Convecteur, pompe à chaleur ou radiateur, à l’heure où les consommateurs recherchent le confort d’un système de chauffage performant, tout en essayant de préserver au maximum l’environnement, le radiateur semble être une alternative plus que satisfaisante pour chauffer la maison. Mais quels sont les avantages d’un radiateur électrique et comment calculer la puissance du radiateur pour bien équiper sa maison ? Vous saurez tout en lisant cet article.
Comment calculer la puissance nécessaire d’un radiateur
La puissance nécessaire d’un radiateur pour un foyer dépend de plusieurs facteurs :
- La taille de la pièce et le type de pièce (cuisine, chambre à coucher, couloir…)
- L’isolation
- La situation géographique
La taille de la pièce et le type de pièce
Pour calculer la puissance nécessaire d’un radiateur pour une pièce, il faut tout d’abord calculer le volume de la pièce. Le volume prend en compte la longueur, la largeur et la hauteur sous plafond de la pièce.
Volume de la pièce = Longueur x Largeur x hauteur sous plafond
Par exemple, pour une pièce de 4m de longueur, de 2,5m de largeur et d’une hauteur sous plafond de 3m, le volume est de:
Volume = 4 m x 3 m x 2,5 m = 30 m³
Plus le volume de la pièce est grand, plus il nécessite une grande puissance de chauffage. D’autre part, la température idéale pour chaque pièce est différente. Par exemple, dans une chambre à coucher, la température idéale recommandée par les spécialistes est de 19°C alors que dans un living, la température idéale recommandée est de 22°C. Un bureau aura besoin d’être mieux chauffé qu’une cuisine et un couloir n’a pas besoin d’un chauffage d’une grande puissance.
L’exposition de la pièce est aussi un critère que l’on doit prendre en compte pour le calcul de la puissance de radiateur. Une pièce avec une forte exposition au soleil nécessitera moins de puissance de radiateur.
L’isolation de la pièce
La qualité de l’isolation d’une pièce compte beaucoup dans le compte de la puissance nécessaire de radiateur pour une pièce. Une maison mal isolée est exposée à une grande déperdition thermique. Vous devriez donc utiliser une plus grande puissance de radiateur pour réussir à chauffer correctement la pièce. Il en est de même pour les ouvertures. Une pièce avec des fenêtres avec double vitrage nécessitera moins de puissance de chauffage qu’une fenêtre avec un simple vitrage
La situation géographique
Les maisons situées dans les régions du nord, où il fait plus froid, nécessitent une plus grande puissance de chauffage. Il en est de même pour les maisons en montagne ou en altitude, tandis qu’une maison située dans une zone à température plus douce nécessite moins de puissance de radiateur.
Pour référence, voici un tableau présentant la puissance nécessaire moyenne d’un radiateur en tenant compte du type de climat et de la qualité de l’isolation pour une pièce de 15m² avec une hauteur sous plafond de 3m
Tableau 1
Isolation faible |
Isolation moyenne |
Bonne isolation |
|
climat doux |
± 1800 W |
± 1575 W |
± 1350 W |
Climat tempéré |
± 2250 W |
±1800 W |
1575 W |
Climat froid |
± 2700 W |
± 2250 W |
± 1800 W |
La qualité de l’isolation de la maison est donc un facteur déterminant pour faire des économies en matière de chauffage.
