Pensez-vous faire des rénovations très prochainement dans votre cuisine ? Le choix du matériau qui constitue votre évier est d’une importance capitale. Il y a trois matériaux que l’on retrouve souvent sur le marché, c’est : l’inox, la résine ou bien le granit. Il est important d’en connaître les différences dont les avantages et les inconvénients, afin de choisir l’évier qui est le plus adapté à votre maison.
Le prix
Evier en inox | Evier en résine | Evier en granit |
20 à 2 000 euros | 70 à 230 euros | 100 à 240 euros |
Il est à noter que les prix présentés dans ce tableau sont hors pose. Les tarifs de la pose dépendent entièrement du professionnel qui sera chargé de l’installation.
Pour quelles raisons le prix d’un évier de cuisine varie-t-il ?
Les tarifs varient en fonction du type de pose. Tout d’abord on a la pose encastrée qui requiert que le matériau soit légèrement appuyé sur le plan de travail découpé. Cela nécessite d’utiliser un joint d’étanchéité. Pour un évier encastré, il faut compter environ 50 euros. Le second type de pose, c’est celui qui est intégré. Il doit être monté sous le plan de travail pour que la surface soit lisse. Le tarif peut donc tourner autour de 200 euros environ. La troisième catégorie, c’est tout simplement l’évier à poser.
Il faudra qu’il soit installé sur un meuble sous-évier et avoir les mêmes dimensions que le bac. Le tarif d’un évier à poser débute à 50 euros à peu près et peut vite atteindre les 2 000 euros si vous avez les moyens pour du haut de gamme. La seconde caractéristique qui permet d’établir le prix d’un évier peu importe le matériau, c’est la forme. La forme la plus généralisée est celle qui est carré et rectangulaire. La seconde c’est le rond, bien qu’il soit peu recommandé lorsque vous faites la vaisselle. La troisième forme, c’est l’angulaire, si vous souhaitez éviter une perte de place d’un angle qui n’est pas utilisé.
L’inox : le préféré des professionnels
L’inox est le matériel dont on entend souvent parler dans le monde de la rénovation et de la déco intérieure. Il est même considéré comme étant un incontournable. Qu’il soit lisse ou alors satiné, l’évier en inox est plus acheté par les rénovateurs. De par sa surface, l’évier en inox représente votre meilleur allié mais il requiert d’être nettoyé journalièrement. Si vous ne vous en occupez pas quotidiennement, l’inox marque facilement, surtout les tâches alimentaires et le calcaire.
Rassurez-vous, son entretien est loin d’être complexe puisqu’il suffit d’y passer un produit doux. Par la suite vous allez essuyer votre évier en inox régulièrement et le tour sera joué ! Si vous entretenez comme il faut ce matériau, il restera esthétique, très hygiénique et surtout des plus légers. Pour votre plus grand plaisir, l’évier en inox se présente non seulement sous plusieurs styles mais il est adapté à tous les budgets. L’inox est choisi par les personnes qui aspirent à un matériau :
- Léger,
- Résistant,
- À l’entretien facile et rapide.
C’est aussi l’élément par excellence pour ceux qui veulent une cuisine moderne et design. Par ailleurs, vous pouvez tourner votre choix vers l’inox satiné ou alors l’inox brossé car ce matériau est loin d’être brillant. Ce qui ajoute une touche en plus à l’esthétique de votre cuisine. Il faut ajouter que l’inox satiné ou l’inox brossé ne redoute pas les rayures. Ajoutons que l’inox, contrairement à d’autres matériaux pour l’évier, résiste à la corrosion. Voilà pourquoi, il est préférable de s’équiper d’un évier de cuisine en inox pour vous assurer une certaine tranquillité d’esprit. Dans le cas où vous vous inquiétez de sa durabilité, sachez que l’évier en inox est très résistant. Comme il est aussi très hygiénique, les professionnels préfèrent de loin recourir à ce matériau lors de leurs travaux de rénovation.
L’évier en résine : un compromis des plus appréciés
L’évier en résine a depuis, quelques années, connu un véritable succès. Le fait qu’il combine les qualités des différents matériaux le rend particulièrement attrayant. Pour rappel, la résine est issue de la combinaison de divers matériaux. Un évier en résine promet d’être moderne et d’une beauté sans pareil dans votre cuisine.
Pour ceux qui hésitent entre un évier en pierre et un évier en inox, il est recommandé de se tourner vers la résine. Notons malgré tout que le défaut des éviers en résine se rapporte à la qualité des différents alliages. Il est vivement conseillé de choisir du haut de gamme pour garantir la satisfaction de votre achat. Précisons que : qui dit alliages peu chers dit forcément un entretien rigoureux et vous risquez de finir déçu par le produit.
