Le chauffage de piscine solaire réchauffe l’eau avec une énergie gratuite et illimitée. Son utilisation est écologique, efficace et gratuite, seul son prix d’achat étant à prévoir.
Découvrons les caractéristiques du chauffage solaire et le budget à consacrer pour son installation.
Le prix d’un chauffage solaire pour piscine
Le prix d’un chauffage solaire de piscine varie entre 500 et 4 000 euros, il dépendra de la taille du bassin, des contraintes imposées par le terrain et du type d’installation choisi !
Le type | Le prix |
Panneau solaire | 1 000 à 4 000 euros |
Tapis solaire | 150 euros/m² |
Dôme solaire | 150 à 250 / unité |
Chauffage solaire en kit | 200 à 400 euros |
Bâche isolante (accessoire) | 6 à 12 euros/m² |
Pour une étude sur mesure et rentabilité du chauffage solaire, faites appel à un professionnel. Il prendra en compte tous les paramètres pour vous conseiller le chauffage le mieux adapté à votre piscine et environnement.
Les types de chauffage solaire pour piscine
Le chauffage de piscine solaire n’utilise que l’énergie solaire pour réchauffer l’eau d’une piscine. Il existe en trois types :
- Le panneau solaire pour piscine : recommandé pour les grandes piscines grâce à sa haute performance.
- Le tapis solaire : adapté pour les petits bassins, ce dernier est plus souple et se déplace facilement selon les besoins.
- Le dôme solaire : le chauffage se présente parfois sous la forme d’un dôme. Le tuyau transférant l’eau est enroulé sur lui-même dans une serre en polycarbonate. Son avantage est de pouvoir chauffer l’eau plus rapidement sans pour autant étaler le tuyau. Cette solution convient aux jardins exigus.
Comment fonctionne le chauffage solaire pour piscine ?
Pour fonctionner, le chauffage solaire pour piscine est doté de plusieurs capteurs (moquette ou à eau non vitré) pour capter l’énergie solaire et la transformer en chaleur afin de la transférer dans l’eau du bassin.
Une pompe est nécessaire pour filtrer, faire circuler l’eau du bassin et faire passer l’eau froide dans le dispositif solaire.
Cependant, les panneaux doivent être exposés dans des endroits stratégiques de la maison, c’est-à-dire pleinement exposés au soleil, comme les toitures ou le sol entourant le bassin, pour que le chauffage solaire de piscine soit rentable et efficace.
Les éléments à installer sont donc les suivants :
- Des capteurs solaires thermiques,
- Une pompe,
- Un filtre,
- Un régulateur.
La circulation de l’eau dans les tuyaux capteurs peut être commandée par deux façons :
- Manuellement : une vanne vous permet de fermer ou de réguler l’alimentation des capteurs.
- Automatiquement : c’est le système le plus efficace, la circulation de l’eau est déclenchée automatiquement lorsque l’ensoleillement est idéal.
Quelle surface de panneau solaire pour chauffer une piscine ?
Les études montrent que 0.3 m² de capteur peut chauffer 1 m^3 de piscine. Il est donc important de faire ses calculs afin de déterminer la surface de panneau nécessaire pour chauffer le volume d’eau de votre bassin.
Les besoins peuvent varier selon :
- La technologie utilisée,
- L’ensoleillement de votre région,
- L’emplacement des panneaux (toit ou sol),
- Orientation des panneaux.
- La température de baignade souhaitée
Le chauffage de piscine solaire : la solution idéale ?
Voici les avantages et les inconvénients liés à une installation solaire:
Les avantages
Voyons d’abord les atouts de cette solution.
- Elle fait appel à une énergie gratuite et illimitée : elle est donc économique du point de vue consommation énergétique, et écologique ;
- Ce système peut s’installer sur une nouvelle piscine ou une piscine existante ;
- Son installation est relativement simple ;
- Sa durée de vie est importante.
Ce sont des atouts qui comptent, mais voyons s’ils sont supérieurs aux inconvénients.
Les inconvénients
Voyons quels sont les points négatifs de ce système de chauffage pour une piscine.
- Même pour une consommation gratuite, le système va revenir cher si on a une grande piscine, car la surface des capteurs doit faire au moins 70% de la superficie de la piscine ;
- Il faut beaucoup d’ensoleillement pour que l’eau chauffe vraiment. Selon la région, le système sera peu efficace, voire pas du tout efficace dans le nord de la France;
- Le processus de chauffage est lent ;
- Les capteurs sont plutôt inesthétiques (tuyaux noirs), surtout si on doit en installer une grande surface.
Conseils
- Nous vous conseillons d’installer une bâche isothermique (isolante) afin de limiter toutes les déperditions de chaleur et garder l’eau à une bonne température, pendant la nuit notamment.
- N’oubliez pas de faire attention de bien vider l’eau du tuyau en hiver ! lors du gel, l’eau gagne en densité et peut fissurer le tuyau.
Gardez à l’esprit que les panneaux solaires doivent être installés sur une pente de 30 à 50° dans les régions sans ombrage, avec une orientation sud (45° est / 45° ouest).
Trouver une entreprise pour poser un chauffage de piscine solaire
Si vous le souhaitez, vous pouvez recourir à un professionnel pour installer un chauffage de piscine solaire.
Moyennant des frais supplémentaires de main d’œuvre, cette solution vous offre bien des avantages :
- Un professionnel vous conseillera utilement sur le choix du modèle qui correspond le mieux à votre piscine, notamment en termes de dimensions ;
- Il évitera les erreurs que vous pourriez commettre, et ainsi sera garant du bon fonctionnement de votre chauffage ;
- Son savoir-faire et son expérience feront qu’il travaillera beaucoup plus vite que vous, vous permettant de profiter d’une eau chauffée plus rapidement.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Nous pouvons, si tel est votre souhait, vous mettre en relation avec des entreprises près de chez vous qui chiffreront gratuitement le coût de votre installation.
De même, nous vous conseillons de demander plusieurs devis : en plus d’être gratuits et sans engagement, ils vous permettront de comparer les offres et éventuellement de négocier les tarifs en faisant jouer la concurrence.