Une visseuse dévisseuse est un outil électroportatif conçu pour faciliter les interventions de vissage et de dévissage domestiques ou professionnelles. Parmi les différents modèles proposés sur le marché, lequel choisir ? Notre guide vous aide à trouver la meilleur visseuse dévisseuse.
Comparatif technique
Hychika Visseuse dévisseuse sans fil 2000mAh 3.6V avec 20 accessoires Teccpo Visseuse dévisseuse sans fil 18V avec 7 forets hélicoïdaux Workpro Perceuse visseuse sans fil 20V et 16 accessoires V Vontox Visseuse sans fil 3.6V-2000 Mah-230 rpm avec 46 accessoires Dimensions 19 x 14 x 8 cm 19 x 9 x 23 cm 35 x 24 x 10 cm 36 x 25 x 11 cm Tension 3,6 V 18 V 20 V 3,6 V Intensité 2000 mAh 2000 mAh 2000 mAh 2000 mAh Rotation 180 tours/min Min : 400 tours/min Min : 360 tours/min 230 tours/min Mandrin 6,35 mm 13 mm 10 mm n/c Couple max 6 Nm 30 Nm 25 Nm 6 Nm Poids 750 g 1 kg 2,5 kg 359 g
Max : 1500 tours/min
Max : 1300 tours/min
Hychika Visseuse dévisseuse sans fil 2000mAh 3.6V avec 20 accessoires
Avantages Inconvénients
Caractéristiques
- Dimensions : 19 x 14 x 8 cm
- Tension : 3,6 V
- Intensité : 2000 mAh
- Rotation : 180 tours/min
- Couple : 6 Nm
- Mandrin : 6,35 mm
- Poids : 750 g
Description
Compacte et légère, la visseuse dévisseuse sans fil Hychika est un outil de bonnes performances, adapté à tous projets d’entretien en atelier de bricolage ou à la maison.
Alimenté par une batterie rechargeable en lithium-ion de 3,6 V, cet appareil est relativement efficace pour un modèle sans fil. Sa batterie de 2000 mAh possède une grande autonomie. Il peut produire une vitesse de rotation de 180 tours/min, associée à un couple de 6 Nm. C’est un outil qui convient parfaitement à un vissage et dévissage régulier en chantier.
Son mandrin magnétique de 6,35 mm de diamètre permet de changer rapidement et facilement les accessoires. Pour plus de praticité, l’appareil embarque un interrupteur avant et arrière qui permet d’installer et de retirer rapidement les vis.
La visseuse Hychika convient à un environnement de travail étroit grâce à sa poignée rotative et ergonomique en soft grip qui offre une prise en main confortable. De plus, elle est dotée d’une lampe LED qui apporte plus de visibilité dans les zones sombres ou mal éclairées.
Livré avec une vingtaine d’accessoires incluant 19 forets et 1 tige d’extension, la visseuse dévisseuse Hychika est un outil polyvalent et convient aux tâches d’assemblage de meubles, à la réparation des jouets ou du matériel électrique.
Teccpo Visseuse dévisseuse sans fil 18V avec 7 forets hélicoïdaux
Avantages Inconvénients
Caractéristiques
- Dimensions : 19 x 9 x 23 cm
- Tension : 18 V
- Intensité : 2000 mAh
- Rotation : 400 tours/min – 1500 tours/min
- Couple : 30 Nm
- Mandrin : 13 mm
- Poids : 1 kg
Description
Cet outil électroportatif de Teccpo rassemble toutes les caractéristiques nécessaires d’une visseuse dévisseuse performante. Puissante, légère et compacte, elle convient aux petits travaux à la maison et en chantier.
La visseuse Teccpo est alimentée par deux batteries à charge rapide de 18 V avec une capacité de 2000 mAh chacune. Cet appareil délivre deux fois plus de puissance et se charge entièrement en seulement 30 minutes pour une bonne autonomie de travail. La conception en lithium-ion des deux batteries garantit une durée de vie plus longue.
Selon l’environnement de travail et les matériaux à traiter, la visseuse-dévisseuse Teccpo bénéficie d’une vitesse de rotation ajustable en 2 tons : 400 tours/min (tâches courantes en vissage), et 1500 tours/min pour permettre à l’appareil de percer efficacement dans les matériaux durs comme le ciment ou le métal. Le tout, avec un couple maximal de 30 Nm, ajustable en 21 réglages différents pour plus d’efficacité et de rapidité.
