Le revêtement perméable pour sol extérieur : prix de pose, matériaux, conseils…

Un revêtement perméable est un recouvrement créé pour les surfaces urbaines. Il est consacré au confort des usagers, surtout lors des saisons pluvieuses. Nous vous guidons dans le choix du matériau adapté pour le revêtement perméable de vos sols.

Revêtement perméable pour sol extérieur

Prix de pose d’un revêtement perméable extérieur

Matériau

Prix hors pose

Prix avec pose

Gravier concassé stabilisé

5 à 26,2 € /m²

36 à 90 € /m²

Terre végétale

0,15 à 0,6 € /kg

Gravillon

50 à 70 € /m²

90 à 200 € /m²

Pavé en pierre naturelle

20 à 70 € /m²

60 à 135 € /m²

Pavé en béton

15 à 50 € / m²

55 à 115 € /m²

Sable grossier

33 à 100 € /m²

Pavé en béton perméable

20 à 50 € /m²

60 à 115 € /m²

Dalle en béton

15 à 17 € /m²

40 à 45 € /m²

Gazon à semer

1 à 4 € /m²

2 à 7 € /m²

Dalle alvéolée

12 à 15 € /m²

30 à 40 € /m²

Copeau de bois

3 à 9 € /m²

Ecorces de bois

3 à 9 € /m²

Terre battue

6 à 10 € /m²

150 à 200 € /m²

Bitume perméable 

50 € /m²

50 à 55 € /m²

Bois exotique

25 à 110 € /m²

60 à 210 /m²

Bois indigène

50 € /m²

60 à 120 € /m²

Gravier en verre

170 à 230 € /m²

Vous pourrez entreprendre vous-même vos travaux, mais certains matériaux peuvent être difficiles à installer alors il vaut mieux contacter un professionnel.

Un intérêt écologique

Revêtement sol en gazon

Un revêtement de sol perméable à la maison peut offrir de nombreux avantages écologiques. Tout d’abord, il peut aider à réduire les risques d’inondation en permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol plutôt que de créer un ruissellement qui peut entraîner une saturation des égouts et des rivières. Cela peut être particulièrement important pour les maisons situées dans des zones sujettes aux inondations. 

En outre, le revêtement de sol perméable peut aider à préserver la qualité de l’eau en filtrant les polluants et les contaminants qui se trouvent dans l’eau de ruissellement, avant qu’ils n’atteignent les eaux souterraines ou les rivières. Cela peut aider à protéger les sources d’eau potable locales et à préserver la biodiversité de la région. 

Le revêtement de sol perméable peut également aider à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, qui est le phénomène de réchauffement localisé dû à l’accumulation de chaleur dans les zones urbaines denses. En permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol, le revêtement de sol perméable peut aider à refroidir la surface de la terre et à réduire la température ambiante.

Quelques conseils

Avant de construire un revêtement perméable, il est nécessaire de bien se renseigner sur le sol à couvrir.

  • Vous devez prendre en compte le paysage et le cadre historique sur lequel s’étend le sol. Le recouvrement d’une demeure du XIXe siècle doit être différent de celui du XXIe.
  • Il faut aussi prendre en considération son usage. Certains sont plus adaptés à un gros trafic que d’autres.
  • Il est également important de se renseigner sur les caractéristiques du sol à recouvrir. En effet, il faut adapter la méthode de construction et les matériaux sur des terres proches d’une nappe phréatique.
  • Notre conseil est de s’adresser à un professionnel du métier pour la mise en œuvre de revêtement perméable.

Les différents éléments d’un revêtement perméable

Pour bien remplir son rôle, un revêtement perméable doit contenir différentes couches :

  • Une couche de fondation qui assure la consolidation de la surface du sol. Elle est adaptée en fonction des caractéristiques du sol et de son utilisation. Elle est en matériau filtrant comme le gravier. Son épaisseur varie par la charge à laquelle elle est soumise.
  • Une couche de réglage qui permet de régler la couche d’usure. Son épaisseur est de 5 cm et elle est faite de gravier de diamètre 0/30 mm.
  • Une couche de pose qui est l’équivalent de la couche de réglage spécifique des surfaces en pavés ou dalles alvéolées. Son épaisseur varie de 3 à 5 cm. Pour une étendue pavée, elle peut être faite de sable de diamètre 0/6 mm. Pour une surface en dalles alvéolées, elle peut être composée de gravillons de diamètre 3/6 mm.
  • Une couche d’usure est la surface du type de matériau choisi. Elle peut contenir un seul type ou un ensemble pour plus de perméabilité.

Le choix revêtement en fonction de leur utilisation 

Le type de revêtements perméables peut être classé selon les charges dont ils sont soumis :

  • Les surfaces supportant de faibles charges sont les chemins piétonniers, les cours, les terrasses, … Tous les types de revêtements conviennent à cette catégorie. Cependant, le gravier est plus sollicité du fait de sa végétation plus développée.
  • Les revêtements à charges importantes sont les voies de circulation pour véhicules, les parkings ; les aires de stationnement, … Il est préférable dans ces cas d’utiliser un dallage ou un béton perméable. Le système alvéolaire est possible dans les zones à faible passage. Les graviers sont également possibles à condition d’être correctement calibrés.
  • Pour les recouvrements soumis à des charges très importantes comme le trafic des camions, les revêtements perméables sont à éviter.

Quels sont les différents matériaux employés ?

