Lors de la construction d’une nouvelle maison ou lors d’une rénovation, le calcul desm² d’un mur permet de déduire la quantité de matériaux qui sera nécessaire pour la construction et de faire ainsi un devis assez juste du prix des travaux. Le nombre de m² d’un mur représente la surface de ce dernier. Il se calcule en tenant compte de la longueur et de la hauteur du mur. Il faut aussi tenir compte des ouvertures comme les fenêtres.
Comment calculer la surface d’un mur sans fenêtre ?
Pour calculer les dimensions en m² d’un mur, il faut connaître sa longueur et sa hauteur. Deux cas peuvent alors se présenter :
- On ne connaît pas la longueur et la hauteur du mur. Dans ce cas, le meilleur moyen est de prendre un mètre et de mesurer le mur d’une extrémité à l’autre pour obtenir la longueur, ensuite on mesure d’un plancher vers le plafond pour obtenir la hauteur du mur.
- On connaît déjà la longueur et la hauteur du mur. Dans ce cas, il suffit de multiplier la mesure de la longueur par celle de la hauteur pour obtenir la surface.
Les calculs sont les suivants :
- Longueur x hauteur pour le mur rectangle
- Côté x côté du carré pour un mur carré
- Mesures de la base et de la hauteur pour un mur triangle
Calcul de la surface du mur de forme carré
Un mur de forme carré est un mur dont la longueur est égale à la hauteur. Si vous connaissez déjà les mesures de la longueur et de la hauteur, vous pouvez déduire que le mur est carré. Si vous ne connaissez pas encore les mesures, et que juste à vue d’œil, vous n’êtes pas tout à fait sûr, il est préférable de mesurer le mur. Une fois que vous vous êtes assuré de la forme carré du mur, le calcul de la surface en m² se fait suivant la formule :
Surface d’un mur carré : côté x côté.
Par exemple pour un mur carré avec un côté mesurant 3 m, Surface = 3 m x 3 m = 9 m²
Calcul de la surface en m² d’un mur rectangulaire
Pour un mur rectangulaire, soit la hauteur est plus grande que la largeur, soit la largeur est plus grande que la hauteur. Une fois que vous connaissez les mesures de la hauteur et de la longueur du mur, la formule à utiliser est :
Surface d’un mur rectangle : Longueur x largeur
Par exemple pour un mur en rectangle de 3 m de hauteur et de 4 m de longueur, la surface est : Surface = 4 m x 3 m = 12 m²
Calcul de la surface d’un mur rond
La surface d’un mur rond prend en compte 3 éléments :
- La constante Pi qui est égale à 3,14
- Le diamètre ou le rayon du mur
- La hauteur du mur
Pour trouver le diamètre, on mesure la distance la plus éloignée entre deux points que l’on prend sur le mur.
Pour une pièce ronde par exemple, on marque un point à n’importe quelle hauteur du mur, puis on va à l’autre extrémité de la pièce et on marque un autre point à la même hauteur. On mesure cette distance pour avoir le diamètre. Il est important que les deux points forment bien une ligne droite qui traverse le milieu de la pièce pour être sûr que le calcul soit juste. Le diamètre peut aussi s’obtenir en multipliant le rayon par 2 si on connaît la mesure du rayon de la pièce. Si on ne connaît pas la mesure du rayon de la pièce on peut le trouver en mesurant la distance entre un point du mur et le milieu de la pièce.
Pour un mur de forme rond la formule à utiliser est Surface d’un mur rond : 3,14 x Diamètre x hauteur du mur
Par exemple un mur rond d’un diamètre de 3 m et d’une hauteur de 2,50 m. La surface du mur est : Surface = 3,14 x 3 m x 2,50 m = 23,55 m²
Calcul de la surface d’un mur en triangle
Pour un mur en triangle, il y a différentes formules possibles pour calculer la surface selon la forme du triangle. D’une manière générale, la formule pour calculer la surface d’un triangle est
Surface triangle = (base x hauteur)/2
Pour un mur en triangle rectangle, on peut calculer sa surface à partir de la formule de la surface d’un rectangle.
Surface d’un triangle rectangle = ( Longueur x hauteur)/2
Par exemple, vous voulez construire un mur pour en faire une cage d’escalier. La forme de ce mur est donc en triangle rectangle. Pour ce mur, nous prenons une longueur de 2,5 m et une hauteur de 2 m.
La surface du mur est donc : ( 2,5 m x 2 m)/2 = 2,5 m²
Comment calculer les m² d’un mur avec fenêtre ?
Lorsqu’on calcule les m² d’un mur, pour avoir un résultat plus précis, il faut prendre en compte la surface des ouvertures comme les fenêtres. Pour faire le calcul, on commence par calculer la surface du mur sans les ouvertures, puis on calcule la surface des ouvertures et pour trouver la surface réelle du mur, on soustrait la surface du mur à celle des fenêtres.
Le calcul de la surface des fenêtres dépend de la forme de ces dernières. Elles peuvent être carrées, rondes ou rectangles. On utilise alors les formules mathématiques correspondantes. Pour connaître la surface des fenêtres vous avez trois moyens possibles :
- Pour une nouvelle maison ou une rénovation vous pouvez consulter les plans
- Pour une fenêtre de taille et de forme standard, vous pouvez consulter la fiche technique du vendeur.
- Si la fenêtre est déjà en place mais que vous voulez connaître sa surface, vous pouvez suivre les calculs plus haut pour mesurer la surface.