Facile à manier, ce modèle de visseuse Teccpo possède une poignée ergonomique dotée d’un revêtement antidérapant et agréable au toucher. De plus, il dispose d’un interrupteur à lumière LED qui offre une meilleure visibilité sur un plan de travail mal éclairé. Il est également équipé d’un mandrin auto serrant de 13 mm de diamètre.
Avec un poids de seulement 1 kg, cette visseuse dévisseuse peut s’accrocher sur le pantalon à l’aide d’une boucle de ceinture robuste. Elle est livrée avec tout un arsenal d’accessoires pratiques, y compris une boîte de rangement. Bref, c’est un modèle polyvalent qui répondra à tous les besoins en vissage ou en perçage domestiques ou professionnels.
Workpro Perceuse visseuse sans fil 20V et 16 accessoires
Avantages Inconvénients
Caractéristiques
- Dimensions : 36 x 25 x 11 cm
- Tension : 20 V
- Intensité : 2000 mAh
- Rotation : 360 tr/min – 1300 tr/min
- Couple : 25 Nm
- Mandrin : 10 mm
- Poids : 2,5 kg
Description
Cette perceuse visseuse de la marque Workpro est un outil électroportatif d’entrée de gamme, conçue pour les travaux de vissage et de perçage domestiques et professionnels. Suffisamment puissante, elle embarque une batterie rechargeable de 20 V de 2000 mAh qui s’appuie sur la technologie lithium-ion.
Ce modèle est muni d’un indicateur de charge permettant d’afficher la capacité restante de la batterie. Celle-ci a seulement besoin d’une heure de charge pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle à 100%.
Équipée d’un mandrin en métal autobloquant de 10 mm, cette perceuse visseuse sans fil développe un couple maximal de 25 Nm ajustable en 18 positions avec une efficacité de perçage prouvée à 20 mm dans le bois et 8 mm dans l’acier.
Adaptée à des sessions de travail courtes et longues, cette machine performante propose un réglage de vitesse à 2 temps : 360 tours/min pour des sessions de vissage occasionnelles et 1300 tours/min pour un perçage optimal dans divers types de matériaux comme le bois, le plastique, le ciment et même le métal.
Grâce à une poignée ergonomique en caoutchouc souple et antidérapante, cette visseuse est facile à prendre en main et confortable. La lumière LED au niveau de l’interrupteur avant/arrière permet d’éclairer efficacement le plan de travail dans l’obscurité. Elle est livrée avec une large gamme d’accessoires pour vous faciliter la tâche.
V Vontox Visseuse sans fil 3.6V-2000 Mah-230 rpm avec 46 accessoires
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Dimensions : 23.6 x 21 x 7.5 cm
- Tension : 3,6 V
- Intensité : 2000 mAh
- Rotation : 230 tours/min
- Couple : 6 Nm
- Poids : 359 g
Description
Petite, légère et compacte, la visseuse Vontox est un outil pratique qui garantit de bonnes performances lors des tâches courantes en bricolage chez soi. Elle est alimentée par une batterie de 3,6 V et délivre un couple maximal de 6 Nm faisant tourner l’appareil à une vitesse de 230 tours/min.
Sa tête rotative jusqu’à 180° facilite les travaux de maintenance dans des espaces confinés. Ce modèle est doté d’un mandrin magnétique qui permet une fixation aisée des forets, mèches et autres embouts. Il bénéficie de suffisamment de puissance pour assembler des meubles, réparer les appareils électroniques, serrer et retirer des vis.
La visseuse Vontox possède trois modes de fonctionnement : vissage, dévissage et sécurité. En poussant la carte en position médiane, entre le sens horaire et anti-horaire, seule la lumière LED s’allume et l’appareil s’arrête de fonctionner.
Outre la lumière LED qui permet d’éclairer le plan de travail dans l’obscurité, la visseuse Vontox est également dotée d’une lampe de poche située à la base de sa manche pour une visibilité optimale dans les zones sombres.