Un large choix de modèles pour votre évier en résine
Les matériaux composites d’un évier en résine offrent une gamme de choix pour les modèles. Toutefois, la qualité des composants change d’un alliage à un autre, voici quelques matériaux qui peuvent constituer l’évier en résine :
- La poudre de granit,
- Le quartz,
- Le silicate,
- La fibre de verre,
- Le sable,
- Le corian.
Certains éviers en résine peuvent ainsi être constitués de poudre de granit. Il faut savoir que certains alliages sont très bien élaborés. Ce qui garantit une bonne résistance au choc, à la chaleur mais aussi aux produits solvants. Tel est le cas, par exemple, du quartz qui a été mêlé à de la poudre de granit. L’inconvénient des alliages moins coûteux, c’est qu’ils finissent généralement par décevoir les clients. En effet, pour garantir leur durée de vie, il faut procéder à un entretien minutieux. Dans le cas contraire, vous verrez apparaître une détérioration du revêtement. C’est notamment le cas de la fibre de verre ainsi que du sable.
Une résistance sans pareil : l’évier en granit
Un évier en inox saura résister à la chaleur. Tout dépendra des textures, ce matériau peut aussi se montrer insensible aux rayures et aux tâches, comme il a été indiqué ultérieurement. Quant aux éviers en granit, ils sont non seulement plus robustes mais beaucoup plus durables. Néanmoins, il peut arriver qu’ils souffrent de certains types d’usage dans votre cuisine tels que :
- L’utilisation de matières corrosives,
- Les détergents agressifs,
- Les acides.
Ce qui fait également la particularité du composite de granit c’est qu’il se présente dans une grande variété de teintes. Il peut tout aussi bien s’agir de poudre de granit associée à de la résine que du granit massif. Un évier fait de ce matériau saura instaurer un style naturel et particulièrement agréable vis-à-vis du plan esthétique que la majorité des éviers en inox. Aussi, un évier en granit dans une cuisine disposant d’un plan de travail en granit présente un style moderne. Sans parler de cette homogénéité qui est inégalable aux éviers en inox. Rappelons également que les éviers en granit massif ont la particularité d’être façonnés ou même sculptés à la main. Ce qui vous offre une variété par rapport à la taille ainsi qu’au format. Pour tout projet sur mesure, il est conseillé de vous tourner vers cette catégorie d’évier.
FAQ
Quel anti calcaire naturel utilisé pour l’évier en inox ?
Les méthodes de grand-mère ont su faire leur preuve pour venir à bout du calcaire. Pour votre évier en inox, il n’y a rien de tel que la pomme de terre ! Pour l’utiliser, rien de plus simple puisque vous n’avez qu’à frotter une demi-pomme de terre sur la surface requise. Une pose de 15 minutes doit être faite. Vous finirez en rinçant à l’eau claire. Pour éviter d’utiliser du vinaigre blanc sur votre évier en inox, tournez-vous vers l’acide citrique.
Y a-t-il un entretien particulier pour l’évier en granit ?
Il est suggéré de huiler votre évier en granit en vous servant d’un peu d’huile alimentaire. Vous avez également l’alternative de l’huile minérale, pour rendre votre évier plus imperméable. Cela va permettre une protection contre les taches colorées. Attention, il ne faut surtout pas oublier d’essuyer s’il ne s’agit pas d’huile alimentaire. Pour ce type d’évier, vous avez la possibilité de vous servir de produits à base d’oxygène actif. Ils ont une efficacité à toute épreuve, essayez et vous le constaterez de vous-même !
Comment bien entretenir son évier en résine ?
Si vous avez un évier en résine, il vaut mieux privilégier des produits relativement neutres. Parmi lesquels, on peut compter le liquide vaisselle ou bien du savon noir dilué au préalable. Vous souhaitez procéder à un récurage plus intense ? Il est conseillé de se tourner vers des abrasifs qui sont non seulement doux mais aussi naturels comme le bicarbonate de soude. Il faut commencer par humidifier les parois de l’évier en résine. Ensuite, vous allez frotter tout en douceur en vous servant d’une éponge. Une alternative qui s’offre à vous, c’est la pierre d’argile, vous pouvez être sûr d’avoir un résultat des plus irréprochables.
Ils peuvent vous intéresser:
- Fuite d’eau sous un évier : sources, réparations, prix, conseils
- Les normes électriques d’une cuisine
- Cuisine sombre ou noire : quelle crédence ou carrelage de cuisine choisir ?
- Comment aménager une cuisine pour handicapés ? Hauteur, normes, prix, conseils
- Béton ciré en cuisine : où, prix, style de cuisine, entretien, couleurs…