La tuile transparente

La tuile transparente est constituée d’un verre épais qui a une grande résistance. Elle est totalement translucide afin d’optimiser l’éclairage naturel. Ainsi, les combles, le garage, une terrasse, un auvent, etc pourront profiter pleinement de la lumière du jour. Les tuiles transparentes peuvent très bien remplacer les fenêtres de toit Velux. Elles ont une bonne durée de vie et constituent une bonne isolation thermique et phonique. Il existe également des tuiles transparentes en plexiglas et en polycarbonate qui sont beaucoup plus abordables.

Tuile d'éclairement

Prix des tuiles transparentes

Type de tuile

Prix

Prix de pose

Tuiles transparentes en verre

7 à 250 euros/m2 

80 à 120 euros/m2

Tuiles transparentes en plexiglas

50 euros/m2

30 euros/m2

Tuiles transparentes en polycarbonate épaisses (16mm)

10 à 40 euros/m2

30 euros/m2

Tuiles transparentes photovoltaïques

100 à 300 euros/m2

50 euros à 300 euro/m2

Le prix de la tuile en verre peut varier, car ses caractéristiques sont nombreuses, plus elle est épaisse, plus son prix augmentera. S’il s’agit d’un triple vitrage, il sera logiquement plus coûteux qu’un simple vitrage. Le verre lui-même peut être feuilleté, armé, trempé, etc. Il en est de même pour les tuiles en polycarbonates et en plexiglas.

Ces tarifs sont toutefois approximatifs, car le devis d’une installation est évalué en fonction de l’envergure de la surface à couvrir, de la localisation de la propriété, le professionnel peut par ailleurs fixer ses propres honoraires. Il faut également savoir qu’une rénovation est plus coûteuse que l’installation sur une nouvelle construction.

Les avantages d’une tuile transparente

Tuile transparente
Tuile transparente

Les tuiles transparentes peuvent aussi s’emboîter aux tuiles traditionnelles si vous souhaitez juste créer un puits de lumière. Vous aurez alors la possibilité d’éclairer des pièces ou des zones spécifiques de votre maison comme le couloir, les escaliers, la salle de bain ou des pièces spécifiques de votre choix. Pour plus d’esthétique, vous pouvez également choisir d’installer des tuiles transparentes sur la totalité de votre toiture. La tuile en verre a par ailleurs le mérite d’être écologique, car elle est recyclable.

Les différents types de tuiles transparentes sont :

  • Les tuiles de verre avaient mauvaise réputation dans le passé, car elles créaient un effet loupe très inconfortable. Actuellement, elles sont fabriquées dans des matériaux innovants qui peuvent résister aux intempéries, au feu, aux rayons UV et au gel. Le verre est inaltérable et demande peu d’entretien parce que la végétation comme la mousse et le lichen ne pourront pas y proliférer. 
  • Les tuiles transparentes en verre ne craignent pas les localités où il y a beaucoup de vents grâce à leur faible prise et surtout parce qu’elles pèsent lourd. Elles ont l’avantage d’être simples à installer, il suffit de les mettre directement sur les liteaux.
  • Les tuiles en plexiglas sont en acrylique, elles sont flexibles, incassables, durables et peuvent résister aux fortes chaleurs. Les tuiles en polycarbonate disposent d’une couche de protection contre les rayons UV. Ces deux types de tuiles partagent les mêmes avantages que les tuiles en verre, mais ces dernières sont aussi beaucoup plus chères.
  • Les tuiles transparentes photovoltaïques vous fourniront une énergie verte ainsi qu’une autonomie énergétique. Une couverture en tuiles photovoltaïques de 25 m² par exemple pourra vous fournir environ 3 000 kWh par an (en fonction de la météo et de l’exposition). Pour ce type de tuile en verre, vous pourrez bénéficier d’une subvention de l’État comme MaPrimeRenov, car non seulement vous utilisez une ressource énergétique respectueuse de l’environnement, mais en plus, cela est considéré comme une amélioration des performances énergétiques. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les conditions d’éligibilité.

