Comment lancer son activité dans les travaux et avoir ses premiers clients ?

Il n’est pas facile d’entreprendre et de se faire connaître dans l’univers des BTP. Le tout relève de la mise en place de stratégies de communication et de partage efficaces pour dénicher les clients et les monétiser. Découvrez dans cet article comment lancer votre activité dans les travaux et avoir vos premiers clients.

Travaux de construction

Quels statuts juridiques possibles pour entreprendre dans les travaux ?

Si vous désirez procéder à la création d’une entreprise (vous pouvez réaliser la création d’une auto entreprise sur pole-autoentrepreneur.com et être aidé dans vos démarches !), vous devez souscrire à l’un des statuts suivants.

Statuts juridiques possibles 

Caractéristiques 

Avantages

Inconvénients

EI (Entreprise Individuelle) ou micro-entreprise 

  • Il est assez facile de créer une micro-entreprise en BTP, car les formalités sont moins exigeantes
  • L’artisan entrepreneur fait une formation et obtient un diplôme (CAP, BEP, Bac Pro ou d’autres diplômes équivalents)
  • Possibilité d’offrir divers services : prestation de services, vente de marchandises.



  • Tous les artisans du BTP peuvent souscrire à ce statut 
  • Il n’y a pas de statuts à rédiger, ni de capital social à tenir
  • La comptabilité est moins exigeante.
  • L’artisan BTP en micro-entreprise ne peut pas s’associer à d’autres structures 
  • Les dépenses ne peuvent pas être déduites des charges
  • Les clients font moins confiance
  • Certaines assurances liées au travail de l’artisan sont obligatoires
  • Il y a un plafond du chiffre d’affaires à ne pas excéder.

SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée)

  • Le statut le plus prisé des entreprises
  • Créer avec au moins 1 associé de la même famille
  • Possibilité de choisir la SARL par tous les artisans du bâtiment (peintre, maçon, plombier, etc)
  • La SARL rassure les clients grâce à son statut juridique sécurisant 
  • Le lancement d’une structure SARL ne nécessite pas de grands moyens.
  • La SARL nécessite une gestion pesante en ce qui concerne la comptabilité.
  • Les impôts à payer sont plus importants.

EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée)

  • Le créateur de l’entreprise est à la fois le gérant et le décisionnaire
  • Les formalités de création sont simples et moins onéreuses.
  • Il n’y a pas de règlement à suivre, ni de capital social à détenir. 
  • Possibilité de cumuler EIRL et statut auto-entreprise
  • L’artisan peut choisir pour l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS).
  • Le statut EIRL permet à son détenteur d’être autonome de ses investissements et de ses revenus
  • Le patrimoine personnel de l’artisan est sécurisé.
  • Incomparable aux entreprises associatives
  • L’impôt est assez élevé en statut EIRL.

SA (Société Anonyme)

  • La SA se compose de 2 actionnaires au moins à un capital de base de 37 000 €
  • La responsabilité de chaque actionnaire se fixe au pro-rata de ses actions
  • La gestion de l’entreprise est confiée à un conseil d’administration composé ou non des actionnaires.
  • Il est possible aux actionnaires de désister à tout moment
  • Les risques de faillite sont assez limités, ce qui rassure la clientèle.
  • Le statut SA convient uniquement aux gros calibre du BTP
  • Il faut prévoir un capital important pour prétendre à ce statut
  • L’obligation de nommer un comptable pour la tenue des comptes de l’entreprise.

SAS (Société par Actions Simplifiée)

  • Création d’entreprise avec des associés sans se soucier des lourdeurs administratives.
  • Vous êtes libre de décider de votre capital de base
  • Les associés sont libres de prendre des décisions.
  • Lorsque le capital de l’entreprise franchit certains seuils, il faudra nommer un commissaire aux comptes
  • Vous devrez payer l’impôt 
  • Il faut obligatoirement nommer un président.

Comment acquérir ses premiers clients, les fidéliser et les monétiser ?

