Enlever une toile de verre

Dans le cadre d’une rénovation, l’enlèvement d’une toile de verre s’avère parfois nécessaire. La nature de ce type de travaux peut être facile ou présenter des difficultés selon son degré d’adhérence ainsi que la nature du support.

Quoi qu’il en soit, sachez que pour retirer une toile de verre, il est important d’accorder une attention particulière afin de ne pas endommager le support, ce qui entraîne une dépense supplémentaire pour la restauration du mur ou du plafond. Voici tous nos conseils concernant (les précautions à prendre en compte avant les travaux et les méthodes possibles pour retirer sa toile de verre.

Pose d'une toile de verre

Ce qu’il faut savoir avant d’enlever une toile de verre

Avant de commencer le travail, il est toujours prudent de prendre quelques précautions afin d’agir en toute sécurité.

  • Il faut tout d’abord choisir la technique de décollage d’une toile de verre en fonction du support et de l’âge du revêtement. En effet, il faudra porter une attention particulière au décollage d’une toile de verre sur du placo et de la cloison sèche. Cette dernière peut être sensible à la vapeur et à l’eau, il est donc à éviter d’utiliser la méthode avec la décolleuse à vapeur.

  • Il ne faut jamais détremper la toile de verre, car cela ne ferait que la fragiliser et compliquer la tâche.

  • Il est conseillé de couper le courant dans la pièce concernée ou bien protéger les prises et les boîtes électriques avec un ruban isolant.

  • Enfin, il est nécessaire de déplacer les meubles si c’est possible. Dans le cas contraire, il est possible de les placer au centre de la pièce et les protéger avec des bâches plastiques.

Les différentes méthodes pour retirer une toile de verre

Conseil 1 : Arracher la toile de verre à sec

Cette méthode requiert d’un effort physique et d’une patience, toutefois en contrepartie, elle est économique et simple car vous n’avez pas besoin de louer un matériel ou d’acheter un produit pour venir à bout du décollage. Il suffit d’arracher la toile de verre à sec en suivant quelques étapes :

  • Pour commencer, il est important d’observer la toile de verre afin de repérer les endroits où elle présente des cloques ou se décolle.

  • Pour prendre la toile de verre plus facilement, il est possible de créer une entaille à l’aide d’un cutter

  • Testez ensuite l’arrachage à sec en tirant fortement sur le lé. Il est conseillé de commencer par la partie inférieure pour bien maintenir la toile de verre et faciliter l’opération

  • Lorsque vous réussissez à décoller facilement le lé, vous pouvez recommencer l’opération sur toute la surface. Dans le cas contraire, si le lé ne peut pas venir, il convient de tenter une autre solution. 

Conseil 2 : Enlever la toile de verre à l’aide d’un produit spécial

Quand la toile de verre résiste, il est possible d’utiliser un produit spécifique pour la décoller. Il s’agit d’un dissolvant, ayant pour effet de dissoudre la colle, qui s’applique abondamment sur l’ensemble de la surface. Pour une application plus facile, on peut utiliser une brosse pour imbiber la toile de verre. Pendant l’opération, il ne faut pas oublier d’enfiler des gants en plastique afin de bien protéger les mains. Après l’application du dissolvant, il faut le laisser agir selon le temps recommandé par le fabricant. Une fois le temps de pause écoulé, il ne reste plus qu’à tirer facilement la toile de verre, de préférence à l’aide d’une spatule pour la décoller.

Conseil 3 : Retirer la toile de verre avec une décolleuse à vapeur

L’utilisation d’une décolleuse à vapeur est une solution pratique qui a fait ses preuves dans certains revêtements comme la toile de verre et le papier peint. Il est à noter que cette méthode n’est pas adaptée aux supports en plâtre afin d’éviter de les détremper. La décolleuse à vapeur est un outil écologique permettant de décoller une toile de verre résistant. Comme son nom l’indique, elle émet de la vapeur qui permet de ramollir la toile de verre et de dissoudre la colle. Facile à utiliser, l’appareil ne requiert qu’un remplissage du réservoir et une mise en marche pour le faire fonctionner. Ensuite, il suffit d’applique son embout large et plat sur les parties de la toile de verre à enlever. Du fait que le coût de cet appareil est élevé à l’achat, la méthode de décolleuse à vapeur est parfois pratiquée par des professionnels. Toutefois, certains magasins de bricolage proposent la location de ce type de machine.

L’option de repeindre une toile de verre

Retirer une toile de verre peut être une opération risquée, car quel que soit l’état du mur derrière, il faudra terminer la tâche commencée. Si vous hésitez d’enlever votre toile de verre ou tout simplement vous décidez de la garder en lui donnant une fraîcheur, vous pouvez repeindre par-dessus. Pour ce faire, il faut tout d’abord lessiver la toile de verre avec un produit de nettoyage de type St-Marc dilué dans de l’eau. Pour masquer les motifs de la toile de verre, il est nécessaire d’utiliser un enduit de lissage avant l’application d’une couche de peinture. Pour avoir un résultat optimal, il convient d’appliquer deux ou trois couches de peinture.

Poser une toile de verre sur une toile de verre existante : une bonne idée ?

Poser une toile de verre sur une toile de verre existante est possible, si la toile de verre est bien collée, mais il y a un risque que l’humidité de la colle du nouveau papier peint, cumulée au poids de la toile de verre ne décolle l’ancienne, engendrant un gondolage des 2 toiles de verres.

Cela risque de cacher d’éventuels dégâts des eaux le temps que les 2 toiles de verres ne soient imprégnés, laissant le mur s’abîmer pendant ce temps, pouvant durer des mois, surtout si le grammage des toiles de verres est élevé.

Malgré tout, cela représente un gain de temps en évitant de devoir enlever l’ancienne toile de verre, tout comme un gain thermique.

Risques d’une toile de verre épaisse

Une toile de verre très épaisse permet de cacher d’importantes imperfections sur un mur, mais risque de retenir l’eau et cacher un dégât des eaux, surtout si vous l’avez repeinte à de nombreuses reprises.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.