Le radiateur est un appareil spécifique pour émettre de la chaleur dans un logement. Pour bien brancher un radiateur à eau, il faut s’intéresser à son fonctionnement. Ensuite, l’installation peut commencer. Cela évite toute mauvaise manipulation.
Étapes de branchement du radiateur à eau
Fixation du radiateur
- Le type de fixation d’un radiateur dépend du modèle que vous achetez. Néanmoins, il sera le plus souvent adossé au mur. Pour fixer votre radiateur, voici quelques astuces :
- Munissez-vous de chevilles ainsi que des vis correspondant. Ils seront utilisés pour la pose du support du radiateur. Utilisez un niveau à bulle pour bien aligner le montage.
- Choisissez l’emplacement du système. Mettez des marquages sur le mur et commencez à percer les trous.
- Fixez le socle avec des vis destinées à cet effet, ensuite positionnez le radiateur.
- Testez le montage et contrôlez si le dispositif est bien sécurisé.
- Le radiateur hydraulique peut être fixé au sol. Muni de deux pieds, il se visse directement sur le plancher. Ce genre de fixation est idéal pour les radiateurs lourds, souvent en métal.
- Pas mal de chauffage central est aujourd’hui implanté au plafond, tout en hauteur. Cette technique est efficace pour ne pas surcharger une pièce. Elle convient aussi pour un appartement mal isolé.
Raccordement du radiateur
Afin de comprendre l’installation d’un radiateur hydraulique, voici les étapes nécessaires à sa réalisation :
- Préparez les outils ainsi que les accessoires de montage.
- Examinez le radiateur pour s’assurer du bon déroulement du branchement. Le repérage de toutes les zones à connecter est requis pour n’oublier aucun détail.
- Coupez l’alimentation principale en eau avant de passer au montage. Cela évite certains dégâts qui peuvent survenir au moment du montage.
- Retirez les bouchons qui se trouvent sur les orifices du radiateur.
- Fixez le robinet d’alimentation dans le radiateur.
- Insérez le tuyau de distribution au robinet.
- Vissez le purgeur et le bouchon sur les trous respectifs.
- Connectez le retour d’eau au tuyau du radiateur.
- Installez le té d’équilibrage hydraulique.
- Vérifiez l’ensemble du montage, ouvrez le robinet principal d’alimentation et allumez la machine. Vous verrez si votre travail a été concluant.
Fonctionnement et caractéristiques d’un radiateur à eau
Principe du radiateur à eau
Le radiateur à eau fonctionne à l’aide de l’eau chaude fournie par la chaudière. C’est le chauffage principal installé dans le salon ou la chambre. Sur le mécanisme se trouvent 4 orifices. Ils servent de réception et d’évacuation. Voici le détail de l’utilisation de ces entrées et sorties :
- Le premier orifice accueille l’eau chaude provenant de la chaudière. Il est le départ de toute la circulation d’eau possible dans le dispositif de chauffage. Il est souvent placé en haut.
- Le deuxième orifice est pour le dégagement de l’eau chaude, une fois son travail terminé. Il est situé en bas du radiateur. Cette eau, lorsqu’elle sort, est refroidie et retourne à la chaudière pour être réchauffée. C’est un circuit fermé.
- Le troisième orifice est réservé à la purgation. Il facilite l’évacuation de l’air contenu dans les tuyaux internes du radiateur.
- Le quatrième est un purgeur, mais il est bouché. Il est utilisé si le troisième orifice est difficile d’accès.
La purgation de l’air
Dans le système de chauffage, il est toujours possible que de l’air s’introduise dans les canalisations. Cela entrave le bon fonctionnement de la circulation de l’eau.
Le robinet d’entrée d’eau chaude
Le robinet du radiateur se fixe sur l’orifice d’arrivée de l’eau provenant de la chaudière. Il gère le volume d’eau à insérer dans l’appareil de chauffage. Il peut être actionné de façon manuelle ou par autorégulation. Il comporte un thermostat et ajuste le débit en fonction de la température ambiante voulue dans une pièce.
Le té d’ajustement de débit
Le té du radiateur est fixé sur la sortie d’eau refroidie, appelé aussi le retour. Ce dispositif en forme de T joue un rôle très important dans le mécanisme d’alimentation d’un radiateur.
En effet, quand la chaudière est active, elle injecte de l’eau dans tous les radiateurs contenus dans une habitation. Il est compréhensible que le débit d’eau qui entre dans chaque système de chauffage ne soit pas le même. Ceux qui se trouvent près de la chaudière ne seront pas en manque et peuvent être suralimentés. Ceux qui sont éloignés verront leur tuyauterie en sous-alimentation.
Afin d’équilibrer les nombreux échanges, le té est installé. Il compense le problème lié à la circulation de l’eau.
