Climatisation : quelles différences entre les gaz R32 et R410A ?

Les grands fabricants de climatiseurs remplacent le gaz R410A progressivement par le gaz R32, pour adapter la climatisation aux nouvelles valeurs environnementales et écologiques. Quelles sont les principales différences entre le gaz R32 et R410A ? lequel choisir ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux fluides frigorigènes !

Gaz climatisation

Qu’est-ce que le R32 ? 

Gaz r32

Le gaz R32 est un fluide frigorigène utilisé dans la climatisation. Il fait partie des gaz hydrofluorocarbure (HFC) et considéré comme une alternative plus écologique que les anciens réfrigérants tels que le R410A et le R22 car il a un faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP). 

Ce gaz a de bonnes performances thermodynamiques et est ininflammable, son utilisation est donc sans risques. Il est très utilisé dans la climatisation résidentielle, industrielle ou commerciale car il est moins cher à l’exploitation que les autres gaz réfrigérants. 

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Qu’est-ce que le R410A ? 

Gaz r410

Le gaz R410A est un fluide frigorigène hydrofluorocarbure (HFC) utilisé dans la climatisation et la réfrigération. Il est remplacé progressivement par des gaz plus respectueux de l’environnement tel que le R32.

La réglementation européenne F-Gaz 

La réglementation européenne F-Gaz (effet de serre fluorés) est liée au secteur de la climatisation. Son but est de diminuer l’usage des gaz à effet de serre et de réduire de 5 fois les émissions de CO2 d’ici 2030.

Afin d’y parvenir, la norme interdit l’usage de certains gaz CFC (Chlorofluorocarbure) à cause de leur impact nocif sur l’environnement. 

Elle a également imposé des restrictions concernant les HFC (Hydrofluorocarbures) car ils participent à l’accroissement de l’effet de serre, notamment le R410A : La règlementation européenne interdit l’utilisation du R410A dans toute installation contenant moins de 3 kg de fluide à partir du 1er janvier 2025.

Comparaison entre le R32 et R410A 

  • Potentiel de réchauffement planétaire (PRP) :
    Le R32 à un PRP de 657, nettement inférieur au PRP du R410A (2088). Cela signifie qu’il a un impact moindre sur l’environnement comparé au R410A. 
  • Efficacité énergétique :
    Le R32 consomme moins d’électricité que le R410A, ce qui rend l’exploitation d’une climatisation fonctionnant au R32 moins chère et plus efficace énergétiquement.  
  • Toxicité :
    Le R32 est plus respectueux de l’environnement et moins toxique que le R410A, mais sa manipulation nécessite tout de même de l’expertise afin d’éviter tout dommage pour l’environnement et les personnes. 
  • Ininflammabilité :
    Le R32 est considéré comme option plus sûre pour la climatisation car il est moins inflammable que le R410A. 
  • Compatibilité :
    Le R32 est compatible avec les systèmes de climatisation utilisant le R410A, mais il est recommandé de prendre en considération la compatibilité du gaz avec les autres composants du climatiseur avant la mise à niveau. 
  • Pression :
    Les composants des climatiseurs qui fonctionnent au R32 sont plus petits et plus légers car ils fonctionnent à une pression inférieure à celle du R410A. 
  • Coût :
    Le R32 est moins cher que le R410A, ce qui en fait une alternative plus rentable. 

Voici un tableau comparatif des différentes caractéristiques du R32 et R410A : 

Le gaz 

R32

R410A

Potentiel de réchauffement de la planète (PRP)

657

2088

Efficacité énergétique 

Haut 

Modéré 

Toxicité 

Faible 

Modéré 

Inflammabilité 

Faible 

Modéré 

Compatibilité 

Compatible avec les systèmes R410A existants 

Non compatible avec le R32

Pression 

Faible 

Haut

Coût 

Faible 

Modéré 

Comment savoir si un climatiseur utilise du R32 ? 

Vous pouvez vérifier si votre climatiseur utilise du R32 par plusieurs façons : 

  • Le manuel du fabricant : vérifiez les spécifications du fabricant sur le manuel technique, le type de gaz réfrigérant utilisé est souvent indiqué. 
  • Le type de gaz utilisé est souvent indiqué sur la plaque signalétique de l’unité de conditionnement d’air ou sur l’étiquette. 
  • Si vous n’arrivez pas à trouver le type de gaz utilisé sur l’étiquette ou le manuel technique, contactez le fabricant pour avoir l’information
  • Vous pouvez contacter un professionnel du CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) pour obtenir de l’aide et déterminer le type de gaz utilisé. 

Comment rafraichir sans ces gaz ?

Vous souhaitez profiter d’une température plaisante au quotidien sans avoir à vous procurer un climatiseur au gaz ? Il existe des alternatives qui pourraient vous satisfaire : 

  • Rafraichisseur d’air : c’est un appareil qui fonctionne à l’aide d’un tampon humide qui dégage de la vapeur et la diffuse dans la pièce afin de donner un sentiment de fraîcheur.
  • Ventilateur : il crée un léger courant d’air en brassant l’air. Il se présente sous différentes puissances et formes pour s’adapter à vos préférences.