Outil pratique et compact, le tournevis électrique permet de monter rapidement un kit de meuble. Il vous aide également à visser vos installations électriques en toute simplicité et sans effort. Quel modèle choisir ? Nous faisons le point pour vous.
Comparatif technique
Black+Decker-Tournevis électrique A7073-XJ Visseuse sans fil ergonomique Bosch-PushDrive Visseuse sans fil 6Nm, tournevis électrique Teccpo Ryobi-Tournevis sans fil 4V 1,3Ah Li-Ion-ERGO-A2 Enventor tournevis électrique, visseuse dévisseuse sans fil Dimensions 4,5 x 4 x 22 cm 18 x 4 x 4 cm 24 x 23 x 7 cm 90 x 65 x 72,5 cm 18,5 x 3,5 x 3,5 cm Tension 6 V 3,6 V 3,6 V 4 V 4 V Ampérage n/c 1,5 Ah 2,0 Ah 1,5 Ah 1,3 Ah Couple 310 Nm 5 Nm 6 Nm 5 Nm 6 Nm Vitesse de rotation 650 tours/min 360 tours/min 180 tours/min 200 tours/min 250 tours/min Poids 290 g 300 g 1,1 kg 1,1 kg 650 g
Black+Decker – Tournevis électrique A7073-XJ
Avantages Inconvénients
Caractéristiques
- Dimensions : 4,5 x 4 x 22 cm
- Tension : 6 V
- Couple : 310 Nm
- Vitesse de rotation : 650 tours/min
- Poids : 290 g
- Livré avec : 14 embouts, 4 piles Alcaline, 1 notice
Description
Pratique, léger et compact, le tournevis électrique Black & Decker A7073-XJ est l’outil idéal pour effectuer de petits travaux de vissage et de dévissage à domicile. Il est alimenté par 4 piles Alcaline durables qui génèrent une tension de 6 V.
Ce modèle peut effectuer une vitesse de rotation de 650 tours/min. Et grâce à son couple maximal de 310 Nm, il offre un vissage et un dévissage rapide, précis et efficace sur des matériaux tendres comme le bois ou le plastique.
Grâce à son collier rotatif, ce tournevis offre plus de flexibilité d’utilisation. Il est doté d’un système de verrouillage automatique de la broche installé au centre. Ce dispositif vous permet de passer en mode manuel en cas de besoin.
Avec un poids de 290 g seulement, le Black & Decker A7073-XJ fait partie des tournevis électriques les plus légers de sa catégorie. Il offre une maniabilité remarquable et une prise en main confortable grâce à sa poignée ergonomique. Il est livré avec 14 embouts de vissage, 4 piles Alcaline AA et 1 notice en français.
Visseuse sans fil ergonomique Bosch – PushDrive
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Dimensions : 18 x 4 x 4 cm
- Puissance : 3,6 V
- Ampérage : 1,5 Ah
- Vitesse de rotation : 360 tours/min
- Couple maximal : 5 Nm
- Livré avec : 2 chargeurs USB, 32 embouts, 1 boîte de rangement, 1 pistolet à colle Bosch, 4 bâtonnets de colle
- Poids : 300 g
Description
La visseuse sans fil Bosch PushDrive est un outil fonctionnel, compact et polyvalent pour de petits travaux de bricolage. Elle est facile à utiliser grâce à sa fonction Push & Go. Cette fonctionnalité vous permet de démarrer le tournevis par simple pression sur la vis.
Comme il s’agit d’un appareil électroportatif, il est alimenté par une batterie Lithium-Ion de 3,6 V. Une fois en marche, la visseuse offre une vitesse de rotation de 360 tours/min. Elle propose une fonction de vissage manuel en verrouillant l’embout, ce qui peut s’avérer utile en cas d’excès de serrage.
Ce modèle intègre un système de sélection de couple pour un contrôle optimal de l’appareil. Ce dispositif permet de régler le sens de la rotation ainsi que la pression de vissage en fonction du matériau à traiter et de l’application souhaitée.
Avec son design compact et une prise en main confortable, la visseuse sans fil Bosch PushDrive est l’alliée incontournable des bricoleurs. Elle est livrée avec un chargeur USB, 32 embouts de vissage, ainsi qu’une boîte de rangement.
En bonus : le kit est accompagné d’un pistolet à colle Bosch ergonomique pour coller toutes sortes de matériaux comme le bois, le métal, les textiles ou les plastiques. Cet accessoire est aussi livré avec un chargeur USB et 4 bâtonnets de colle.
Visseuse sans fil 6Nm, tournevis électrique Teccpo
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Dimensions : 24 x 23 x 7 cm
- Tension : 3,6 V
- Ampérage : 2,0 Ah
- Couple : 6 Nm
- Vitesse de rotation : 180 tours/min
- Livrée avec : 45 accessoires
- Poids : 1,1 kg
Description
Le tournevis électrique Teccpo est une visseuse sans fil d’entrée de gamme à la fois maniable et performante. Il développe un couple maximal de 6 Nm avec une vitesse de rotation de 180 tours/min, ce qui lui permet d’accomplir efficacement les petits travaux de bricolage les plus courants en atelier ou à domicile. Grâce à son réglage du couple en 9 positions, l’utilisateur aura un meilleur contrôle de la taille de perçage sur la surface à traiter tout en maintenant la force de serrage idéale au cours des travaux.
Alimenté par une batterie Lithium-Ion de 3,6 V, ce modèle bénéficie d’une grande autonomie après 2 heures de charge sur n’importe quel port USB. Il embarque une lampe frontale à LED qui peut, non seulement éclairer le plan de travail pour bénéficier d’une précision accrue, mais également s’utiliser comme lampe de poche. Il est muni d’un interrupteur pour une utilisation aisée.
Par ailleurs, ce tournevis électrique est doté d’un bras pivotant ajustable à deux positions pour mieux choisir l’angle de travail idéal : 1 position à 180° et 1 position perpendiculaire à 90°. L’outil est livré avec 45 accessoires qui garantissent plus de flexibilité et de polyvalence dans divers travaux de vissage et de perçage : assemblage de meubles, décoration intérieure, etc.
Grâce à sa poignée ergonomique en caoutchouc et sa conception légère et compacte, la prise en main de la visseuse sans fil Teccpo est plus confortable et adaptée aux bricoleurs experts et amateurs.
Ryobi – Tournevis sans fil 4V 1,3Ah Li-Ion – ERGO-A2
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Dimensions : 90 x 65 x 72,5 cm
- Tension : 4 V
- Ampérage : 1,5 Ah
- Couple : 5 Nm
- Vitesse de rotation : 200 tours/min
- Livré avec : 10 embouts, 1 coffret de transport, 2 buses
- Poids : 1,1 kg
Description
Le tournevis sans fil ERGO-A2 Ryobi est un outil de vissage et de dévissage pratique, compact et ergonomique. Il bénéficie d’un design spécifique qui a longtemps fait l’objet d’une étude particulière, offrant ainsi à l’utilisateur un confort optimal au cours des petits travaux de bricolage récurrents. Même avec son poids de 1,1 kg, il est particulièrement maniable sans pour autant impacter ses performances.
Alimenté par une batterie Lion-Ion de 4 V et 1,5 Ah, le tournevis sans fil ERGO-A2 peut effectuer une vitesse de rotation de 200 tours/min. Cette capacité permet à l’utilisateur de réaliser de petites fixations dans du bois tendre, des travaux de vissage dans le plâtre ou le plastique, ou encore la pose d’un luminaire en toute facilité et rapidité, sans fournir beaucoup d’efforts.
Ce modèle de tournevis sans fil offre une meilleure visibilité dans les zones sombres grâce à son éclairage LED ainsi qu’un indicateur de charge qui signale l’utilisateur lorsque celle-ci est pleine. Il est livré avec un chargeur compatible avec tous les ports USB, 10 embouts de vissage et un coffret de transport rigide pour faciliter le transport, le rangement et le stockage des équipements.
Pour faciliter vos travaux, l’outil est fourni avec 2 têtes supplémentaires : 1 buse d’angle pour un vissage efficace à 90° et un mandrin déporté pour optimiser le vissage et le dévissage dans les espaces confinés et difficiles d’accès.