La surface d’un mur sans fenêtre = Surface à revêtir = surface du mur – surface de la fenêtre 1 – surface de la fenêtre 2 – surface de la fenêtre 3
Si vous souhaitez ne pas prendre en compte la porte, il faut effectuer déduire la surface de la porte soit surface d’un mur sans fenêtre ni porte = Surface à revêtir = surface du mur – surface de la fenêtre 1 – surface de la fenêtre 2 – surface de la fenêtre 3 – surface de la porte 1 – surface de la porte 2
Calcul de la surface d’un mur carré avec fenêtre
Pour calculer la surface d’un mur carré avec une fenêtre, il faut d’abord calculer la surface du mur, ensuite on calcule la surface de la fenêtre et on soustrait les deux mesures en m² que l’on a trouvé.
Pour l’exemple, prenons le même mur en carré que celui de l’exemple précédent, soit un mur carré de 3 m de côté et une surface de mur de 9 m². Sur le mur, vous avez prévu une petite fenêtre de 1 m de longueur et de 80 cm de largeur.
Comme nous connaissons déjà la surface du mur, il nous reste à calculer la surface de la fenêtre. Lors du calcul, il faut bien prendre garde à utiliser la même unité. Donc, on convertit les unités en cm en m.
Surface de la fenêtre = Longueur x largeur
Surface de la fenêtre = 1 m x 0,80 m = 0,8 m²
Surface du mur = 9 m² – 0,8 m² = 8,2 m²
Vous pouvez utiliser le même calcul pour toutes les formes de mur et toutes les formes de fenêtres. Si un mur contient plusieurs fenêtre et que les fenêtres sont de même dimension, pour trouver la surface réelle, il faut multiplier la surface d’une fenêtre par le nombre de fenêtres sur le mur.
Si le mur comporte plusieurs fenêtres mais que les fenêtres sont de dimensions différentes, il faut calculer la surface de chaque fenêtre selon sa forme, puis on additionne le résultat obtenu avant de le soustraire à la surface du mur.
Calcul de la surface totale des murs avec fenêtre
Le calcul de la surface totale des murs est utile si vous voulez faire des travaux sur tous les murs d’une chambre ou d’une maison, mais pas uniquement sur un seul pan de mur.
Par exemple, vous voulez peindre les murs de votre chambre et vous voulez connaître la surface à peindre pour faire estimer la quantité de peinture à utiliser. Pour cela vous devez calculer non pas seulement la surface d’un mur, mais la surface totale des murs de votre chambre.
Pour trouver le total de m² des murs d’une chambre, le meilleur moyen est de calculer la surface de chaque mur en enlevant la surface de chaque fenêtre qui se trouve sur un pan de mur. Dans ce calcul, il est aussi important de prendre en compte la surface de la porte.
Une fois que l’on obtient la surface de chaque pan de mur, on les additionne pour obtenir la surface totale à peindre.
Pour l’exemple, prenons une pièce d’une longueur de 4 m, d’une largeur de 3 m et d’une hauteur sous plafond de 3 m. Nous pouvons donc déduire d’après ces mesures que la chambre possède 2 murs de 4 m de longueur et de 3 m de hauteur et 2 autres murs de 3 m de longueur et de 3 m de hauteur.
Admettons que sur un des murs de 4 m de longueur, il y a 2 fenêtres de 90 cm de longueur et de 1,10 m de hauteur chacune, et sur un des murs de 3 m de longueur, il y a une porte de 1 m de largeur et de 1,90 m de hauteur.
Calculons la surface à peindre :
Surface du mur de 4 m sans fenêtre = Longueur x hauteur sous plafond = 4 m x 3 m = 12 m²
Surface du mur de 3 m sans porte ni fenêtre = côté x côté = 3 m x 3 m = 9 m²
Surface de la porte = 1 m x 1,90 m = 1,90 m²
Surface du mur avec porte = surface du mur – surface de la porte = 9 m² – 1,90 m² = 7,1 m²
Surface d’une fenêtre = 1,10 m x 0,90 m = 0,99 m²
Surface totale des 2 fenêtres = 0,99 m² x 2 = 1,98 m²
Surface du mur avec les fenêtres = surface du mur – surface des fenêtres = 12 m² – 1,98 m² = 10,02 m²
La surface totale à peindre est donc : Surface = 12 m² + 9 m² + 7,1 m² + 10,02 m² = 38,3 m²
Surface totale d’un mur rond avec fenêtre
À la différence d’une pièce avec 4 murs rectangles ou carrés, une pièce ronde ne comporte qu’un seul mur. Il est donc inutile de calculer plusieurs surfaces différentes. Pour trouver la surface totale du mur, il suffit d’enlever la surface des portes et des fenêtres à la surface du mur.
Par exemple, vous avez une salle de bains ronde, et vous voulez refaire le carrelage des murs. Vous avez besoin de trouver la surface des murs sans les fenêtres et la porte, car on ne pose pas de carrelages au niveau des ouvertures, pour estimer le nombre de carrelages nécessaire pour la rénovation de votre salle de bains.
Votre salle de bain comporte une petite fenêtre carrée de 50 cm de côté et une porte de 1 m de largeur et de 1,90 m de hauteur. Le diamètre de la pièce est de 3 m et la hauteur sous plafond de 2,50 m.
La surface du mur est = pi x diamètre x hauteur sous plafond = Surface = 3,14 x 3 x 2,50 = 23, 55 m²
La surface de la fenêtre = côté x côté = Surface = 0,50 m x 0,50 m = 0,25 m²
La surface de la porte est = Longueur x hauteur = 1 m x 1,90 m = 1,90 m²
La surface totale à carreler est = surface du mur – surface de la fenêtre – surface de la porte
Surface = 23,55 m² – 0,25 m² – 1,90 m² = 21,4 m²
Le calcul de la surface en m² d’un mur n’est pas trop difficile si le mur a une forme géométrique simple. Il arrive parfois que la forme d’un mur ne soit pas régulière. Il est ainsi plus difficile de calculer sa surface. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.