Le délesteur électrique : prix, usage et installation

Les coupures d’électricité ne sont pas très rares, surtout en hiver où les chauffages électriques surconsomment l’électricité. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez éviter cela en optant pour un délesteur électrique !

Délesteur électrique

L’intérêt et l’usage d’un délesteur électrique

Le délestage est un terme connu en aéronautique qui signifie le déchargement du poids afin de gagner en vitesse. 

En électricité, il n’y a pas de poids, mais du courant électrique. Quand une quantité de courant très importante circule dans l’installation électrique, le disjoncteur de branchement saute car le courant est supérieur à la puissance de l’abonnement.

Il y a alors deux solutions : 

  • Augmenter en puissance dans l’abonnement : cela implique bien évidemment un coût sur le long terme. 
  • Utiliser un délesteur : il sert à couper l’alimentation des circuits non prioritaires et à les faire fonctionner à tour de rôle. C’est le cas du chauffage électrique, du cumulus, du lave-vaisselle ou encore des bornes de recharge du véhicule électrique. Le délesteur reconnait l’augmentation du courant et coupe l’alimentation des circuits sélectionnés comme énergivores. Ces derniers restent hors tension afin d’éviter la coupure de courant. 
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Le prix du délesteur électrique 

Le coût d’un délesteur électrique varie entre 100 et 400 € pour un modèle comptant 3 à 4 voies chez les grands fabricants d’équipements électriques comme Schneider Electric, Legrand ou Hager. 

Plus le délesteur comporte de sorties de délestage, plus il est cher. Puisque chaque voie doit être matérialisée par un circuit prioritaire et équipée d’un disjoncteur divisionnaire. Pour savoir s’il est intéressant d’équiper votre logement d’un délesteur, réalisez une estimation de votre consommation d’électricité afin de déterminer le temps nécessaire pour rentabiliser le coût du délesteur et de son installation. 

Quant à l’installation, ses frais peuvent varier en fonction de la complexité de votre installation et des tarifs qu’applique le professionnel en électricité que vous engagez. 

Le fonctionnement d’un délesteur 

Voici comment fonctionne le délesteur électrique : 

  • Il mesure le courant au niveau de l’alimentation électrique afin de pouvoir contrôler la consommation. Et ce, avec une sonde de mesure, appelée également tore, à installer directement sur le circuit d’alimentation principal en sortie du disjoncteur de branchement. Et en connectant le délesteur au compteur principal. Si ce dernier est électronique, il doit disposer d’une sortie téléinformation. 
  • Une fois la mesure de courant faite, le délesteur est capable de « lâcher du lest » afin d’éviter la panne et la coupure de courant. 

On peut déduire alors que cet équipement fonctionne comme un contacteur car il comporte une partie commande et une partie puissance. Il peut même être appelé contacteur délesteur puisqu’il alimente les circuits non prioritaires à tour de rôle afin qu’ils puissent continuer à travailler ponctuellement. 

C’est ce qu’on appelle un cycle de délestage, un délestage cascadocyclique ou encore un délestage tournant. 

  • Les circuits prioritaires : comme l’éclairage, les appareils électroménagers, les prises de courant. Ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement d’un circuit électrique. 
  • Les circuits électriques non prioritaires : ça concerne essentiellement les alimentations de chauffages électriques. Ces circuits sont généralement responsables des coupures d’électricité dans un logement au moment de la surconsommation. 

L’installation d’un délesteur électrique 

Installation délesteur électrique

Le branchement d’un délesteur électrique diffère en fonction du type de compteur électrique qui équipe votre logement et des spécificités du produit imposées par le fabricant. Le mieux serait de faire appel à une électricité pour lire la notice et faire le branchement. 

On peut cependant établir quelques généralités concernant le branchement : 

  • Le délesteur doit d’abord être installé dans le tableau électrique. Il faut prévoir un espace pour cet équipement lors de la rénovation puisqu’il est assez large. 
  • Le branchement se fait selon le type du délesteur et le modèle du compteur électrique : soit directement à la sortie du disjoncteur de branchement, soit sur un compteur électromagnétique avec un système Tout Ou Rien TOR qui sert de mesure. Ou même en branchant l’équipement aux bornes de téléinformation du compteur électronique connecté, c’est le cas des nouveaux compteurs. 

