Pour la finition de votre toiture, installer des tuiles de rive est une partie importante des travaux. Pour rappel, la tuile de rive est tout simplement un panneau qu’il faut poser sur les rives pour que les murs soient protégés lorsqu’il pleut des cordes. L’orientation extérieure des tuiles rappellent quelque peu l’angle d’une équerre. C’est pourquoi on appelle aussi la tuile de rive : la tuile équerre. Avant de vous lancer dans ces travaux, il est vivement recommandé d’avoir toutes les cartes en main, c’est-à-dire les informations qui vous sont nécessaires.
Le prix de tuile de rive
Il y a trois critères sur lesquels reposent le prix hors pose des tuiles de rive. Premièrement, il faut tenir compte du matériau, ensuite des dimensions et pour finir la forme de l’extrémité. Afin de ne pas être pris de court dans l’établissement du budget, mieux vaut se renseigner sur les fourchettes de prix indicatives.
Tuile de rive | Prix selon la pièce | Prix au mètre |
Rive plate | 3 à 8 euros | 6 à 16 euros |
Rive romane | 2 à 8 euros | 4 à 16 euros |
Rive canal | 2 à 7 euros | 4 à 14 euros |
Rive universel | Minimum 9 euros | Minimum 18 euros |
Installation intégrale dont la fourniture et la pose | 15 à 30 euros |
Il est à noter que le prix au mètre va dépendre de la taille de la tuile. À titre d’information, pour une taille standard, mieux vaut opter pour deux tuiles par mètre linéaire.
Opter pour les tuiles de rive qui répondent à vos besoins
Les tuiles de rive servent principalement à apporter une touche finale à la couverture de votre toiture. Il existe plusieurs types de tuile adaptés à vos besoins, dont :
- La tuile plate avec une surface plane favorisant un meilleur écoulement lors des périodes de pluie,
- La tuile romane avec une forme galbée, généralement utilisée avec un simple ou bien un double galbe,
- La tuile canal, qui est constituée d’un arc de cercle qui va garantir un recouvrement total de la rive.
Une fois que vous aurez choisi le format de tuile qui vous convient, il faudra nécessairement prêter attention à sa fonction. On remarque trois principales fonctions aux tuiles de rive. La première c’est la tuile à bardelis disposant d’une extrémité qui va venir s’écarter du mur pour que l’évacuation des eaux se fasse plus loin du mur. La seconde, c’est la tuile avec rabat dont l’extrémité est descendante avec la fonction d’assurer une meilleure fermeture de la rive en plus d’une protection des murs. Pour finir, on a la tuile en équerre dont le repli en angle a pour objectif d’assurer l’étanchéité de votre toiture.
Les outils qu’il vous faut pour l’installation de la tuile de rive
Pour installer une tuile de rive, il est fortement conseillé de se fournir en outils qui sauront faire l’affaire, dont :
- Une visseuse électrique,
- Une échelle,
- Un marteau,
- Une paire de gants,
- Une paire de chaussures anti-dérapantes,
- Un silicone de fixation,
- Des lattes,
- Un monte-charge,
- Un marteau,
- Des voliges,
- Des clous.
Eh bien sûr, le matériau qu’il vous faut ce sont des tuiles de rive. Par mètre carré, il est recommandé de compter environ 12 tuiles. N’oubliez surtout pas d’acheter autant de tuiles de rive pour la partie droite que de tuiles de rive pour la partie gauche. Il vous est tout aussi possible d’opter pour des tuiles de rive universelles afin de vous faciliter au maximum la tâche. Si vous vous y perdiez pour reconnaître la rive gauche de la rive droite de la toiture, sachez que l’emboîtement d’une tuile rive droite est impossible sur des tuiles qui sont situées sur la rive gauche.
