Le courant monophasé
Le monophasé est le courant standard installé dans la majorité des foyers français, principalement utilisé pour l’éclairage et le chauffage. C’est un type de courant appelé alternatif, donc non continu. Il se présente chez l’utilisateur sous forme de deux fils conducteurs différentiables par leurs couleurs : le neutre représenté par le bleu et la phase représentée par le rouge ou noir.
La puissance apparente d’une installation domestique électrique monophasée est de 6 kVA. Pour mieux comprendre la notion de puissance, on va dire qu’elle représente la quantité d’électricité qui peut transiter par le compteur à un instant t. Elle détermine aussi le montant de votre consommation d’électricité.
Quand recourir au courant monophasé ?
Le courant monophasé est recommandé pour logements présentant un profil standard, avec une puissance de compteur inférieure à 18 kVA et n’utilisant pas d’équipements électriques très énergivores. Il s’agit d’une option plus économique car la puissance du compteur est moins importante et présente moins de risques de disjonction du compteur.
Les inconvénients du courant monophasé
Les distances génèrent souvent des pertes élevées sur le réseau, ce qui fait que le triphasé transporte mieux l’électricité jusqu’au compteur si vous reliez plusieurs bâtiments ou que le lieu de consommation est situé loin du compteur.
Par ailleurs, il y a des appareils électriques qui ne fonctionnent que sur du triphasé, car ils exigent une tension qui dépasse les 230 Volts du monophasé.
Le courant triphasé
Comme son nom l’indique, le courant triphasé est constitué de trois phases. L’énergie fournie par ce dernier est constante malgré l’alternance des courants et son installation se divise en trois circuits, chacun alimente une partie du logement avec des puissances identiques.
La puissance apparente d’une installation électrique triphasée est de 18 kVA. Chaque circuit à donc une puissance de 6 kVA. Il faut donc bien répartir les équipements afin d’éviter les disjonctions.
Quand recourir au courant triphasé ?
Le triphasé est plutôt destiné aux professionnels, le triphasé n’est généralement pas la solution retenue pour les logements standards. Néanmoins, il s’impose dans trois principaux :
- Si la puissance du compteur électrique est supérieure ou égale à 18 kVA ;
- Si la distance entre le compteur et le lieu de consommation est très importante, le triphasé est privilégié dans ce cas afin de minimiser la perte énergétique.
- Si le logement possède des équipements électriques énergivores comme un moteur, un four à grande consommation, un lave-linge à forte puissance, une pompe à chaleur, etc. Ces derniers ont besoin d’une tension de 400 Volts.
Les inconvénients du courant triphasé
Deux inconvénients dissuadent les particuliers de choisir le courant en triphasé :
- L’installation disjoncte plus facilement : si on prend l’exemple d’une maison comprenant trois niveaux et une puissance de 18 kVA en triphasé qui sera distribuée en trois phases de 6 kVA. Si dans l’un des étages, une puissance dépassant les 6 kVA est enregistrée, toute l’installation disjoncte, même si les 18 kVA ne sont pas dépassés dans toute la maison.
- Solution moins économique : une installation en triphasé implique souvent une puissance d’au moins 18 kVA, donc un abonnement plus cher. Le risque de disjonction peut parfois conduire le consommateur à opter pour une puissance plus élevée.
Quelle différence entre le monophasé et le triphasé ?
On retrouve dans un câble électrique trois fils pour faire passer le courant : la phase, le neutre et le terre qui permet de déverser le surplus d’électricité lorsqu’un équipement est mal isolé pour protéger de l’électrocution.
La différenciation entre le courant monophasé et triphasé se fait grâce au fil de phase :
- Le courant monophasé fait passer le l’électricité par un seul fil de phase, la différence de tension entre le neutre et la phase est de 230 Volts.
- Le courant triphasé comprend trois fils de phase qui sont dits déphasés, le courant qui y passe est sinusoïdale et la tension entre les trois phases et le neutre est de 400 Volts.
FAQ
Quel courant choisir pour des panneaux solaires ?
L’installation photovoltaïque influence le choix entre le courant monophasé et triphasé. Il est connu que les panneaux solaires produisent un courant continu qui sera ensuite transformé en courant alternatif grâce à l’onduleur.
Si vous êtes en monophasé, la puissance d’injection des onduleurs est limitée à 6 kVA, cela veut dire qu’il ne faut pas dépasser la puissance maximale de 6 kWc.
Si vous êtes en triphasé, alors vous pouvez installer une plus grande puissance. Sinon, il faudra effectuer quelques modifications.
Quelles démarches pour changer du triphasé au monophasé ?
Pour effectuer le changement de courant de votre local ou habitation, il faudra commencer par contacter le service client de votre fournisseur d’électricité. Ce dernier se mettra en contact avec Enedis (gestionnaire de réseau d’électricité en France), qui se déplacera chez vous pour remplacer le compteur d’électricité et le boîtier. Ce service coûte 160 € au moins et sera réalisé sous 5 à 10 jours ouvrés, qu’il s’agisse d’un ancien compteur ou d’un compteur Linky.
Quelle différence entre le courant alternatif et le courant continu ?
Le courant alternatif et le courant continu représentent simplement deux façons dont se déplacent les électrons.
Les logements disposent d’un courant alternatif caractérisé par des électrons qui se déplacent vers un sens puis dans l’autre. Ce courant peut être triphasé ou monophasé !
En ce qui concerne le courant continu, les électrons ne se déplacent que dans un seul sens. C’est par exemple le cas de panneaux solaires. Des onduleurs transforment le courant continu en alternatif pour que l’électricité puisse être consommée par les équipements électriques de la maison.
Quel courant pour les professionnels ?
Si vous êtes professionnel, les compteurs triphasés sont souvent plus préconisés puisqu’ils permettent de supporter les charges des équipements et machines utilisés dans le cadre de votre métier.
Toutefois, cela ne concerne pas toutes les entreprises car les besoins diffèrent. Il est inutile de demander un courant triphasé si vos besoins en électricité restent semblables à ceux d’un particulier.
Comment connaître la puissance de votre compteur électrique ?
La puissance d’un compteur électrique est exprimée en kVA (kilovoltampère). Elle est généralement comprise entre 3 et 12 kVA pour des habitations individuelles. Lorsque vous souscrivez à un abonnement auprès d’un fournisseur, vous optez pour une puissance calculée en fonction des besoins du logement. Pour la trouver, il suffit de consulter la facture d’électricité ou d’appuyer trois fois sur le bouton « sélection » du compteur Linky.
Ils peuvent vous intéresser:
- Combien de prise de courant par disjoncteur ?
- Les normes électriques d’une cuisine
- Qu’est-ce qu’un bornier électrique, son prix, comment le vérifier et le remplacer ?
- Quelle prise de courant pour un four ?
- Courant fort et courant faible : quelles sont les différences, les utilisations et comment les reconnaître ?