Durant la saison froide, les radiateurs quels que soient leurs types sont en plein travail. Ils vous apportent la chaleur et le confort dont vous avez besoin à l’intérieur de votre logement. Il est fort possible qu’au fur et à mesure de son utilisation, des problèmes de chauffe surviennent. Ces pannes peuvent être partielles ou totales. Dans ces cas, vous devez agir en conséquence et passer à l’action. Généralement, si le souci de vos radiateurs reste minime, vous pouvez les résoudre tout seul.
Les actions à effectuer si le radiateur à eau chaude ne marche plus
Avant de s’attaquer aux différents dysfonctionnements des radiateurs à eau, il est très important de s’intéresser à la chaudière. En effet, elle assure l’alimentation de chaque radiateur contenu dans toutes les chambres. Ce n’est qu’en étant sûr de sa bonne mise en marche que vous pouvez passer à la réparation des autres appareils de chauffe.
Le réglage de la chaudière
Comme le radiateur à eau chaude fonctionne grâce à la chaudière principale, il faut s’assurer qu’elle marche bien. Une fois démarrée, assurez-vous qu’elle est en mode hiver. Au fait, les chaudières sont constituées de 2 modes : été et hiver. La pression normale du circuit de chauffage doit être vérifiée. Sa valeur est de 1 à 1,5 bar.
En hiver, l’eau chauffée tourne à plein régime. Elle alimente à la fois la salle de bain et les radiateurs. En été, les chaudières ne produisent que de l’eau chaude sanitaire pour tous les usagers de la maison. Les circuits correspondants au chauffage d’eau vers les radiateurs sont coupés.
Que faire si le radiateur ne chauffe plus uniformément ?
Vous avez plusieurs radiateurs dans votre maison et constatez qu’un en particulier pose problème. Il chauffe anormalement même après avoir augmenté le niveau du thermostat. Lorsque vous faites passer votre main au-dessus de la machine, une partie est froide et l’autre partie est chaude.
Si ça vous arrive pour la première fois, il ne faut pas trop vous inquiéter. Au fait, la panne est due à la présence de l’air dans le circuit. Quelques astuces vous aideront à résoudre ce mystère.
L’action à faire, c’est la purge. Munissez-vous d’un tournevis et trouvez l’orifice de purgation. D’habitude, il se trouve à la partie supérieure du radiateur, car l’air monte. Lorsque vous l’avez déniché, prenez un récipient pour récupérer l’eau de la purge. Ensuite, dévissez lentement le dispositif. Vous allez sentir de l’air s’y échapper et en même temps un peu d’eau.
À la fin de la purge, pensez à vérifier la pression de la chaudière. Remettez-la à la pression nominale en ouvrant le robinet d’eau jusqu’à la bonne valeur.
Que faire si le radiateur est tiède ?
- Il arrive parfois que votre radiateur reste tiède. Il n’est pas complètement froid, mais il dégage une petite quantité de chaleur. Si vous utilisez un thermostat d’ambiance, il est fort possible que cette situation soit normale. En effet, lorsque la température voulue est atteinte, le thermostat réduit automatiquement la production. Dès que la température de la pièce tend à diminuer, le radiateur se remet en marche. Vous constaterez alors que l’appareil fonctionne parfaitement.
- S’il reste tiède alors que votre maison commence à refroidir, là il y a un problème. Dans ce cas, la vanne thermostatique est défaillante. Vous devez intervenir en tant que technicien local. Pour cela, concentrez-vous à la vanne en question, car il a besoin d’être décoincé. Enlevez le minuscule couvercle en plastique où se cache une languette. Tirez-la vers vous, à l’aide d’une pince pour régler le problème. Normalement, il se remettra en marche.
Que faire si seulement l’un des radiateurs ne chauffe plus ?
Si tous vos radiateurs marchent sauf un seul, il faut détecter la cause. En principe, c’est peut-être provoqué par la mauvaise distribution de l’eau chaude, depuis la chaudière. Afin d’en être complètement sûr, il faut couper l’alimentation en eau des radiateurs qui fonctionnent. Cela va concentrer la pression sur l’appareil défectueux.
Laissez fonctionner le radiateur à réparer jusqu’à l’atteinte de la température voulue. Contrôlez au même moment le coude de réglage afin de gérer et d’équilibrer le débit d’eau. Ensuite, alimentez progressivement les autres appareils mis en attente. Cette astuce a une forte potentialité de régler le problème.
Que faire si le problème de chauffage persiste ?
Si après toutes ces astuces votre radiateur ne réagit toujours pas, il est apparemment bouché. En effet, après plusieurs années d’utilisation, il est probable que dans les canalisations de la boue s’est déposée. Cette situation est plus ou moins préoccupante, car elle nécessite une intervention plus élaborée.
