La résistance électrique (pièce située au milieu de la cuve du chauffe-eau) permet de chauffer l’eau sanitaire. Il vous faut effectuer son test pour déterminer chaque fois son état et prévenir certaines pannes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un multimètre ou un ohmmètre, de divers autres équipements et de suivre la bonne pratique.
Les différents types de résistance de chauffe-eau
La résistance blindée
Une résistance blindée vous permet de chauffer votre eau sanitaire dans votre chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau dispose d’une cuve dans laquelle se trouve l’eau à chauffer qui va ensuite couler par vos robinets.
La résistance est plongée directement dans la cuve, voilà pourquoi elle est également appelée résistance thermoplongeur. Cela en fait un système de chauffage efficace et rapide.
Toutefois, cette particularité fait qu’elle est plus vulnérable aux agressions du calcaire contenu dans l’eau. De fait, l’utilisation d’une résistance blindée est recommandée dans deux cas :
- Vous avez une eau pas trop claire dans votre lieu d’habitation ;
- Vous possédez un adoucisseur d’eau dans votre logement.
Si vous ne remplissez aucune de ces deux conditions et que vous optez pour cette résistance, vous devrez réaliser tous les deux ans un détartrage de votre chauffe-eau. Vous pourrez ainsi réduire le risque de surconsommation et de mauvais fonctionnement de l’appareil.
Résistance stéatite
La résistance stéatite n’est pas mise en contact avec l’eau. En effet, elle est disposée dans un étui en acier (fourreau), ce qui la protège des effets du calcaire. L’une des particularités de cette résistance est qu’elle s’assemble à la main.
Elle peut être utilisée sans crainte dans les zones où se trouve de l’eau très riche en calcaire. En plus, les chauffe-eau à résistance stéatite sont assez simples à entretenir. Vous n’aurez en effet pas besoin de vider la cuve lors de sa révision.
Par ailleurs, les chauffe-eau avec ce système consomment moins d’énergie que les chauffe-eau à résistance blindée. C’est dû au fait que son fonctionnement n’est nullement affecté par le calcaire.
Attention : Il est impératif de faire recours à un professionnel afin de choisir la résistance qui convient le mieux à votre chauffe-eau selon la qualité de votre l’eau.
La bonne technique pour tester la résistance de votre chauffe-eau
Vous remarquez que votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement ou plus du tout ? Il vous faut tester sa résistance pour déterminer si la panne provient de ce composant. Pour cela, vous aurez besoin de divers équipements comme :
- un tournevis ;
- des lunettes et des gants pour votre protection;
- un détecteur de tension sans contact.
Pour tester la résistance de votre chauffe-eau, vous aurez besoin d’utiliser un multimètre ou un ohmmètre. Si vous recourez à un multimètre pour effectuer la vérification, vous devrez le régler sur le mode ohmmètre. L’opération sera réalisée comme suit :
- L’arrêt de l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avant le début de l’opération. Désarmez le disjoncteur général ou enlevez le fusible du chauffe-eau fera l’affaire ;
- Après avoir arrêté l’alimentation, retirez en douceur le capot de protection du cumulus. Il se retrouve sous l’appareil au niveau du groupe de sécurité ;
- Vous pouvez ensuite débrancher les fils de la résistance qui sont connectés au thermostat ;
- Pour finir, disposez chaque contacteur de l’ohmmètre ou du multimètre sur les deux bornes de la résistance. Vous verrez apparaître sur l’appareil de mesure une valeur en ohms. Cela vous permettra de déterminer l’état exact de la résistance de votre équipement.
Une fois que vous finalisez le test de la résistance de votre chauffe-eau, trois résultats différents sont envisageables :
- Le résultat affiché par l’ohmmètre est 0 : votre résistance est en panne ;
- Le résultat donne une valeur infinie ou OL : la résistance est endommagée ;
- Une valeur quelconque différente des deux dernières s’affiche à l’écran : la résistance de votre chauffe-eau est bien opérationnelle.
Les pannes pouvant vous amener à tester la résistance de votre chauffe-eau
Une résistance entartrée
Le calcaire est un élément nocif qui peut dégrader la résistance de votre chauffe-eau. Selon votre localisation géographique, la concentration de calcaire dans votre système d’eau froide peut être élevée ou faible.
Vous pouvez consulter les cartes références de l’ADEME pour être fixé sur ce point. Si l’élimination du calcaire n’est pas faite, il peut se déposer et s’accumuler dans le ballon d’eau du chauffe-eau. Ce qui peut causer une stratification globale qui dégradera l’intégrité de la résistance de votre chauffe-eau.
Si cela se produit, le fil résistif de votre résistance se détruira en raison de la surchauffe qui sera causée par le tartre. À la longue, elle cessera simplement de fonctionner tout en réduisant les performances de votre chauffe-eau. Pour éviter tout dysfonctionnement (peu importe le type de chauffe-eau utilisé), vous devrez veiller à son entretien de manière régulière.
Une résistance défectueuse
Si la résistance de votre chauffe-eau n’est pas entartrée, son dysfonctionnement peut être dû au fait qu’elle est défectueuse. Dans ce cas, la solution la plus simple est de tester la résistance pour confirmer cela.
Une fois que vous aurez obtenu la confirmation, vous devrez remplacer la résistance de votre chauffe-eau. Notez que la résistance blindée ou stéatite coûte moins de 100 euros. Vous n’aurez donc aucun mal à remplacer la pièce si c’est vraiment elle qui fait défaut.
FAQ
Quand faut-il tester la résistance de votre chauffe-eau ?
Pourquoi tester la résistance de votre chauffe-eau quand ce dernier fonctionne parfaitement ? Vous n’avez besoin de réaliser ce type de test que quand votre appareil de chauffage semble défectueux ou endommagé. Ainsi, vous ne prenez la peine de tester votre résistance que dans certains cas :
- Si vous avez un problème d’eau chaude ;
- Si vous recevez moins d’eau chaude ;
- Ou si vous remarquez que l’eau chaude sanitaire recueillie n’est pas à la bonne température.
Comment entretenir la résistance de votre chauffe-eau ?
Bien que vous puissiez confier la tâche à un expert, vous pouvez également vous en charger.
Nettoyage d’une résistance blindée
- commencer par couper l’alimentation électrique du cumulus ;
- débrancher le thermostat ;
- vidanger la cuve ;
- enlever la résistance localisée sous le capot ;
- la plonger dans un produit de détartrage approprié et laissez agir pendant quelques heures pour la nettoyer ;
- remonter ensuite la résistance ;
- remplir la cuve et remettre enfin l’alimentation électrique.
Nettoyage d’une résistance stéatite
- arrêtez d’abord l’alimentation électrique de l’appareil ;
- enlevez la résistance de son fourreau ;
- mettez la résistance dans un produit de détartrage adéquat et laissez agir durant quelques heures ;
- réinstallez la résistance et son fourreau ;
- remettez l’alimentation en marche.
Important : La loi vous oblige chaque année à solliciter l’intervention d’un expert pour une visite d’entretien annuelle ou à opter pour un contrat d’entretien annuel.