Ces valeurs peuvent changer suivant les caractéristiques de la maison. Pour une pièce qui a une bonne exposition au soleil par exemple, on peut diminuer les chiffres de 10%, par contre pour une maison située en montagne, où il fait plus froid, les références sont à augmenter d’au moins 10%
Calcul de la puissance d’un radiateur
Une formule permet de calculer la puissance nécessaire d’un radiateur au m³
Puissance nécessaire = Volume x Coefficient de déperdition volumique x Delta
- Le volume (m³) représente le volume de la pièce, soit la Longueur, la largeur et la hauteur sous plafond
- Le coefficient de déperdition (W/ m³°C) est en fonction de la qualité d’isolement de la maison. Ce coefficient varie de 0 à 3, 0 représentant la meilleure note pour une maison parfaitement isolée, et 3 est attribué à une maison ne disposant d’aucune isolation. Pour les maisons construites après 2013 par exemple, qui suivent les normes RT 2012, le coefficient attribué varie de 0,22 à 0,35
- Delta représente l’écart entre la température désirée (ou recommandée de préférence) et la moyenne basse de la température extérieure
Par exemple, nous prenons une pièce dans un appartement avec un coefficient de déperdition égal à 1,6. Les dimensions de la pièce à chauffer sont de 4 m de longueur, 3 m de largeur et la hauteur sous plafond est de 2,5m. La pièce est un salon avec une température idéale recommandée de 22°C. La température moyenne basse est de -2°C
La puissance nécessaire est donc : ( 4m x 3 m x 2,5 m) x 1,6 x (22°C – (-2°C)
= 30 m³ x 1,6 x 24°C
= 1152 W Pour un maximum de performance, on choisit la puissance supérieure au résultat trouvé soit 1500W.
Il existe une autre manière de calculer la puissance nécessaire de radiateur au m³ en se servant de références usuellement utilisées.
Suivant les références, pour chauffer une pièce de 1m³ à 18°C, la puissance nécessaire de radiateur est de 70 W/ m³. Il faut ensuite ajouter 10% à la puissance du radiateur pour chaque montée de 2°C de température désirée.
Par exemple, si la température recherchée est de 22°C, La puissance nécessaire au m³ est de : 70°C x 1,20 = 84 Watt/m³. Donc pour une pièce de 9m² avec une hauteur sous plafond de 2,25 m, le volume est de 20,25 m³ soit une puissance nécessaire de 1701 W.
Il est aussi possible, en se servant toujours des références usuellement utilisées, de connaître la puissance de radiateur nécessaire à partir de la surface de la pièce à chauffer. Voici un tableau représentant les puissances moyennes nécessaires pour différentes dimensions de pièce :
Surface de la pièce à chauffer |
Puissance moyenne de radiateur |
15 m² |
Environ 1500 W |
20 m² |
Entre 1500 et 2000 W |
30 m² |
Entre 2000 et 3000 W |
40 m² |
Entre 2500 et 4000W |
Les puissances nécessaires de radiateur ci-dessus sont données à titre de référence et sont basées sur une hauteur sous plafond de 2,5 m². Comme nous l’avons souligné plus haut, plusieurs variables dont il faut tenir compte peuvent changer le résultat des calculs : niveau de qualité de l’isolation, température intérieure idéale, situation géographique… il est nécessaire de tout prendre en compte.
Pourquoi choisir un radiateur électrique pour chauffer votre maison ?
34% des foyers Français sont équipés de chauffages électriques. Cela représente 4 millions de maisons et 3 millions d’appartements. Pourquoi choisir le radiateur électrique pour chauffer votre maison ? Parce que le radiateur électrique présente de nombreux avantages non négligeables :
- Le radiateur est un type de chauffage qui apporte plus de confort. Contrairement aux vieux chauffages électriques par exemple, la radiateur produit une chaleur plus douce qui se propage de façon homogène dans toute la pièce. La nouvelle technologie avec laquelle ils sont conçus permet de diffuser de la chaleur sans assécher l’air.
- Les radiateurs de nouvelle génération ne sont pas comparables avec nos anciens chauffages électriques. La technologie a beaucoup évolué. De nos jours, les radiateurs électriques disposent de plusieurs options permettant de les régler selon nos besoins. Vous pouvez les régler à la température que vous souhaitez. Grâce à une fonction de connectivité, vous pouvez le piloter à distance en utilisant internet. Ils disposent de plusieurs programmes possibles et vous pouvez faire un suivi de votre consommation régulièrement.
- Les radiateurs électriques sont plus économiques. Durant tous les stades de sa vie, le radiateur électrique vous permet de faire des économies d’énergie et d’argent.
A l’achat, vous pouvez trouver des radiateurs électriques d’entrée de gamme pour les personnes qui n’ont pas un gros budget.
Une fois chez vous, l’installation d’un radiateur est assez simple et ne nécessite pas de gros travaux comme pour les autres types de chauffage, cela vous coûtera donc moins cher.
