton bitumineux ?

En raison de l’investissement requis, du rôle et de son importance, le choix de votre type de béton bitumineux ne doit pas se faire sur un coup de tête. D’ailleurs, si vous consultez un professionnel du domaine, il ne vous recommandera pas un même type pour une allée, une cour ou un parking.

Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien faire son choix :

  • L’entretien du projet à l’avenir 
  • Le type de terrain à traiter 
  • Le lieu des travaux (incluant le climat de la région, l’orientation, l’exposition aux UV)
  • L’usage 
  • La préparation et les étapes indispensables pour la pose du goudronnage 
  • Les matériaux essentiels à la réalisation du projet 
  • Les options esthétiques 
  • Le budget prévu. 

 

Quel type de traitement choisir pour votre revêtement bitumineux ? 

Si vous choisissez d’appliquer le béton bitumineux sur votre chantier, sachez qu’il existe divers types de traitement de revêtement bitumineux. 

  • Les traitements superficiels simples :  ils représentent la pose de matériau bitumineux recouvert d’une couche de granulats. Aussi appelés monocouches, ces traitements servent comme couches de protection pour protéger des supports souples ou semi-rigides. Ils peuvent supporter un trafic intense au cours de la construction de la couche d’asphalte finale.
  • Les traitements de surface multiples : ils représentent le résultat de la répétition du processus de construction des traitements monocouche 2 fois ou plus encore. À noter que le type de traitement le plus utilisé est le traitement à deux couches ou plus.