L’installation électrique d’une salle de bain ne doit pas être prise à la légère, on se doit d’être le plus prudent possible pour éviter tout risque d’électrocution ou d’électrisation. Découvrez les normes en vigueur à respecter obligatoirement et les mesures de sécurité les plus importantes à suivre !
Les volumes définis par la norme NF C 15-100
La norme électrique NF 15-100 est une norme qui réglemente l’installation électrique dans une salle de pour assurer la sécurité des personnes et des équipements.
Cette norme définit 3 volumes différents mais aussi un volume caché. Chacun de ces derniers définit les équipements électriques qui y sont autorisés et la position des branchements par rapport aux points d’eau. Les volumes délimitent aussi les différents espaces d’une salle de bain et permettent de définir les meilleurs emplacements pour brancher des appareils électriques.
Le volume 0
Ce volume définit les zones les plus exposées et de réception de l’eau, comme une douche ou une baignoire. Le risque d’électrisation est à son maximum dans ces zones, elles doivent donc être très bien isolées de l’électricité.
Les équipements autorisés dans ce volume sont des TBTS (très basse tension), donc de type IPX7 et TBST 12 V. Par exemple, un appareil fonctionnant à piles.
Le volume 1
Ce volume permet de délimiter les zones soumises aux projections d’eau. Ces dernières se situent généralement au-dessus des zones volume 0, jusqu’à 2.25 m au-dessus du sol.
Voici les équipements autorisés dans ce volume :
- Un chauffe-eau instantané, alimenté par un câble sans boîte de connexion, de Classe I.
- Un cumulus, de Classe I, placé horizontalement le plus haut possible.
- Un interrupteur ou éclairage TBTS 12 V (très basse tension) avec un transformateur de séparation situé en dehors des volumes 0, 1 et 2.
- Une canalisation pour alimenter les appareils situés dans ce volume, uniquement.
Le volume 2
Les espaces situées à plus de 60 cm du volume 0 sont des volumes 2. Le risque d’exposition à l’eau est moindre que pour les volumes 1.
Comme le risque d’un contact entre l’eau et l’électricité est toujours présent, le volume 2 n’autorise que des appareils de type IPX4 de faible puissance, comme un sèche-cheveux, une brosse à dents électrique ou un rasoir électrique. Les appareils de chauffage ou éclairage peuvent être tolérés s’ils sont de classe II ou de très basse tension (TBTS 12V).
Le volume caché
Ce volume définit les espaces invisibles à l’œil, sous la baignoire ou sous le receveur de douche par exemple.
Les hors volume
Les espaces situés en dehors des volumes 0, 1, 2 et du volume caché, ne sont soumis qu’à quelques restrictions. Il est possible d’y installer un électroménager de Classe I (un sèche-linge ou un lave-linge), d’y mettre un interrupteur, une prise avec terre, une boîte de connexion électrique, un éclairage, etc.
L’indice de protection IPX
L’indice IPX permet de déterminer l’étanchéité d’un appareil électrique. Chaque indice est associé à un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus l’équipement est résistant.
- IPX 4, pour le volume 2 : assure une protection contre les projections d’eau sous tous les angles
- IPX 5, pour le volume 1 : assure une protection contre les jets d’eau sous pression, provenant de n’importe quelle direction,
- IPX 7, pour le volume 0 : protection contre une immersion temporaire.
Pour les espaces hors volume, vous pouvez utiliser des équipements avec un indice IPX moindre.
NB : ne pas oublier de vérifier la classe des équipements à brancher (classe I pour une liaison à la terre obligatoire, classe II en l’absence de mise à la terre).
Où placer les prises et interrupteurs ?
Les prises et interrupteurs sont indispensables dans une salle de bain, pour l’éclairage, le chauffage, le lave-linge, le sèche-cheveux, etc. Ils ne peuvent, cependant, pas être installés à n’importe quel emplacement dans la salle de bain.
Seuls les interrupteurs et prises de très basse tension ou TBTS de 12 V sont autorisés dans les volumes 0, 1, 2. A placer entre 0,90 m et 1,30 m du sol.
L’éclairage dans la salle de bain
L’installation d’une lampe dans la salle de bain doit être effectuée dans le respect de la norme NF C 15-100 :
- Installer des points lumineux de type IPX7 (TBTS 12 V) dans les volumes 0 ;
- Installer des points lumineux de type IPX5 (TBTS 12 V) dans les volumes 1 ;
- Installer des points lumineux IPX4 (TBTS 12 V ou de classe II) dans les volumes 2.
Toutefois, il est recommandé d’installer un seul point lumineux central au plafond et un éclairage complémentaire dans l’espace hors volume.
Ils peuvent vous intéresser:
- Combien de prise de courant par disjoncteur ?
- Les normes électriques d’une cuisine
- Qu’est-ce qu’un bornier électrique, son prix, comment le vérifier et le remplacer ?
- Quelle prise de courant pour un four ?
- Courant fort et courant faible : quelles sont les différences, les utilisations et comment les reconnaître ?