Cloison en verre : prix, pose, types de cloison en verre, conseils…

Vous voulez séparer une pièce sans forcément monter un mur ? La cloison en verre est idéale pour l’aménagement d’un intérieur en jouant sur l’espace et la lumière. Elle permet de séparer deux pièces tout en laissant la lumière circuler et en donnant l’illusion qu’elles sont plus vastes.

La cloison vitrée se présente sous de nombreux modèles et peut s’adapter à tous les styles et les budgets. Pour en savoir plus, voici toutes les informations qui répondent à toutes vos questions.

Cloison

        

Prix d’une cloison en verre

Type de cloison en verre

Prix

Prix de pose

Virée pleine

De 500 à 1200 euros /m²

Compter en moyenne 200 à 1500 euros par mètre carré

Semi vitrée

De 600 à 3500 euros /m²

Avec traverse

De 500 à 2000 euros /m²

Briques de verre

De 200 à 900 euros /m²

Le tarif de la cloison en verre peut être fortement influencé par :

  • La taille de la cloison en verre.
  • Le style : contemporain ou haussmannien.
  • Le type et l’épaisseur du vitrage.
  • Le matériau de l’ossature.
  • La présence ou non d’une partie amovible.

Les différents types de cloison en verre

Cloison avec simple ou double vitrage

Que la cloison soit en double ou simple vitrage, elle représente une séparation qui allie la transparence et l’esthétisme tout en préservant ses qualités isolantes. Cependant, le double vitrage est préconisé pour une meilleure performance acoustique.

 Cloison vitrée avec couvre-joint

La cloison en verre avec couvre joint se constitue de vitrages montés sur des ossatures aluminium. Elle existe avec des structures entièrement personnalisables (aspect, épaisseur, couleur …). Elle donne un aspect à la fois discret et élégant.

 Cloison en verre bord à bord

La cloison bord à bord est plus adaptée pour un design plus épuré. C’est une cloison haut de gamme, elle est directement collée sur le chant et ne comporte pas de montants intermédiaires. La jonction est alors invisible, ce qui offre un maximum de lumière et de transparence dans l’espace concerné.

Cloison vitrée toute hauteur ou sur allège

La cloison vitrée toute hauteur 

Elle permet de garder un contact visuel tout en séparant les pièces et les espaces de circulation.

La cloison vitrée semi vitrée ou sur allège

Elle est composée d’une partie basse pleine et d’une partie haute vitrée. Elle crée un jeu de hauteur qui permet de faciliter la disposition du mobilier comme les caissons, les armoires et les plans de travail, et qui permet ainsi d’optimiser tous les mètres carrés exploités.

Ce type de cloison apporte un bon équilibre entre intimité et convivialité et est plus économique que la cloison vitrée toute hauteur. 

Cloison de type atelier

Les cloisons vitrées de ce type s’adaptent à tout type d’environnement professionnel. Contemporaines et modernes, elles sont très utilisées afin de délimiter certains espaces, les cloisons verrières intérieures connaissent aussi un certain engouement.

L’esthétisme et la luminosité sont les points forts de ce type de séparation.

Les différents types de verre pour cloison

Maintenant que vous avez déterminé le format et le type de cloison qui s’adapte à vos besoins, il faut trouver le verre qui convient à votre cloison :

Le verre coloré

La cloison en verre coloré donne de la structure à la pièce tout en lui apportant une touche de peps et de couleur.
Ce type de verre est discret et léger à l’œil, ce qui permet d’apporter de l’originalité et du dynamisme à un habitat. 

Le verre feuilleté coloré

En plus d’être décoratif, ce type de verre offre une grande sécurité. En cas de casse, les morceaux de verre restent collés et ne se déplacent pas grâce au film coloré PVB. 

Le verre imprimé ou dépoli 

Que la cloison en verre soit dépolie ou imprimée, elle permet de préserver l’intimité tout en laissant la lumière passer.

  • La cloison en verre imprimé donne la possibilité de jouer sur les motifs, afin d’offrir de l’originalité et du cachet à une décoration intérieure.
  • Quant à la cloison en verre dépoli, elle protège des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. Elle est idéale entre une chambre et une salle de bain, par exemple.

La verrière

La cloison en verre style verrière est très appréciée par les décorateurs d’intérieur. Elle est devenue parmi les incontournables en aménagement, ces dernières années.
Très esthétique, la verrière offre du cachet et un style atelier d’artiste à une maison ou un appartement.
Avec ce type de cloison en verre, il est possible de jouer sur la couleur de la structure et les matériaux, mais aussi sur la forme, la taille et le type de vitrage.

