La peinture mate et satinée sont deux finitions différentes, chacune d’elles donne un effet et un rendu spécial, si ces deux peintures vous tentent.
Prix et avantages
Revêtement | Avantages | Inconvénients | Prix | Prix de pose |
Peinture mate |
|
|
|
|
Peinture satinée |
|
|
|
|
Peinture mate
La peinture mate est une peinture qui joue peu avec la lumière, elle l’absorbe contrairement à la peinture satinée qui la réfléchit. Elle masque facilement les défauts des murs et du plafond.
Avantages
- Idéale pour les supports avec des imperfections, elle dissimule les petits défauts, tels que les petits trous mal bouchés, et les supports peu abimés.
- Cette peinture fait que les pièces peintes avec, paraissent plus profondes, car elle absorbe la lumière et donne une ambiance chaleureuse et sobre.
- Elle n’est pas coûteuse, en général deux couches suffisent pour avoir un très bon rendu.
- Son application est facile, et ne nécessite pas beaucoup de matériel.
- C’est une peinture qui met en valeur l’intensité des couleurs, et offre un beau rendu décoratif.
- La deuxième couche de la peinture mate peut être appliquée après un temps de séchage de 1 à 2 heures.
Inconvénients
- Le principal inconvénient de la peinture mate est qu’elle est non lessivable. Elle peut être nettoyée seulement avec une éponge humide ou un chiffon imbibé d’eau.
- Elle est poreuse et résiste mal aux coups. La moindre tache est marquée définitivement.
- C’est une finition qui ne peut pas être utilisée pour les chambres d’enfants, les cuisines et les salles de bain. Il est recommandé de l’utiliser dans les pièces les moins fréquentées.
Sur quel support la peinture mate convient le plus ?
La peinture mate peut être appliquée sur les murs comme sur les plafonds, elle donne un effet cosy aux chambres à coucher et aux pièces peu fréquentées. Néanmoins, elle reste plus adaptée et même idéale pour les plafonds, car comme nous l’avons déjà mentionné, elle dissimule les défauts mais elle résiste mal aux chocs, aux rayures et aux tâches. Cela ne risque pas d’arriver au plafond.
Peindre un plafond en peinture mate
Pour peindre un plafond avec la peinture mate, il faudrait utiliser le matériel suivant :
- Un escabeau,
- Un rouleau de peinture,
- Un ruban de masquage,
- Une bâche de protection,
- Un bac à peinture,
- Une grille,
- Un mélangeur,
- Une brosse à réchampir large,
- Un pinceau plat,
- Une perche télescopique,
- Un spalter.
Après avoir préparé le plafond, et choisi la couleur de la peinture :
- Mélanger la peinture et commencer à peindre avec une brosse ronde ou un pinceau, les zones difficiles d’accès, les bords du plafond et les angles.
- Prendre le rouleau, le tremper à moitié dans le bac à peinture, le faire rouler sur la grille afin d’éviter la surcharge et répartir la peinture.
- Peindre un mètre carré après l’autre, tout en créant des bandes parallèles. Pour éliminer les traces, croiser transversalement avec le rouleau.
- Il faut peindre face à la lumière, pour bien voir le travail.
- Si une zone est sèche, il est strictement interdit de repasser dessus. Il faut plutôt attendre que le tout soit sec et passer à la deuxième couche.
Peinture satinée
La peinture satinée est la finition la plus utilisée et la plus efficace. Elle réfléchit la lumière et donne un effet légèrement brillant. Sa composition en résine fait qu’elle soit plus résistante que la peinture mate.
Avantages
- La peinture satinée est plus résistante et moins poreuse que la peinture mate, elle peut être donc lessivée et ne laisse pas les tâches s’y installer.
- Elle s’applique sur tous les supports en bon état, et peut être utilisée dans toutes les pièces de vie : le salon, le séjour, le couloir, les chambres et le dressing.
- C’est une peinture tendue, ce qui permet de l’utiliser dans les pièces à fort passage comme les chambres d’enfants ou même les pièces humides comme les salles d’eau.
- Elle est disponible dans toutes les couleurs et donne un rendu soyeux et lumineux.
Inconvénients
- C’est une finition qui met en avant les défauts donc il est préférable qu’elle soit appliquée par un professionnel.
- Elle s’applique sur les surfaces parfaitement plane et propres afin d’éviter que sa brillance fasse ressortir les défauts des murs.
- La peinture satinée est plus longue à sécher, il faut compter 6 à 8 heures pour appliquer la deuxième couche.
Sur quel support la peinture satinée convient le plus ?
La peinture satinée est un revêtement mural qui peut être utilisé dans toutes les pièces à vivres. Cette finition est parfois utilisée pour les plafonds afin de donner un effet légèrement miroir et un rendu contemporain. Cela n’empêche que la peinture mate reste la plus adaptée à ce type de support.
Peindre un mur avec de la peinture satinée
Outillage
- De la lessive,
- Une éponge,
- Un seau,
- Des spatules,
- Du papier de verre,
- De l’enduit,
- Un chapeau de protection,
- Des gants,
- Un ruban de masquage,
- Des brosses plates et rondes,
- Bac à peinture,
- Une tige pour mélanger la peinture ou un mélangeur,
- Un rouleau à poils courts.
Préparation du support
La finition satinée met en valeur les imperfections et défauts du support, ce qui fait qu’il faut bien préparer le support avant la pose :
- Tout d’abord, il faut nettoyer le support et poncer les irrégularités.
- Avec de l’enduit, combler les pores et les trous.
- Pour un rendu lisse, poncer de nouveau.
- Dépoussiérer à l’aide d’un chiffon ou une éponge humide.
- L’application d’une sous-couche est primordiale, notamment pour les supports neufs.
Application de la peinture
- Avant de procéder à la peinture, ajouter de l’eau à la peinture et mélanger. La quantité d’eau est généralement mentionnée sur le packaging.
- Peindre les bords et les angles à l’aide de la brosse.
- A l’aide d’un rouleau à poils courts, peindre en larges bandes la surface du mur.
- Progresser de carré en carré, pour éviter de superposer le passage du rouleau et de laisser des traces. Cette technique permet de déplacer l’escabeau tout en évitant les positions dangereuses.
- Après un temps de séchage, appliquer la seconde couche pour uniformiser le tout.
Conseils
- Pour nettoyer la peinture satinée, utilisez un chiffon doux, si les taches ne disparaissent pas, utilisez un détergent. Evitez de frotter vigoureusement, cela risque d’estomper la teinte.
- Si après avoir lu cet article, vous vous penchez sur la peinture mate mais vous avez peur qu’elle s’abime rapidement, sachez qu’il existe un vernis protecteur mat qui peut être appliqué sur la peinture mate afin de lui donner une meilleure résistance.
- Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider quelle peinture choisir, sachez qu’un intermédiaire entre ces deux peintures existe. C’est la peinture veloutée.
- Pour les plafonds des pièces humides, il est préférable d’utiliser la peinture satinée et bien préparer le support.
- La température idéale pour peindre un plafond est entre 10°C et 20°C.
- Ne faites jamais de pause au moment de peindre avec la peinture mate, le travail doit être fait en une seule fois, pour éviter les traces.
Retenez que chaque kilo de peinture satinée couvre à peu près 6 m².