L’avant-métré

L’avant-métré, en génie civil et en bâtiment (BTP – Bâtiment et Travaux Publics), est une étape essentielle du processus de chiffrage et d’estimation des coûts d’un projet de construction. Pour faire simple, il s’agit de la première phase de l’estimation des quantités de matériaux et de main-d’œuvre nécessaires pour réaliser un ouvrage.

Avant métré

Qui effectue l’avant-métré ? 

L’avant-métré est généralement réalisé par un professionnel spécialisé dans la quantification des matériaux et des coûts de construction. Ce professionnel est appelé un « métreur« . Le rôle principal du métreur est de mesurer avec précision les quantités de matériaux, de main-d’œuvre et d’autres ressources nécessaires pour la réalisation d’un projet de construction. Le métreur est souvent employé par une entreprise de construction, un bureau d’études, une entreprise de conseil en construction ou peut travailler de manière indépendante.

Si vous envisagez de faire appel à un métreur, prévoyez un coût horaire compris entre 50 € et 80 €.

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 A quoi sert l’avant-métré dans un projet de construction ? 

L’avant-métré remplit plusieurs fonctions essentielles dans le domaine de la construction et du BTP. Voici les principales utilisations de l’avant-métré :

1. L’ estimation des coûts 

L’une des principales fonctions de l’avant-métré est d’estimer les coûts totaux d’un projet de construction. En quantifiant précisément les matériaux, la main-d’œuvre et d’autres ressources nécessaires, il permet ainsi aux entrepreneurs de calculer le budget nécessaire pour réaliser le projet. Cela aide également les clients à comprendre les coûts potentiels de leur projet.

2. La soumission de devis

Les entrepreneurs utilisent cette étape pour préparer des devis détaillés lorsqu’ils soumissionnent pour des projets de construction. En effet, les devis indiquent aux clients potentiels combien coûterait leur projet s’ils décidaient de travailler avec l’entrepreneur. Cela permet donc aux clients de comparer les offres et de choisir l’entrepreneur qui convient le mieux à leurs besoins et à leur budget.

3. La gestion des ressources

Une fois le contrat décroché, l’avant-métré continue de jouer un rôle crucial. Il aide naturellement les gestionnaires de projet à planifier l’utilisation des ressources, à acheter les matériaux nécessaires et à affecter la main-d’œuvre de manière efficace pour respecter le budget et les délais.

4. Contrôle des coûts

Il  sert de référence tout au long du projet pour comparer les coûts réels avec les estimations initiales. De ce fait, cela permet de détecter les écarts éventuels et de prendre des mesures pour les corriger afin de maintenir le projet dans les limites budgétaires.

5. L’élaboration de plans de financement

Les promoteurs immobiliers et les investisseurs l’utilisent pour évaluer les coûts potentiels d’un projet et déterminer s’il est économiquement viable. Cela peut influencer leur décision d’investir dans le projet ou de le financer.

6. La communication et la documentation

Il fournit une documentation détaillée des quantités et des coûts associés à chaque composant du projet. Cela facilite la communication entre les différentes parties prenantes du projet, y compris les clients, les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs et les autorités de régulation.

En gros, il permet une compréhension claire des besoins en ressources et des coûts associés à un projet, ce qui aide à prendre des décisions éclairées et à garantir le succès de la réalisation du projet.

 Comment se réalisent les calculs d’un avant-métré ? 

L’avant-métré se calcule en suivant un processus méthodique qui implique l’identification, la mesure et l’estimation des quantités de matériaux, de main-d’œuvre et d’autres ressources nécessaires à la réalisation d’un projet de construction. 

1. Examiner les plans et les spécifications

Commencez par examiner en détail les plans architecturaux, les dessins techniques et les spécifications du projet. Comprenez les différentes parties de la construction et identifiez tous les éléments nécessaires, tels que les murs, les planchers, les toits, les fondations, les systèmes de plomberie, d’électricité, etc.

2. Décomposer le projet

Divisez le projet en unités de travail distinctes. Chaque unité de travail devrait correspondre à une partie spécifique du projet, comme une pièce, un étage, une fondation, etc.

3. Mesurez les quantités

Utilisez des techniques de mesure précises pour déterminer les quantités nécessaires de matériaux et de main-d’œuvre pour chaque unité de travail. Les mesures peuvent être faites en utilisant des logiciels de CAO , des outils de dessin, des mètres, des mètres carrés, des litres, des mètres cubes, etc. Mesurez toutes les dimensions nécessaires, comme la longueur, la largeur, la hauteur, la surface et le volume.

4. Appliquez les taux unitaires :

Associez des taux unitaires aux quantités mesurées. Les taux unitaires sont les coûts par unité de mesure. Par exemple, le coût par mètre carré de peinture, le coût par mètre cube de béton, le taux horaire de la main-d’œuvre, etc. Ces taux sont généralement basés sur les prix courants du marché.

  1. Calculez les coûts partiels :

Multipliez les quantités mesurées par les taux unitaires correspondants pour obtenir les coûts partiels pour chaque unité de travail.

  1. Totalisez les coûts :

Additionnez tous les coûts partiels pour obtenir le coût total de chaque composant du projet.

  1. Ajoutez les coûts indirects et les marges bénéficiaires :

En plus des coûts directs des matériaux et de la main-d’œuvre, vous devrez ajouter les coûts indirects tels que les frais généraux, les taxes, les assurances et les marges bénéficiaires de l’entreprise pour obtenir le coût total du projet.

