Bleu pétrole : belles réalisations, pièces, couleurs associées…

Le bleu se décline en plusieurs autres variantes de couleurs ; des nuances pures au plus sombres en passant par celles claires. Il est également possible d’obtenir des tons plus sombres et intenses en mélangeant le bleu à d’autres couleurs pour obtenir l’indigo, le bleu canard ou le bleu pétrole par exemple. Le bleu pétrole en ce qui le concerne, s’obtient en combinant le bleu au vert. Très souvent confondu au bleu canard ou au bleu céladon, le bleu pétrole est totalement différent ; son rendu final est une teinte sombre, profonde et intense. On y distingue des reflets de bleu et de vert qui renvoient à l’aspect de l’essence répandue à terre. Nous l’avons testé pour plusieurs styles de décoration et voici les résultats.

Des exemples de déco avec le bleu pétrole 

Très plébiscité depuis les années 50, le bleu vert revient en force pour charmer les intérieurs des maisons, des bureaux et des industries. Il s’harmonise aisément avec toutes les ambiances (rustique, industrielle, scandinave, ludique, …) et offre plusieurs possibilités de décoration (peinture, papier peint, linge de lit ou de toilette, rideaux, …).

Créer un style rustique à l’allure contemporaine

Peinture bleu pétrole 

Le sol de parquet en bois massif ou même stratifié (pour les petits budgets) se marie aisément avec le canapé bleu pétrole dans un salon au plafond blanc pour créer un style rustique. Des luminaires de couleur bleu pétrole peuvent s’harmoniser au plafond staff fleurie de couleur blanche qui vire au beige pour offrir un style moderne. 

Pour avoir un style industriel 

Peinture style industriel

Les nuances du bleu sont parfaites pour créer le style industriel grâce à son élégance qui l’imprègne aisément dans les espaces professionnels. Laissez cohabiter le bleu pétrole avec le bois, le cuivre ou le verre pour rehausser l’allure industrielle. Les luminaires métalliques couleur bleu pétrole peuvent aussi faire l’affaire. 

 

Pour un style classique

Décoration maison bleu pétrole

Pour calmer les ardeurs du bleu pétrole et passer quelque peu inaperçu, adoptez le style classique en associant le bleu vert au blanc ciment. Vous obtenez un contraste à la fois saisissant, noble et calme. Alors que le bleu pétrole attire par sa lumière et sa chaleur, le blanc qui vire au gris l’apaise. 

Pour un style scandinave

Canapé scandinave

Le style scandinave se base sur les canapés 2/3 et 3/3 installés dans le salon ou le séjour. Vous trouverez des canapés en velours couleur bleu pétrole à des prix abordables pour donner à votre salon cette allure scandinave qui peut virer au ludique avec des coussins bleus ou verts. 

Créer un contraste visuel sur les murs 

Décoration en bleu pétrole

Ça va vous plaire de poser un cadre décoratif vide sur le mur peint en bleu pétrole afin de le mettre en valeur. Vous pouvez aussi poser sur le mur des images contenant du bleu pétrole sur ce site . Du bleu pétrole associer au blanc, au noir ou au gris sur un tableau capte non seulement les attentions, mais évoque également un désir profond de posséder ou d’acquérir qui renvoie à la volonté de s’épanouir. 

 

Accessoires décoratifs 

À défaut d’appliquer la peinture bleu pétrole dans votre intérieur, vous avez la possibilité d’intégrer des objets décoratifs portant le bleu vert.  

  • Les vases en porcelaine : que ce soit à l’entrée de la maison, sur la table, le lit, le buffet, l’îlot de cuisine, … bref, il est possible de les placer n’importe où pour contraster avec le métal, le bois, la lingerie blanche ou même le verre.
  • Les luminaires métalliques : si vous aimez les styles nostalgiques, vieillis ou bruts, les luminaires métalliques en couleur bleu pétrole peuvent vous renvoyer à l’époque que vous désirez.  
  • La lingerie : le drap bleu vert qui couvre un lit en bois donne un tout rustique. La serviette bleu pétrole dans une salle de bain moderne avec un carrelage bleu pétrole parsemé de blanc donne une allure contemporaine.

Le RAL associé

Étant dérivé du bleu, le bleu pétrole occupe la position 5001 dans la codification des couleurs. Le RAL est, en effet, un système allemand adopté depuis 1950 et en vigueur en Europe. Il permet de classer les nuances pures des différentes couleurs qui existent et de retrouver aisément leurs différentes déclinaisons. 

Pour obtenir le bleu pétrole, il ne suffit pas de mélanger le vert au bleu pur. En effet, ce mélange donne un bleu trop foncé pour luire comme le bleu pétrole. Il faudra ajouter une petite touche d’orange goutte à goutte jusqu’à obtenir un bleu vert à la fois sombre et luisant.

