Prise 32A : savoir la reconnaître, pour quels appareils l’utiliser et comment l’installer ?

En général, les disjoncteurs du tableau électrique affichent 3 valeurs : 16A, 20A, 32A. Ces valeurs représentent l’ampérage (intensité) d’une prise électrique, où 32A est la valeur la plus élevée, correspondant aux appareils énergivores. 

Nous allons nous intéresser dans cet article à la prise 32A : ses caractéristiques, pour quels appareils l’utilisation et les étapes de son branchement.

Prise 32A

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Demarrez les Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Comment reconnaître une prise 32A ?

Prise 32A femelle

La prise 32A est conçue pour résister à une intensité (flux traversant un circuit) de 32 ampères. Elle est utilisée pour alimenter les équipements énergivores, tels que les équipements de cuisine, appareils industriels, systèmes de chauffages à forte puissance et bornes de recharge de véhicules électriques. 

Une prise 32A a un format différent d’une prise classique. Elle est composée de deux orifices avec une broche de terre et se décline sous deux formats : 

  • Une plaque de sortie de câble qui cache un bornier à 3 fils de 6 mm²
  • Une prise femelle avec 2 orifices ronds et un 3ème de forme rectangulaire posé en dessous.

Pour quels appareils utiliser une prise 32A ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, la prise 32A est conçue pour alimenter des appareils énergivores nécessitant une forte puissance électrique. Voici les appareils qui nécessitent un branchement sur une prise 32A : 

  • Equipements de cuisine : c’est dans la cuisine que les appareils électriques nécessitent une grande intensité électrique, comme les plaques électriques et four intégré et les plaques de cuisson à induction, etc. 
  • Systèmes de chauffage : les systèmes de chauffage électrique, à puissance élevée, doivent être branchés sur une prise 32A. 
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques : les bornes de recharge doivent fournir une grande quantité d’électricité pour recharger un véhicule. C’est pour cela qu’elles sont alimentées par des prises 32A ; 
  • Equipements de piscine/SPA : certains équipements comme les jacuzzis, saunas et pompes de piscines doivent être alimentées par une prise 32A. 

Calcul des besoins d’un appareil électrique 

Pour estimer les besoins d’un appareil électrique en intensité, il suffit d’utiliser une simple formule : Intensité (A) = Puissance (W) / Tension (V).
L’intensité est l’inconnue, et la puissance et la tension sont disponibles sur l’étiquette, les plaques signalétiques ou la notice de l’appareil électrique.
Les tensions les plus utilisés en France sont 220 et 240 volts. 

Exemple de calcul : prenons l’exemple d’une plaque de cuisson, ayant une puissance de 7 000 W et une tension de 220 V. L’intensité nécessaire pour son fonctionnement est calculée comme suit : 7000 watts / 220 volts = 31,8 A ~ 32 A
NB : la puissance maximum autorisé sur un disjoncteur de 32A est de 7360 W.

Comment installer une prise 32A ? 

Les précautions à prendre 

Installation prise

Il est nécessaire de prendre certaines précautions avant d’entamer l’installation d’une prise 32A : 

  • La norme NF C 15-100 exige l’utilisation de 3 fils électriques de section 6 mm² ou un câble de section 3g6 mm². Il est préférable d’opter pour un fil ou un câble soupe afin de faciliter l’installation. 
  • Le diamètre du câble pour une gaine ICTA doit être de 25 mm² au minimum. 
  • La prise 32A doit être a plus de 12 cm du sol. 
  • Le respect du code couleur des conducteurs électriques est impératif : Le bleu pour le fil Neutre, le vert ou/et jaune pour le fil de Terre et le rouge pour le fil de Phase. 
  • La norme NF C 15-100 interdit l’installation d’un interrupteur sur un circuit électrique 32A. 

Les étapes d’installation 

Voici les étapes à suivre pour installer une prise 32A dans les règles de l’art : 

  • Couper le disjoncteur général, situé dans le tableau électrique. 
  • Poser un disjoncteur divisionnaire de 32 ampères sur la rangée du disjoncteur différentiel.
  • Réaliser le raccordement entre le neutre et la phase sur le différentiel, le disjoncteur 32A et la sortie du câble. 
  • Réaliser la mise à terre en reliant le fil de terre à la sortie du câble. 
  • Raccorder les câbles à votre équipement électrique nécessitant une prise 32A. 

Les risques d’un mauvais branchement 

  • Selon la norme NF C 15-100, il n’est pas possible de brancher 2 appareils sur une seule prise 32 A. La solution est donc de tirer une ligne supplémentaire pour votre deuxième appareil énergivore. Ce circuit spécifique doit être protégé par un disjoncteur de 32A. 
  • Les appareils électriques nécessitant une intensité de 32A ne fonctionneront pas sur une prise 16A et pourraient faire sauter le circuit. 
  • Les appareils électriques nécessitant une intensité de 16A ne doivent pas être branchés sur une prise 32A car en cas de court-circuit, ils ne pourront pas faire disjoncter le circuit et risqueront de provoquer un incendie dans votre logement. 

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser le branchement convenablement, faites appel à un professionnel !