La société de nettoyage: prestations, prix, devis!

Vous avez besoin de faire nettoyer des locaux ? Que ce soit une fois ou régulièrement, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage. Mais pour quel tarif et laquelle choisir ? Faut-il exiger des certifications particulières ? Notre article va tenter de  répondre à toutes vos questions.

La société de nettoyage : pour qui ?

Tout le monde peut faire appel à une société de nettoyage, professionnels,  particuliers, pour le nettoyage ponctuel ou l’entretien régulier de tous types de locaux :

  • ŸLes bureaux,  tous les locaux à usage professionnel (écoles, studios de production, agences commerciales, entreprises, etc.) ;
  • ŸLes immeubles :  bâtiments d’une copropriété, HLM, etc. ;
  • ŸLes locaux à usage privé : les maisons, les appartements ;
  • ŸLes commerces : magasins, boutiques, etc.

La clientèle d’une société de nettoyage est donc très variée. Par conséquent, les prestations le sont également, car elles répondent aux besoins spécifiques du client.

Quelles prestations réalisent les sociétés de nettoyage ?

Dans les prestations assurées par les sociétés de nettoyage, on peut distinguer deux catégories : les opérations de nettoyage « courantes » et les opérations de nettoyage « ponctuelles ».

Les opérations de nettoyage « courantes »

Elles sont effectuées sur une base régulière, (six jours sur sept, une fois par semaine, x h/semaine, etc.), selon le contrat.

 

Exemple de prestations de nettoyage

Maison

  • ŸNettoyage intérieur : sols, surfaces vitrées, murs, sanitaires …
  • ŸNettoyage extérieur : cours, allées, portails, …

Immeuble

  • ŸGestion des poubelles (entrées et sorties, désinfection des conteneurs, …)
  • ŸNettoyage des surfaces vitrées
  • ŸNettoyage des sols et tapis
  • ŸNettoyage des ascenseurs
  • ŸParking/accès aux caves
  • ŸDevanture de l’immeuble …

Bureau

  • ŸAération des locaux
  • ŸNettoyage des sols
  • ŸNettoyage du mobilier
  • ŸNettoyage et désinfection des équipements (téléphones, photocopieurs, …)
  • ŸNettoyage des vitres
  • ŸNettoyage des ascenseurs, …

Une société de nettoyage réalisera toutes les prestations d’entretien utiles et définies par contrat avec le client pour maintenir les locaux propres et sains. Mais elle peut également intervenir ponctuellement.

Les opérations de nettoyage « ponctuelles »

Il peut s’agir d’un grand nettoyage à l’occasion d’un déménagement ou d’un emménagement, d’un nettoyage de printemps, ou encore après des travaux (rénovation ou construction).

Tout cela est bien pratique, mais quel budget faut-il prévoir pour ces prestations ?

Tarif d’une société de nettoyage

Le tableau ci-dessous vous donne des moyennes de tarifs (HT) appliqués pour un nettoyage de maison, d’immeuble et de bureau.

Type de locaux

Tarifs (€/h)

Maison

14-26

Immeuble

20-25

Bureau

20-25

Bien sûr, ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction de divers facteurs dont nous allons vous parler maintenant.

Éléments tarifaires susceptibles de faire varier le devis de nettoyage

Ils peuvent être nombreux. En voici quelques exemples :

  • ŸLa surface des locaux, qui influera sur le nombre de personnes et d’heures de nettoyage nécessaires ;
  • ŸLes compétences requises : nettoyage de revêtements spécifiques comme le marbre ou le parquet, désinfection, etc. ;
  • ŸLes horaires particuliers : travail de nuit, week-end, en urgence, etc. ;
  • ŸLa fréquence (les contrats d’entretien réguliers sont moins chers qu’une intervention ponctuelle à prestations équivalentes) ;
  • ŸLes frais de déplacement si les locaux concernés sont situés en dehors de la zone d’intervention de l’entreprise.

Tous ces facteurs peuvent alourdir sensiblement la facture. Est-il possible de réduire les coûts ?

Réduire le coût d’une société de nettoyage, c’est possible ?

Il peut être possible de réduire ces coûts sous certaines conditions.

ŸLa réduction d’impôt

Elle est possible dans le cadre de l’emploi à domicile, pour l’entretien de la maison et les travaux ménagers. Elle concerne surtout les particuliers, mais les entreprises individuelles et les TPE peuvent en bénéficier. La réduction peut aller selon les cas jusqu’à 50%. Pour y avoir droit, il faut engager une société de nettoyage agréée par la préfecture.

ŸLe CESU (Chèque Emploi Service universel)

Il peut être préfinancé par un organisme (caisse de retraite, sécurité sociale, etc.). Le bénéficiaire utilise des chèques pour payer la prestation. Cela ouvre droit à des réductions d’impôt à condition d’engager une société agréée.

ŸLa TVA réduite

On peut bénéficier d’une TVA à 5,5 ou 10% si on fait appel à une société agréée. Depuis janvier 2019, cette aide est réservée aux personnes et aux familles en situation de fragilité ou de dépendance et concerne essentiellement des travaux liés à la mise en sécurité.

Ces différentes aides peuvent alléger sensiblement les frais de nettoyage si on remplit les critères d’attribution et si on fait appel à des sociétés agréées. Ce qui nous amène à parler des différentes qualifications que peuvent obtenir ces sociétés de nettoyage.

Quels sont les certificats de qualité pour les sociétés de nettoyage ?

Ils constituent un  atout certain  pour les sociétés de nettoyage, car cela peut leur permettre d’obtenir  des marchés lorsque ces garanties sont exigées. Ils prouvent que l’entreprise s’est engagée dans une  démarche qualité  et/ou de  protection de l’environnement.

Le label Qualipropre

Il est décerné par un organisme indépendant, l’Office Professionnel de Qualification des Entreprises de Propreté, et certifie que la société concernée a les moyens techniques d’assurer la prestation, jouit d’une bonne santé financière, pratique une politique d’entreprise saine et raisonnée, et a du personnel formé et compétent.

Les labels environnementaux

Obtenir un label environnemental est un objectif de qualité pour les sociétés de nettoyage, car leur activité implique l’utilisation de détergents, qui sont, la plupart du temps, plus ou moins polluants.

ŸÉcolabel AFNOR : label européen qui garantit que les produits employés pour le nettoyage ont un impact limité sur l’environnement.

ŸNorme NF environnement : c’est l’équivalent français du précédent.

Vous voilà à présent au fait de ce qu’il faut savoir sur les sociétés de nettoyage, et vous pouvez chercher une entreprise.

Trouver une entreprise de nettoyage

Que ce soit pour des besoins  ponctuels ou réguliers, vous pouvez faire appel à une société spécialisée. Cela a un coût, mais présente  des avantages  :

  • ŸSi les travaux de nettoyage sont importants, le personnel adéquat sera dépêché sur place, pour optimiser le travail ;
  • ŸLa société dispose du matériel nécessaire pour nettoyer (matériel professionnel qu’il vous faudrait louer) et pour accéder aux parties à nettoyer (escabeaux, échelles, etc.) ;
  • ŸVous aurez un travail impeccable, réalisé avec des produits professionnels et respectueux de l’environnement si vous exigez les labels que nous avons évoqués.

C’est pourquoi, si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre directement en relation avec des entreprises qualifiées pour obtenir des devis gratuits. Ces devis vous fourniront un chiffrage précis et complet des prestations, vous permettront de comparer les offres et de faire jouer la concurrence pour négocier les tarifs.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire