Les meilleurs isolants phoniques écologiques : quels sont-ils ?

Lorsqu’on construit, on cherche à avoir un maximum de confort. Les travaux d’isolations servent à protéger des bruits nuisibles et de la transmission de tous les bruits, même ceux des conversations du voisin, qui ne nous intéressent pas !

Comme la résistance ou la durabilité, l’acoustique fait partie des fonctions non négligeables d’un bâtiment, il faut choisir les bons isolants écologiques pour limiter les allergies, les maladies respiratoires et les risques environnementaux.

Isolant phoniques écologique

Budget récapitulatif

Matériau 

Avantages 

Inconvénients 

Prix 

Le liège expansé 

  • Bonne résistance contre l’humidité 
  • Imputrescible 
  • Excellente résistance contre les insectes 
  • Ininflammable 
  • 100 % naturel
  • Utilisé en isolation extérieure et intérieure.
  • Son prix est assez élevé 

100 Euros/m² pour un panneau de 20 cm d’épaisseur et R=5 

L’ouate de cellulose 

  • Excellent déphasage 
  • Malléable 
  • Réduit les sons d’impacts de 47dB.
  • Bonne isolation thermique et régule la chaleur 
  • Utilisée en isolation extérieure et intérieure.
  • Très inflammable 
  • Faible résistance contre l’humidité 
  • Contient des sels de bore.

10 Euros/m² pour un panneau de 20 cm d’épaisseur et R=5,4.

La fibre de coton 

  • Facile à manipuler 
  • Réduit jusqu’à 95 % des bruits aériens 
  • Ininflammable 
  • Bonne capacité de réduction des bruits solidiens.
  • 100% naturel 
  • Bonne en isolation extérieure et intérieure.

/

15 à 25 Euros/m²

La laine de bois 

  • Renouvelable 
  • Fabrication avec faible utilisation d’énergie grise.
  • Bonne résistance au tassements.
  • Grande capacité de déphasage.
  • Utilisée en isolation extérieure (toitures) et intérieure.
  • Faible résistance à l’humidité 
  • Manque de souplesse 
  • Les poussières se dégagent lors de sa mise en œuvre 

20 Euros/m² pour un panneau de 20 cm d’épaisseur et R=5.

La laine de mouton 

  • 100% naturelle 
  • Grand pouvoir absorbant 
  • Ne provoque pas d’allergies pour la peau.
  • Durable 
  • Très performante en isolation intérieure 
  • Bonne en isolation extérieure. 
  • Très sensible aux insectes 

10 euros/kg

Qu’est-ce qu’un isolant phonique ?

Isolant phonique
Isolant phonique

Un isolant phonique, également appelé acoustique, sert à limiter la propagation du bruit dans une habitation. Il est fait de matériaux qui se place dans les sols, les murs, les façades… a le rôle d’un amortisseur et agit contre le bruit extérieur ou contre le bruit intérieur provenant d’une autre pièce.

Un isolant performant doit permettre d’atteindre le confort acoustique. Les spécialistes estiment que ce dernier est atteint en dessous d’un seuil de 35 dBA« la pondération (A) désigne l’oreille d’une personne ayant une audition correcte, sensible à tous les bruits »

Types de bruits

Tous les bâtiments construits en France à partir du 1er janvier 1996 sont isolés acoustiquement contre ces trois types de bruits : 

  • Bruit aérien : il provient de la circulation aérienne, ressenti par les gens comme une pollution sonore.
  • Bruit d’impact : appelé aussi bruit de choc, il se transmet par les parois et les surfaces mises en vibrations par une collision, il fait partie des bruits solidiens générés par des sources en contact avec les structures des bâtiments.
  • Bruit d’équipement : il fait vibrer les parois et se transmet d’une façon directe ou indirecte, provenant de robinets, ascenseurs, chauffages, climatiseurs.

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses techniques pour l’isolation phonique et d’autres pour l’amélioration acoustique qui permettent de réduire la transmission sonore et la résonance via les murs, plafonds ou sol.
Avant tout, il est impératif d’effectuer un diagnostic par un spécialiste pour connaître les types de bruits auxquels le bâtiment est exposé et leurs amplitudes en décibels et la qualité des différentes isolations.

Les meilleurs isolants écologiques 

Le liège expansé

Le liège expansé

Le liège expansé est un matériau naturel qui se compose de l’écorce du chêne-liège. Il est classé parmi les meilleurs isolants phoniques et thermiques grâce à sa bonne résistance contre l’humidité, son imputrescibilité et son excellente résistance contre les insectes et rongeurs. Le liège expansé est également ininflammable.

Il se vend sous forme de panneaux ou de granulés injectables. L’épaisseur des plaques est de 40 mm et la réduction de l’intensité des bruits aériens aigus est de 100%. En ce qui concerne les bruits d’impacts, les plaques de 10 et 40 mm sont censées atténuer respectivement 20 et 34 dB en moyenne.

Les plaques plus épaisses sont évidemment plus performantes, également en isolation thermique puisqu’elles sont dotées d’un faible coefficient de conductivité thermique, d’une valeur de R= 0.95.

Le liège expansé convient aux murs, sols, plafonds et même les combles. Pour l’utiliser, on opte pour une granulométrie assez fine pour qu’il puisse être mis dans les parois à isoler. Nous vous recommandons d’opter pour le liège noir expansé, pour sa fluidité.

Lors de sa première utilisation, une forte odeur de brulé et de poussière se dégage, elle disparaît au bout de quelques jours, avec aération.

