Installation électrique : normes, conseils, diagnostic électrique

Une installation électrique doit être effectuée dans une extrême vigilance, car manipuler de l’électricité est un geste qui ne peut pas être pris à la légère. Il existe des règles stipulées par le biais de la norme NF C 15-100 qui définissent l’alimentation et l’installation des circuits pour une meilleure sécurité.

Installation électrique diagnostic

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

La norme NF C 15-100 pour vos travaux d’électricité 

La norme NF C 15-100 est entrée en vigueur pour la première fois en 1969, avant d’être modifiée au fur et à mesure des évolutions électroniques et électrotechniques. Les dernières transformations de la loi datant de 2016. Elle permet d’assurer un bon fonctionnement en totale sécurité en électricité, aussi bien dans les équipements, les matériaux et le matériel.

Il faut savoir que chaque schéma électrique répond à des paramètres logiques et à une méthode précise, la mise en place reste très difficile et risquée pour les amateurs. Elle nécessite l’intervention d’électriciens expérimentés. Car des travaux d’électricité mal faits seraient synonymes de dysfonctionnements et de grande consommation d’électricité, sans parler du danger qu’ils impliquent. 

Voici les règles à suivre pour éviter tous les risques, notamment les incendies causés par les installations défectueuses : 

Les éléments obligatoires d’un circuit électrique 

Norme NF C 15-100 tableau électrique

Un réseau électrique doit obligatoirement avoir ces éléments pour son bon fonctionnement : 

  • Un disjoncteur de branchement (ou un disjoncteur différentiel).
  • Une prise de terre conforme pour évacuer les fuites de courant vers le sol.
  • Un tableau de répartition ou disjoncteur divisionnaires.

Le réseau électrique peut comprendre d’autres éléments comme un compteur, un tableau, un délesteur, un contracteur, un interrupteur différentiel ou des conducteurs en bon état selon les besoins du logement. 

Les raccordements doivent être protégés par une gaine ou par des baguettes rigides pour une meilleure protection dans les pièces humides (douche, salle de bains, cuisine, etc.). 

Quant au câblage, il se fait avec des fils de différentes sections en utilisant une pieuvre électrique (si possible). Les fils caractérisent l’installation électrique, on les retrouve dans des gaines dans tout le logement, celles-ci peuvent comporter deux ou trois fils, selon le besoin de l’installation d’être rattaché à la terre ou non en guise de protection.

Les différents circuits électriques à l’intérieur du logement n’ont pas tous les mêmes caractéristiques, chacun ses particularités selon le type d’utilisation et l’appareillage. Le circuit d’un intensité de 32 A  qui sera dédié à la plaque de cuisson, ne sera pas le même que celui qui est dédié à la machine à laver.

Le code couleur des fils électriques 

Les fils peuvent devenir un réel cauchemar quand il s’agit de changer un interrupteur ou une prise. Chaque installation à ses codes et ses repères. Et dans ces repères, il y a le code couleurs des fils électriques, ces derniers doivent être conformes aux normes et respecter des couleurs bien définies pour chaque fonction. Comme indiqué dans ce tableau : 

Couleur 

Couleur avant 1970

Conducteur 

Fonction 

Bleu 

Rouge 

Neutre (lette L)

Répartir le courant 

Rouge 

Noir, marron, jaune, vert 

Phase (lettre L)

Arrivée du courant 

Orange ou violet 

Rose

Navette 

Permettre le fonctionnement du va-et-vient et des interrupteurs doubles 

Noir 

/

Pilote 

Programmer pour des équipements électriques 

Rayé jaune et vert 

Gris ou blanc 

Terre 

Protéger de l’électrocution 

Les gestes de sécurité 

Les gestes de sécurité à effectuer lors de travaux électriques sont les suivants : 

  • Couper le courant du disjoncteur général 
  • Ne jamais toucher au fils d’arrivée du disjoncteur. 
  • Ne jamais manipuler des installations ou des appareils électriques avec les mains ou les pieds mouillés (il est préférable de ne pas être pieds nus).
  • Avant de percer dans un mur pour installer les canalisations électriques, il faut repérer où les installer.
  • Toujours débrancher et couper le courant avant de nettoyer ou de réparer un appareil électrique. 
  • Faire appel à un professionnel ou au fournisseur d’énergie si la consommation électrique est plus élevée que la normale, il est peut-être question d’un problème de branchement. 

Le diagnostic électrique obligatoire de l’installation électrique 

Le diagnostic électrique obligatoire ou DEO est un acte à fournir en cas de vente du bien ou pour sa mise en location. Il fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires.

DEO pour une vente 

La démarche pour un diagnostic électrique dans le cas de la vente est la même pour tous les logements. Il doit être fait et joint au dossier qui comporte tous les autres diagnostics immobiliers techniques (Le DDT). 

La législation ne l’exige que pour les logements dont les installations sont vieilles de plus de 15 ans, mais de plus en plus d’acquéreurs l’exigent pour des installations plus récentes. 

Le DEO permet aux deux parties de se mettre d’accord sur d’éventuels travaux d’électricité à réaliser. Il est à la charge du propriétaire et valable 3 ans.

DEO pour une location 

Le diagnostic électrique pour la location est devenu obligatoire le 1er janvier 2018 pour les réseaux datant de plus de 15 ans.
Un rapport réalisé par des experts indique que plus de deux tiers des installations électriques datant de plus de 15 ans présentaient des risques.

Que contient le DEO ? 

Le diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié ou par le Consuel, il comporte une centaine de points précis de contrôle et assure la présence de certains dispositifs : 

  • Au moins un dispositif différentiel de sensibilité incarné par l’interrupteur différentiel 30 mA.
  • Un appareil général de coupure principal.
  • Des disjoncteurs divisionnaires qui permettent d’éviter les phénomènes de surintensité.
  • Une liaison équipotentielle principale et supplémentaire pour la salle de bains.

Il assure également le respect des normes électriques, ceux concernant la salle de bains notamment, vu que c’est une pièce humide, très sensible pour un circuit électrique.

DEO d’une salle de bains 

Pour la salle de bain, ou pour toutes les pièces humides, les règles sont beaucoup plus strictes.
La norme française NF-C1500 comporte des points précis concernant la salle de bains, avec la distinction de trois volumes, selon la proximité des points d’eau.
Il faut noter que tous les circuits électriques de la salle de bains doivent être reliés à un interrupteur différentiel d’une intensité de 30 mA.

Voici les normes :

Le volume 

Position 

Appareils autorisés 

Volume 0 ou caché 

Sous la douche ou sous la baignoire 

/

Volume 1 

Partie au-dessus de la douche ou d’une baignoire, sur une hauteur de 2,25 m et 1,2 m.

  • Interrupteur, 
  • Éclairage type Très Basse Tension de Sécurité (12 V),
  • Chauffe-eau de classe I placé en hauteur et horizontalement.

Volume 2 

60 cm autour de la baignoire de ou de la douche, avec une hauteur allant jusqu’à 2,25 m.

  • Appareils de chauffage de classe II,
  • Interrupteur TBTS 12 V, 
  • Éclairage de classe II 
  • Eclairage TBTS 12 V

Hors volume 

Le reste de l’espace 

Tous