Enventor tournevis électrique, visseuse dévisseuse sans fil
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Dimensions : 18,5 x 3,5 x 3,5 cm
- Tension : 4 V
- Ampérage : 1,3 Ah
- Couple : 6 Nm
- Vitesse de rotation : 250 tours/min
- Livré avec : 25 embouts, 1 porte-embout, 1 boîte à outils, 1 notice en français
- Poids : 650 g
Description
Enventor est une nouvelle marque d’appareils électroportatifs qui propose par le biais de son tournevis électrique sans fil, un outil à la portée de tous pour réaliser rapidement et efficacement des projets de bricolage légers à domicile.
Cette visseuse sans fil d’entrée de gamme est équipée de 3 couples ajustables qui offrent plusieurs possibilités d’application. Avec un couple maximal de 6 Nm et une vitesse de rotation de 250 tours/min générée par une batterie Lithium-Ion intégrée de 4 V, la visseuse Enventor convient aux petits travaux de fixation, de vissage et de perçage sur des matériaux comme le bois, le plastique et les métaux légers.
La visseuse dévisseuse Enventor est équipée d’un interrupteur permettant de verrouiller l’outil et de gagner en précision et en efficacité lors de la fixation, du démontage ou du vissage. Elle est dotée d’un mandrin magnétique à changement rapide, conçu pour maintenir solidement l’embout pendant l’utilisation et le remplacer rapidement en cas de besoin.
Elle offre une visibilité accrue sur un plan de travail mal éclairé ou confiné grâce à une lampe de travail à double éclairage LED, associée à un indicateur de charge. Grâce à sa poignée ergonomique en caoutchouc antidérapante et son design compact, la visseuse Enventor offre une prise en main confortable et une maniabilité optimale.
Pour des raisons pratiques, cet appareil est livré avec une large gamme d’accessoires très pratiques : 25 embouts, 1 porte-embout, 1 boîte à outils et 1 notice en français.
Comment choisir son tournevis électrique ?
La puissance
Mesurée en Volts (V), la tension est le principal indicateur de puissance d’un tournevis électrique. Les modèles standards embarquent une batterie intégrée d’au moins 3,6 V qui est nécessaire pour un vissage réussi dans les matériaux tendres comme le bois.
Le couple
Exprimé en Newton mètre (Nm), le couple représente la résistance de l’appareil au cours des travaux et son efficacité de serrage qui augmente en même temps que ce chiffre. Un couple de serrage d’au moins 3Nm est recommandé pour un usage occasionnel. Pour un usage intensif en atelier, un couple de serrage de 5Nm ou plus est largement suffisant.
La vitesse de rotation
Elle correspond au nombre de tours maximaux que le tournevis est capable d’effectuer en une minute. Plus ce chiffre est élevé, plus l’appareil s’adapte à un usage intensif. Une vitesse de rotation de 200 tours/min suffit pour les travaux de vissage les plus courants. Il faut choisir une vitesse plus élevée pour une utilisation professionnelle ou intensive.
La marque
Bien choisir son tournevis électrique, c’est bien choisir la marque de son fabricant. Parmi les marques les plus connues, nous recommandons Makita, Ryobi, Einhell, Bosch ou encore Black & Decker.
En plus de ces paramètres, d’autres critères doivent être pris en compte pour trouver le modèle adapté :
- L’ergonomie : le poids, la maniabilité et la facilité d’utilisation sont également des critères à prendre en compte avant de choisir un tournevis électrique. Les modèles disposant d’une poignée antidérapante et d’un poids inférieur à 600 g sont recommandés pour faciliter l’accès à des endroits exigus, tout en bénéficiant d’un maximum de confort et d’une bonne prise en main.
- L’autonomie de la batterie : elle dépend de son intensité exprimée en ampérage-heure (Ah). Plus l’ampérage est élevé, plus grande sera l’autonomie du tournevis. Vous pourrez ainsi l’utiliser plus longtemps. Privilégiez un modèle disposant d’une intensité supérieure à 1,5 Ah.
- Le mandrin : c’est la partie principale du tournevis qui servira de support aux vis. Il faut s’assurer de la compatibilité des vis avec le mandrin pour pouvoir travailler convenablement. La dimension standard est de 6,35mm avec une forme hexagonale (adaptée à la majorité des embouts).
Les différents types de tournevis électriques
Le tournevis électrique filaire
Ce modèle de tournevis électrique ressemble fortement à une perceuse-visseuse, sauf qu’elle dispose d’un mandrin conçu de manière à recevoir des embouts de vissage à forme hexagonale.
Étant donné qu’il est alimenté sous secteur, le tournevis électrique filaire est plus puissant et peut délivrer une vitesse de rotation allant jusqu’à 6000 tours/min. Il ne présente aucun souci d’autonomie lors des travaux prolongés, mais dispose néanmoins d’un champ d’action limité par la longueur de son câble.
Le tournevis électrique sans fil
Moins performant que le modèle filaire, le tournevis électrique sans fil est alimenté par une batterie intégrée à autonomie limitée. Il produit en moyenne une vitesse de 450 tours/min en fonction du modèle.
Malgré ce manque de puissance, les modèles de tournevis électriques sans fil disposent d’autres fonctionnalités intéressantes : une plus grande liberté de mouvement, un design plus épuré et ergonomique.
Foire aux questions
- Comment utiliser un tournevis électrique?
Il est très important de consulter la notice d’utilisation et les accessoires fournis avant d’utiliser un tournevis électrique. Cela évite tous les problèmes de détérioration de votre appareil. En ce qui concerne sa prise en main, il suffit de tenir la tige de l’appareil au-dessus de la vis. Attention, cet outil est dangereux, notamment pour les enfants.
- Quelle est la différence entre un tournevis électrique et une perceuse visseuse électrique?
Concrètement, le tournevis électrique est adapté aux travaux de bricolage sur une surface moins dure, tandis que la perceuse visseuse électrique convient à toutes les surfaces. Celle-ci nécessite un branchement à une prise électrique et permet de faire des trous sur différents supports.
- Comment choisir la taille d’un tournevis électrique ?
Le diamètre et l’empreinte de la vis sont des critères à considérer pour le choix de la taille d’un tournevis électrique. Toutes les références sur le diamètre des vis sont indiquées sur le paquet de vis. Notez que le diamètre est généralement compris entre 1,5 mm et 7 mm.
- Est-il possible de remplacer la batterie rechargeable d’un tournevis électrique?
Oui, il est possible de remplacer la batterie d’un tournevis électrique en respectant la notice d’utilisation. En cas de doute, contactez le service après-vente ou un professionnel. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, chargez-la totalement après son achat et évitez de la garder avec une batterie déchargée.
- Un tournevis électrique peut-il percer un mur solide?
Un tournevis électrique est particulièrement conçu pour le serrage et le desserrage des boutons et des vis. Il ne convient donc pas au perçage d’un support solide tel qu’un mur au risque de l’endommager. Pour ce genre de travaux, il est conseillé d’utiliser une perceuse.
- Quel est le prix d’un tournevis électrique?
Le prix d’un tournevis électrique dépend de plusieurs critères, notamment sa performance, sa qualité, sa marque et la durabilité des accessoires. Il faut prévoir en moyenne une vingtaine d’euros pour un modèle haut de gamme.
Les différentes marques de tournevis électriques
Bosch
Bosch est une marque d’électroménager d’origine allemande qui propose des réfrigérateurs, des fours encastrables, des lave-vaisselle, des lave-linge, etc. Elle fabrique et commercialise également des visseuses sans fil et des tournevis électriques. Les produits Bosch sont robustes et de qualité.
Hitachi
Spécialisé dans l’industrie électronique, les projets de centrales nucléaires et l’automobile, Hitachi fait ses premiers pas en 1910 au Japon. Certifiée par la norme ISO, cette entreprise nippone conçoit et fabrique différents types d’appareils électroportatifs à destination du grand public.
Makita
Implantée au Japon, l’entreprise Makita est spécialisée dans la fabrication d’appareils de bricolage et d’outillages électroportatifs professionnels. Depuis sa création en 1915, elle a su développer son activité en diversifiant ses produits : scies sauteuses, robots électriques, perceuses-visseuses, tournevis électriques…
Black+Decker
Black+Decker est une marque incontournable dans la fabrication d’outils électroportatifs de bricolage, d’entretien de la maison et de jardinage. Cette enseigne d’origine américaine est connue pour la robustesse et la performance de ses appareils.
Ryobi
Ryobi est une référence incontournable en matière d’appareils de bricolage depuis sa création en 1943 au Japon. Elle propose une variété d’outils de jardin, d’outils stationnaires et d’outils électroportatifs à destination des bricoleurs débutants, occasionnels et confirmés.