Le prix d’un panneau de liège expansé de 20 cm avec coefficient de conductivité thermique de 5 est de 100 euros/m². 

Epaisseur 

Réduction de bruit 

10 mm

20 dB 

30 mm

30 dB 

40 mm

34 dB

Notez que le liège expansé peut être utilisé en isolation par l’extérieur grâce à ses grandes performances en réduction et correction sonores.

L’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose
L’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose fait partie des isolants 100 % naturel, elle est recyclée à partir de boue de papier ou de papier journal et est tout à fait naturelle et respectueuse de l’environnement. Elle permet de donner une seconde vie aux déchets de papier. 

L’ouate se vend en vrac pour être directement soufflée dans le sol pour les besoins d’isolations. Elle bénéficie également d’un excellent déphasage.

Cet isolant est semi-rigide, mais reste malléable. Ses performances en isolation phonique sont excellentes puisqu’une plaque d’ouate de 45 mm est capable de réduire les bruits d’impacts de 47 dB en moyenne, tandis qu’une plaque de 100 mm d’épaisseur permet de réduire 60 dB en moyenne.

De plus, son isolation thermique est très bonne, elle permet de réguler la chaleur à l’intérieur.

Cependant, l’ouate de cellulose n’est pas résistante à l’humidité, est très inflammable et peut contenir des sels de bore.

Pour isoler une superficie dépassant 50 m², la cadreuse est recommandée car elle est adaptée aux cloisons, aux murs et aux plafonds. Tâchez à utiliser un frein à vapeur pour augmenter l’étanchéité de l’air et laisser circuler les vapeurs d’eau. L’ouate peut se poser à la main pour les angles et certains recoins.

Son prix est de 10 euros/m² pour une plaque d’épaisseur de 20 cm et de coefficient de conductivité thermique de R=5,4.

La fibre de coton

La fibre de coton

La fibre ou la laine de coton est un isolant phonique léger issu du recyclage des chutes, dans les usines du textile. La laine se vend généralement en vrac et est très facile à manipuler.

Elle bénéficie d’une très bonne capacité de réduction des bruits solidiens, soit 42 dB pour un minimum de 50 mm. En ce qui concerne les bruits aériens, elle permet de les réduire à 95 % en moyenne. En plus d’être un excellent isolant phonique et acoustique, la fibre de coton a d’énormes performances thermiques et est ininflammable.

Le prix de la fibre de coton est de 15 à 25 euros/m².

 

La laine de bois ou fibre de bois

La laine de bois ou fibre de bois

La laine de bois est composée à base des fibres de bois. C’est un matériau isolant renouvelable et 100% naturel puisqu’il permet la réutilisation des déchets de bois et se fabrique avec une très faible production d’énergie grise. La laine a un bon rapport qualité/prix/isolation grâce à sa durabilité dans le temps et sa composition qui fait qu’elle ne tasse pas et se décompacte très vite.

Cet isolant se vend sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides ainsi qu’en vrac pour être directement injectée dans le sol, murs intérieurs ou extérieurs et toitures. Il bénéficie également d’une grande capacité de déphasage, ce qui permet d’avoir un confort pendant l’été.

La pose de cette laine est plutôt rapide et peu contraignante pour les surfaces ayant une superficie inférieure à 30 m². Elle peut être utilisée pour l’isolation de combles perdus par épandage manuel par frein à vapeur. Dans le cas des toitures, rampantes et planchers intermédiaires, des caissons à remplir sous pression doivent être fabriqués.

Cependant, elle est sensible à l’humidité et manque de souplesse. De plus, pour la mettre en œuvre, beaucoup de poussières se dégagent.

Le prix d’une plaque de laine de bois de 20 cm et conductivité thermique de R=5 est de 20 Euros/m².

La laine de mouton

La laine de mouton

La laine de mouton, appelée également ouate de laine de mouton, c’est un matériau isolant naturel très apprécié pour sa longévité et sa grande résistance au tassement. Elle se compose de la tonte des moutons et bénéficie d’une grande absorption.

En effet, ce matériau peut absorber deux fois son poids en eau sans perdre son pouvoir isolant. L’humidité stockée dedans procure de la fraîcheur à l’intérieur, en été. Aussi, il ne provoque pas d’allergies au contact de la peau.

La laine de mouton est disponible en vrac et sert d’isolant pour les combles perdus et les planchers intermédiaires.

Cependant, cette laine est très sensible aux insectes et plus précisément aux mites

Son prix est de 10 Euros/kg. 

Quels sont les meilleurs isolants phoniques pour une porte ?

  • Isolez la porte de l’intérieur : vous avez la possibilité de poser des panneaux de liège sur la face intérieure de votre porte. Ces derniers permettent d’amortir tous les bruits et d’isoler la porte thermiquement et acoustiquement.
  • Rideau antibruit : un simple rideau en laine ou en molleton a la capacité de réduire le son d’environ 20 décibels. Il se pose comme un rideau classique sur le côté intérieure de la porte d’entrée et est tout aussi performant en isolation thermique. 
  • Optez pour une porte isolante : Vous pourrez opter pour une porte en bois, en PVC composite, aluminium, acier ou même pour un combiné alu-bois pour assurer une meilleure isolation phonique et une très bonne résistance aux chocs. le prix d’une porte isolante acoustique varie de 500 à 2500 euros.
  • Apportez une masse au vantail : Une porte légère joue un rôle dans la propagation du bruit, n’hésitez pas à apporter une masse supplémentaire au niveau du vantail.
  • Etanchéifiez les joints : bouchez les joints périphériques et l’encadrement avec du coton pour limiter la propagation du bruit.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.