Les différentes sortes d’emplacements des raccords d’un radiateur à eau
Un radiateur hydraulique dispose de 4 principes d’alimentation. La place de l’orifice de raccord est distincte selon le modèle choisi. Voici ses spécificités :
- Les raccords en question peuvent se trouver à la partie supérieure du radiateur. L’entrée comme la sortie se trouvent sur une même ligne. De ce fait, le purgeur se trouve en bas. Il est plus ou moins accessible en fonction du style de fixation du radiateur.
- Ils peuvent, par la même occasion, se trouver sur le côté gauche ou le côté droit. C’est l’entrée qui est positionnée en hauteur et la sortie est en dessous. Cette disposition ne répartit pas correctement la chaleur. Une des extrémités du radiateur présente des températures moins élevées.
- D’autres radiateurs sont équipés de raccords sur la partie basse. Le robinet de réglage se trouve ainsi proche du sol.
- Le radiateur à raccord inversé est celui qui procure un chauffage optimisé. L’entrée d’eau chaude s’effectue en haut du dispositif. La sortie se fait de l’autre côté de l’appareil et est entièrement proche du sol.
Conseils pour choisir son radiateur à eau
Voici les meilleurs critères pour vous aider à bien sélectionner votre radiateur :
- Un radiateur s’achète en fonction du climat de votre région. Si le froid est peu intense, il est plus sage de prendre un appareil de chauffage moins énergivore. Si vous vous trouvez dans un territoire glacé, il faut opter pour un appareil à plus grande capacité calorifique.
- Le niveau d’isolation de votre logement influe sur la performance des machines de chauffe. Si les parois sont bien isolées, vous ne craignez aucune fuite de chaleur. Le radiateur n’est pas obligé de fonctionner à plein régime.
- Il est utile de déterminer la taille de la pièce à chauffer. L’énergie pour alimenter le radiateur est calculée d’après l’aire de la pièce. Par exemple, 80W sont utiles pour chauffer 1m2.
- Par ailleurs, il est possible de baser votre choix sur le design de l’appareil. En d’autres termes, vous achetez un radiateur qui convient à votre style.
- Votre budget est à définir, car il est difficile de désigner un instrument qui coûte au-dessus de vos moyens.
Les avantages d’installer un radiateur à eau
Avoir un radiateur à eau chez soi apporte des avantages considérables.
- Il chauffe votre habitation le plus uniformément possible. La qualité de la chaleur produite par le radiateur hydraulique est plus agréable. Son efficacité énergétique est remarquable.
- Son installation est facile. Il peut vous suivre si vous changez d’appartement. Il a une durabilité satisfaisante.
- Il consomme peu par rapport à d’autres types de radiateurs. Il ne pollue pas et ne génère aucune forme de maladie pour les habitants de la maison.
- Il peut être connecté avec 2 sources de chauffage : la chaudière ou la pompe à chaleur. Il ne demande aucun entretien, mis à part le nettoyage et la purge.
Les types de radiateurs à eau
Les radiateurs à eau présentent deux grandes catégories de chauffage :
- Le radiateur à haute température est un modèle qui peut transporter de l’eau chaude de 70 à 90 °C. Il fonctionne avec une chaudière de la même performance. Il est parfait pour les zones géographiques glaciales.
- Le radiateur à basse température est un appareil qui fait circuler l’eau de 45 à 50 °C au maximum. Il permet de faire de grandes économies, mais il faut que l’isolation de l’habitation soit de bonne qualité.
FAQ
Quel est le meilleur emplacement d’un radiateur à eau dans une habitation ?
Afin de remplir sa mission, le radiateur à eau doit être posé sur des emplacements stratégiques.
- Au-dessous de 12m2, un seul radiateur est suffisant. Il peut être posé là où la place est disponible.
- Au-delà de 12m2, au lieu d’acheter un radiateur plus puissant, il vaut mieux se procurer 2 plus faibles. Leur disposition va se faire de manière opposée et sur la longueur de la pièce.
- Pour une maison à mauvaise isolation, le mieux est d’installer le radiateur contre la façade. Mais aussi sur les cloisons entre les chambres.
- Attention, il faut éviter de les établir en face à face. Évitez de les positionner trop près des chaises, du canapé ou du lit.
Comment purger votre radiateur ?
Lorsque vous entendez un bruit bizarre émis par votre radiateur, c’est qu’il est infecté par l’air. Il n’arrive pas à créer de la chaleur uniforme. Il a besoin d’être purgé. Selon les techniciens, un radiateur a besoin de cette opération au début de la saison de chauffage. Pour faire cette manœuvre, voici ce qu’il faut faire :
- Identifier la place du purgeur.
- Tourner la vis située au milieu du dispositif de purge.
- De l’eau va sortir en même temps que l’air. N’oubliez pas de vous munir d’un récipient pour récupérer l’eau.
- Évaluez la pression de l’air contenu dans le radiateur. Il doit être compris entre 1 à 1,5 bar. S’il est trop faible, ouvrez le robinet jusqu’à la bonne pression.