Le verre transparent

Cloison en verre transparent
Cloison en verre transparent

La cloison en verre transparente est généralement faite avec du verre sécurit ou du verre feuilleté. Ces deux vitrages sont appelés “vitrages de sécurité”. Car ils sont dotés d’une résistance renforcée. 

Il existe également le verre feuilleté silence, qui de plus de ses caractéristiques de sécurité, il aide à réduire les nuisances sonores entre deux pièces, grâce à son aspect isolant.

La brique de verre

La brique de verre, appelée aussi pavé en verre, est un matériau de construction verre, il peut être carré, circulaire ou rectangulaire. Transparent ou translucide.
Cette brique laisse passer la lumière mais pas la vue. 

Comment poser une cloison en verre ?

La pose d’une cloison vitrée est une opération facile qu’on peut effectuer soi-même. En revanche, cela demande quand même de bonnes connaissances en aménagement domestique et en maçonnerie. Pour ce faire, il faut suivre ces étapes :

Le matériel requit pour l’installation d’une cloison vitrée

Pour se faciliter la pose, il est conseillé d’acheter une cloison vitrée en kit. Car il est difficile de concevoir soi-même sa baie vitrée sur mesure.

En général la cloison en verre en kit contient :

  • Un châssis métallique pré-percé et aux bonnes mesures.
  • Des vitrages sur mesure, adaptés aux dimensions de la pièce et au châssis.
  • Du joint de vitrage.
  • Des cales de vitrages.
  • Des parcloses et leurs agrafes.

En plus de ce kit, il faut préparer les équipements suivants :

  • Des vis,
  • Des tournevis,
  • Une visseuse électrique,
  • Un niveau à bulle,
  • Un pistolet extrudeur,
  • Du joint acrylique,
  • Des gants de protection.

Préparation du support de la cloison vitrée

L’emplacement sur lequel la cloison en verre sera fixée, doit être à la fois propre, sec et parfaitement plane.

 À l’aide d’un niveau à bulle :

  • Vérifier l’horizontalité et la verticalité du support par rapport au mur.
  • Marquer le futur emplacement de la cloison en traçant une ligne sur le support.

La pose de la cloison vitrée

Pour poser une cloison en verre, il faut passer par plusieurs étapes :

Cloison vitrée
Cloison vitrée
  • Etape 1 : cette étape consiste de préparer la structure de la cloison en verre. Il s’agit de préparer le montant en y collant le joint de vitrage. Couper aux bonne mesure la bande de joints. Fixer les cales de vitrage, pour assurer un bon maintien du verre dans son cadre. 
  • Etape 2 : il faut ensuite fixer le montant de la verrière. Le poser sur la ligne tracée précédemment. Ce repère permet d’assurer une pose bien droite. À l’aide d’un tournevis électrique, fixer ensuite le cadre. Prendre soin de choisir un foret ou des vis qui sont adaptés au support.
  • Etape 3 : dans cette étape, il faut passer à la fixation des éléments du montant. Si la cloison en verre est composée de plusieurs montants, penser à les fixer les uns aux autres. Pour ce faire, utiliser un joint d’acrylique entre les montants, puis les visser les uns aux autres. À l’aide d’une éponge humide, éliminer l’excédent du joint.
  • Etape 4 : maintenant que la structure et les montants sont bien posés, passer à la pose du vitrage. En prenant soin de porter les gants de protection, fixer le vitrage dans le support et le maintenir en place avec des agrafes de parcloses, en haut, en bas et sur les côtés du vitrage. Il est recommandé de travailler à deux dans cette étape, une personne tient le vitrage et l’autre fixe les agrafes.
  • Etape 5 : une fois le tout posé, passer aux finitions. Poser les parcloses sur les montants afin de permettre de dissimuler les agrafes de fixation. Si un jour reste entre le mur et la verrière, il faut le combler avec du mastic acrylique.

Conseils

Si vous prévoyez de poser une cloison en verre chez vous, vous aimeriez certainement connaître ces détails :

  • Il est primordial de bien prendre les mesures de la pièce, pour qu’il n’y ait pas de jour entre le support et la verrière. 
  • Au moment de l’achat d’une verrière en kit, faites attention aux dimensions choisies.
  • La cloison vitrée en kit est souvent livrée avec une notice d’installation. Pensez à la lire pour assurer une pose parfaite et connaître les caractéristiques de votre cloison en verre.

Si vous préférez que la pose soit faite par un professionnel, ayez le réflexe de demander un devis de pose de verrière avant de commander le kit. Car parfois le prix de la pose avec le kit n’est pas aussi élevé qu’on le pense.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.