Le courant électrique est une énergie produite par la circulation continue ou alternative de charges positives et négatives grâce à une force électromagnétique. Ce courant peut être de deux types distincts : fort et faible. L’installation et l’exploitation de ces deux types de courant sont régies par la norme NF C 15-100 qui impose une séparation des deux courants et un plan d’installation bien défini.
Courant fort et du courant faible : définition
Le courant fort est le plus répandu en raison de son utilisation presque indispensable dans un logement. Ce type de courant sert à conduire l’énergie électrique et contribue au fonctionnement des appareils électroménagers qui sollicite de la puissance électrique. Le chauffage, l’éclairage, le climatiseur, les prises électriques, … fonctionnent grâce au courant fort.
Contrairement au courant fort, le courant faible permet la transmission de signaux électriques de faible intensité en assurant le fonctionnement des appareils transmetteurs de données et non de puissance. Il s’agit notamment du téléphone, des alarmes, des interphones, etc… Ces appareils se connectent via des prises RJ45 qui rattachent l’ensemble des câbles à la box internet.
Normes d’installation du courant fort et du courant faible
La norme NF C 15-100 qui régit l’installation du courant fort et du courant faible dans un logement.
- Pour le courant fort, la norme évoque les exigences concernant les prises électriques. Il faut au minimum 3 prises électriques dans un logement. Les pièces à privilégier sont le salon, la cuisine, les chambres, …
Disjoncteur | Diamètre en mm² | Nombre de prises maximum |
16 A | 1,5 | 8 |
20 A | 2,5 | 12 |
Attention : Les câbles alimentant la cuisine doivent être de 2,5 mm² pour 6 prises alimentées par un disjoncteur de 20 A (4 doivent être situées au-dessus du plan de travail éloignées de l’évier et des plaques).
- Pour le courant faible, il faut au moins 2 prises juxtaposées dans le salon montées sur des prises de réseau RJ45 et au moins trois prises sur le disjoncteur. Cette norme s’applique aux logements neufs ou en rénovation.
Courant fort et courant faible : intensité et voltage
Intensité
Le courant fort a une intensité comprise entre plusieurs centaines de milliampères (mA) et plusieurs kiloampères (kA) et est de ce fait très dangereux pour une manipulation sans protection. Le courant faible en revanche a une intensité qui fluctue de quelques microampères à 10 milliampères au maximum.
Voltage
Le courant fort domestique en France est d’environ 230 volts. Le courant faible en ce qui le concerne varie de 5 volts (pour les câbles USB) à 45 volts (pour les prises RJ45)et peut s’étendre jusqu’à 120 volts. De toutes les façons, le courant faible est un courant de basse tension ; il est rare qu’il représente un danger lors de sa manipulation.
Utilisations du courant fort et du courant faible
Le courant fort est utilisé pour :
- une installation nécessitant un courant de tension supérieure ou égale à 220 volts
- la mise en place du chauffage électrique et tous types d’éclairage
- la climatisation et la ventilation
Le courant faible est utilisé pour :
- installer un câblage ethernet RJ45 : adapté aux personnes souffrant d’hypersensibilité électromagnétique et facilite le télétravail
- mettre en place un coffret de communication : facilite la connections entre les différents éléments connectés du logement
- poser une prise TV : captage des chaînes de la télévision numérique terrestre ou du satellite.
- prises téléphoniques : pour permettre les échanges téléphoniques.
Coexistence du courant fort et du courant faible
Les deux types de courant se retrouvent au niveau de l’espace technique électrique du logement (ETEL). Ce point contrôle les arrivées et sorties du réseau électrique dans le logement. Les deux tensions peuvent coexister parallèlement pour faire fonctionner certains appareils comme la télévision, l’ordinateur, la box Internet, le lecteur Blu-ray, la console de jeux. Ces appareils ont besoin du courant fort pour faire fonctionner leur écran ou d’autres pièces les composants et du courant faible pour recevoir et transmettre des informations en provenance des antennes ou des prises de réseau.
Attention : Il ne faut pas confondre la coexistence des deux types de courant à une interaction. En cas d’interaction, les émissions électromagnétiques du courant fort perturbent les transmissions de données au niveau du courant faible. C’est la raison pour laquelle les deux courants doivent être strictement séparés l’un de l’autre et posséder chacun sa gaine.
Conseils d’expert
- Pendant les travaux de construction ou de rénovation, il faut établir un plan de réseaux électriques pour chaque type de courant (CFO CFA) afin de prévoir le passage des gaines.
- Faire passer les câbles dans les goulottes permet d’éviter les gros travaux pendant la rénovation.
- Regrouper les arrivées de câbles dans l’espace dédié à cet effet en ayant soin de séparer les câbles RJ45 (du courant faible) des câbles traditionnels (du courant fort).
- Veiller à ce que la séparation soit respectée en tout point du circuit électrique global du logement.
- La séparation entre deux gaines de courant fort et de courant faible doit être de 5 à 10 cm.
- Éviter les croisements de câbles ou ne faire que des croisements de 90° pour minimiser la surface de contact afin de ne pas créer d’interférences entre les deux types de courant.
- Certains appareils sont des sources perturbatrices de courant faible. Il s’agit des moteurs, des lampes fluo ou à économie d’énergie.
- Le tableau du réseau courant faible doit être distinct de celui du courant fort.
FAQ
Quels avantages à faire recours à un professionnel ?
L’installation du système électrique domestique doit être faite par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) et qui a de l’expérience pour ce genre d’opérations. Celà vous permet, en plus d’avoir un résultat optimal, de bénéficier des différentes primes liées à une installation domotique. Aussi, de façon spécifique, il existe des professionnels de la domotique qui sont plus spécialisés dans l’installation du courant faible. Leur rôle est d’optimiser l’automatisation de votre logement en améliorant les techniques de commande, de communication et de transmission à distance.