Les normes électriques d’une cuisine

La cuisine fait partie, avec la salle de bain, des pièces d’eau d’un logement. Son installation électrique demande une vigilance particulière puisqu’elle va accueillir de multiples appareils électroménagers énergivores et de nombreuses prises. 

Découvrez les règles de l’installation électrique de la cuisine instaurées par la norme NF C 15-100.

Normes électriques d’une cuisine

La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 concerne les installations électriques des logements en rénovation ou neufs. Sa dernière mise à jour date de 2015. 

L’installation électrique de votre cuisine doit être conforme aux normes pour assurer la sécurité des personnes et des équipements. Si votre logement est ancien, pensez à faire une mise aux normes. Les non-conformités aux normes électriques au sein d’une cuisine peuvent concerner : 

  • Les dispositifs de protection des circuits spécialisées ou non spécialisées. 
  • Le nombre de prises, de points d’éclairage et d’interrupteurs.
  • L’emplacement des prises de courant et la distance de l’évier. 
  • La filerie des différents circuits.

Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous êtes dans l’obligation de louer un logement sans risques électriques. Le mieux est de réaliser un diagnostic électrique pour vous assurer de la sécurité du logement. 

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Quels dispositifs de sécurité pour une installation conforme à la norme ? 

  • Un compteur électrique pour mesurer la quantité d’électricité consommée.
  • De petits disjoncteurs à l’origine de chaque circuit afin de le protéger contre les surintensités. 
  • Un disjoncteur général qui permet de couper le courant sur tout le circuit électrique.
  • Un tableau électrique.
  • Des dispositifs différentiels à haute sensibilité 30 mA pour protéger les personnes et les appareils en cas de fuites de courant dans le logement.
  • Des conduits pour la protection mécanique des conducteurs. 

Normes électriques dans une cuisine 

Le nombre et l’emplacement des prises de courant 

La norme NF C 15-100 précise le nombre minimal des prises et leur emplacement dans une cuisine : 

  • Pour une cuisine de superficie inférieure à 4 m² : minimum 3 prises
  • Pour une cuisine de superficie supérieure à 4 m² : minimum 6 prises, au moins 4 prises doivent se situer au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur minimum. Les autres doivent se situer à 12 cm du sol, jusqu’à 1.30 m. 
  • La norme interdit l’installation des prises au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier mais laisse la possibilité d’installer une prise supplémentaire pour la hotte, à 1,80 m du sol
  • L’interrupteur, il doit être situé près de l’entrée de la cuisine entre 90 cm et 1,30 m du sol. 
  • Il est recommandé d’installer les prises à une distance raisonnable des plaques de cuisson et de l’évier, afin de minimiser les risques d’éclaboussures d’eau et d’éviter que la chaleur n’affecte les prises. 

Les circuits spécialisés 

L’installation électrique de la cuisine doit prendre en compte le grand nombre d’appareils énergivores, susceptibles de fonctionner en même temps. Voici les règles de la norme NF C 15-100 concernant l’alimentation des appareils électroménagers dans la cuisine : 

  • Les prises de courant électrique avec terre dédiées aux appareils énergivores doivent comprendre un circuit spécialisé, avec une section de fil de 2,5 mm² minimum et un disjoncteur de 20 A. S’il y a plus de 6 prises dans la cuisine, il faut ajouter un deuxième circuit. 
  • Le four électrique, la hotte aspirante, le lave-vaisselle et le congélateur doivent disposer d’un circuit spécifique avec une section de fil de 2,5 mm² minimum et d’un disjoncteur de 20 A. 
  • La plaque de cuisson (à induction ou électrique) doit disposer d’un circuit spécialisé avec une section de fil de 6 mm² et un disjoncteur de 32 A. 
  • L’éclairage doit être raccordé à un circuit spécialisé, avec une section de fil de 1,5 mm² et un disjoncteur de 10 A ou 16 A.

L’éclairage 

Eclairage cuisine

La norme électrique concernant l’installation d’un circuit d’éclairage dans une cuisine est plus souple que pour les autres circuits. Elle impose seulement l’installation d’un dispositif lumineux au plafond de la cuisine, avec un DCL (dispositif de connexion luminaire). 

Vous pouvez installer d’autres points d’éclairage au-dessus du plan de travail, pour plus de confort et de luminosité. 

Les prises de communication 

Dans le but de suivre l’évolution de la technologie, la norme NF C 15-100 impose l’installation d’une prise de communication RJ45 dans chaque pièce d’un logement. Ces prises Ethernet servent à améliorer votre connexion internet. 

Pour les cuisines intégrées aux séjours : 

  • Séjours de moins de 28 m² : au moins une prise RJ45.
  • Séjours de plus de 28 m² : au moins deux prises RJ45.

Conseils pratiques pour l’installation électrique de la cuisine 

Les règles qu’impose la norme NF C 15-1600 permettent d’encadrer l’installation des circuits électriques et de protéger les personnes et les biens de la maison, en évitant les risques d’électrocution, de surtension, d’incendie et de court-circuit et en tenant compte des évolutions technologiques des appareils électroménagers. Voici quelques conseils pour réussir l’installation électrique de votre cuisine, tout en respectant la réglementation : 

  • Pour une pièce fonctionnelle et pratique, adaptez le nombre de prises à vos besoins réels. Pour déterminer ce nombre : faites le point sur les gros équipements qui nécessitent des prises spécifiques, tels que : le lave-vaisselle, le lave-linge, le four électrique, le congélateur, la hotte, etc. Déterminez ensuite le nombre de petits appareils électroménagers que vous voulez laisser sur le plan de travail, comme : le grille-pain, la cafetière, la bouilloire, etc. 
  • Faites appel à un professionnel agréé pour réaliser la mise aux normes ou l’installation du circuit électrique de la cuisine conformément à la norme NF C 15-100.