Le gravier

Le gravier concassé stabilisé ou chaille

Il est généralement constitué par du gravier concassé de la région. L’épaisseur varie en fonction de la charge à supporter. Il est utilisé pour les espaces publics, les jardins privés, les places de stationnement, les chemins piétonniers. Les avantages de la chaille résident dans son prix bon marché et de sa facilité de mise en œuvre. Elle ne nécessite que peu d’entretien. Elle n’est pas taillée pour les trafics intenses. En effet, le passage des voitures peut créer des trous qui doivent être remplis. Sa perméabilité dépend de la proportion de particules fines.

Le gravier-gazon

Ce revêtement est composé de 10 à 30 % de terre végétale et de 70 à 90 % de graviers concassés. Il est utilisé pour les places de stationnement, les cheminements piétons et les voies de circulation des voitures d’entretien. Il contribue au bon développement des végétaux. Le passage des voitures crée également des ornières.

Le gravier enherbé

L’enherbement consiste à planter ou à laisser s’implanter les plantes herbacées. Sa pousse est tout de même contrôlée par fauche ou tonte. Ce revêtement est utile aux parkings de voitures légères. Il convient au bon développement des végétaux. Il n’est pas adapté aux poids lourds.

Le gravillon ou gravier rond

Ce type de revêtement est adapté aux surfaces non carrossables. Il est utilisé dans les jardins, les espaces publics et les maisons historiques. Sa forme et sa nature lui confèrent une excellente perméabilité. Son entretien consiste à un ratissage régulier des débris de végétaux et un rassemblement des gravillons en tas pour l’hiver.

Les pavés

Les pavés à large joints

Ce sont des pavés de béton ou pierre naturelle suffisamment décalés de 2 à 3.5 cm. Cet espace est fait pour permettre à l’eau de s’infiltrer. Les joints sont remplis par du gravier fin ou sable grossier pour augmenter la perméabilité. Ce revêtement fait profiter les maisons anciennes, les parvis d’église ou de cimetière, les espaces publics, les terrasses et les cours. Les plus beaux pavés figurent parmi les pavés anciens en pierre naturelle. Sa perméabilité dépend de la nature du matériau qui les remplit. Elle est élevée en cas de remplissage par du gravier. Elle est diminuée en cas de joints remplis de sable, du fait d’une colonisation par des végétaux et sera moins résistante. Ce matériau est relativement onéreux, mais très durable.

Les pavés et bétons perméables

Ces matières sont perméables sur toute leur surface. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés dans une zone à très forte fréquentation, car il y a possibilité de formation d’ornières.

Les dalles

Les dalles de béton avec du gazon ou gravier

Ce sont des dalles remplies avec du gravier où l’on implante de l’herbe. Ce dernier occupe 65 % de la dalle. Ils sont utilisés pour les montées et les places de stationnement. Le passage répété de voiture est susceptible d’arracher l’herbe. Il est possible de le remplir de gravier sans herbe, pour plus de perméabilité.

Les dalles alvéolées

Ce sont des dalles obtenues par recyclage du polyéthylène. Elles sont remplies par du gravier ou de terre dans laquelle l’herbe pousse. Les ouvertures occupent 95 % de la surface, rendant ainsi les dalles invisibles. Elles sont pratiques pour les stationnements occasionnels, les voies d’accès à un garage ou des véhicules des pompiers. Ces dalles ne nécessitent qu’un faible entretien. Sa perméabilité est acceptable malgré la végétation homogène.

Le mulch : les écorces et les copeaux de bois

Cette technique nécessite un renouvellement régulier à cause de la dégradation du bois. Les écorces sont plutôt utilisées pour les places de jeux et les chemins de jardin à cause de leur texture agréable. Les copeaux de bois sont plutôt destinés aux chemins piétonniers, pistes finlandaises, parcours sportif et sentiers didactiques. Sa perméabilité est aussi élevée que les autres types de revêtement. Toutefois, il est cher et ne supporte aucun trafic automobile.

Le Gorrh et la surface en terre battue

Le Gorrh est issu du concassage de rhyolite de la région bordelaise. La terre battue est composée de sable, de pierre naturelle ou de brique pilée. Ils sont utiles pour les espaces publics, les surfaces de détente et de sport, les jardins privés et les chemins piétonniers. La couleur rouge du Gorrh est son principal atout. Sa perméabilité dépend de son entretien. Les feuilles mortes et les déchets verts tombés sur la surface vont colmater les espaces libres sous l’action des eaux infiltrées. Ils peuvent être stabilisés par un stabilisant minéral ou organique, mais la stabilisation biologique reste la référence.

Le Stabilizer

Le Stabilizer est un mélange de pierres avec un liant minéral. Il est idéal pour les stationnements, les espaces publics, les cheminements piétons, les pistes cyclables.

Les autres revêtements

Pour embellir le paysage, d’autres recouvrements sont disponibles.

  • Le bitume perméable est disponible avec une grande variété de couleurs et de textures. Il est le plus résistant des revêtements perméables. Ses caractères écologiques ne sont pas fameux, mais il offre une perméabilité acceptable.
  • Le platelage en bois est utilisé pour apporter de l’authenticité à des passerelles piétonnes. Les bois exotiques sont privilégiés, mais les bois indigènes peuvent être aussi résistants et esthétiques. Il n’est pas recommandé pour la circulation de véhicules lourds.
  • Le gravier de verre n’est pas tranchant une fois concassé. Cependant, il reste un matériau dangereux et donc peu employé. Il présente les mêmes caractéristiques que le gravier ordinaire. Il est surtout utilisé pour améliorer l’esthétique des toitures.
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