Dans quelle pièce et avec quoi associer le bleu pétrole ?

Que ce soit au bureau, à la maison ou dans un centre commercial, le bleu pétrole est à son aise. Il s’entend aussi bien avec les tons vifs qu’avec les tons neutres et pastels. 

Où faut-il mettre du bleu pétrole ?

  • Dans le salon ou le séjour : pour donner à votre pièce une personnalité forte qui sort de l’ordinaire et embrasser un style contemporain, le bleu pétrole sur le mur du salon est un choix considérable. Il s’intègre aussi bien avec les styles vintages qu’avec les styles désign et chics. Un canapé de couleur bleu pétrole aux pieds noirs donne un style industriel à un salon moderne. 
  • Dans une chambre pour adultes : un papier peint ou une peinture couleur bleu pétrole associé à une couleur vive telle le rouge, l’orange ou le jaune est idéal pour une pièce d’adultes. Ces couleurs donnent une allure classique et chic à la pièce. Il est également possible d’adopter le bleu pétrole au linge du lit en bois ou en métal noir ; il crée un style scandinave et moderne. 
  • Dans un environnement professionnel : étant une couleur intense, le bleu pétrole peint sur le mur devant lequel se trouve le bureau est un excellent moyen pour rendre mémorable votre environnement de travail aux visiteurs.
  • Dans la chambre des enfants : associé à des tons pastels, le bleu pétrole favorise la concentration et aide à la réflexion. C’est une bonne idée de peindre ce cadre en bleu pétrole ; les enfants sauront l’apprécier. 
  • Dans un centre commercial : dans les espaces accueillant du public, le bleu pétrole associé au rouge vif attire l’attention. C’est une bonne idée de les poser dans les endroits où sont installés les produits en vente. Ça crée un excellent contraste visuel. Le bleu pétrole est aussi excellent pour les fonds d’affiches et pour panneaux publicitaires

Avec quelles couleurs associer le bleu pétrole?

  • Pour imposer votre originalité et avoir plus de caractère, il faut associer au bleu pétrole, des tons doux et neutres clairs. Il s’agit du gris, du brun, du beige, des couleurs pastels, … Ces couleurs mettent en valeur votre pièce tout en adoucissant le bleu pétrole en lui apportant un peu de lumière. 
  • N’hésitez pas à associer au bleu pétrole d’autres couleurs dérivées du bleu et du vert. C’est en effet un moyen pour créer un effet distinctif sur le bleu pétrole et pour le mettre en valeur. Ce genre d’assemblage se fait généralement sur papier peint que vous retrouverez sur le site suivant pour décorer les murs intérieurs de votre maison. Ça crée aussi un effet de camaïeu, car les couleurs issues du vert font ressortir la pointe de vert que possède le bleu pétrole. 
  • Pour un effet de dynamisme, l’association avec des tons vifs est une meilleure approche. Le rouge fait ressortir toute la lumière cachée dans le bleu pétrole. C’est une association dynamisante qui trouve bien sa place dans salle de gym, les salle de réunion pour société, les hall d’attente,… Le jaune moutarde, le jaune pâle ou même l’orange associé au bleu pétrole donne une envie de bonheur et d’aventure qui virent à l’audace d’oser et d’innover.

Des conseils pratiques 

Malgré toute sa chaleur et sa lumière intérieure, le bleu pétrole demeure une couleur sombre et intense. 

  • Il est déconseillé de l’appliquer uniformément sur tous les murs d’une pièce. 
  • Il faut toujours l’associer avec d’autres couleurs tendances capables de lui apporter de la fraîcheur et de la lumière. 
  • Les associations de couleurs avec le bleu pétrole permettent aussi de calmer ses ardeurs et sa subtilité ; 
  • le bleu étant une couleur extrêmement élégante. 

Le bleu pétrole est généralement conseillé dans les pièces orientées vers le sud. Elles bénéficient plus de la lumière du soleil qui est un atout pour atténuer le côté sombre du bleu vert. Pour les pièces orientées vers le nord, les tons neutres et doux sont conseillés pour apporter un peu plus de lumière au bleu pétrole. 

Du bleu pétrole avec des meubles pour quelle idée déco ?

  • Le canapé : pour donner de la couleur à votre intérieur, les canapés en couleur bleu pétrole sont une possibilité envisageable non seulement à cause du style scandinave, mais aussi à cause de la plébiscité des canapés en termes de taille et de forme.
  • Le lit : le bois brut associé au bleu pétrole émet un sentiment d’assurance et de paix. Le lit recouvert d’un drap bleu pétrole garantit la tranquillité d’esprit.
  • L’îlot de cuisine : pour délimiter l’espace de la cuisine et créer une séparation visuelle avec le reste de la pièce. Peindre l’îlot de cuisine en bleu pétrole pour contraster avec un parquet stratifié au sol et le blanc au mur est une bonne idée.