La toile de verre est un revêtement inorganique fait à base de fibres de verre tissées. Elle se pose sur un mur ou sur un plafond, et masque les imperfections sur un support tout en le consolidant et le laisser respirer. Son imputrescibilité lui permet d’être résistante et de convenir aux pièces humides.
Dans le cas d’un plafond abîmé, endommagé ou un peu fatigué, la pose d’une toile de verre est la meilleure solution pour l’habiller ou le rénover sans se lancer dans des travaux trop compliqués. La toile de verre nécessite minimum 1 couche de peinture si vous peignez en blanc et 2 minimum si vous peignez en couleur. Il faudra néanmoins enduire les endroits trop dégradés pour aplanir le mur et offrir un résultat impeccable.
Prix de la toile de verre
Le prix de la toile de verre dépend de son grammage :
- Toile de verre 100gr/m² : environ 20 euros /m².
- Toile de verre 150gr/m² : environ 25 euros /m².
- Toile de verre plus de 240gr/m² : environ 20 euros /m².
Type de revêtement | Type de travaux | Prix |
Toile de verre | Préparation du support |
|
Pose d’une toile de verre de composition 100% fibre de verre |
| |
Pose d’une toile de verre hydrofuge de composition 100% fibre de verre |
|
Les avantages de la toile de verre
De nos jours, la toile de verre connaît un immense succès sur le marché, parce qu’elle constitue la parfaite solution pour cacher les petites fissures et masquer les irrégularités des plafonds. En effet, elle procure de nombreux avantages non négligeables :
- Un revêtement de rénovation : compte tenu de la solidité et de l’épaisseur de la toile de verre, elle est généralement utilisée pour rénover les murs et les plafonds. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce revêtement permet de bien recouvrir un plafond abimé mais aussi de prévenir l’apparition de fissures.
- Elle peut être utilisée dans les pièces humides : la toile de verre est étanche, imputrescible, ininflammable et se nettoie très facilement avec de l’eau savonneuse.
- C’est un revêtement décoratif : la toile de verre est personnalisable, et peut s’adapter à tous les styles de déco car elle peut être peinte, il suffit d’un rouleau ou d’un pinceau pour appliquer la peinture sur ce revêtement. En plus, il peut être repeint jusqu’à 10 fois, ce qui permet de changer facilement de couleur et de décor. Des toiles de verre prépeintes sont aussi disponibles sur le marché.
- Un isolant phonique et thermique : la majorité des modèles de toile de verre sont à absorption phonique. Ils ont les mêmes composants que la toile de verre classique, néanmoins, ils possèdent une fine couche de molleton qui permet de réduire les phénomènes d’écho et le passage des sons. Il existe aussi des modèles qui se constituent de matières isolantes thermique légères. Noter que les composants de la toile de verre sont naturels, ils sont alors sains et laissent respirer lu support.
- La toile de verre est économique : elle est accessible à tous les budgets et contrairement au papier peint, la toile de verre peut être repeinte plusieurs fois.
- Elle se pose sur presque tous les types de support : ce revêtement peut être posé sur du lambris, du papier peint, ou sur n’importe quel support neutre comme le placo. Il n’est pas nécessaire de retirer l’ancien revêtement, il suffit juste de le nettoyer.
Comment poser la toile de verre au plafond ?
Pour poser une toile de verre au plafond, suivre ces étapes :
Etape 1 : se procurer le matériel nécessaire
La pose d’une toile de verre ne nécessite pas un grand matériel, ces simples outils sont suffisants pour réussir la pose :
- Colle pour toile de verre,
- Rouleau,
- Spatule à maroufler,
- Eponge,
- Crayon,
- Règle,
- Cutter,
- Mètre ruban,
- Escabeau,
- Balai.
Etape 2 : préparer les lés de toile de verre
Cette étape consiste à déterminer le nombre de lés requis, puis à les découper :
- Définir les dimensions d’un lé de toile de verre : sa longueur doit correspondre à la largeur du plafond, et sa largeur doit être égale à la longueur du rouleau.
- Il faut se munir d’une règle et d’un cutter pour couper les lés à la bonne taille. Il est recommandé de prévoir quelques centimètres supplémentaires.