  1. Préparez le devis :

Organisez les coûts calculés dans un document formel appelé devis de construction. Ce document détaille les quantités, les taux unitaires, les coûts totaux, les spécifications techniques et d’autres informations pertinentes pour le projet.

 Quels éléments sont inclus dans les calculs de l’avant-métré ?

Pour résumer, voici donc les principaux éléments à considérer lors de l’élaboration de l’avant-métré :

  • Les plans architecturaux, les dessins techniques, les dessins d’ingénierie et les spécifications du projet.
  • Tous les types de matériaux nécessaires pour chaque composant du projet, tels que le béton, l’acier, le bois, les tuiles, les vitres, les isolants, etc.
  • Les mesures précises des dimensions de chaque composant, y compris la longueur, la largeur, la hauteur, la surface et le volume. Les unités de mesure peuvent varier en fonction des besoins du projet et des normes locales.
  • Les spécifications techniques qui détaillent les exigences de qualité, les normes de construction et les méthodes d’installation pour chaque composant du projet.
  • Les taux unitaires aux différents matériaux et éléments en fonction des prix courants du marché. Ces taux unitaires représentent le coût par unité de mesure (par mètre carré, par mètre cube, par unité, etc.) pour chaque matériau ou composant.
  • Les besoins en main-d’œuvre et leurs frais honoraires. 
  • Les équipements nécessaires pour la réalisation du projet, comme les machines de terrassement, les grues, les outils spéciaux, etc. Il faut aussi inclure les coûts d’utilisation de ces équipements.
  • Les coûts de transport des matériaux et de l’équipement sur le site de construction, ainsi que les frais liés à la logistique.
  • Les frais généraux de l’entreprise, tels que les coûts administratifs, les coûts de gestion, les assurances, les frais de bureau, etc., ainsi que la marge bénéficiaire souhaitée.
  • Une marge de sécurité pour les imprévus et les variations potentielles de coûts. Les contingences servent à faire face à des événements inattendus au cours du projet.
  • Les taxes, les droits et les frais gouvernementaux qui peuvent s’appliquer au projet.
  • Les coûts associés à la préparation et à la soumission de l’offre pour le projet, tels que les frais de préparation de documents, les frais de soumission, etc.

 Quels éléments sont exclus des calculs de l’avant-métré ?

En général, voici les éléments à ne pas prendre en compte lors dans un avant-métré : 

  • Les coûts liés à la conception architecturale, à l’ingénierie structurelle et à d’autres services professionnels. 
  • Les coûts associés à l’obtention des permis de construction, des autorisations et des inspections
  • Les intérêts sur les emprunts, les frais de financement et d’autres coûts liés à la gestion financière du projet. Ils font partie des coûts financiers globaux du projet.
  • Les dépenses liées à la promotion du projet, à la publicité, à la recherche de clients et à la vente.
  • Si le projet nécessite la démolition d’une structure existante ou la gestion de matériaux dangereux tels que l’amiante, ces coûts font partie des coûts de préparation du site.
  • Les coûts de maintenance à long terme, tels que les frais d’entretien futurs de la structure. Ils sont généralement pris en compte dans les prévisions budgétaires à plus long terme.

 Y a-t-il d’autres calculs pendant et après la construction ?

Oui, après l’avant-métré, il y a plusieurs autres calculs et étapes de gestion des coûts qui ont lieu pendant et après la construction d’un projet. Ces étapes sont essentielles pour s’assurer que le projet reste dans les limites budgétaires et pour documenter les coûts réels. 

  • Pendant la construction, il est essentiel de suivre les coûts en temps réel. Cela comprend la vérification des dépenses liées à la main-d’œuvre, aux matériaux, à l’équipement, aux sous-traitants, aux permis, aux inspections, etc. Cette surveillance permet de détecter rapidement tout écart par rapport au budget initial.
  • Si des modifications ou des changements de conception sont nécessaires en cours de construction, une révision du budget peut être entreprise pour estimer les coûts supplémentaires ou les économies potentielles. Cela peut nécessiter une mise à jour de l’avant-métré initial.
  • Les variations sont des modifications apportées au projet qui peuvent avoir un impact sur les coûts. La gestion des variations consiste à documenter ces changements, à estimer leurs coûts et à obtenir l’approbation du client avant de les mettre en œuvre.
  • Une fois que la construction est terminée, les coûts réels sont compilés pour déterminer les coûts finaux du projet. Cela inclut non seulement les coûts de construction directs, mais aussi les coûts indirects, tels que les frais généraux et les marges bénéficiaires.
  • Une analyse comparative est réalisée pour comparer les coûts réels avec les estimations initiales. Cela permet d’identifier les écarts et les raisons de ces écarts. L’analyse des écarts peut être utilisée pour améliorer les futurs processus d’estimation et de gestion des coûts.
  • Après la construction, une évaluation post-projet peut être effectuée pour examiner l’ensemble du projet, y compris les coûts, les délais, la qualité et les performances. Cette évaluation permet d’apprendre des expériences passées pour améliorer la gestion de projets futurs.
  • Tous les coûts associés au projet, y compris les factures, les contrats, les rapports de suivi, les révisions budgétaires et les calculs finaux, sont soigneusement documentés à des fins de transparence et d’audit.