Pesant seulement 359 g, cette petite machine est agréable au toucher et se manie aisément et confortablement grâce à sa poignée en revêtement antidérapant. Elle est livrée avec un assortiment complet d’accessoires pratiques pour réaliser les travaux de vissage occasionnels et non intensifs dans les meilleures conditions.
Comment choisir sa visseuse dévisseuse ?
La puissance
La puissance détermine la capacité de l’appareil à réaliser les travaux de vissage et de dévissage. Elle peut varier de 3 à 18 V pour les modèles sans fil et 500 à 705 W pour les filaires. Une visseuse dotée d’une puissance de 5 V est amplement suffisante pour les tâches les plus courantes.
La tension
La tension indique la puissance réelle de la visseuse. Choisissez une visseuse de 9 V pour une utilisation occasionnelle. Si vous prévoyez une utilisation régulière et intensive, un modèle de 24 V ou plus est parfait pour les travaux plus importants.
Le couple de serrage
Exprimé en Newton-mètre (Nm), le couple de serrage est la force de serrage qui régule la rotation de la visseuse. Plus le couple est élevé, plus l’appareil est capable de visser et de dévisser des vis de plus grandes dimensions dans des matériaux à dureté plus ou moins élevée.
La vitesse de tours par minute
Ce critère indique la rapidité et l’efficacité de la visseuse à visser ou à dévisser. Optez pour un appareil avec une vitesse de rotation minimale de 600 tours/min pour un usage domestique sur des matériaux à moyenne dureté. Les modèles dotés d’une vitesse de rotation supérieure à 1000 tours/min sont à privilégier pour usage professionnel.
Le nombre de vitesses
Il peut être intéressant de vérifier si le modèle de visseuse que vous choisissez bénéficie d’une vitesse adaptable en fonction de la dureté du matériau à traiter. Les modèles les plus courants embarquent généralement 3 vitesses, tandis que les plus perfectionnés peuvent en avoir 6.
La qualité de la batterie
L’autonomie d’une visseuse dévisseuse sans fil dépend de la conception de la batterie qui l’alimente. Privilégiez les batteries en lithium-ion réputées pour leur durabilité. Une visseuse est généralement accompagnée d’une seule batterie selon la gamme, tandis que les modèles plus perfectionnés en possèdent 2.
Autres critères
Outre les critères principaux cités précédemment, vous devez également tenir compte d’autres éléments pour bien choisir une visseuse dévisseuse :
- Le sélecteur de position : c’est un mécanisme qui transforme la visseuse en perceuse et facilite le choix entre le mode vissage et dévissage.
- L’inverseur de sens : comme son nom l’indique, ce mécanisme permet d’activer le vissage et inversement, le dévissage.
- La fonction percussion : cette fonctionnalité est en option sur les modèles milieu et haut de gamme. Elle facilite le vissage dans les matériaux durs, mais prend néanmoins plus de temps et consomme beaucoup d’énergie.
- Le régulateur de vitesse : ce dispositif vous permet de contrôler les performances de la visseuse en adaptant notamment sa vitesse de rotation en fonction de la dureté du matériel à visser.
- Le débrayage et le stoppe-frappe : ces deux fonctionnalités garantissent la sécurité liée à l’utilisation de la visseuse. Le débrayage s’active automatiquement en détachant le mandrin en cas de blocage soudain de l’embout. L’option stoppe-frappe concerne uniquement les modèles à fonction percussion qui ne s’active que lorsque le matériau traité par l’embout est assez dur.
- Le mandrin : c’est le support sur lequel doivent être fixés les embouts avant de les connecter à la visseuse. Vous devez donc tenir compte de ses dimensions, de sa conception et surtout de son adaptabilité aux embouts que vous possédez.
- L’ergonomie : une visseuse dévisseuse doit pouvoir vous offrir une bonne maniabilité dans son ensemble, notamment si vous projetez de l’utiliser de façon régulière. Privilégiez les modèles dotés d’une poignée en soft grip pour plus de confort.
- Le poids : le poids influe directement sur l’ergonomie de l’appareil car une visseuse qui pèse lourd fatigue rapidement les bras. Choisissez un modèle plus léger sans pour autant délaisser les autres paramètres.
- Les accessoires : selon la gamme, certaines visseuses sont fournies en kit. Même si cela vous permet de faire des économies vu le nombre d’accessoires fournis par certains concepteurs, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Faites attention.
