Le goudron bitumeux, ou plutôt le liant bitumineux est un produit issu du pétrole. Mélangé à du gravier, du sable et du fine, on obtient ce que l’on appelle un béton bitumineux ou enrobé bitumineux. Le béton bitumineux est utilisé pour faire des routes, des parkings, des allées carrossables, etc.
Calcul de la quantité de béton nécessaire :
Le calcul de la quantité de goudron nécessaire pour un chantier dépend de la nature du chantier, de la taille du chantier et de la densité du béton bitumineux. Avant de commencer votre projet, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui pourra vous indiquer quel type de goudron vous allez utiliser.
Pour le calcul de la quantité de béton, les données dont vous aurez besoin sont la surface de l’ouvrage, l’épaisseur du goudron et la masse volumique du béton.
Pour trouver la surface du terrain à goudronner, il faut utiliser les formules mathématiques correspondantes.
- Pour un carré : côté x côté
- Pour un rectangle : Longueur x largeur
- Pour un cercle : π x rayon²
Pour obtenir le volume, on multiplie la surface du terrain par l’épaisseur de béton bitumineux à utiliser. L’épaisseur du béton bitumineux est définie par le type d’ouvrage et le type de béton de bitume. A titre indicatif, voici un récapitulatif de l’épaisseur de béton bitumineux utilisée habituellement avec le type d’ouvrage.
L’épaisseur du béton en fonction du type d’ouvrages
Type de béton |
Type d’ouvrage |
Epaisseur recommandé |
Béton bitumeux semi-grenu (BBSG) |
Trottoir, allée… |
4 à 10cm |
Béton bitumeux à module élevé (BBME) |
route |
5 à 10cm |
Béton bitumeux souple (BBS) |
Allée, piste cyclable… |
5 à 10cm |
Béton bitumeux mince (BBM) |
Parking, trottoir |
2,5 à 5cm |
Béton bitume très mince (BBTM) |
Route, allée, trottoir ,terrain de sport…. |
1,5 à 3cm |
Béton bitumeux ultra mince (BBUM) |
Recouvrement de revêtement : parking, terrain de sport |
1 à 1,5cm |
Béton bitumeux drainant |
Autoroute, voies rapides |
4 à 8cm |
Le dernier élément à prendre en compte est la densité de l’enrobé ou encore la masse volumique. Lorsque vous faites un chantier, ce sont les professionnels qui s’occupent de votre chantier qui déterminent la densité de l’enrobé à utiliser. En effet, il y a des normes et des réglementations en vigueur que l’on doit respecter lors du calcul.
Connaître la densité de l’enrobé vous permettra de vous assurer que vous avez la quantité requise de béton de bitume pour un ouvrage résistant et pérenne. Si la quantité n’est pas suffisante, il y a des risques de fissures ou d’apparitions rapides d’ornières.
Pour calculer la densité de béton bitumineux, la formule à utiliser est :
Masse de l’enrobée (KG ou T)/volume de l’enrobé
Vous trouverez la masse du goudron tout simplement en le pesant. Le volume s’obtient en multipliant la surface à goudronner par l’épaisseur du béton bitumineux nécessaire.
Prenons un exemple :
Vous voulez du goudron sur votre allée en partant du portail vers le garage. Votre allée mesure 15m de longueur sur 3m de largeur. Calculons la quantité de goudron :
- Surface : Longueur x largeur = 15m x 3m = 45m²
- Volume de béton bitumineux à utiliser = surface x épaisseur ; sachant que vous allez goudronner une allée carrossable, vous choisissez béton bitumineux très mince pour sa résistance, son esthétique agréable, et son bon rapport qualité-prix. Comme il ne sera pas soumis à de grosses pressions comme une route à voie publique, les entrepreneurs vous recommandent une épaisseur à 2,5cm.
Le volume est = 45m² x 0,025m = 1,125m³
- La densité : pour notre exemple, nous allons prendre la densité que l’on utilise généralement pour ce genre d’ouvrage, soit 2350kg/m³
- La quantité d’enrobé nécessaire est = Volume x densité = 1,125m³ x 2350Kg/m³ = 2643,75 KG, ou 2,64 T
- La quantité d’enrobé nécessaire au m² est donc = densité x épaisseur = 2350 x 0,025 = 58,75Kg/m²
Quel type de béton bitumineux choisir pour mon projet ?
Le choix de béton bitumineux à utiliser pour un projet dépend du :
- Type de travaux à faire
- Résultat et propriété escompté
Les types de béton de bitume existants sont :
- Le béton bitumineux semi-grenu (BBSG) : c’est un matériau facile à travailler en plus d’être résistant, c’est pourquoi il est utilisé sur de nombreux types de travaux : allées, trottoirs, routes pouvant accueillir des poids lourds. Le BBSG s’utilise en enrobage à chaud.
- Le béton bitumeux à modules élevés (BBME) : Ce matériau est très résistant, il ne laisse pas apparaître facilement des ornières. Il dispose aussi d’une excellente rigidité et durabilité. C’est pourquoi il est surtout utilisé sur des routes à trafic intense. Il fait partie de la catégorie des enrobés structurants.
- Le béton bitumineux souple (BBS) : il est constitué d’un bitume plutôt mou pour un résultat d’enrobé déformable. Il est moyennement résistant aux ornières, mais il dispose d’une longévité acceptable.
