Le lino en extérieur

Généralement, le lino est un revêtement pour sol naturel constitué d’huile de lin, de farine de bois, de résines naturelles avec une toile de jute et de liège comme base. Il a une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Il est apprécié, car il peut être posé facilement et est très abordable pour un résultat impeccable. Il s’adapte très bien à toutes les superficies et tout type de surface. Il peut se présenter :

  • en rouleau
  • sous forme de dalles souples
  • sous forme de lames

Ce type de lino naturel ne convient pas pour une terrasse couverte en extérieur. Le lino se dégrade lorsqu’il est exposé aux rayons UV et ses couleurs peuvent jaunir ou s’éclaircir en créant des zones de teinte différente. Le lino ne supporte pas non plus les fortes températures et peut avoir des craquelures. Il existe toutefois des alternatives plus adaptées : le lino en PVC ou en vinyle.

Lino en dalle

Prix de pose

Type de lino

Prix TTC

Prix lino en PVC

3à 30 euros/m2

Prix lino en vinyle

4 à30 euros/m2

Prix de pose lino PVC et vinyle

25 à 60 euros/m2 en rouleau

30 à 50 euros/m2 en dalles ou en lés

Les linos adaptés à l’extérieur

Le lino en PVC

Lino pour sol
Lino pour sol

À la différence du lino qui est constitué de matières 100% naturelles et écologiques, le lino en PVC est synthétique dont le composant principal est le polychlorure de vinyle. Le PVC est un type de plastique dont un des composants est le pétrole. L’avantage de ces deux types de revêtement est qu’ils peuvent vous aider à rénover rapidement votre intérieur et recouvrir votre carrelage, votre parquet ou votre sol en béton, pour un aspect plus moderne.

Le lino en PVC est plus souple, ce qui peut faciliter grandement sa pose. Il est aussi plus facile à nettoyer, car il ne craint pas l’eau, contrairement au lino en matière naturelle qui peut pourrir en étant perméable à l’eau. Il a également une bonne isolation thermique et phonique. Il existe par ailleurs un plus large choix de lino en PVC par rapport au lino en matière naturelle. Quels que soient vos goûts et la configuration de votre espace, vous trouverez plus facilement ce qui vous convient, en choisissant le lino en PVC. Vous pourrez même trouver un lino en PVC en imitation pierre ou parquet très réaliste. Ainsi, il conviendra bien pour votre terrasse couverte en extérieur, comme pour une salle de bain et une cuisine.

Bien que le lino en PVC soit moins écologique que le lino en matière naturelle, certains modèles sont constitués de matériaux recyclés à 95%. Ils font ainsi partie des revêtements écoresponsables. C’est un revêtement de bonne qualité et il résiste aussi à l’abrasion.

Le lino en vinyle

Le lino en vinyle est souvent confondu avec le lino en PVC, mais en fait, il s’agit de deux matériaux différents. Ces deux types de revêtements sont en plastique, mais c’est leur méthode de fabrication qui les différencie. Le sol en vinyle résulte d’une induction tandis que le processus de fabrication d’un sol en PVC se fait par calandrage. Le lino en vinyle est moins compact que le PVC, mais dispose d’un plus large choix de design. Il est aussi hypoallergénique et s’adapte très bien à toutes les pièces de votre logement. Il a une texture douce et agréable pour un confort optimal, il est aussi facile à nettoyer et c’est un bon isolant acoustique. Il est commercialisé en rouleau, en lames et en dalles, il est abordable et convient très bien pour l’extérieur. 

Il faudra tout de même faire attention, car les linos en PVC et en vinyle sont inflammables et peuvent s’abîmer suite à des projections de braise durant un barbecue par exemple. Il faudra aussi les laver avec seulement une petite quantité d’eau savonneuse, parce que bien que ce type de revêtement soit imperméable, il ne faudrait pas que l’eau stagne sous les dalles par exemple.

Les différents moyens de poser un lino en PVC ou en vinyle

Lino de terrasse
Lino de terrasse

Pour la pose de votre revêtement en extérieur, il faudra d’abord vous assurer que vous avez la bonne dimension de lino selon la superficie de la surface à couvrir :

 longueur x largeur + 15cm pour les bords. Prévoir 15 % de lino supplémentaires pour les coupes, les rebuts et éventuelles erreurs, pour éviter le manque de matériau durant l’installation. 

Pour une terrasse de 4 m de long et 2 m de large, le calcul se fera comme suit :

4,15 x 2,15 x 1,15 = 10,25 m². 

