Calcul de la quantité de sous-couche de parquet et comment la choisir

Calcul de la quantité de sous-couches

Explication du calcul

Surface de la pièce

Longueur x largeur
Ex : Pour un séjour 6 m x 4 m
Surface = 6 x 4 = 24 m2

Surface de sous-couches

Surface x 1,1 (pour les découpes et pertes)
Quantité de la sous-couche = 24 x 1,1 équivaut à 26,4 m2 

Comment choisir sa sous-couche ?

Chaque parquet a ses propres besoins que ce soit en matière d’isolation, de planéité ou d’étanchéité. Le choix de la sous-couche adoptée dépend donc de tous ces critères ainsi que de la nature du plancher support ou du parquet à poser.

Nous vous recommandons d’acheter une sous-couche offrant une isolation maximale, tant pour le bruit que l’isolation thermique, afin d’éviter les problèmes que cela engendre !

On peut choisir les sous-couches à poser selon leurs matériaux de fabrication ou selon leur conditionnement.

Selon les matériaux

Sous-couche en fibre de bois
Sous-couche en fibre de bois
  • Sous-couche en mousse polyéthylène (qualité d’isolation perfectible, mais prix très abordable), avec une épaisseur de 2 à 3 mm ; 
  • Sous-couche en polystyrène extrudé (idéale pour corriger les irrégularités du plancher jusqu’à une épaisseur de 5 mm) ;
  • Sous-couche en liège avec une épaisseur de 4 à 8 mm : elle est idéale pour un parquet flottant ou stratifié
  • Sous-couche en fibre de bois (bonne isolation acoustique, mais système de pose peu pratique), avec une épaisseur de 5 à 10 mm.

Selon le conditionnement

Sous-couche parquet en rouleau
Sous-couche de parquet en rouleau

On distingue 3 catégories de sous-couches de parquet : en rouleau, en panneaux ou bien en plaques. Pour le rouleau, il faut le dérouler sur place puis joindre les bandes avec de l’adhésif ; tandis que pour les deux autres, il suffit de les placer côte à côte avant de les assembler.
Il n’y a pas de difficultés particulières à la pose.

Selon l’épaisseur

Une sous-couche trop épaisse peut nécessiter de raboter les portes, ce qui complexifie la pose !

FAQ

Que faire des découpes ?

La pose de sous-couche nécessite des découpages à faire, surtout lorsque vous utilisez les rouleaux. Il est conseillé de laisser déborder légèrement les bords qui donnent sur le mur et de les couper après. Il est également nécessaire de découper la sous-couche à l’encontre des obstacles. Pour cela, prendre la forme et la dimension des obstacles et le reproduire sur la sous-couche avant de les couper.

 

La sous-couche est-elle obligatoire ?

La sous-couche est indispensable lors de la pose d’un parquet. En plus d’aider votre revêtement à bien s’accrocher sur place (pas de glissement), elle participe également à l’isolation de la pièce. La sous-couche réduit les vibrations et les bruits qui s’échappent à travers le parquet. Elle protège également le plancher en cas de remontée d’humidité.

En résumé, la sous-couche assure donc le confort lors de l’utilisation d’un parquet. Par contre si vous décidez de poser votre parquet sur une moquette, il n’est plus nécessaire d’installer une autre sous-couche. 

 

Peut-on marcher sur la sous-couche ? 

Lors de la pose de la sous-couche, il est préférable de ne pas faire du va-et-vient au-dessus de la matière sauf si nécessaire afin de préserver toutes ses caractéristiques (son épaisseur et l’isolation qu’elle offre). Étaler la bande ou les panneaux depuis un coin et ramener la pose petit à petit vers vous jusqu’à toucher l’autre bout de mur. Ce geste est reproduit pour la mise en place de chaque rangée de sous-couches.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.