Les différents types de visseuses dévisseuses
La visseuse dévisseuse filaire
Ce modèle de visseuse dévisseuse est alimenté par un câble électrique branché sur secteur. Plus performante, la visseuse filaire possède une autonomie illimitée, ce qui lui permet de s’adapter plus particulièrement à une utilisation prolongée et continue.
La visseuse dévisseuse sans fil
Alimentée par une batterie pouvant atteindre 36 V pour les modèles récents, la visseuse sans fil est certes, moins puissante que le modèle filaire, mais extrêmement plus pratique, plus ergonomique, et plus polyvalente.
Foires aux questions
- Comment fonctionne une visseuse-dévisseuse ?
La visseuse-dévisseuse se diffère de la perceuse par ses fonctions vissage, serrage et dévissage. Elle s’active par une gâchette provoquant la mise en marche du moteur inclus dans la manche qui déclenche la rotation de l’embout fixé sur le mandrin. Cet appareil comprend un inverseur de sens pour basculer entre le mode vissage et dévissage.
- Quel couple pour une visseuse-dévisseuse sans fil ?
Le couple permet de réguler la rotation de la visseuse en fonction des tâches à réaliser. Selon le modèle, le couple peut varier entre 55 Nm en milieu de gamme, et peut atteindre 135 Nm pour les modèles les plus perfectionnés avec un réglage de couple.
- Quelle puissance pour une visseuse-dévisseuse sans fil ?
Pour les modèles sans fil, la tension de la batterie détermine la puissance de la visseuse. Pour les tâches occasionnelles, il est recommandé d’opter pour une visseuse sans fil ayant une puissance comprise entre 5 V à 12 V. Les modèles embarquant une batterie de 18 V ou plus sont à privilégier pour une utilisation régulière et intensive.
- Choisir une visseuse-dévisseuse avec ou sans fil ?
En termes de puissance, la visseuse filaire est recommandée car elle est plus adaptée aux travaux de plus grandes ampleurs, mais elle est plus énergivore et limite les déplacements. Quant à la visseuse sans fil, elle est plus pratique et ergonomique, mais plus chère.
- Comment utiliser une visseuse-dévisseuse ?
Après avoir choisi le modèle le plus adapté à vos besoins, faites le tour complet des principales caractéristiques de l’appareil et les accessoires fournis. Avant les travaux, sécurisez votre environnement de travail en portant des lunettes et gants de protection et montez l’outil en suivant le manuel d’utilisation.
- Quel est le prix d’une visseuse-dévisseuse sans fil ?
La visseuse dévisseuse sans fil est accessible dès 60€ pour les modèles bas de gamme. Ils conviennent principalement pour une utilisation occasionnelle à cause de leur durée de vie limitée. Les modèles haut de gamme, plus performants et plus populaires, sont vendus à partir de 800€.
Les meilleures marques de visseuse dévisseuse
Bosch
Fort de plus de 100 ans d’expertise, Bosch fait partie des marques les plus connues dans les secteurs du bricolage et du jardinage. Cette marque allemande se démarque de la concurrence grâce à ses produits de qualité proposés aux meilleurs prix.
Teccpo
Récemment entrée sur le marché des outils électroportatifs, Teccpo n’est peut-être pas une marque très connue, mais elle ne cesse d’innover. Ses visseuses dévisseuses d’entrée de gamme figurent parmi les plus performants du moment si l’on tient compte des avis des consommateurs.
Black+Decker
Véritable précurseur des outils électroportatifs, Black & Decker s’impose sur le marché des visseuses dévisseuses grâce à des conceptions toujours plus innovantes, fiables et à la portée de tous les budgets. Certains de ses modèles sont classés parmi les meilleures ventes.
Ryobi
Peu connue du public, la marque nippone Ryobi reste pourtant au top du classement des meilleures marques de visseuse dévisseuse. Et pour cause, une conception innovante issue d’un savoir-faire japonais inégalé qui satisfera à coup sûr les professionnels et les particuliers.
AEG
Surtout connue dans le secteur de l’habitat, la marque AEG fait une entrée en force dans l’outillage électroportatif en mettant à la disposition de sa clientèle une large gamme de visseuses dévisseuses ultra perfectionnées à des prix défiants la concurrence.