Les différents programmes et options disponibles sur les radiateurs modernes vous permettent de réduire la consommation d’électricité par rapport aux autres types de chauffage d’avant qui ne disposaient d’aucun réglage possible. Par exemple, avec le pilotage à distance, vous pouvez, depuis une application dédiée sur votre téléphone, commander l’allumage de votre radiateur un peu avant votre arrivée dans votre maison, de manière à avoir une douce chaleur qui vous accueille. Il n’est donc pas nécessaire de mettre le chauffage à fond jusqu’à ce que la pièce se réchauffe. Cela constitue un vrai gain d’énergie. Si vous avez oublié d’éteindre le chauffage avant de partir de chez vous, vous pouvez le faire depuis votre smartphone. Vous n’avez pas besoin de retourner à la maison ou de le faire fonctionner toute la journée en gaspillant inutilement de l’énergie.
Durant toute sa durée de vie, le radiateur n’a besoin que de peu d’entretien.Il n’a pas besoin de révision annuelle obligatoire, il suffit d’enlever la poussière régulièrement pour le garder sûr et performant. Cela représente encore une économie non négligeable.
- Désormais, les radiateurs s’intègrent parfaitement dans votre décoration. Les radiateurs modernes sont conçus avec de nouveaux designs et de nouveaux matériaux élégants et tendances afin de mieux s’adapter à la décoration de votre maison. On ne parle plus du classique forme rectangulaire ou carré blanc avec des grilles. Les radiateurs se déclinent en plusieurs couleurs et plusieurs formes. L’utilisation de nouveaux matériaux comme le verre ou le Corian, l’affinage des lignes et des finitions, les fonctions lumières, font des nouveaux radiateurs des objets de décoration que l’on est fier d’afficher.
- Le radiateur est un type de chauffage propre pour l’environnement. L’argument de la préservation de l’environnement n’est pas à prendre à la légère, car cela veut aussi dire préserver notre santé. La radiateur électrique est un appareil qui fonctionne sans combustion. Ainsi, il n’y pas de risque de fuite de monoxyde de carbone qui pourraient vous empoisonner.
Pourquoi calculer la puissance d’un radiateur ?
Calculer la puissance nécessaire d’un radiateur vous permettra de savoir quel est le modèle exact qui convient à vos besoins.
Même si le radiateur est un des systèmes de chauffage les plus économiques actuellement, il est nécessaire de bien dimensionner l’appareil que vous allez installer chez vous. Un radiateur trop faible ne chauffera pas votre maison correctement et vous risquez de dépenser plus en le poussant à la puissance maximale. Un radiateur trop puissant sera un gaspillage d’énergie et d’argent.
Comment faire pour une utilisation optimale d’un radiateur ?
Pour que l’utilisation du radiateur soit optimale, il est incontournable de savoir bien dimensionner l’appareil que vous allez utiliser par rapport aux spécificités de votre maison ou du lieu d’utilisation.
Pour cela, il ne faut négliger aucune des caractéristiques propres à votre maison lors du calcul de la puissance nécessaire. Si vous avez du mal à faire les calculs vous-même, vous pouvez faire appel à un spécialiste professionnel du chauffage pour vous aider.
Une bonne isolation thermique vous permet d’économiser en puissance de radiateur en faisant baisser la déperdition thermique. Il est donc nécessaire, si vous le pouvez, de faire les travaux d’isolation avant de poser votre radiateur pour profiter au maximum et sans gaspillage de la chaleur qu’il vous apporte.
Les programmes et les options sur votre radiateur vous permettent non seulement de profiter de façon efficace de la chaleur diffusée par ce dernier, mais aussi de faire jusqu’à 30% d’économie ainsi que de suivre de façon régulière votre consommation d’énergie.
Pour plus d’efficacité, pour les pièces de grands volumes (plus de 40 m ² de surface), il est préférable d’utiliser plusieurs radiateurs que vous mettrez dans différents endroits stratégiques plutôt que d’utiliser un seul radiateur d’une grande puissance.
Simulateur Excel
Découvrez le simulateur de calcul de la puissance d’un radiateur sur Excel.