Peinture mate ou satinée : quelle est la différence ?

Pour votre projet de peinture d’une pièce, vous êtes peut-être confronté au choix entre la peinture mate ou la peinture satinée. Cette tâche aussi simple qu’elle est pour y parvenir requiert de connaitre la différence entre les deux peintures. Découvrez donc à travers cet article les points différenciant la peinture mate et la peinture satinée.

Peinture intérieure

Peinture mate : avantages et inconvénients

L’utilisation de la peinture mate présente des avantages ainsi que des inconvénients. Et pour ses nombreux avantages, elle est spécifiquement recommandée par les professionnels pour les projets de peinture de murs et de plafond en blanc.

La peinture mate est une peinture dotée d’un fort pouvoir couvrant permettant de camoufler les imperfections ou les irrégularités d’un mur ou d’un plafond. Elle est donc idéalement utilisée lorsque les surfaces à peindre présentent des défauts afin de leur redonner un aspect esthétique.

N’absorbant pas la lumière, la mise en peinture de votre pièce avec la peinture mate vous permet de lui donner un aspect plus profond : c’est un atout non négligeable de la peinture mate. En outre, si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et reposante dans votre pièce, la peinture mate est une très bonne option.

Un autre avantage est sa facilité d’application et sa consistance. C’est d’ailleurs, la peinture la plus exploitée par les bricoleurs amateurs. En suivant une technique simple, vous pouvez aisément faire la mise en peinture de votre espace avec l’aide d’un rouleau et d’un pinceau.

Mais le principal inconvénient de la finition mate est qu’elle est poreuse et non lessivable. En effet, c’est une peinture peu résistante aux chocs et aux rayures ; et la moindre tâche sur le mur transparaît et reste. Ne pouvant pas être lessivé, elle de préférence utilisée dans les pièces moins fréquentées.

Peinture satinée : avantages et inconvénients

La peinture satinée est la plus vendue. Contrairement à la peinture mate, elle réfléchit la lumière et donne un effet agrandissant à votre pièce. Notez qu’elle apporte plus d’éclat à votre pièce sans aveugler.

La peinture satinée est lessivable. Elle se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Ainsi, lorsque vous remarquez des tâches sur les supports peints, vous avez la possibilité de les nettoyer avec un chiffon doux sans crainte. Il est même possible de procéder à un nettoyage plus profond en utilisant un détergent dans un cas extrême. Mais dans ce cas spécifique, pour y parvenir sans abîmer un peu la couleur, vous devez frotter les surfaces avec moins de vigueur.

Entre autres avantages, la peinture satinée est une peinture polyvalente pouvant être utilisée pour peindre toutes de pièces de votre résidence ou de votre habitation. Mais notez qu’il est déconseillé d’utiliser cette peinture pour la rénovation de votre plafond.

Inversement à la peinture mate, la finition satinée a comme désavantage de laisser transparaître les défauts du support peint. Elle ressort les fissures ou les trous présents sur les murs ou tout autre support peint. Ainsi, avant d’appliquer la peinture mate, les supports doivent être lisses et en bon état.

En outre, l’application de la peinture satinée est moins simple que celle de la peinture mate. Il est préférable de solliciter l’expertise d’un professionnel du domaine pour éviter d’avoir un rendu final de mauvaise qualité ressortant les défauts des supports peints.

Quelles pièces peindre avec la peinture mate ou la peinture satinée ?

Le choix d’entre la peinture mate ou satinée pour peindre une pièce dépend de l’utilisation faite de la pièce et de leurs différentes caractéristiques.

Peindre le salon

Pour la mise en peinture du salon, il est préférable d’utiliser la peinture mate. Elle donne notamment à votre pièce un aspect plus soigneux et chaleureux. Mais, retenez que lorsqu’il y a des enfants pouvant salir le salon avec leurs mains ou par toute autre manière, il est conseillé d’appliquer la peinture satinée. Autrement, vous serez obligé de renouveler régulièrement votre peinture.

Peindre une entrée

L’entrée, une pièce dont la fréquentation est grande, ainsi que l’humidité lorsque la porte d’entrée est ouverte ou fermée. Pour cette pièce, utilisez préférentiellement la peinture satinée.

Peindre les pièces humides

Comme pièces humides, on peut citer la salle de bain et la cuisine. Pour ces genres de pièces, il faut une peinture lessivable et résistante. La peinture satinée est le plus convenable pour ce genre de travaux de peinture.

Peindre une chambre d’adulte et un bureau

Pour une chambre d’adulte ou un bureau, utilisez la peinture mate pour sa mise en peinture. Elle est la peinture la plus conseillée étant donné que les chambres d’adultes sont moins fréquentées en journée. Cette peinture va permettre d’avoir un cadre reposant et esthétique.

Peindre une pièce d’enfant et d’adolescent

La peinture satinée est recommandée pour les chambres d’enfants et d’adolescents, car ils y mettent souvent des affiches et des posters. De plus, les enfants et les adolescents ne manquent pas de jouer régulièrement dans leurs chambres et touchent les murs avec leurs mains pas toujours propres.

Peindre un plafond

La peinture mate est celle recommandée pour les travaux de peinture d’un plafond. Elle dissimule les petites imperfections contrairement à la peinture satinée qui ressort le moindre défaut. Néanmoins, pour les pièces humides, il est approprié d’utiliser la peinture satinée tout en faisant une bonne préparation de la surface.

Autre différence entre la peinture mate et la peinture satinée

Au-delà des propriétés et des différentes utilisations des deux peintures, la différence se remarque également au niveau des prix. Le prix de la peinture mate oscille entre 2 et 8 euros alors que celui de la peinture satinée varie entre 4 et 10 euros.

La peinture satinée est plus onéreuse à peindre que la peinture mate. La préparation du support devant recevoir une peinture satinée prend plus de temps parce que la surface à peindre doit être lisse. La mise en peinture requiert assez d’adresse et prend plus de temps.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.