Comment peindre une toiture ?

Les intempéries de la nature causent souvent des dommages aux toitures. Pour pallier ce genre de problème et redonner un bel éclat à votre toiture, le peindre est une solution idoine. Découvrez donc dans ce guide les avantages y afférents, les différentes peintures utilisables et comment faire la mise en peinture d’une toiture.

Peinture de toiture en ardoise

Pourquoi peindre une toiture ?

La toiture d’une maison étant hors de vue, dans la plupart du temps reste négligée. Cette négligence entraine une dégradation progressive de votre toiture. En effet, la toiture affronte beaucoup d’intempéries de la nature comme la pluie, le vent, le soleil, les rayons ultraviolets et autres. Ces différentes intempéries la fragilisent jusqu’à le rendre perméable.

Ainsi, pour rendre la toiture durable, vous devez nécessairement l’entretenir et lui appliquer des traitements particuliers pour qu’elle demeure étanche ou retrouve son étanchéité. Ce traitement consiste principalement à peindre votre toit avec une peinture adaptée.

Quelle peinture utiliser pour peindre une toiture ?

Lorsque vous souhaitez peindre votre toiture, il est primordial de faire le choix d’une peinture spécifiquement dédiée à ces genres de travaux. Il en existe plusieurs sur le marché. On peut citer : la peinture acrylique, la peinture polyuréthane et les vernis incolores.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la peinture la plus utilisée pour effectuer les travaux de peinture de toit. Elle a l’avantage d’être très résistante aux différentes intempéries comparativement aux autres types de peintures. Durcissant très vite au contact de l’air, cette propriété de la peinture acrylique rend entièrement étanche votre toiture. De plus, elle est une peinture sans aucune répercussion négative ni sur l’homme, ni sur l’environnement.

La peinture polyuréthane

L’utilisation de peinture polyuréthane est spécifiquement recommandé pour peindre un toit plat ou une terrasse. Fabriqué à base de résine, la peinture polyuréthane est classée parmi les peintures à huile. Elle est à un excellent pouvoir couvrant et elle vous permet d’avoir un rendu final brillant. Le côté négatif de cette peinture à base de résines est sa toxicité : elle a des conséquences négatives sur l’environnement et sur la santé humaine. Il est donc bienséant de vous protéger au cours de l’application de la peinture en portant des gants et un masque.

Les vernis incolores

Les vernis incolores ne sont pas spécifiquement fabriqués pour être appliquées sur une toiture. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser pour peindre votre toit. Elle a principalement pour rôle d’empêcher les infiltrations d’eau en formant une couche de protection sur la toiture. Etant incolore, lorsque vous appliquez ce type de peinture, elle conserve la couleur de votre toiture.

Comment faire la mise en peinture d’une toiture ?

L’application de la peinture se déroule en plusieurs étapes. Les plus essentielles sont la préparation de la toiture, la mise en peinture et le séchage.

Préparation de la toiture

La préparation de la toiture à peindre est une phase déterminante comme pour tous genres de travaux de peinture. Elle permet de rendre le support propre et convenable pour faciliter l’adhésion de la peinture. Voici les différentes étapes :

  • 1ère étape : commencer à inspecter le support pour voir s’il y a éventuellement des fissures ou défaillances. S’il en existe, réparez-les.
  • 2ème étape : nettoyer le toit tout en entier.
  • 3ème étape : démousser le toit afin d’enlever d’éventuels mousses et lichens posés sur votre toit
  • 4ème étape : laisser sécher avant de passer à la mise en peinture.

Mise en peinture

Dès lors que le support à peindre est propre et sec, vous pouvez passer à la mise en peinture. Elle se fait en deux couches. Pour ce genre de manœuvre, les professionnels recommandent l’utilisation d’un pistolet dans le but d’avoir un rendu homogène. En outre, il est nécessaire de se référer aux instructions de préparation inscrites sur le pot de la peinture.

Tout en vous référent à ces différentes instructions, passez la première couche et laissez sécher pendant un moment. Après séchage, appliquez une seconde couche. Cette deuxième couche est conseillée peu importe la nature de votre projet.

À la suite de l’application de la deuxième couche, il est nécessaire de laisser la peinture sécher complétement. Le temps de séchage le plus convenable est d’environ une semaine. Ensuite, au besoin, nettoyez les éventuels débris restant sur la toiture : cela consistera à brosser en douceur et à enlever les résidus.

Quand est-ce qu’il faut peindre une toiture ?

La période pour peindre une toiture est un aspect non négligeable pouvant avoir un impact sur votre rendu final. La toiture étant à l’extérieur et exposé aux intempéries de la nature, vous devez primordialement tenir compte du degré de température. Selon les recommandations, il est préférable de faire la mise en peinture dans une période où la température est douce et est au-dessus de 10 degrés Celsius.

Entre autres, vérifiez la météo de votre zone d’habitation pour vous assurer que la période choisie est un moment où le vent sera faible. Par exemple, le printemps est une période appropriée pour la mise en peinture de votre toiture.

Quel prix pour peindre une toiture ?

Le prix pour peindre votre toiture prend en compte un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment du coût de la peinture variant en fonction des différents types de peintures choisis, des dépenses liées aux travaux de préparation et du coût de la main-d’œuvre.

Le prix d’achat de la peinture varie entre 15 et 30 euros le litre de peinture. Si vous souhaitez faire une évaluation au mètre carré, les prix sont les suivants :

  • Peinture acrylique : 5 et 10 euros le mètre carré
  • Peinture à la résine de polyuréthane : entre 10 et 20 euros le mètre carré
  • Les vernis incolores : entre 5 et 20 euros le mètre carré.

Remarquez que les prix ci-dessus sont des prix des deux couches de peinture au mètre carré.
Pour ce qui est du coût de la préparation, cela dépend de l’état du support et le coût de la main-d’œuvre est en fonction de l’artisan.

Conseils

En premier, vous devriez faire attention lorsque vous faire le choix de la peinture à appliquer. Si vous choisissez la mauvaise peinture vous pourriez encore créer des dommages à votre toiture. Par exemple une peinture acrylique n’est pas convenable pour des tuiles en ardoise.

Pour la mise en peinture, si vous envisager changer la couleur de votre toiture, vous avez le devoir d’informer la marie pour ne pas tomber dans les travers de la loi de cette région. Elle vous fournit les règles qui encadrent l’exécution de ces genres de travaux.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.