Dans ce cas précis, le désembouage est nécessaire. Cette méthode doit être effectuée par une personne qualifiée. Elle seule, par sa formation et ses expériences, a la capacité de désembouer correctement votre circuit de chauffage. Elle élimine alors toutes les tartes, les bactéries et la boue contenues dans les tuyaux de circulation de l’eau chaude.
Le désembouage
Dans l’ensemble, le désembouage est à faire tous les 3 à 5 ans. Mais aussi, il est nécessaire lorsque vous remplacez votre vieille chaudière par un modèle récent et optimisé. Cette technique de dégagement de boue présente 2 techniques distinctes de mises en action :
- Le désembouage hydrodynamique est un procédé de jet d’eau. Le principe consiste à injecter de l’eau et de l’air sous pression à l’aide d’une machine spécifique. Le mélange arrive dans les canalisations sous forme d’onde de choc. Les débris se décollent peu à peu jusqu’à leur disparition totale. À la fin de la manœuvre, le circuit hydraulique est rincé.
- Le désembouage chimique, comme son nom l’indique, utilise une substance liquide artificielle. Elle est injectée et gardée dans le circuit durant quelques heures ou quelques jours. Tout dépend de la complexité du travail. Le liquide chimique combat alors toutes les impuretés retenues dans les tuyaux. Cette technique nécessite l’arrêt total du système de chauffage. Lorsque le désembouage est terminé, des produits antitartres sont introduits dans les conduits.
Les manœuvres à entreprendre en cas de panne du radiateur électrique
Les radiateurs électriques, comme pour les radiateurs à eau chaude, présentent parfois des pannes imprévues.
Contrôle de l’alimentation
Lorsque votre radiateur électrique ne marche pas, ayez toujours le réflexe de vérifier si l’alimentation est active.
- Commencez par évaluer le disjoncteur du circuit qui protège le radiateur en panne. Il doit être en position marche. S’il est à l’arrêt, enclenchez-le.
- Si le disjoncteur saute à nouveau, c’est qu’il y a problème de surcharge de courant. Plusieurs appareils sont peut-être branchés sur la même prise. Dans ce cas, délestez-en quelques machines et relancez le disjoncteur.
- Si le circuit comporte des protections à fusibles, vérifiez si elles n’ont pas fondu. Il faudra alors les remplacer avant de faire le test.
- Si le problème du disjoncteur persiste, il va falloir tester les appareils un à un pour savoir qui fait sauter le disjoncteur. Il y a probablement un dysfonctionnement interne ou un court-circuit.
- En dehors du système de protection, si le radiateur est sous-tension et ne marche toujours pas, il faut tester. Le test consiste à confirmer si le courant est présent et arrive bien dans le circuit de charge de l’appareil. Il se fait à l’aide d’un voltmètre.
Problème de capteur de température
- Lorsque la sonde de température est en panne, le radiateur n’arrive pas à se mettre en marche. Pour savoir s’il est défectueux, le test se fait hors tension à l’aide d’un Ohmmètre. Si la valeur indiquée est 0, il est hors service. La sonde a besoin d’être remplacée.
- Il est possible que le réglage de l’appareil soit en mode économique au lieu du mode confort. Ou le radiateur est bloqué sur une consigne de température basse. Dans les deux cas, la machine ne chauffera pas correctement la pièce.
Fusion d’un composant électrique ou électronique
Pour aller plus loin dans le diagnostic de panne, il faut regarder à l’intérieur du radiateur.
- Regardez si une des résistances électriques n’a pas fondu sous l’effet de la chaleur.
- Vérifiez également des traces de carbone, à la recherche d’une fonte ou d’une brûlure de composant électronique comme le condensateur.
- Contrôlez le câblage ainsi que le fil pilote. Confirmez que tout est bien connecté.
Autres pannes inconnues
Si aucun des conseils pratiques ne marche, il faut demander l’aide d’un électricien. Seul un électricien chauffagiste peut résoudre rapidement votre problème.
FAQ
Quels sont les signes qu’un radiateur ne fonctionne pas correctement ?
Lorsqu’un radiateur commence à défaillir, l’un des signes suivants persiste :
- L’appareil cesse complètement de produire de la chaleur. Même après le redémarrage, aucun résultat n’est palpable.
- Il ne donne plus de la chaleur régulièrement. La production n’est pas constante et uniforme.
- Il fait un bruit bizarre, pas comme d’habitude.
- De l’eau s’écoule.
Quand faire appel à un chauffagiste ?
- Appeler un chauffagiste devient nécessaire si vous n’avez pas le temps de rechercher la cause de la panne de votre radiateur. Sa présence permettra de résoudre rapidement le problème et de ne pas couper trop longtemps votre chauffage.
- Lorsque toutes vos connaissances en matière de diagnostic ont été épuisées, il est temps de jeter l’éponge. Contacter un spécialiste est une solution simple et rapide.