- Sur le plafond, tracer des repères pour préparer la pose du premier lé. Pour ce faire, au plafond, reporter la largeur d’un lé en partant d’un angle, avec évidemment l’aide d’un crayon et d’une règle.
Etape 3 : encoller le plafond
Avant d’entamer la pose de la toile de verre, il faut appliquer la colle sur le plafond. Penser à acheter une bonne colle adaptée au revêtement.
Il est également nécessaire de travailler sur un support dépoussiéré et propre. Commencer donc par bien nettoyer le plafond avec un balai. Pour protéger le sol, penser à placer des bâches ou de vieux draps au sol.
- Partir d’un angle du plafond et appliquer la colle sur la largeur d’un lé.
- Ne pas hésiter à déposer une épaisse couche de colle.
- Pour recouvrir la surface principale, utiliser un rouleau. Et un pinceau pour avoir une plus grande précision sur les bordures et les angles.
Etape 4 : poser le premier lé toile de verre
La manipulation des lés de toile de verre peut être un peu difficile pour une personne seule du fait de la longueur des lés. C’est pourquoi il faut être deux pour réussir cette étape.
Le premier lé est souvent le plus difficile à poser :
- Commencer la pose depuis un des angles du plafond.
- Laisser le lé en rouleau, ne dérouler que 50 cm de toile.
- Monter sur un escabeau puis poser la toile de verre, en la laissant déborder sur le haut du mur.
- Tenir le lé avec la main, ensuite à l’aide d’une spatule à maroufler lisser la toile de verre tout en évitant les coulures et bulles d’air.
- Dérouler progressivement l’intégralité du lé.
- À l’aide d’une éponge, enlever toutes les traces de colle.
Etape 5 : poser tous les lés de toile de verre
Une fois le premier lé posé, passer à la pose de la toile de verre sur l’ensemble du plafond :
- À l’aide d’un rouleau, enduire le plafond de colle.
- Coller les bandes de fibre de verre et travailler lé par lé. Si un des lés n’est pas totalement droit, tâcher à le redresser en le faisant doucement glisser.
- Il faut bien soigner les raccords entre deux lés. Ils doivent tous être nets et réguliers.
Etape 6 : réalisation des finitions
Maintenant que le plafond est totalement recouvert de toile de verre, et tous les défauts sont cachés. Il ne reste plus qu’à finaliser le travail. Et ce en découpant les bords dépassants sur le haut des murs :
- À l’aide d’une spatule à maroufler, couper les bords. Tâcher à ce qu’ils soient bien droits.
- Dans un angle, poser la spatule contre le plafond, et appuyer fortement.
- En suivant bien la ligne de la spatule, couper l’excédent de toile de verre, à l’aide d’un cutter.
- Petit à petit, déplacer la spatule, le long du mur en coupant le revêtement comme précédemment.
Il sera possible de passer à la peinture de la toile de verre après 24h (le temps que prend la toile de verre pour sécher).
Conseils
Maintenant que vous savez poser une toile de verre dans les règles de l’art, voici quelques recommandations pour vous faciliter la tâche :
- Pour éviter les raccords visibles entre deux lés et les marques de démarcation, tâchez d’effectuer la pose en respectant le sens de la lumière.
- N’oubliez pas de vous protéger la chevelure par une casquette.
- Il est connu que la colle ne se travaille pas facilement comme la peinture. Pour la répartir de façon uniforme sur tout le plafond, il faut d’abord bien la remuer.
- S’il vous reste de la colle et que vous voulez vous en débarrasser, pensez à ne pas la déposer dans une poubelle classique, car la colle est avant tout un produit chimique qui exige une prise en charge particulière. Il est conseillé de l’apporter à une déchetterie.
- La première couche de peinture sur ce revêtement doit absolument être une peinture acrylique. N’utilisez surtout pas la peinture glycéro car elle peut endommager la toile de verre.
Pour déposer une toile de verre, utilisez un produit spécial (Décolle Toile de Verre), il suffit de l’appliquer au rouleau généreusement sur la toile et le laisser agir pendant 45 min, pour ramollir le revêtement et faciliter sa dépose.