Verre sécurit : prix, avantages, usages et inconvénients

Le verre trempé est un vitrage de sécurité, appelé aussi verre Sécurit. 

Il est très utilisé en rénovation et en aménagement intérieur grâce à son extrême résistance aux chocs et aux contraintes mécaniques (capacité thermique et isolation), ce type de verre offre un aspect moderne et esthétique, ce qui le rend apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Verre sécurit

Le verre Sécurit est renforcé par un traitement thermique nommé (processus de trempe), celui-ci est obtenu par le passage du verre au préalable dans un four chauffé à une température de 700°C, suivi d’un refroidissement brusque et rapide à 300°C au moyen de jets d’air frais.

Grâce à ce procédé de fabrication, on obtient des propriétés très particulières et avantageuses à ce type de vitrage.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Prix du verre sécurit

Voici le prix d’un vitrage sécurit selon son épaisseur et sa forme : 

Epaisseur du verre sécurit 

Prix 

Vitre de 4 mm d’épaisseur  

Entre 45 et 50 euros/m²

Vitre de 6 mm d’épaisseur 

Entre 65 et 70 euros/m²

Vitre de 8 mm d’épaisseur 

Entre 95 et 100 euros/m²

Vitre de 10 mm d’épaisseur

Entre 120 et 130 euros/m²

Vitre de 12 mm d’épaisseur

Entre 180 et 190 euros/m²

Vitre de 15 mm d’épaisseur

Entre 330 et 340 euros/m²

Forme du verre

Prix 

Rectangulaire

Environ 45 euros/m²

Trapèze

Environ 59 euros/m²

Rectangle avec un seul angle coupé

Environ 59 euros/m²

Rond

Environ 90 euros/m²

Quart de rond 

Environ 81 euros/m²

Triangle équilatéral 

Environ 68 euros/m²

Triangle rectangle

Environ 59 euros/m²

Le vitrage sécurit coûte plus cher qu’un vitrage classique non traité. Son prix au m² dépend des éléments qui suivent :

Plateau verre trempé

  • La surface du verre 
  • La forme : un vitrage trempé de forme basique carrée ou rectangulaire coûte moins cher qu’un vitrage de forme ronde ou triangulaire par exemple. Il faut s’attendre à un surcoût lorsque des trous ou des ouvertures sont désirés sur la vitre commandée. 
  • L’épaisseur du verre : le prix dépend aussi de l’épaisseur, moins la vitre est épaisse moins elle coûte.
  • Le façonnage du verre trempé : le façonnage et la finition du verre sécurit influencent le prix final d’un vitrage sécurit. Prévoyez un plus gros budget si vous désirez des bords dépolis, ou découpés. 

L’épaisseur du verre sécurit varie entre 5mm et 19mm, c’est une caractéristique qui assure sa   robustesse, plus la vitre est épaisse plus elle est performante. 

Les différents usages du verre trempé 

Le verre trempé est recommandé pour plusieurs utilisations, intérieures comme extérieures :

En usage intérieur 

  • La vitre sécurit correspond parfaitement à la conception de parois de pièces d’eaux, portes entièrement vitrées et cloisons vitrées, de verrières d’intérieur comme à la réalisation de crédences de cuisine, apportant de la transparence et du caractère à la maison tout en assurant la sécurité des individus. 
  • Le verre sécurit peut être utilisé pour le mobilier : les étagères en verre, les plateaux de tables ainsi que les portes d’armoires et de placards.  

En usage extérieur 

Serre en verre securit

  • Offrant une grande solidité et une remarquable résistance aux intempéries et au vent, le verre trempé est recommandé pour plusieurs usages extérieurs, notamment pour le vitrage des vérandas.
  • Le vitrage sécurit est parfait pour la conception de serres en verre, idéales pour protéger les plantes et leur offrir un maximum de lumière naturelle.

Les avantages du verre Sécurit 

  • Un vitrage sécurit offre une résistance exceptionnelle, il est 5 à 7 fois plus résistant qu’un verre ordinaire.
  • Une vitre sécurit a la capacité de supporter plusieurs variations de température. 
  • En cas de bris, il ne produit pas d’éclat dangereux et forme un amas d’éclat non tranchant, ce qui permet de limiter le risque de blessures des individus.
  • Simple à entretenir et ne se raye pas.

Les inconvénients du verre Sécurit 

  • Le procédé de découpage, de perçage et de façonnage du verre sécurit est effectué en usine, avant la trempe. Une fois sortie du four et refroidie, il est impossible d’apporter des retouches à la feuille. C’est pour cela qu’il faut prendre les mesures exactes qui correspondent aux travaux.
  • Une feuille de verre sécurit est traité en usine. Par conséquent, elle coûte plus cher qu’une feuille de verre non traité.

Les différentes gammes du verre sécurit 

Verre Sécurit transparent

Le verre trempé transparent est souvent en décoration et aménagement intérieurs. On retrouve dans cette gamme deux types de vitre : vitre sécurit claire et vitre sécurit extra claire.

Le verre sécurit extra claire est moins verdâtre, plus esthétique et transmet plus de lumière qu’un verre sécurit clair.

Verre Sécurit dépoli 

Le verre sécurit dépoli est un vitrage translucide disponible en différentes épaisseurs.

Il transmet la lumière à la pièce de manière diffuse, et les objets paraissent flous à travers son aspect dépoli.

Verre Sécurit teinté

Le verre sécurit teinté est un vitrage légèrement coloré permettant à la lumière de se diffuser avec subtilité, tout en créant une ambiance chaleureuse.

Verre Sécurit imprimé

Le verre sécurit imprimé est un vitrage de sécurité ayant une texture avec des motifs en reliefs différente de celle d’un verre trempé transparent. 

Sa translucidité dépend de son motif, cette gamme de vitrage est idéal pour cloisonner les espaces intimes comme les cabines de douche, tout en laissant passer la lumière.

Verre Sécurit strié

Le verre sécurit strié est un verre trempé qui dispose de lignes texturées. Il est redevenu à la mode en décoration intérieur car il accorde de la classe et de l’attitude pour un intérieur vintage rappelant le style art déco.