Tuile de rive : connaître les différentes étapes d’installation
Pour tous travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ce qui va garantir votre succès, c’est une bonne préparation. Cette règle est toute aussi effective pour la pose de tuile de rive ! Une fois que vous êtes certain d’être prêt, un respect minutieux des étapes d’installation doit être fait. Précisons que celles-ci varient selon le type de chantier. Aussi, il est impératif que vous preniez quelques précautions. Pour l’étape de préparation, voici ce que l’on attend certainement de vous :
- Contacter la mairie pour être sûr que vous avez bel et bien le droit de poser des tuiles de rive,
- Régler les problèmes d’isolation de la toiture dans le cas où ils sont constatés.
Il faut préciser que les règles d’urbanisme tendent à être très strictes, surtout lorsque vous envisagez des travaux sur les parties visibles comme la toiture. Quant à la nécessité de régler les problèmes d’isolation, celle-ci est justifiée par le fait qu’il soit pertinent de ne pas procéder à des travaux de rénovation sur une base qui n’est pas jugée saine. - Les travaux vont débuter avec la gouttière avant que vous ne remontez en avançant tuile par tuile,
- Il faut se servir de la tuile pour poser la vis et y mettre un petit coup de marteau de sorte que la première tuile soit installée au niveau des chevrons se situant au plus bas,
- Il est nécessaire de recourir à du silicone de fixation pour être sûr de l’étanchéité entre les tuiles installées.
Pour la vérification de l’étanchéité, il est conseillé de mettre du produit sur la vis du haut qui se situe aux environs de la première tuile posée. Vous allez, par la suite, mettre la seconde tuile par-dessus. Par ailleurs, le haut de la seconde tuile va se trouver fixé au liteau. Une fois que vous aurez fini de poser la dernière tuile, il est alors temps d’installer la dernière rangée de tuiles qui va servir de couverture.
Pourquoi est-il si important d’installer des tuiles de rive sur votre toiture ?
Les tuiles de rive n’ont pas pour seule mission de rediriger l’écoulement des eaux pendant les périodes de pluie. Bien que cela permet de protéger les murs de votre logement, elles ont aussi d’autres fonctions. Elles vont venir renforcer l’étanchéité de votre toiture en plus de protéger les bords latéraux.
Les tuiles de rive sont toutes aussi nécessaires pour habiller les rampants, par conséquent démontrer un meilleur aspect aux toiles en tuile. Elles ont aussi pour fonction de protéger les pignons contre non seulement l’humidité mais aussi les salissures qui ont été apportées par la pluie. Il semble correct d’affirmer que si vous voulez habiller les bords de votre toiture en tuiles, les tuiles de rives sont exactement celles qu’il vous faut.
FAQ
Avant d’entreprendre de quelconques travaux à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, il est nécessaire d’avoir les réponses à quelques questions. Il en est donc de même lors de la pose des tuiles de rive pour votre toiture.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’installation des tuiles de rive ?
Pour que votre pose de tuiles de rive soit impeccable, il y a différentes précautions qui nécessitent votre attention. Commencez les travaux en mettant un léger écart entre le mur et la tuile. Vous devez compter environ 10 mm pour un écart parfait. La seconde précaution c’est la pose d’une grille anti-intrusion pour les oiseaux, surtout si la distance entre la tuile équerre et le mur est trop importante. La troisième précaution c’est de se renseigner sur le type de fixation à choisir pour vos tuiles de rive. Si certaines se posent en utilisant des crochets ou alors des clous. D’autres elles, se posent à l’aide des vis.
Pourquoi un professionnel est préférable même lorsqu’on est bon bricoleur ?
Certes, il vous est possible de poser vous-même les tuiles de rive de la toiture. Néanmoins, étant donné que cette opération est assez délicate, elle peut même s’avérer dangereuse pour vous. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il sera nécessaire que vous évoluerez en hauteur, les risques de chute sont donc bels et biens présents. Le but ici est de garantir dans la mesure du possible la qualité de la pose. C’est aussi par l’intervention d’un professionnel que les risques d’accident sont significativement réduits. Vous l’aurez compris, pour l’installation des tuiles de rive, rien de tel qu’une personne certifiée et qualifiée donc un couvreur professionnel.