Les Dimensions standards de WC suspendus

Bien plus modernes que des toilettes classiques, les WC suspendus assurent un confort, un gain de place et une meilleure hygiène dans vos toilettes. Mais avant de procéder à son installation, toutes les mesures et dimensions (encombrement du pack, sa taille) doivent être prises en compte pour prévoir l’espace nécessaire à la pose de la cuvette suspendue. 

Découvrez dans cet article les dimensions standards d’un WC suspendu, la taille et la hauteur de la cuvette et les normes PMR exigeant l’espace minimum des toilettes.

La composition d’un pack de WC suspendus 

Le pack de WC suspendu se compose de plusieurs éléments : 

  • Le châssis : châssis avec montant et renforts latéraux, réducteur d’évacuation d’eau, pipe d’évacuation d’eau, 
  • La fixation : kit de fixation murale, kit de fixation au sol, kit équerres murales 
  • Le réservoir : réservoir, pipe de chasse d’eau, robinet équerre d’alimentation,
  • La plaque de commande : plaque de commande avec mécanisme, support de la plaque de commande, des vis 
  • La cuvette et sa fixation : tuyau de chasse d’eau, tuyau d’évacuation d’eau, abattant de cuvette, kit de fixation pour l’abattant.

Quelles dimensions pour l’installation d’un WC suspendu ? 

Trouver un plombier près de chez moi :)/banniere_claire]

Il est nécessaire de connaître les tailles standards des WC suspendus afin de connaître l’encombrement des toilettes et d’assurer le confort en optant pour l’installation adaptée.

La taille de tous les éléments des toilettes suspendues est définie et normalisé quelle que soit la marque choisie.

La largeur des toilettes suspendus 

La largeur standard des wc suspendus est de 35 cm.
La largeur standard d’un bâti support autoportant est de 50 cm.

Elle est moins large qu’une cuvette de toilettes à poser qui fait 40 cm. Néanmoins, la cuvette suspendue de 40 centimètres existe et assure un confort d’assise. N’hésitez pas à opter pour cette dimension de cuvette suspendue si vous avez de la place.

La profondeur des WC suspendus 

Les toilettes suspendues ont deux profondeurs, il faut différencier entre les deux :  

  • La profondeur de la cuvette uniquement : 55 cm approximativement 
  • La profondeur de la cuvette + profondeur du bâti support : de 70 à 75 cm

L’encombrement en profondeur des WC suspendus est généralement le même que celui des toilettes classiques.

La hauteur de la cuvette 

L’élément apparent des toilettes suspendues est la cuvette qui est adossée à l’habillage du bâti support et est ancrée au bâti avec des fixations solides. Elle peut se positionner sur trois ces trois hauteurs : 

  • Hauteur de cuvette minimale de 30 cm : adaptée pour les enfants 
  • Hauteur de cuvette standard de 40 cm : à utilisation confortable 
  • Hauteur de 50 cm : recommandée pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. 

Vous pouvez ajuster la hauteur de votre cuvette lors de sa pose grâce aux pieds réglables.

La hauteur de l’abattant 

La hauteur de l’abattant (lunette de toilettes) est non négligeable. Il ajoute une hauteur d’environ 5 cm à la hauteur des WC suspendus qui est de 40 cm.

Il permet d’avoir une hauteur de l’abattant comprise entre 45 à 55 cm adaptée aux personnes à mobilité réduite. 

L’encombrement des WC suspendus 

La taille des toilettes suspendues est identique à celle des toilettes classiques. Mais l’encombrement au sol est différent. En plus, il faut prévoir la réalisation d’un coffrage qui va servir d’habillage pour le bâti support. Pour cela, il est important de connaître les dimensions du bâti fixe avant de faire la commande du réservoir de chasse d’eau.

La hauteur standard du bâti support 

Le bâti support est le coffre qui enferme le réservoir de chasse d’eau et de l’évacuation. Il peut être fixé au mur contre une cloison, ancré au sol ou fixé des deux manières pour assurer une meilleure solidité.

Faîtes le choix du bâti avant d’installer les WC en fonction de son type de fixation et de sa taille. 

Les dimensions du bâti sont : 

  • Sa hauteur standard : 112 cm 
  • Sa hauteur minimale : 82 cm 
  • Sa largeur : 50 cm 

NB : Les dimensions citées n’incluent pas les quelques centimètres de l’épaisseur du coffrage contre cloison qui va servir de support pour le bouton pressoir de la chasse d’eau.

La profondeur du bâti support fini est de 20 cm, l’habillage, l’alimentation en eau et les évacuations inclus. Vous pouvez utiliser cet espace pour mettre en place une tablette de rangements d’affaires de toilettes.

La hauteur de sortie d’évacuation des toilettes suspendues 

La sortie d’évacuation des toilettes suspendues doit avoir une hauteur qui varie de 18 cm à 22 cm maximal. 

En ce qui concerne la pipe d’évacuation d’eau, elle peut être réglée selon la hauteur de la cuvette.

L’espace aux toilettes 

Pour un meilleur confort dans vos toilettes, pensez à laisser un espace vide autour de la cuvette. C’est l’espace minimal recommandé pour ouvrir l’ouverture facile de la porte, pour vos jambes et les côtés.

Pour vos jambes, laissez un espace minimal de 40 cm à 60 cm pour avoir un maximum de confort assis.
Un espace minimal de 20 cm est recommandé pour chaque côté

[banniere_claire]Chiffrer mes travaux gratuitement

Quelle taille de la pièce des WC selon les normes PMR ? 

Les normes PMR imposent des dimensions standardisées afin de rendre les pièces des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil roulant. Un espace de circulation dans la pièce autour des WC suspendu doit être prévu. L’ajout d’un lave-main est recommandé si toutes les dimensions de la pièce des WC ont été respectées.

La porte des toilettes PMR 

La porte des toilettes pour personnes à mobilité réduite doit s’ouvrir vers l’extérieur afin de laisser un espace suffisant pour entrer et pour pouvoir bien circuler aux sanitaires, l’ouverture de la porte vers l’intérieur fait perdre l’espace de débattement.

Quant aux dimensions, la largeur minimale à prévoir pour les personnes à mobilité réduite est de 90 cm avec un espace de 83 cm qui permet l’accès aux  fauteuils roulants.

La taille minimale des toilettes PMR

Un espace suffisant est à prévoir pour assurer votre confort dans la pièce de vos toilettes, une taille minimale recommandée de 1.2 mètre en longueur et 90 cm de largeur. Si vous souhaitez mettre en place un lavabo, pensez à prévoir une largeur d’au moins 1 mètre pour permettre l’installation de ce dernier.

Sachez que la longueur minimale des toilettes suspendues est comprise entre 50 cm et 60 cm, on y ajoute les 20 cm du bâti support avec cloison qui masque le réservoir de chasse d’eau. La longueur totale de la cuvette suspendue et coffre de masquage s’élève à 80 cm. Prévoyez un espace suffisant pour les jambes pour assurer un meilleur confort assis.

L’espace de circulation à prévoir en respectant les normes PMR est de 150 cm de giration, ce dernier permettra à une personne en fauteuil roulant d’effectuer un demi-tour dans la pièce des toilettes sans encombre. 

En ce qui concerne la superficie, la pièce des toilettes doit être d’au moins 1.50 mètres par 2.10 mètres pour assurer garantir l’espace de giration et les éléments sanitaires. De plus, un espace de transfert latéral de 80 cm par 1.30 mètres doit être assuré afin de rendre la cuvette facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Notez qu’une barre latérale de soutien doit être placée à une hauteur de 70 cm à 80 cm.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.