Explication du calcul de la puissance d’une clim en BTU et en W
Elément à calculer |
Formule à appliquer |
Volume de la salle à chauffer |
Hauteur sous-plafond x Longueur de la salle x largeur |
Puissance de climatisation en BTU d’une pièce sans paroi vitrée |
Volume de la salle x 100 |
Puissance de climatisation en BTU d’une pièce avec paroi vitrée |
(Volume de la salle x 100) + (n x 1000), “n” étant le nombre de parois vitrées (brique de verre, fenêtre…) |
Puissance de climatisation en Watts (W) |
Puissance en BTU/3,415 |
Puissance de climatisation en KW |
Puissance en W x 1000 |
À titre d’exemple déterminons la puissance nécessaire pour climatiser une salle de dimension longueur = 6 m, largeur = 5 m et hauteur sous-plafond = 2,80 m. Cette pièce comporte 3 fenêtres (on a donc n= 3). En suivant les formules de calcul susmentionné, on a :
- Volume de la pièce = 2,80 x 6 x 5 = 84 m3
- Puissance en BTU = (84 x 100) + (3 x 1000) = 11 400 BTU
- Puissance en Watts = 11 400/3,445 = 3 309 W soit 3,309 KW
En fonction de la qualité de l’isolation et de l’exposition, la puissance nécessaire peut varier : dans une pièce sous comble mal isolée et plein-sud, la puissance nécessaire sera bien supérieure à si la pièce est bien isolée et orientée nord !
Pourquoi calculer la puissance d’une climatisation ?
Au risque de faire exploser sa facture en électricité, une étude détaillée est requise avant d’investir dans l’achat d’un climatiseur. Si vous installez un climatiseur dont la puissance est sous-dimensionnée, ce dernier va fonctionner en surrégime afin d’atteindre la température idéale de la pièce. Par conséquent, cela va augmenter la consommation électrique
Par contre si vous aménagez un climatiseur qui offre plus de puissance que nécessaire, c’est le coût d’achat qui va s’élever.
Quels sont les critères à considérer pour le choix d’une climatisation ?
Le choix d’un climatiseur dépend de plusieurs facteurs tels que :
- La surface de la zone à refroidir.
- L’espace disponible pour l’installation (une clim murale est une bonne alternative pour les zones étroites)
- Les caractéristiques du bâtiment : taille, type (appartement, maison, bureaux…), état du logement (neuf, ancien ou en rénovation).
- Le nombre de pièces à traiter.
- Le budget consacré à l’achat et aux travaux d’installation.
Quel climatiseur choisir pour son logement ?
Avec tous les modèles de climatiseurs dans les magasins, il est assez difficile de choisir lequel installer dans son domicile. Pour vous aider à avoir une idée sur tous ces produits, nous allons voir un à un les différents types de climatisation ainsi que leurs spécificités.
Climatiseur Split
Un climatiseur monosplit est constitué de deux blocs : l’une à l’intérieur de la pièce et l’autre à l’extérieur. Par contre, il est dit multisplit quand il a plusieurs unités intérieures permettant ainsi le refroidissement de plusieurs zones. Il peut être fixe ou mobile.
Il y a aussi ce qu’on appelle climatiseur à cassette. Ce dernier est très utilisé dans les bureaux, les magasins et les grands espaces grâce à leur discrétion et à leur puissance.
Climatiseur monobloc
Mobile ou fixe, cet appareil est constitué d’une seule unité qui est à placer dans la pièce à refroidir. Il est réservé aux petits espaces (moins de 30 m2).
Climatiseur au gaz
Il est de moins en moins utilisé, mais offre également une bonne répartition de la chaleur. On distingue le climatiseur à compression et à absorption.
Climatiseur solaire
C’est un système de refroidissement écologique et très économique en matière d’énergie. De plus, en installant ce type d’équipement, vous pourrez bénéficier d’une aide financière.
Climatiseur réversible
Comme son nom l’indique, cet appareil a une double fonction : il peut chauffer ou rafraîchir la pièce selon les besoins. Tous les types de climatiseurs peuvent être réversibles ou non.
FAQ
Que faire pour entretenir un climatiseur ?
Entretenir un climatiseur est indispensable que ce soit pour sa durabilité ou pour sa performance. Que faut-il faire alors ?
- Décrasser régulièrement les filtres. Les retirer de sa place puis les dépoussiérer et les laver si nécessaire.
- Vider et nettoyer le bac à condensats afin d’éviter les mauvaises odeurs causées par la stagnation d’eau qui y parvient.
- Dépoussiérer les pales de la turbine de ventilation.
Comment faire baisser la consommation d’une clim ?
Un climatiseur peut coûter très cher si son utilisation n’est pas bien gérée. Voici quelques gestes à adopter afin de réduire votre dépense en énergie :
- Ne pas mettre en marche le climatiseur quand ce n’est pas nécessaire (maison vide).
- Bien fermer les ouvertures afin de ne pas laisser la chaleur s’échapper.
- Renforcer l’isolation du logement
- Adopter une température normale pour l’intérieur du logement (au max 8 °C d’écart avec l’extérieur).
- Garder le climatiseur dans de bonnes conditions en procédant à un entretien régulier de ce dernier.
Qu’est-ce qui différencie un bilan thermique d’un DPE ?
Un bilan thermique est un procédé qui permet aux propriétaires d’un logement d’analyser l’état de son bien et d’identifier les appareils qui dépensent le plus d’énergie. Il n’est pas obligatoire.
En revanche, le Diagnostic de Performance Énergétique est un audit à la suite duquel un propriétaire détermine la consommation énergétique annuelle de sa maison. Cette information doit être transmise au moment de la vente ou de la location de l’immobilier.