- Le béton bitumineux mince (BBM) : Son plus grand atout c’est qu’il imperméabilise la chaussée, ce qui lui donne une excellente adhérence même en temps de pluie. Il est couramment utilisé pour la construction des routes nationales. Il a aussi pour effet de réduire les bruits de roulement, ainsi, il est très prisé pour la construction des allées carrossables chez les particuliers. Il n’a pas nécessairement besoin d’engins pour son étalage, car cela peut être fait à la main, ce qui est très pratique pour les endroits inaccessibles aux gros engins.
- béton bitumineux très mince (BBTM) : Il est très résistant et dispose d’une excellente durabilité. Sa rugosité lui confère une bonne adhérence. Le produit fini après étalage à une apparence homogène et est très esthétique. Il est ainsi utilisé non seulement pour les routes, mais aussi pour les allées chez les particuliers. Il est facile à utiliser et a un très bon rapport qualité-prix.
- Le béton bitumineux ultra mince (BBUM) : Il est utilisé pour le recouvrement d’un revêtement. Comme son nom l’indique, c’est une couche très mince que l’on pose en finition sur un parking par exemple. Il donne un aspect soigné et homogène.
- Le béton bitumineux drainant (BBDR) : Il est très souvent utilisé sur les routes où les véhicules circulent à grande vitesse car il réduit les reflets et éblouissements dans les cas de luminosité faible. Il donne aux conducteurs un bon confort de conduite par une adhérence particulièrement élevée même quand il pleut. Pour l’utilisation chez les particuliers, il a l’avantage de réduire considérablement les bruits de roulement.
Calcul du prix du béton de bitume
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on veut calculer un devis pour le bitumage d’un espace :
- Les dimensions du terrain à goudronner. Nous avons déjà vu plus haut comment calculer la surface du terrain et l’épaisseur du béton bitumineux à employer. Les entreprises font de plus en plus d’offres de prix dégressifs à mesure que la surface à bitumé est élevée. Il est plus intéressant de faire un grand chantier plutôt que plusieurs petits chantiers.
- Le nombre de couche de goudron : Une seule couche vous reviendra moins chère et conviendra pour les espaces non carrossables comme les allées piétonnes. Un goudronnage en deux couches, vous coûtera plus cher, mais c’est une alternative mieux adaptée et moins chère que l’enrobé pour une allée carrossable. Par contre, il ne convient pas trop aux allées en pente car les graviers qui le composent se font emporter facilement par l’eau de pluie. L’enrobé est l’alternative qui coûte le plus cher à l’achat, mais en termes de résistance, de durabilité et d’esthétique, cela en vaut la peine.
- La densité du béton bitumineux : la densité est le poids d’enrobé nécessaire par rapport au volume du terrain à bitumer, c’est-à dire la surface du terrain, plus l’épaisseur du béton bitumeux. La densité varie selon la pression que le béton bitumineux va supporter et le type de béton de bitume à utiliser.
- La couleur de l’enrobé. Eh oui, il est possible d’avoir une cour goudronnée d’une autre couleur que le noir, mais l’ajout de pigment dans l’enrobé vous coûtera plus cher.
- L’état de votre terrain : Avant de verser le bitume, il y a des travaux de préparation à faire. Il faut aplanir le terrain, envisager de faire des travaux de terrassements si nécessaire…plus votre terrain nécessite des préparations, plus il est en pente, plus le devis augmentera. La facilité d’accès à votre terrain pèsera aussi dans la balance des prix, surtout si les travaux nécessitent l’utilisation d’engins mécaniques
- Le salaire de l’entrepreneur : pour faire un ouvrage en béton de bitume, il faut savoir calculer la densité d’enrobé convenant au type de terrain, il faut savoir identifier le type de béton de bitume à utiliser, défini l’épaisseur idéal, mais aussi, quand cela est nécessaire, conduire et manœuvrer des engins. Cela exige donc un certain niveau de compétence. Il est ainsi préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer d’avoir un ouvrage suivant les normes et durable.
- Les taxes : si votre chantier se trouve sur une habitation qui date de plus de deux ans, vous bénéficiez d’un tarif réduit sur la TVA, si c’est une construction neuve, vous payez entièrement la TVA.
Voici un résumé des prix moyens pratiqués pour un ouvrage en béton de bitume :
Prix de pose
Type de béton bitumeux |
Prix moyen/m² avec pose |
Béton bitumeux noir |
23€ |
Béton bitumeux rouge |
35€ |
Béton bitumeux drainant |
60€ |
Pose à chaud |
27€ |
Pose à froid |
50€ |
Pour la préparation du terrain, comptez environ 30€ en moyenne selon l’état du terrain.
FAQ :
Quel est l’intérêt de connaître la masse volumique de l’enrobé ?
La masse volumique est un des éléments qui contribuent au calcul de l’enrobé nécessaire à un chantier. Une densité exacte de l’enrobé vous donnera l’assurance d’avoir un ouvrage durable. Si vous ne savez pas calculer la densité exacte de l’enrobé suivant le type d’ouvrage et le type de bitume de béton, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Quand peut-on bénéficier du TVA réduit ?
Pour bénéficier de la TVA réduite, votre chantier doit faire partie d’une habitation qui date d’au moins 2 ans, et vous devez faire appel à un professionnel inscrit dans le registre des métiers pour effectuer les travaux.
Comment avoir un bon rapport qualité/prix sur le budget de l’honoraire du professionnel
Les professionnels ont chacun leur politique de prix qui dépend, de leur réputation, de leur distance par rapport aux chantier, de la difficulté des travaux…Pour trouver un bon entrepreneur au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à comparer les prix, sur terrain, sur internet ou auprès de personnes qui ont déjà eu recours aux mêmes services.
Simulateur sur Excel
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