Vous devez donc avoir 11 m2 de lino en PVC ou en vinyle pour recouvrir votre surface extérieure. Un professionnel sera capable d’utiliser moins de lino.

L’installation du lino doit se faire sur un sol bien plat, sans imperfections, nettoyé et bien sec. Si besoin, veillez à bien lisser la surface avec un mortier de ragréage. Votre lino doit légèrement dépasser de 5 cm environ pour pouvoir mieux le réajuster. Ne commencez pas les travaux si vous n’avez pas encore suffisamment de revêtement. 

Pour la pose d’un lino en rouleau, commencez par la moitié du sol, vous terminerez avec la seconde moitié. Utilisez du scotch double face pour les côtés pour une meilleure fixation. Appliquez une couche de colle sur la moitié du sol et placez le lino dessus en le déroulant doucement. Lissez soigneusement le revêtement en commençant par le centre vers les extrémités de la surface. Vous poursuivrez tout de suite avec l’autre moitié de la surface. Evitez autant que possible de piétiner le lino. Découpez le surplus de lino avec un cutter en utilisant une règle pour les angles droits. Il faudra compter jusqu’à 72 heures au maximum pour que la colle sèche, n’installez pas vos meubles avant car ils risquent de laisser des traces.

Il existe trois différents moyens de poser votre lino en PVC ou en vinyle :

  • Vous pouvez coller votre revêtement avec une colle spécialement adaptée. Le résultat sera impeccable, mais il faudra faire attention, car la colle est très forte. Il sera impossible de faire un repositionnement ou des modifications.
  • Le revêtement peut être posé à l’aide d’un adhésif simple ou double-face. Généralement, c’est ce type de pose qui est utilisé pour les dalles ou les lames adhésives. 
  • Il est aussi possible de recourir à une pose de revêtement sans colle s’il s’agit d’un espace restreint et peu occupé.

FAQ

Comment prolonger la longévité d’un lino en vinyle ou en PVC ?

Si vous avez choisi de poser votre lino en PVC ou en vinyle en extérieur, pensez à mettre un tapis en caoutchouc s’il y a un barbecue à côté par exemple. Vous éviterez ainsi les projections de braise ou de cendres qui risqueront de marquer et d’endommager votre lino. Pour les pièces qui sont très fréquentées, vous devez installer un lino en vinyle ou en PVC de très bonne qualité qui auront une forte résistance, en particulier face à l’usure.

Il ne faut pas négliger la préparation du sol avant la pose d’un lino, il doit tout d’abord être bien lavé. Si la surface du sol est irrégulière, comme du béton par exemple, il faudra qu’il soit bien lisse. S’il le faut, faites un ponçage. Il ne faut pas oublier de mettre un primaire d’accroche avant l’enduit. Assurez-vous que toutes ces étapes soient respectées même si vous avez l’intention de recouvrir du carrelage. Il ne faudrait pas que les jointures de votre carrelage soient remarquées à travers le lino.

L’entretien de votre lino en PVC ou en vinyle doit par ailleurs se faire correctement, des produits mal adaptés pourraient causer des dommages permanents sur votre revêtement. Vous ne devez pas utiliser du dissolvant, de l’acétone, des produits abrasifs et agressifs. Une serpillière humide peut suffire pour laver votre lino en PVC ou en vinyle. Vous pouvez opter pour du liquide vaisselle par exemple comme produit de nettoyage. Le nettoyeur-vapeur est aussi à proscrire pour ce type de revêtement.

Comment comprendre le classement UPEC lors du choix d’un sol souple comme le lino ?

Le classement UPEC vous servira de référence pour connaître la qualité et l’efficacité d’un revêtement de sol. C’est une classification française qui est une norme non imposée, mais qui permet aux bons produits d’être reconnus et de surcroit mieux vendus. Ce sont donc les fabricants qui choisissent de faire évaluer leur revêtement pour recevoir la classification UPEC. C’est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ou CSTB qui attribue cette certification.

Les critères pris en compte lors de l’évaluation d’un revêtement, qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un lino sont la signification de chacune des lettres du mot UPEC.

  • U signifie Usure à la marche
  • P signifie Poinçonnement. C’est la trace laissée par un mobilier ou un éventuel choc
  • E correspond à l’imperméabilité ou à la perméabilité à l’eau
  • C fait référence au comportement par rapport aux produits chimiques ou qui laissent des traces

Après chaque lettre, il y a des chiffres de 0 à 4. Si le chiffre est faible, cela veut dire que l’efficacité du critère correspondant est peu satisfaisante. Si le chiffre est élevé, cela montre que le critère évalué a révélé une bonne performance du revêtement.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.