Le matériel nécessaire 

  • Vérificateur d’absence de tension VAT ;
  • Fils électriques H07VU ;
  • Pince à dénuder ;
  • Pince coupante et tournevis cruciforme isolés ;
  • Transformateur de courant ;
  • Délesteur électrique avec le nombre de sorties choisi.

Les étapes d’installation 

  • Couper l’alimentation en courant électrique sur le disjoncteur principal, vérifier ensuite l’absence de tension avec le VAT sur les bornes du disjoncteur ; 
  • Retirer la façade du tableau électrique en la dévissant ;
  • Déterminer la rangée où mettre le délesteur dans le tableau, celle-ci doit disposer du nombre de module nécessaire ;
    NB : il est préférable de le placer à proximité de son disjoncteur de protection. 
  • Réaliser le raccordement du comptage en fonction du compteur du logement. Dans le cas d’un compteur digital, le raccordement se fait par télé information. Pour le cas d’un compteur mécanique, le relevé est effectué via une sonde de mesure ou un transformateur de courant.

Voici en quelques étapes comment réaliser un raccordement en utilisant un transformateur de courant : 

  • Raccorder le transformateur de courant aux bornes du délesteur, décâbler ensuite le fil de Phase principal venant du disjoncteur principal pour le passer à l’intérieur du transformateur. 

L’intensité qui passe dans la phase d’alimentation est retranscrite par le transformateur de courant, transmettant ainsi l’information au délesteur pour déterminer à quel moment procéder au délestage. 

  • Dénuder à l’aide de la pince deux fils électriques (la phase et le neutre) pour raccorder l’alimentation du délesteur ;
  • Raccorder les fils dénudés au disjoncteur sur lequel est raccordé l’asservissement des circuits du tableau. Raccorder les ensuite aux extrémités sur les bornes neutre et phase du délesteur, mentionnées respectivement N et L ;
  • Réaliser le raccordement des circuits asservis par le délesteur sur les sorties de l’appareillage ;
  • Effectuer le réglage du seuil souhaité. 
  • Remettre le courant général ;
  • Appuyer sur le bouton test du délesteur pour tester le fonctionnement ;
  • Remettre la façade du tableau électrique.

Quel délesteur électrique choisir ?

Délesteur monophasé
Délesteur monophasé

La norme NF C 61-750 impose quelques règles de conformité aux fabricants de délesteurs. Il peut être mixte, triphasé ou monophasé. Il faut se renseigner auprès d’un électricien pour le choix et l’installation à privilégier. 

Il existe trois modèles de délesteur avec des modes de fonctionnement différents : 

  • Le délestage en cascade : il coupe l’alimentation de certains appareils dans un ordre prédéfini lors de la programmation.  
  • Le délestage cyclique ou par rotation : il coupe le courant pour différents appareils en alternance pour éviter de couper l’alimentation toujours aux mêmes appareils. 
  • Le délestage cascadocyclique : c’est une combinaison entre les deux modes de fonctionnement précédents, il fonctionne de façon cyclique puis en cascade si la première option n’est pas suffisante. 

Le délesteur électrique vous permet donc de souscrire un abonnement avec une puissance inférieure à vos besoins afin de faire de grandes économies sur le long terme. 

Comment installer un délesteur dans une ancienne installation ? 

Vous être propriétaire d’un ancien logement comportant une vieille installation électrique ? Dans ce genre d’installation, le réfrigérateur est branché sur le même circuit que les chauffages ou les radiateurs électriques. Il est recommandé alors de : 

  • Remplacer le tableau électrique s’il est équipé de fusibles ;
  • Suivre la norme NF C 15-100 pour conformiser l’installation ;
  • Faire appel à un électricien pour installer le délesteur sur le tableau électrique.