Comment nettoyer une façade avec une laveuse à pression ?

La façade est exposée, au fil du temps, à la pluie, à la poussière, aux cycles de gel/dégel, aux rayons UV et à la pollution. Tout cela laisse des traces qui nuisent non seulement à la beauté de votre maison, mais aussi à son intégrité structurelle. La meilleure solution pour entretenir la façade est de la nettoyer à haute pression, sans efforts et avec de simples produits.

Sur quel type de façade l’utiliser ? Quel nettoyeur choisir ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Nous répondons à toutes vos questions !

Quelles façades nettoyer à haute pression ?

Avant de se lancer dans le nettoyage à haute pression, il est nécessaire de déterminer si la surface est adaptée, que ce soit en fonction du matériau ou de l’état du mur extérieur.

Façade de briques vitrifiées

Grâce à leur processus de fabrication à très haute température, qui permet de fermer les pores, les briques vitrifiées sont très résistantes et n’absorbent pas les saletés ou l’humidité. Un simple nettoyage extérieur régulier permet de les entretenir et de conserver leur aspect pendant très longtemps.

Les briques peuvent être nettoyées rapidement avec un nettoyeur à haute pression, à une pression pouvant atteindre 200 bars.

NB : Vérifier que les briques sont dures, car les plus tendres peuvent se casser sous haute pression. Éviter également de faire des mouvements circulaires en nettoyant, car cela a tendance à endommager la couche protectrice de la brique,

Façade revêtue d’enduit

Les façades recouvertes de chaux et de ciment stables sont poreuses et rugueuses, ce qui les rend plus sujettes à l’incrustation de la poussière et des saletés dans les joints et les aspérités. Le nettoyage à haute pression est donc très recommandé pour ce type de surface, à condition de ne pas insister sur un seul endroit pour éviter d’éliminer la peinture, et d’utiliser un jet plat pour éviter d’endommager le matériau.

En revanche, la résine composite est plus sensible au nettoyage à haute pression. Avant d’envisager ce dernier, il est conseillé de faire un test sur un endroit discret, à basse pression et à une distance suffisante.

Façade en bois

Selon le type de bois, naturel ou traité, un nettoyage à haute pression permet d’éliminer les saletés et les taches grises sur le revêtement.

Il est recommandé de commencer à nettoyer à basse pression, à une distance de 25 cm, puis d’augmenter progressivement la pression. Les bois durs comment le robinier et le chêne peuvent résister à une pression allant jusqu’à 110 bars. Ce n’est pas le cas des bois tendres, tels que l’épicéa et le mélèze, dont la résistance à la pression ne dépasse pas 50 bars.

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Un nettoyeur haute pression se choisit en fonction de l’état de la façade et du revêtement. Voici les types de modèles de laveuses à pression disponibles sur le marché :

  • Nettoyeur haute pression thermique : Avec sa grande puissance, son débit et sa pression élevés, il nettoie les surfaces les plus encrassées et permet même un nettoyage approfondi à l’eau chaude.

  • Nettoyeur haute pression électrique : Compact, léger, économique, mais moins puissant que le nettoyeur thermique, il convient aux nettoyages réguliers de façades peu encrassées.

Concernant la puissance du nettoyeur haute pression, il est conseillé de choisir un appareil de 3000 Watts, avec une pression qui ne dépasse pas 140 bars, et un débit compris entre 500 et 600 litres/heure. Opter pour des valeurs inférieures pour le nettoyage de façades en crépi ou en bois.

Quels accessoires pour un nettoyeur haute pression ?

Pour un nettoyage de façade efficace, il est recommandé de s’équiper de quelques accessoires, tels que :

  • Un canon à mousse pour bien appliquer le produit nettoyant ;

  • Une buse rotative pour atteindre tous les recoins ;

  • Une brosse rotative pour nettoyer les encadrements de fenêtres, portes et volets ;

  • Une lance haute pression pour nettoyer jusqu’à 6 mètres de hauteur.

Quels produits pour nettoyer la façade ?

Des solutions naturelles pour les façades peu encrassées :

  • Bicarbonate de soude : solution naturelle multi-usage, efficace pour enlever les petites taches.

  • Mélange d’eau et de cristaux de soude : Ecologique et nettoie sans agresser la surface.

Il existe des produits professionnels spécifiques aux revêtements comme le crépi qui noirci, et efficaces en cas de mousse. Ces produits doivent être appliqués en brossant, puis rincés à l’aide du nettoyeur haute pression.

NB : Évitez de nettoyer à la javel. Celle-ci endommage le revêtement, pollue l’environnement, et est nocive pour la santé et les plantes.

Comment nettoyer une façade à haute pression ?

Comme le nettoyage s’effectue à l’extérieur, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques, en évitant les jours humides, pluvieux ou venteux. Pour un nettoyage à haute pression à l’eau chaude, il est déconseillé de l’effectuer en hiver, car l’écart de température risque de provoquer un choc thermique, pouvant endommager la façade, voire la structure.

Matériel nécessaire

  • Des gants

  • Des lunettes de protection

  • Des chaussures de sécurité étanches

  • Un masque en cas d’utilisation de produits nettoyants

Étapes à suivre

  • Remplir le réservoir ou le canon à mousse avec le produit nettoyant.

  • Pulvériser le produit sur la façade.

  • Laisser le produit agir pendant quelques minutes.

  • Brosser les joints et les zones encrassées

  • Rincer en utiliser le nettoyeur haute pression à une distance de 50 cm de la surface, du haut en bas du, en faisant des va-et-vient.

  • Pour les surfaces délicates, opter pour une hydro brosse rotative, à une pression maximale de 80 bars.

  • Rincer et laisser sécher le matériel utilisé.

Conseils

Voici quelques conseils pour un nettoyage efficace :

  • Évitez d’utiliser le nettoyeur haute pression par temps humides, venteux ou pluvieux.

  • En hauteur, faites appel à une deuxième personne pour vous tenir l’échelle pour travailler en sécurité.

  • Retirez tous les éléments de décoration afin d’éviter de les endommager.

  • Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres soient fermées, et pensez à masquer les prises de courant et interrupteurs.

  • Avant de procéder au nettoyage, testez le nettoyeur haute pression et le détergent sur une petite zone.

  • Préférez l’automne et le printemps pour un séchage rapide de la façade. Pensez également à nettoyer juste après une averse, car les salissures seront humides et plus faciles à enlever.