Calcul de la puissance recommandée d’un radiateur

Déterminez la puissance de chauffage la plus adaptée pour votre maison grâce à notre simulateur et nos conseils.

Puissance radiateur

Données indispensables

Éléments à calculer

Formule à appliquer

Volume de la pièce

Longueur x largeur x hauteur de la pièce

Puissance souhaitée

Volume de la pièce x Watts nécessaires par m3 pour chaque pièce

Puissance du radiateur

Puissance souhaitée – /+ Correction %

Watts par m3 nécessaires pour chaque pièce (puissance souhaitée)

Pièces à chauffer

Température préconisée

Puissance de chauffe par m3

Salle de bains

24°C

94 watts

Cuisine 

18°C

71 watts

Salle de séjour

19°C

74 watts

Chambre

18°C

71 watts

Bureau

22°C

85 watts

[tableau]

Degré d’isolation et facteur de correction

[tableau]

Facteur de correction

Correction en pourcentage

Température souhaitée plus élevée de 2 °C

+14%

Murs bien isolés

-10%

Mauvaise isolation des murs

+15%

Maison de coin et maison individuelle

+10%

Radiateur de bureau

Prenons l’exemple d’un bureau de 60 m³ dans lequel vous souhaitez installer un radiateur. Pour que celui-ci puisse diffuser la température idéale, il faudra calculer :
Le
volume de la pièce : 5x4x3 = 60 m³
Pour un bureau, la puissance souhaitée sera de 85 watts : 60×85 = 5 100 watts
Il faudra ajouter un facteur de correction à cause d’une mauvaise isolation des murs : 5100 + 15% = 5 865 watts
La puissance requise du radiateur est donc de 5 865 watts que l’on peut arrondir à 6 000 watts.

Sur quels facteurs faut-il se référer lors de l’achat d’un radiateur ?

Pour choisir le radiateur le plus adapté à votre domicile, le facteur le plus important à prendre en compte sera la puissance requise. D’autres facteurs ne doivent pas être négligés pour autant : le confort de chauffe, la propagation de la température dans un espace donné, l’élévation et stabilité de la température et la propriété de l’air. Dans les pièces peu occupées ainsi que les pièces de passage, un radiateur rayonnant est le mieux indiqué. Ils procurent une chaleur homogène et rapide qui est largement suffisant pour ces surfaces.

Dans les pièces de vie, pour un confort optimal, vous devez choisir un radiateur à inertie. S’il produit une chaleur douce à pilotage intelligent, ce sera encore mieux. Comme ces pièces doivent être chauffées en continu, il faudra faire en sorte que le radiateur choisi soit économique.

Pour la salle de bain, un radiateur soufflant peut fournir une excellente capacité de chauffe dans un espace peu vaste et de manière rapide. Un sèche-serviette électrique peut aussi être utilisé en même pour plus de confort.

Il faudra aussi prendre en compte l’isolation des sols, de la toiture et des murs lorsque vous choisissez votre radiateur. Si la déperdition thermique est importante, le besoin en chauffage augmentera également. De même, une pièce qui possède une baie vitrée aura besoin d’un radiateur plus puissant ou qui diffuse une chaleur plus importante qu’une pièce dont les murs sont uniquement en brique. Si vous avez pensé à installer des fenêtres à double vitrage, la puissance de chauffe nécessaire sera réduite, car elles permettent une bonne isolation thermique.

La configuration de votre pièce doit aussi être considérée parce que l’esthétique et la performance d’un radiateur peut dépendre de son emplacement. Le radiateur horizontal s’adapte à toutes les pièces. Le radiateur vertical est indiqué lorsque les espaces horizontaux sont restreints. Le radiateur bas et le radiateur plinthe sont des choix intéressants si les emplacements en hauteur manquent.

FAQ

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur convecteur ?

En ce qui concerne le radiateur rayonnant, on observe une température qui peut s’élever rapidement, on ressent bien la chaleur, les parois et les objets sont aussi réchauffés. La consommation électrique est assez stable et se situe dans la catégorie C. Le radiateur rayonnant chauffe d’un côté. Le radiateur convecteur quant à lui est plus abordable, la montée de température est également rapide. Il est léger, compact et peut contribuer à la déshumidification, il chauffe aussi d’un côté.

Le type de thermostat est-il important dans le choix d’un radiateur ?

Le thermostat sert à démarrer, éteindre et régler la température d’un radiateur. Plus le réglage est précis, plus le thermostat sera performant. Le thermostat mécanique peut maintenir la température choisie à près de 2°C de différence. Il est surtout installé sur les radiateurs convecteurs. 

Le thermostat électronique a une technologie plus avancée, car il permet de maintenir la température à près de 0,5°C près. Il vous préservera alors d’une surconsommation et la température pourra être réglée de manière plus précise.

Le thermostat numérique est le plus performant parce qu’ici, la température pourra être réglée à 0,1°C près. Avec le pilotage intelligent, le thermostat pourra être réglé manuellement ou à distance, grâce à un programmateur. C’est un dispositif dont les fonctions sont exceptionnelles, car il peut détecter l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, détecter les mouvements, connaître l’indication de consommation et bien d’autres. Votre vie sera véritablement simplifiée puisque étant ainsi équipé, votre radiateur s’adaptera tout seul à son environnement. Le pilotage intelligent pourra gérer parfaitement l’énergie transmise par le radiateur. Comparé aux autres types de radiateurs, vous pourrez réaliser jusqu’à 45% d’économie d’énergie grâce au pilotage intelligent.

Comment optimiser votre confort thermique ?

Le confort thermique est ressenti lorsque vous avez le système de chauffage le mieux adapté, aussi bien dans sa performance que dans sa dimension. Il sera évalué à partir de 3 paramètres qui sont la propriété de la chaleur qui se propage par rayonnement ou par convection, la propriété de l’air et la maîtrise de la température.

On peut évaluer la propriété de l’air en fonction de la manière dont elle propage la chaleur. Il arrive que la convection réduise les anions qui se trouvent dans l’air, qui vient alors à s’assécher. La température doit être maîtrisée, car une maison qui n’est pas suffisamment chauffée ou l’inverse est très inconfortable. La montée en température du radiateur doit être rapide ou doit être maintenue. La chaleur qu’elle diffuse doit par ailleurs être homogène.

Vous pouvez par ailleurs opter pour des radiateurs qui intègrent un système anti salissure, anti surchauffe, la sécurité enfant, un dispositif lui permettant de ne pas basculer, le mode hors gel. Le label Promotelec est aussi un plus car il attestera de sa performance énergétique.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.