Éclairage de sécurité et BAES

Tous les Etablissement Recevant du Public (ERP) et Établissement Recevant des Travailleurs (ERT) doivent obligatoirement être équipés de blocs autonomes d’éclairage de sécurité pour protéger les utilisateurs lors d’une coupure d’électricité et leur guider en leur indiquant les issues de secours. 

Quand les installer ? Quelles sont les réglementations ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans ce guide détaillé !

Éclairage de sécurité et BAES

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Qu’est ce que l’éclairage de sécurité ? 

Eclairage de sécurité

On distingue trois types d’éclairage dans un bâtiment : 

  • L’éclairage normal : il comprend tous les équipements d’éclairage d’un bâtiment alimenté par le réseau électrique.
  • L’éclairage de remplacement : il s’agit d’une partie de l’éclairage normal alimenté par un réseau de remplacement en cas de défaillance du réseau principal. 

Et :

  • L’éclairage de sécurité : il s’agit d’un éclairage LED, permettant à tout individu de suivre les moyens d’évacuation pour rejoindre l’extérieur en cas de défaillance de l’éclairage artificiel normal. Et ce, en éclairant les sorties et en mettant en lumière leur chemin d’accès. L’éclairage de sécurité doit être en état de veille si l’alimentation électrique fonctionne correctement. Sa mise en service se fait après défaillance de l’éclairage normal et de remplacement. Il doit assurer un fonctionnement autonome pendant au moins 1 heure. 

Les fonctions principales de l’éclairage de sécurité 

Voici les deux fonctions principales de l’éclairage de sécurité : 

  • L’éclairage d’évacuation : il indique les sorties, les obstacles et les changements de direction et permet aux personnes se trouvant à l’intérieur d’un bâtiment de suivre le plan d’évacuation facilement et rapidement. 
  • L’éclairage antipanique : il s’agit d’un éclairage d’ambiance qui permet d’éviter les mouvements de panique, d’assurer au moins 5 lumens par mètre carré et de maintenir un éclairage uniforme dans tous les espaces accueillant jusqu’à 100 personnes au rez-de-chaussée ou en étage, ou 50 personnes en sous-sol. 

Les différents types d’éclairage de sécurité 

Les blocs autonomes de sécurité d’évacuation BAES 

Ce sont des signaux d’évacuation de couleur verte et fixés en hauteur au-dessus de chaque issue de secours pour indiquer le chemin de sortie du bâtiment. Ils sont très familiers du grand public. 

Les blocs de secours pour habitation BAEH

Le BAEH est très similaire au BAES, il assure un flux de 8 à 10 lumens par mètre carré et une durée d’autonomie d’environ 5 heures. Ce bloc de secours est utilisé pour l’évacuation des bâtiments d’habitation (résidence, copropriété, etc.).

Les blocs de secours pour les locaux à sommeil (BAES + BAEH) 

Un éclairage combinant les fonctions de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) et des blocs autonomes d’éclairage d’habitation (BAEH) est utilisé pour les établissements accueillant du public la nuit comme les hôtels, auberges, centres d’hébergement, etc.

Les luminaires du source centralisée (LSC)

L’installation de Luminaires sur Source Centralisée au sein des espaces où l’effectif peut excéder 700 personnes (les salles, les centres commerciaux et les foires d’expositions) est imposée par la réglementation. 

Ce dispositif d’éclairage permet d’assurer une visibilité de la signalisation et un éclairage minimum pour faciliter l’évacuation des personnes et l’intervention des secours lorsqu’un problème survient. 

Eclairage de sécurité et Accessibilité PMR 

L’AFNOR a édité un référentiel qui s’intéresse à l’évacuation des personnes à mobilité réduite, par le balisage des cheminements menant aux EAS (Espaces d’Attente Sécurisés) en étage et leur localisation. Le référentiel définit les caractéristiques du DBR (Dispositif de Balisage Renforcé) et les issues de secours pour fauteuil roulants aménagées en rez-de-chaussée. Le DBR est également utilisé pour renforcer l’alarme visuelle pour les sourds et malentendants. 