Les différents types de tuiles transparentes

Type de tuiles transparentes

Utilisation

Tuile Romane en verre, en plexiglas ou en polycarbonate

Est adapté à toutes les régions et localités

Tuile Galléane en verre, en plexiglas ou en polycarbonate

Modèle courant et populaire

Tuile en abeille en verre, en plexiglas ou en polycarbonate

S’adapte à la majorité des types de toiture

Tuile canal en verre, en plexiglas ou en polycarbonate

Modèle courant dans le sud

Tuile Marseille en verre, en plexiglas ou en polycarbonate

Modèle courant à Marseille

Tuile photovoltaïque

Pour une autonomie énergétique

FAQ

Comment installer les tuiles transparentes ?

Avant d’installer vos tuiles, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre localité, car il arrive que le plan d’urbanisme impose certains types de tuiles spécifiques.

Tuile romane en verre
Tuile romane en verre

À cause du poids conséquent des tuiles transparentes en verre, il est conseillé de les poser sur une charpente métallique, surtout si elles s’étendent sur une surface importante. Il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel pour son installation parce que la manipulation de ce type de matériau nécessite du savoir-faire. Il saura vous conseiller concernant le type de tuiles idéal qui correspond à vos attentes et votre budget. Ainsi, vous serez également sûr que la pose sera réussie et aura une longue durée de vie. Le chantier sera par ailleurs sécurisé, surtout que les travaux se feront en hauteur.

Pour installer les tuiles transparentes, il faudra connaître la surface à couvrir. Faites appel à un professionnel, car il faudra prendre les mesures en allant sur le toit. Il sera possible de seulement remplacer les tuiles traditionnelles par les tuiles transparentes. Vous pouvez choisir la disposition qui vous convient. Les tuiles transparentes peuvent être éparpillées, être alignées verticalement ou alternées. Un traitement hydrofuge sera ensuite vaporisé pour une étanchéité optimale. Elles peuvent être installées sur les liteaux, sur un support plat ou sur des plaques ondulées.

Pose des tuiles transparentes à emboîtement ou romane

Si vous souhaitez recouvrir toute votre toiture avec des tuiles transparentes à emboîtement, les nervures et les rainures sur leur surface faciliteront leur installation. Les tuiles à emboîtement sont un excellent choix, car elles ont une bonne étanchéité et permettent de stabiliser le toit. Elles seront posées sur des liteaux qui sont des pièces en bois fixées sur les chevrons. Il faudra faire en sorte que l’espacement entre les liteaux prenne en compte la longueur des tuiles qui reste visible.

L’installation des tuiles mécaniques transparentes doit normalement débuter à partir de la partie basse du toit. Il faudra ensuite observer le sens de l’emboîtement pour déterminer si la pose doit se faire de la droite vers la gauche ou l’inverse. Lors de la pose, elles seront emboitées comme leur nom l’indique en les fixant sur les liteaux.

Pose des tuiles canal transparentes 

Les tuiles canal transparentes forment un demi-cercle et peuvent aussi s’emboîter les unes sur les autres. Une de ses bases doit donc être un peu plus étroite que l’autre pour permettre leur installation. Il suffira juste de les glisser et les poser sur des liteaux ou des chevrons en tenant compte de la pente du toit.

Pose des tuiles plates transparentes

La tuile plate transparente n’a aucun relief sur sa surface et est légèrement galbée pour éviter que l’eau de pluie ne stagne. Elles ont des tenons d’accrochage au-dessous pour permettre leur fixation. Tout comme dans l’installation des tuiles à emboîtement, les tuiles plates transparentes doivent aussi prendre compte la longueur des tuiles qui restent visibles pour évaluer l’espacement entre les liteaux. Pour une bonne étanchéité de la toiture, il faudra que les tuiles se chevauchent de manière à former un double recouvrement dans le sens vertical et avec les joints croisés dans le sens horizontal.

Quels sont les inconvénients des tuiles transparentes ?

  • Le poids de la tuile de verre est assez conséquent et risque de fragiliser la structure de la construction si elle n’est pas adaptée.
  • La tuile de verre convient mal aux charpentes en bois, il lui faut un support solide comme la charpente métallique qui est plutôt onéreuse.
  • Les tuiles transparentes peuvent créer un effet de serre dans la pièce qu’elles couvrent lorsque la température est élevée.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.