Calcul des poutres et solives pour supporter le plancher (charges globale et par solive)

Entamer des travaux de rénovation dans la maison peut ne pas être de tout repos. D’autant plus qu’il importe que vous considériez plusieurs éléments afin de mener à bien votre projet. Parmi les éléments qui importent, vous avez les différents calculs des poutres et solives. À la moindre erreur, vous risquez de vous retrouver avec un plancher incapable de supporter le poids de plusieurs personnes.

Les données dont il faut tenir compte pour le calcul des poutres et des solives

Pour procéder au bon calcul de la section d’une solive ou alors d’une poutre sous un plancher, vous devez définir au préalable les données suivantes :

  • Données dont il faut tenir compte pour le calcul des poutres
    Le type de local ainsi que son usage : est-ce que c’est un grenier ou bien un salon dans le domicile, 
  • La portée libre entre les appuis : cela se réfère à l’espace entre deux pans de mur sur lesquels on viendra fixer les poutres ou les solives, 
  • L’entraxe entre les solives : il s’agit de l’espace entre l’axe centrale des poutres parallèles ou celle des deux solives, 
  • Le poids de chacun des matériaux ou de la charge permanente, 
  • Les charges d’exploitation : elles sont responsables du port du plancher pendant son utilisation, 
  • Les charges ponctuelles qui s’appliquent dans le cas où il y a un risque de surcharges occasionnelles, 
  • La charge globale.

Précisons que la portée libre entre les appuis correspond à la longueur des solives ou alors à celle des poutres. Quant à l’entraxe entre les solives, on le définit au travers de l’épaisseur et du type de panneau bois du plancher. Il est à noter que la charge permanente va entrer en compte dans le calcul de la charge globale. Les charges d’exploitation sont codifiées par la fameuse norme NF P 06 001. Voici un exemple pour mieux la comprendre : l’objectif ici est de compter pour une habitation 150 kg/m². Pour des combles perdus non aménageables, il faut une charge de 100 kg/m². Dans le cas d’un grenier, d’une cave, d’un hébergement collectif ou d’un bureau, la charge d’exploitation est de 250 kg/m². 

Les différentes mesures à prendre pour le calcul de la portée d’une poutre  

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une poutre a pour rôle de supporter toutes les charges qui s’exercent sur le plancher. Bien définir la longueur de la poutre ou la portée, permettra d’éviter l’affaissement du plancher qui va certainement entraîner une fragilisation de la charpente. Le calcul de la portée d’une poutre requiert de mesurer :

  • La largeur de la poutre, 
  • La charge qui peut être supportée par la poutre, 
  • La hauteur, 
  • La qualité du madrier : est-il souple ou est-ce du bois dur ?

Pour le calcul de la section, il ne faut surtout pas manquer de connaître la charge globale

Exemple de calcul de la charge globale 

Prenons l’exemple d’un plancher composé d’un panneau. Le poids de celui-ci serait de 16 kg/m². Il y a également solivage avec un poids de 26 kg/m² et d’un faux plafond de 12kg/m². La charge globale liée au poids des matériaux sera de 54 kg/m². À ce chiffre, il ne faudra pas oublier d’ajouter la charge d’exploitation qui a été normée d’un plancher en habitation. Dans notre exemple, le poids de ce plancher en habitation est à hauteur de 150 kg/m², la charge globale totale est donc de 204kg/m². La formule consiste donc à additionner :

Le poids du plancher + Le poids du solivage + Le poids du faux plafond + La charge d’exploitation 

La somme obtenue déterminera le poids que votre solivage sera capable de supporter. 

Calcul de la charge par solive 

Calcul

Dès lors que vous aurez fini de calculer la charge globale, il est nécessaire d’établir la charge qui sera reprise par chaque solive. Rappelons qu’elle se réfère à la charge qui est supportée par la bande de planche. Celle-ci se trouve entre l’entraxe des deux solives installées. Lorsque vous construisez un plancher, c’est à l’aide des abaques de solivage que vous serez en mesure de déterminer clairement la dimension des entraxes. Il en est de même pour la portée des poutres en bois

Elle est à privilégier tout en se référant à la charge d’exploitation des pièces de vie de la maison. Il est à noter qu’on retrouve un nombre important d’abaques de solivage. Votre choix dépend de l’abaque qui saura convenir à la configuration du plancher. Cette prise en compte est importante puisque les chiffres contenus dans un abaque varient selon non seulement les charges permanentes et temporaires, mais aussi le type de solives de plancher. Vous l’aurez compris, il est vivement recommandé de prêter une attention des plus particulières à ses différents calculs

Exemple pour illustrer le calcul de la charge par solive 

Pour notre mise en situation, estimons que l’entraxe soit de 0,50 m. La longueur de la solive, elle, est de 5,50 m. Vous devrez procéder à un simple calcul de surface et vous obtiendrez comme surface de bande de chargement de la solive : 2,75 m². Après avoir trouvé la surface, vous avez la possibilité d’entamer le calcul de la charge qui sera exercée sur la bande de charge. Il est nécessaire que vous multipliiez la charge globale de la planche avec la surface de la bande de chargement. Dans cet exemple, voici le calcul qui a été fait :

204 kg/m² x 2,75 m² = 561 kg/solive 

Pour que vos calculs soient exacts, il faut vous rappeler que le calcul de l’entraxe se fait à partir de l’axe central de la solive. Vous avez l’alternative de la calculer en vous basant sur l’axe central de la poutre. Toutefois, prenez garde à ne pas le faire à partir des bords de la poutre ou vos chiffres risquent d’être faussés !

FAQ

  • Serait-il plus intéressant de confier les tâches à un expert ?
    Bien que vous soyez tout à fait capable d’effectuer les différents calculs pour mener à bien vos travaux, il reste conseillé de demander l’avis d’experts. La maîtrise des chiffres et la maîtrise des outils peut être entièrement différente pour chaque personne. Ajoutons que l’intervention d’un véritable professionnel saura vous faciliter la tâche pour connaître le véritable poids que peut supporter votre plancher. 
  • Qu’en est-il des tarifs des poutres et du solivage de plancher ?
  • Même si vous avez les capacités de calculer les différentes charges, il est recommandé d’avoir quelques notions concernant les tarifs. Le prix des poutres, par exemple, varie selon les dimensions et les matériaux. Pour une poutre en bois, il faut compter entre 10 euros/m à 50 euros/m. Vous désirez qu’un artisan qualifié prenne en charge la réalisation du solivage de plancher ? Il faut compter environ 45 à 70 euros HT de main d’œuvre et ce par mètre carré.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.