Les DBR s’installent dans : 

  • Les cheminements menant aux espaces d’attente sécurisés (EAS). 
  • Au niveau de l’entrée des EAS, ils doivent être visibles depuis les cheminements et accompagnés d’une flèche directionnelle vers le bas. 
  • Les cheminements menant aux issues de secours pour fauteuils roulants. 

Quand installer un BAES ?

Installation BAES

L’installation du BAES se fait, contrairement au BAEH, uniquement dans des établissements recevant du public « ERP » et les établissements recevant des travailleurs « ERT », comme : 

  • Les locaux d’entreprise ;
  • Les centres commerciaux ; 
  • Les salles de spectacles ;
  • Les immeubles d’habitation collectifs.

Le BAES est obligatoire dans :

  • Les ERP accueillant au moins 50 personnes, et dont la superficie est supérieure à 300 m² en étage et rez-de-chaussée et 100 m² au sous-sol. 
  • Tous les ERT excepté pour les locaux qui ne peuvent pas recevoir plus de 20 personnes et les locaux de plain-pied lorsque la distance vers la sortie ne dépasse pas 30 m. 

Les règles d’implantation du BAES 

La disposition des blocs autonomes de sécurité d’évacuation doit se faire suivant la réglementation. Voici donc les règles : 

  • Lorsqu’il y a un changement de direction ; 
  • Lorsqu’il y a un obstacle ; 
  • Au niveau des issues de secours et sorties de salles ; 
  • Lorsqu’il y a un changement de niveau ;
  • Tous les 15 m dans les cheminements. 

Comment installer le BAES ? 

Il existe 3 modèles de blocs autonomes d’éclairage de sécurité, chaque modèle à une manière d’installation spécifique : 

  • BAES à encastrer : il s’installe sur un cadre maintenant l’éclairage en place sur un plafond ou un faux-plafond. 
  • BAES à poser : l’implémentation se fait dans des endroits spécifiques, selon la réglementation en vigueur. 
  • BAES à suspendre : le boîtier est suspendu grâce à des fils. 

Exploitation et vérification des installations d’éclairage de sécurité 

  • L’éclairage de sécurité doit être en état de veille pendant l’exploitation. 
  • L’éclairage de sécurité doit être mis à l’état de repos lors d’une coupure intentionnelle du courant électrique. 
  • Les blocs autonomes doivent être mis à l’état de repos après ouverture d’un des dispositifs de protection générale par l’exploitant. 

Vérification de l’éclairage de sécurité 

L’exploitant vérifier une fois par mois : 

  • Le fonctionnement en cas de défaillance des BAES et l’allumage de toutes les lampes. (Un simple contrôle visuel suffit). 
  • Le fonctionnement de la commande de mise en position de repos à distance et remise en position de veille après récupération de l’éclairage normal. 

L’exploitant doit également réaliser un test d’autonomie d’au moins 1 heure, une fois tous les 6 mois. 

Des vérifications doivent être effectuées au début de chaque période d’ouverture au public dans les établissements comportant des périodes de fermeture. Ces contrôles peuvent être réalisés automatiquement grâce au système automatique de test intégré (SATI) des blocs autonomes. 

Maintenance des blocs autonomes d’éclairage de sécurité 

  • L’exploitant doit disposer de lampes de rechange correspondant aux modèles de blocs autonomes d’éclairage de sécurité utilisés dans l’établissement. 
  • Une notice comportant les conditions de maintenance et les caractéristiques des pièces de rechange est annexée au registre de sécurité : 
  • L’entretien des blocs autonomes doit être effectué dès qu’un dysfonctionnement du système est constaté. Cette opération peut être réalisée grâce au système automatique SATI, suivant les consignes du registre de sécurité. 

Prix d’un bloc autonome d’éclairage de sécurité 

Le prix d’un BAES (bloc autonome d’éclairage de sécurité) oscille entre 40€ et 240€, selon le modèle et sa technologie.