Le prêt travaux est un financement destiné à la couverture des travaux de rénovation et des améliorations d’un logement. Son montant, de 1 500 € à 75 000 €, peut varier d’une banque à une autre, selon les dépenses liées à l’agrandissement, la mise aux normes ou la rénovation énergétique.
Il est proposé sous forme de prêt immobilier ou de crédit à la consommation et est soumis à des conditions, comme la présentation des factures et de l’assurance de prêt travaux, qui vont être le sujet de notre article !
Une assurance de prêt travaux est-elle obligatoire ?
Bien qu’elle soit facultative, certains y renoncent même afin de ne pas faire augmenter le coût de leur crédit. L’assurance de prêt travaux vous offre toutefois une tranquillité d’esprit si un éventuel imprévu tel qu’une longue maladie ou un accident grave se présente, faisant baisser vos revenus et impactant considérablement votre capacité de remboursement.
Il est recommandé de la mettre en place, car c’est le meilleur moyen pour vous protéger d’un risque financier. Certaines banques l’exigent même, notamment si le montant du prêt dépasse un certain seuil, afin de garantir une sécurité pour le prêteur et pour l’emprunteur.
Les types de travaux concernés
Ce prêt vous aide à financer les travaux dans votre logement, mais pas uniquement ! Il vous permet également de faire des achats de mobilier et d’équipements électroménagers nécessaires au bon fonctionnement du foyer.
En résumé, vous pouvez dépenser librement la somme accordée, à condition de rester dans le cadre prévu.
Voici une liste non exhaustive de tous les travaux et achats concernés par le prêt travaux :
- Revêtement des murs et du sol ;
- Aménagement de l’espace extérieur (piscine, terrasse, paysagisme, etc.) ;
- Travaux d’entretien et de réparation de la toiture et de la plomberie ;
- Travaux d’amélioration énergétique du logement (isolation de tous types, installation de chauffe-eau solaire, d’une pompe à chaleur, etc.)
- Achat et installation de lave-linge, climatiseur, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.
Que couvre ce type d’assurance ?
La couverture de l’assurance de prêt travaux dépend de l’étendue des garanties mentionnées dans le contrat d’assurance d’un prêt pour travaux. Généralement, elle concerne les risques suivants :
- Décès de l’assuré : l’assurance rembourse le restant dû, dans la limite de la quotité prévue dans le contrat.
- Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : remboursement intégral du capital restant dû, si l’assuré est incapable d’accomplir sans l’aide d’une tierce personne 3 des actes de la vie courante : se laver, se vêtir, se nourrir, se déplacer.
- Invalidité Permanente Totale (IPT) : en cas d’invalidité reconnue par un médecin conseil avec un taux d’invalidité notifié au-dessus de 66 %, l’assureur prendra en charge une partie ou la totalité du crédit selon le taux d’invalidité notifié, dans les limites de la quotité assurée.
- Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : applicable lorsque l’assuré est en arrêt de travail, en raison d’une incapacité à exercer une activité professionnelle, dans les limites de la quotité assurée et selon les conditions du contrat. C’est cette garantie qui prend le relais si le taux d’invalidité est compris entre entre 33% et 66%.
- Perte d’emploi : certaines assurances proposent cette option, qui permet de rembourser la mensualité du crédit travaux pendant la période de chômage.
Avant de souscrire une assurance de prêt travaux, veillez à lire toutes les clauses et les conditions de garantie pour éviter tout litige avec l’assureur.
Certaines assurances sont suffisamment flexibles pour permettre une renégociation du contrat et une révision des coûts.
Bien choisir son assurance pour un prêt travaux
Plusieurs aspects sont à considérer lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance de prêt travaux, notamment :
- Le coût total de l’assurance ainsi que les frais de dossier ;
- Le montant des primes ;
- Toutes les clauses et garanties incluses ou exclues du contrat ;
Il est conseillé de demander plusieurs devis pour mieux connaître les offres et options disponibles, et ainsi faire un choix adapté à vos projets.
Peut-on changer d’assurance en cours de contrat ?
Il est bien possible de changer d’assurance en cours de contrat grâce à des dispositifs légaux, comme :
- La loi Lemoine de 2022, qui permet à tous les emprunteurs de changer d’assurance de prêt en cours de crédit, sans frais ni justification.
- Notez que depuis la loi Lagarde de 2010, au moment de signer leur offre de prêt, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire une assurance de prêt autre que celle proposée par la banque.
Combien coûte une assurance de prêt travaux ?
Le coût de l’assurance oscille entre 0,1 % et 0,4 % du montant du prêt, par an. Il est calculé en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
- L’âge de l’emprunteur : plus il est âgé, plus le tarif de l’assurance augmente ;
- Les antécédents médicaux et comportementaux de l’emprunteur ;
- Le montant et la durée du prêt ;
- Le type de contrat : individuel (plus personnalisé, on parle alors de délégation d’assurance), ou de groupe (celui proposé par la banque qui est souvent plus stable mais moins avantageux).