Il ne faut pas attendre que les clients viennent vers vous. C’est à vous de procéder par tous les moyens pour vous faire connaître. Vous devez établir une bonne stratégie de prospection pouvant vous permettre de chercher des clients sur plusieurs axes ;

  1. DémarrezlesTravaux vous permet de profiter de demandes de devis dans votre corps de métier près de chez vous. N’hésitez pas à vous inscrire !
    Chaque demande coûte entre 10 et 30€, c’est un très bon moyen pour trouver facilement de nouveaux clients ! Nos meilleurs artisans réalisent plusieurs milliers de CA tous les mois par ce biais !
  2. Appeler au plus vite le prospect pour lui proposer une estimation, et envoyer l’estimation de prix dans un délai de quelques jours après la visite, puis rappeler le prospect au moins 3 fois, 1 semaine après avoir envoyé votre devis, 1 mois et 3 mois après. Echanger avec lui concernant ses réticences (il se peut qu’il ne souhaite effectuer qu’une partie des travaux, ait réfléchi et modifié son besoin : autre revêtement, faire uniquement certains travaux, ou d’autres travaux…).
  3. Signaler à votre entourage (amis, commerçants que vous connaissez…) que vous lancez votre activité et sur les réseaux.
  4. Créer une fiche Google Maps et éventuellement un petit site internet.
  5. Si vous êtes en contact avec un prospect, être le plus professionnel possible, force de conseils et ne pas hésiter à le recontacter régulièrement pour suivre sa demande et qu’il pense à vous lorsqu’il lancera ses travaux.
    En effet, il est fréquent qu’une demande de devis se concrétise plusieurs mois après !
  6. Ne pas hésiter à faire des échanges avec d’autres professionnels qui ont un métier complémentaire (si vous êtes plombier, un peintre, un électricien peuvent vous apporter des affaires, et vice-versa).
  7. Vous pouvez créer un flyer et le donner à des commerçants ou à des agences immobilières même si ça marche moins bien qu’il y a quelques années.
  8. Ne pas refuser les dépannages et petits chantiers qui peuvent permettre de combler le manque de travail et être une source de revenus intéressante.
  9. N’hésitez pas à partager les informations et à recommander des professionnels dans d’autres métiers complémentaires (agent immobilier, autre artisan, …), afin qu’ils fassent de même en retour.
  10. Faire de la publicité dans des journaux locaux est cher mais peut être rentable et vous risquez de ne pas avoir de retours très concluants d’après nos retours.
  11. Si vous travaillez dans le secteur, peut-être que d’anciens clients pourraient vous suivre (vérifiez votre précédent contrat de travail pour éviter de vous mettre dans l’illégalité !).

Fidéliser et monétiser ses premiers clients en BTP 

Faites un travail de qualité et n’hésitez pas à offrir de petits travaux non prévus initialement au lieu de les facturer.
Après avoir réussi à trouver quelques clients qui ont accepté de collaborer avec vous, vous devez vous efforcer d’offrir un service de qualité en priorisant la satisfaction clientèle. En plus de celà, vous devez proposer un service après-vente sérieux et prompt à répondre à toutes les attentes de la clientèle. Vous créez ainsi un climat de confiance entre vous et le client.

En gardant contact avec vos clients, vous pourrez attirer leur attention sur les travaux qu’ils pourront faire à l’avenir sur d’éventuelles rénovations. 

Comment chiffrer son chantier ?

L’élaboration de devis en BTP est un exercice assez complexe. Il faut avoir un regard panoramique sur l’ensemble des travaux à effectuer et une connaissance approfondie sur toutes les fournitures indispensables à la réalisation du chantier. Pour bien chiffrer votre chantier, il faut songer à estimer le prix des matériels et des matériaux, et à estimer la durée de travail et le coût de la main d’œuvre. 

Estimer le prix des matériels et des matériaux

L’estimation du prix des matériels prend en compte l’ensemble des matériels utiles à la réalisation du chantier. Il faut faire un point détaillé sur les matériels à acheter et ceux à louer. La location d’équipements est un point très crucial dont-il faut tenir compte, car en BTP, la plupart des matériels coûtent très cher (les engins de chantier en l’occurrence). 

En ce qui concerne les matériaux, il faut aller dans les moindres détails. Prenez en compte toutes les fournitures, des plus importantes au moins importantes. Il ne faut surtout pas ignorer les fournitures comme les colles, les joints de carrelage et d’autres qui entrent en compte pour la réalisation des travaux connexes. La marge à observer sur les matériaux est de 30% sur le devis, car les fournisseurs accordent entre 20 et 50 % de remise aux professionnels. 

Estimer la durée du travail et le coût de la main d’œuvre

En tant qu’une entreprise naissante, vous devez veiller à la qualité et au temps de récupération des matériaux que vous utilisez. Choisissez des matériaux durables pouvant offrir une bonne expérience client. Privilégiez les matériaux écologiques et moins polluants. Respectez les normes fixées par les DTU (documents techniques unifiés).