Il n’est pas facile d’entreprendre et de se faire connaître dans l’univers des BTP. Le tout relève de la mise en place de stratégies de communication et de partage efficaces pour dénicher les clients et les monétiser. Découvrez dans cet article comment lancer votre activité dans les travaux et avoir vos premiers clients.
Quels statuts juridiques possibles pour entreprendre dans les travaux ?
Si vous désirez procéder à la création d’une entreprise (vous pouvez réaliser la création d’une auto entreprise sur pole-autoentrepreneur.com et être aidé dans vos démarches !), vous devez souscrire à l’un des statuts suivants.
Statuts juridiques possibles | Caractéristiques | Avantages | Inconvénients |
EI (Entreprise Individuelle) ou micro-entreprise |
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SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) |
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EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) |
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SA (Société Anonyme) |
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SAS (Société par Actions Simplifiée) |
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Comment acquérir ses premiers clients, les fidéliser et les monétiser ?
Il ne faut pas attendre que les clients viennent vers vous. C’est à vous de procéder par tous les moyens pour vous faire connaître. Vous devez établir une bonne stratégie de prospection pouvant vous permettre de chercher des clients sur plusieurs axes ;
- DémarrezlesTravaux vous permet de profiter de demandes de devis dans votre corps de métier près de chez vous. N’hésitez pas à vous inscrire !
Chaque demande coûte entre 10 et 30€, c’est un très bon moyen pour trouver facilement de nouveaux clients ! Nos meilleurs artisans réalisent plusieurs milliers de CA tous les mois par ce biais ! - Appeler au plus vite le prospect pour lui proposer une estimation, et envoyer l’estimation de prix dans un délai de quelques jours après la visite, puis rappeler le prospect au moins 3 fois, 1 semaine après avoir envoyé votre devis, 1 mois et 3 mois après. Echanger avec lui concernant ses réticences (il se peut qu’il ne souhaite effectuer qu’une partie des travaux, ait réfléchi et modifié son besoin : autre revêtement, faire uniquement certains travaux, ou d’autres travaux…).
- Signaler à votre entourage (amis, commerçants que vous connaissez…) que vous lancez votre activité et sur les réseaux.
- Créer une fiche Google Maps et éventuellement un petit site internet.
- Si vous êtes en contact avec un prospect, être le plus professionnel possible, force de conseils et ne pas hésiter à le recontacter régulièrement pour suivre sa demande et qu’il pense à vous lorsqu’il lancera ses travaux.
En effet, il est fréquent qu’une demande de devis se concrétise plusieurs mois après ! - Ne pas hésiter à faire des échanges avec d’autres professionnels qui ont un métier complémentaire (si vous êtes plombier, un peintre, un électricien peuvent vous apporter des affaires, et vice-versa).
- Vous pouvez créer un flyer et le donner à des commerçants ou à des agences immobilières même si ça marche moins bien qu’il y a quelques années.
- Ne pas refuser les dépannages et petits chantiers qui peuvent permettre de combler le manque de travail et être une source de revenus intéressante.
- N’hésitez pas à partager les informations et à recommander des professionnels dans d’autres métiers complémentaires (agent immobilier, autre artisan, …), afin qu’ils fassent de même en retour.
- Faire de la publicité dans des journaux locaux est cher mais peut être rentable et vous risquez de ne pas avoir de retours très concluants d’après nos retours.
- Si vous travaillez dans le secteur, peut-être que d’anciens clients pourraient vous suivre (vérifiez votre précédent contrat de travail pour éviter de vous mettre dans l’illégalité !).
Fidéliser et monétiser ses premiers clients en BTP
Faites un travail de qualité et n’hésitez pas à offrir de petits travaux non prévus initialement au lieu de les facturer.
Après avoir réussi à trouver quelques clients qui ont accepté de collaborer avec vous, vous devez vous efforcer d’offrir un service de qualité en priorisant la satisfaction clientèle. En plus de celà, vous devez proposer un service après-vente sérieux et prompt à répondre à toutes les attentes de la clientèle. Vous créez ainsi un climat de confiance entre vous et le client.
En gardant contact avec vos clients, vous pourrez attirer leur attention sur les travaux qu’ils pourront faire à l’avenir sur d’éventuelles rénovations.
Comment chiffrer son chantier ?
L’élaboration de devis en BTP est un exercice assez complexe. Il faut avoir un regard panoramique sur l’ensemble des travaux à effectuer et une connaissance approfondie sur toutes les fournitures indispensables à la réalisation du chantier. Pour bien chiffrer votre chantier, il faut songer à estimer le prix des matériels et des matériaux, et à estimer la durée de travail et le coût de la main d’œuvre.
Estimer le prix des matériels et des matériaux
L’estimation du prix des matériels prend en compte l’ensemble des matériels utiles à la réalisation du chantier. Il faut faire un point détaillé sur les matériels à acheter et ceux à louer. La location d’équipements est un point très crucial dont-il faut tenir compte, car en BTP, la plupart des matériels coûtent très cher (les engins de chantier en l’occurrence).
En ce qui concerne les matériaux, il faut aller dans les moindres détails. Prenez en compte toutes les fournitures, des plus importantes au moins importantes. Il ne faut surtout pas ignorer les fournitures comme les colles, les joints de carrelage et d’autres qui entrent en compte pour la réalisation des travaux connexes. La marge à observer sur les matériaux est de 30% sur le devis, car les fournisseurs accordent entre 20 et 50 % de remise aux professionnels.
Estimer la durée du travail et le coût de la main d’œuvre
En tant qu’une entreprise naissante, vous devez veiller à la qualité et au temps de récupération des matériaux que vous utilisez. Choisissez des matériaux durables pouvant offrir une bonne expérience client. Privilégiez les matériaux écologiques et moins polluants. Respectez les normes fixées par les DTU (documents techniques unifiés).